Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

+16
Nico_French
nficanas
cyfac30
huretfan
vaber
riendf
Tisamenos
Tord-Boyaux
Juliette
MAFAC 2000
rsman
Spockangel
ycenna
emilpoe
magnussoren
soracabana
20 participants

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 482
    Points : 514
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 5 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  soracabana Lun 14 Sep - 22:06

    Les boyaux Vittoria Corsa de 21mm étant arrivés en bout de course, je les ai remplacés par des Continental et j'en ai profité pour essayer un montage avec collage par bandes TUFO :
    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 5 20200912_225731

    A l'arrière j'ai monté un Continental Gatorskin de 22mm. ça passe pile poil :
    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 5 20200912_180509

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 5 20200912_180531

    Et à l'avant j'ai mis un Continental Sprinter :
    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 5 20200912_230930
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 5 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  Manu68 Mar 15 Sep - 8:16


    Une fois encore, j'approuve à 100% ta philosophie.
    Tu peux te faire plaisir, alors fait le, et surtout fait le comme tu en as envie.
    tu veux de belles jantes en carbone légères et tu peux te les offrir , go go go !!!!!

    Mais j'aimerai revenir sur les jantes, et en particulier leur poids.
    Comme tout le monde, intuitivement je pense que s'il y a bien quelque chose à alléger sur un vélo, ce sont les roues, car ce sont des masses en rotation.
    enfin, on parle bien bien de quelque chose à alléger une fois que j'aurai perdu les 10 kg que j'ai en trop . Autre débat .
    Il y a peu, j'ai regardé à ce sujet une intéressante sur une chaine vélo anglaise que j'aime bien.

    https://www.youtube.com/watch?v=0QDnUkUaQfk

    Et la réponse à la question de l'influence du poids des roues (en tant que masse en rotation) est sans appel :
    La réponse est AUCUNE INFLUENCE SIGNIFICATIVE

    Donc voilà. pour quelqu'un comme moi, enlever 400g sur les jantes ou perdre 400g ne changerait rien du tout à ma performance.

    Juste une info. chacun se fera son opinion.
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 482
    Points : 514
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 5 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  soracabana Mar 15 Sep - 22:14

    Salut Manu, merci pour cette vidéo très intéressante.

    Il est évident qu'on ne peut pas parler de performances à notre niveau. Tout comme toi il faudrait que je perde quelques kilos ne serait-ce que pour éviter de souffrir comme je souffre à chaque fois que la route s'élève. Lorsque j'avais 25 ans je pesais 69kg et maintenant j'en fait 80. Je trimballe avec moi en permanence une petite remorque d'au moins 5kg en trop (je ne peux pas redescendre à 69 mais 75 serait un bon résultat). Attention, pas pour des raisons de performances mais simplement pour me sentir mieux et parce que j'ai pitié pour mes roues arrières. Lorsque j'aurais moins de boulot et que je pourrais consacrer un peu plus de temps au vélo, c'est une de mes ambitions (je dirais presque la seule) dans la vie que de décrocher cette remorque.

    Pour être plus sérieux concernant cette vidéo, je considère (et ce n'est que mon avis et donc loin d'être une vérité ultime) que certaines parties sont vraies mais... Et oui il y a un mais. Encore une fois ceci dépend de la vitesse à laquelle on roule, le type de terrain et le dénivelé. Un cycliste  roulant sur du plat sans vent à 35km/h pourra en effet utiliser des roues plus lourdes et aérodynamiques.

    Sur un vélo en acier des années 80/90 (pesant presque le double des bons cadres en carbone actuels) sur des petites routes de campagne au revêtement fortement dégradé, un dénivelé accidenté et relativement important, souvent balayé par le Mistral, un cycliste de plus de 50 ans, à l'entrainement précaire et mangeant régulièrement de la daube, des pieds paquets et des alouettes sans têtes avec de la Polenta et un bon pinard, se levant tous les jours à 6h du matin pour aller au turbin en ayant mal dormi ne dira pas non à une possibilité d'alléger son vélo grâce à de bonnes roues pour rouler à 25km/h.

    Je ne sais pas s'il t'arrive de monter le Ventoux Manu? Mais si c'est le cas et qu'on te propose d'échanger tes Shimano RS100 pour des Campagnolo Bora Ultra 35mm tu vas dire non? Et ce n'est pas une question de performance, c'est juste une question d'arriver en haut sain et sauf.

    Concernant l'aérodynamisme, je considère qu'idem on ne peut en tenir compte qu'à partir d'une certaine vitesse. Moi dans le col du Claps à 10km/h, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas l'impression que mon vélo manque d'aérodynamisme. Un cycliste de 25 ans, très bien entraîné, roulant dans un peloton à 40km/h pourra être certainement sensible à l'aérodynamisme de son vélo et de ses roues.
    En ce qui me concerne, à la vitesse et dans les conditions où je roule, le vent joue contre moi 75% du temps. Je suis donc content que certains considèrent que mon vélo ne soit pas assez aérodynamique ...
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 5 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  Manu68 Mer 16 Sep - 8:09

    Je n'ai jamais eu l'opportunité de grimper le mont ventoux.
    (enfin si, j'y suis monté une fois à pied étant jeune cheers ).
    A vrai dire, je ne fait "vraiment" du vélo de route que depuis très peu de temps. Je n'ai jamais possédé de vélo "moderne", donc je n'ai pas vraiment de point de comparaison.

