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Ed Shutter
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    Transformer un course acier en randonneuse ou routier avec des roues de 650 B.

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    Message  nico Dim 25 Mar 2018 - 16:11

    Bonjour les gogos,
    je voudrais, à partir d'un vieux vélo de course acier confortable, le transformer pour lui monter des roues en 650 B pour gagner en largeur de pneus (38 ou 40 si possible) et rouler en sous bois ou sur des chemins. Des GB seraient un plus.
    Pouvez vous me donner des conseils merci.
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    Message  riendf Dim 25 Mar 2018 - 16:22

    C'est possible, le seul problème sont les freins. Va falloir trouver des etriers qui descendent assez bas.
    Typiquement des Mafac Raid. Cher sauf a trouver sur un velo dont le proprio ignore la valeur.
    ET si ce sont des tasseaux, idem, ca va dependre de la ou ils sont placés.
    C'est le seul problème.
    Et verifie la largeur de tes haubans et fourche d'abord en fonction des pneus que tu veux mettre.
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    Message  Ed Shutter Dim 25 Mar 2018 - 16:30

    Sur certains cadres tu peux mettre des gros pneus avec des roues de 700 :

    https://www.velovintageagogo.com/t8375-motobecane-tubes-2040-1979-tr1?highlight=motobecane

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    Transformer un course acier en randonneuse ou routier avec des roues de 650 B. Empty Re: Transformer un course acier en randonneuse ou routier avec des roues de 650 B.

    Message  emilpoe Dim 25 Mar 2018 - 17:44

    Salut,

    Un article qui peut t'intéresser :
    http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/650B.htm
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    Message  Invité Dim 25 Mar 2018 - 17:58

    tu vas aussi avoir le problème des roues : soit du vtt en 26 pouces alu , soit du 650 alu mais dur a trouver .

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    Message  Dvonche Dim 25 Mar 2018 - 18:06

    Il te faut deux roues en 650 et ce n'est pas donné au point de vu prix...

    Ensuite il te faut vérifier la largeur des pneus que tu vas pouvoir monter dessus.

    Et pour finir il te faut des étriers de freins qui descendent bas, Tektro a un modèle aux alentours de 50$ l'étrier.

    Le plus gros problème c'est les roues (le prix) et voir si cela passe sur ton cadre.
    Essaye de trouver quelqu'un qui a des roues en 650 pour les essayer sur ton vélo,il aussi te falloir essayer plusieurs largeur de pneus car cela peut se jouer à quelques mm près.


    Si ton vélo est un super vélo ça peut valoir le coup, si c'est un vélo vraiment de base non...
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    Message  Ed Shutter Dim 25 Mar 2018 - 18:13

    Les pneus aussi. En 650B il y a du bas de gamme et du haut de gamme et rien au milieu.
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    Message  riendf Dim 25 Mar 2018 - 18:33

    Ed Shutter a écrit:Les pneus aussi. En 650B il y a du bas de gamme et du haut de gamme et rien au milieu.

    Non c'est du 27.5 qui revient a la monde avec vtt y a plein de truc dispo maintenant, des Schwalbe marathon etc.
    C'est pas vintage, mais y a le choix.

    david26 a écrit:tu vas aussi avoir le problème des roues : soit du vtt en 26 pouces alu , soit du 650 alu mais dur a trouver .

    Pas en moderne Smile
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    Message  Juliette Dim 25 Mar 2018 - 18:42

    En 700 tu peux déjà mettre a coup sur du 28/30 de section sans problème, en gardant les freins comme d'origine et en gagnant en confort surtout face a du 700x20 ou 700x23.

    Avec le Gravel qui se veut a la mode ces derniers temps, les pneus en 700 on en trouve dans quasi toutes les tailles.

    Sur quelle base veux tu te monter une "randonneuse" ?
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    Message  Ed Shutter Dim 25 Mar 2018 - 18:47

    riendf a écrit:

    david26 a écrit:tu vas aussi avoir le problème des roues : soit du vtt en 26 pouces alu , soit du 650 alu mais dur a trouver .

    Pas en moderne Smile

    Oui sauf qu'avec des roue complètes l'entraxe est adapté aux VTT ça ne passe pas sur un vieux cadre route. Et sur un cadre route assez moderne c'est les gros pneus qui ne passent pas. Il faut donc faire ses propres roues.
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    Message  Invité Dim 25 Mar 2018 - 18:58

    Ed Shutter a écrit:
    riendf a écrit:

    david26 a écrit:tu vas aussi avoir le problème des roues : soit du vtt en 26 pouces alu , soit du 650 alu mais dur a trouver .