    J'ai fait beaucoup de VTT autour des années 1995-2000 (plusieurs roc d'azur, Vosges, ….).
    J'habite en alsace de puis 1992, et à l'époque je montais le grand ballon dans les Vosges les doigts dans le nez. J'ai silloné le massif de long en large.
    J'ai d'ailleurs toujours mon chouette Rockrider 700 jaune en colombus en parfait état.

    Apres ,suite à un grave accident de moto, , je n'ai plus fait de vélo (et de sport en général car je ne peux plus courrir) pendant presque 15 ans, avant de reprendre progressivement avec un vélo électrique, et depuis 2 ans environ avec les vélos "vintage".
    En fait j'aime autant bricoler que de faire du vélo sur les routes, car cela reste trés dangereux malheureusement .

    C'est un beau challenge le mont ventoux. , Ce serait un magnifique défi, mais actuellement ce serait totalement irréaliste. J'ai aussi en tête un 100 km dans notre belle plaine d'alsace, sans doute l'année prochaine

    Au lieu d'échanger les jantes, je préfère de loin échanger mon 39/26 ou 42/28 selon les vélos par un bon vieux compact en 34/32 lol!

    Profites bien de tes ballades dans la région ou j'ai passé toute mon enfance.
    La sainte victoire ça me parle. Je la voyais tous les matins en ouvrant mes volets depuis venelles, mon père a travaillé toute sa carrière au Tholonet, et j'étais il y a peu chez mes parents afin de rendre visite à ma mère à l'EHPAD de Beaureceuil.


    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 482
    Points : 514
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 5 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  soracabana Mer 16 Sep - 8:28

    En effet, monter le Ventoux après ce qui t'est arrivé serait un beau challenge et un acier bien monté fera parfaitement l'affaire. Lorsque tu iras le faire, fais-moi signe que je vienne avec toi. Avec un compact à l'avant et une cassette 13/29 ça facilite la chose. Pour ma part je le monte chaque année en souvenir de mon Père.

    Tu vois lorsque je fais le tour de la Sainte-Victoire je passe à chaque fois à Beaurecueil et donc devant cet établissement. Ton Père travaillait au Canal de Provence?
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 5 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  Manu68 Mer 16 Sep - 8:31

    Effectivement, mon père travaillait au canal de Provence.
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 482
    Points : 514
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 5 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  soracabana Mer 16 Sep - 9:04

    Je t'ai envoyé un MP.

    Pour info, à Venelles il y a un magasin de vélo dont le fondateur est également le créateur de la marque Cavallo Marino. Je roule avec bonheur sur un de ces vélos :

    https://www.velovintageagogo.com/t8317-cavallo-marino-slx
    Papy_Jim
    Papy_Jim
    coursier
    coursier


    Messages : 683
    Points : 797
    Date d'inscription : 08/10/2019
    Localisation : Aix en Provence

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 5 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  Papy_Jim Mer 16 Sep - 11:17

    C'est ce que j'allais écrire, le développement fera plus de différence que 400gr de moins sur les roues ...
    Pour le Ventoux, je suis votre homme aussi, si vous acceptez d'autres gogo pour votre challenge ... je ne l'ai fait "que" deux fois.

    Soracabana, tes vélos ont l'air d'inspirer pas mal de gogo ... en tout cas perso je m'en inspire pour monter un vélo en Reynolds 653 ... jaime!

    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 482
    Points : 514
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 5 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  soracabana Mer 16 Sep - 21:20

    Salut Papy, oui bien entendu, plus on est de fous et plus on rit!

    Tu as fait un post pour ton 653?
    Papy_Jim
    Papy_Jim
    coursier
    coursier


    Messages : 683
    Points : 797
    Date d'inscription : 08/10/2019
    Localisation : Aix en Provence

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 5 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  Papy_Jim Jeu 17 Sep - 6:22

    Non pas encore ... il n'est pas encore remonté et ça va me prendre du temps ... car du temps j'en ai pas beaucoup en ce moment !
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 482
    Points : 514
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 5 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  soracabana Ven 18 Sep - 10:32

    T'inquiète pas on en est au même point. Tu as tout l'hiver devant toi....
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 482
    Points : 514
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 5 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  soracabana Mer 21 Juil - 6:49

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 5 20210710_121358
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 482
    Points : 514
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 5 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  soracabana Dim 19 Juin - 11:03


    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 5 20220604_195805

    Contenu sponsorisé


    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) - Page 5 Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 23:41