    Pas en moderne Smile

    Oui sauf qu'avec des roue complètes l'entraxe est adapté aux VTT ça ne passe pas sur un vieux cadre route. Et sur un cadre route assez moderne c'est les gros pneus qui ne passent pas. Il faut donc faire ses propres roues.

    tout a fait , c est bien pour ça que c est un gros boulot et qu il vaut mieux garder les roues en 700 d origine .
    en plus les jantes modernes de vtt en 26 pouces n ont pas toutes des pistes de freinage a cause des freins a disques , faut y penser lors de l achat des jantes .
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    Message  riendf Dim 25 Mar 2018 - 19:01

    Ed Shutter a écrit:
    Oui sauf qu'avec des roue complètes l'entraxe est adapté aux VTT ça ne passe pas sur un vieux cadre route. Et sur un cadre route assez moderne c'est les gros pneus qui ne passent pas. Il faut donc faire ses propres roues.

    Certes mais je n'apelle pas ca un vrai probleme si t'as ca de dispo sous la main et c'est ce que tu as envie de faire.

    Perso pour une question de cout, j'evite ce genre de bidouille, un decathlon 520 en assez bon etat c'est dans les 50€...et ca fait le taf qu'il veut faire.
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    Message  yog Dim 25 Mar 2018 - 19:19

    Si ca peut t'aider, j'ai fait une conversion d'un gitane en 650b. Il a donc fallu :
    1) des etriers long reach (mafac raid, weinmann 750 ou tektro 559 je crois)
    2) des roues en 650b avec des moyeux compatibles avec un cadre de cette époque soit 126 à 130 d'entraxe

    Le second point est de loin de plus galère a trouver. Les roues avec des jantes de 650b en alu sont rares et chères, Les acier se trouvent bien plus facilement mais pèsent un âne mort.
    Sinon, tu peux te faire rayonner des roues avec des jantes alu modernes de randonneuse comme les ambrosio keba de la confrérie des 650.

    Au final, l'interêt est assez limité sauf si tu l'envisages parce que tu aimes chiner et bricoler.

    Les cadres français de bonne facture des 70's ont souvent des bases assez longues et larges pour monter des pneus confortables + GB comme du 700x28 voire plus comme des pneus de CX.

    Sinon, comme mes camarades je pense qu'un bon D4 acier est un bon choix. Tu peux aussi regarder les riverside 700 qui sont de la bonne came a pas trop cher.

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    Message  nico Dim 25 Mar 2018 - 19:33

    Merci à tous,
    effectivement un bon riverside 700 me plairait bien avec un guidon de course.
    Quelle largeur maximale de pneus accepterait-il ?
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    Message  Ed Shutter Dim 25 Mar 2018 - 19:50

    riendf a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    Oui sauf qu'avec des roue complètes l'entraxe est adapté aux VTT ça ne passe pas sur un vieux cadre route. Et sur un cadre route assez moderne c'est les gros pneus qui ne passent pas. Il faut donc faire ses propres roues.

    Certes mais je n'apelle pas ca un vrai probleme si t'as ca de dispo sous la main et c'est ce que tu as envie de faire.

    Perso pour une question de cout, j'evite ce genre de bidouille, un decathlon 520 en assez bon etat c'est dans les 50€...et ca fait le taf qu'il veut faire.

    Disons qu'avant de se lancer dans l'aventure il vaut mieux être conscient de l'importance du boulot et du coût.
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    Message  riendf Dim 25 Mar 2018 - 19:52

    Ed Shutter a écrit:
    Disons qu'avant de se lancer dans l'aventure il vaut mieux être conscient de l'importance du boulot et du coût.

    Tout a fait. C'est pour ca que tout mis bout a bout, je conseille plutot un rockrider acier a fourche rigide genre 520 qui se trouve assez facilement en bon etat a pas cher.
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    Message  Ed Shutter Dim 25 Mar 2018 - 19:54

    nico a écrit:Merci à tous,
    effectivement un bon riverside 700 me plairait bien avec un guidon de course.
    Quelle largeur maximale de pneus accepterait-il ?

    C'est un VTC ça doit passer le 700x38C voire 40C sans broncher avec les garde-boue, plus sans.

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