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    Message  merak Jeu 12 Avr - 19:49

    salut tout le monde,

    j'ai trouvé ce cadre peugeot 3 tubes 531 pour 40 euros je n'ai pas réfléchi j'ai pris tout de suite! Depuis le temps que je regarde je vois pas grand chose à ce prix là ...
    J'ai besoin de votre expérience pour identifier le modèle car c'est pas ma spécialité ...?
    Si les 3 tubes sont en 531 en quoi sont la fourche et le triangle arrière ?
    L'entraxe arrière est de 124 mm cela correspond à du 5 ou 6 vitesses ? Pour passer du 8 vitesses il faudrait 130 mm est ce qu'il faut faire l'opération d'écartèlement des bases arrières ?

    Je ne l'ai pas encore pesé mais je le ferai quand j'aurai démonté un maximum de périphériques...

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    Message  MAFAC 2000 Jeu 12 Avr - 20:08

    Shocked  40€  pour ce tarif , j'ai le vélo complet ! Shocked
    tu t'es fait clairement et gentiment "pigeonner" gloups

    c'est un PEUGEOT PR/N 10  que tu peut passer en 6 pignons a l'arrière pas plus et n'écarte rien , c'est PÉCHÉ ! Shocked
    et 3 plateaux a l'avant si tu veux bounce

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    Message  merak Jeu 12 Avr - 20:10

    pesé telle que sur la photo à 4300g !
    donc cintre, potence, jeu de direction , tige de selle, boitier de pédalier je dirai l'ensemble à 1200g ? (300+300+100+200+300)
    donc cadre+fourche à 3100g environ
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    Message  MAFAC 2000 Jeu 12 Avr - 20:11

    tu as le reste ? ...... scratch
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    Message  Ed Shutter Jeu 12 Avr - 20:31

    Je pense que c'est un PR10.

    J'ai des freins qui vont bien.
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    Message  piero33 Jeu 12 Avr - 20:42

    MAFAC 2000 a écrit:Shocked  40€  pour ce tarif , j'ai le vélo complet ! Shocked
    tu t'es fait clairement et gentiment "pigeonner" gloups

    Attention, toi tu es au fin fond du Limousin, la "région des vélos pas cher à la campagne". Merak il habite près de Bordeaux, donc tarifs "de la ville" et bien peu de vélos anciens en vente. Donc de là à dire qu'il s'est fait pigeonner, il faut comparer ce qui est comparable Smile
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    Message  Ed Shutter Jeu 12 Avr - 20:54

    piero33 a écrit:
    MAFAC 2000 a écrit:Shocked  40€  pour ce tarif , j'ai le vélo complet ! Shocked
    tu t'es fait clairement et gentiment "pigeonner" gloups

    Attention, toi tu es au fin fond du Limousin, la "région des vélos pas cher à la campagne". Merak il habite près de Bordeaux, donc tarifs "de la ville" et bien peu de vélos anciens en vente. Donc de là à dire qu'il s'est fait pigeonner, il faut comparer ce qui est comparable Smile

    Je suis d'accord un PR10 complet vers chez moi c'est sensiblement plus cher que 40 €.

    Celui ci est bien incomplet quand même.
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    Message  MAFAC 2000 Jeu 12 Avr - 20:59

    en meme temps faut acheter son PR 10 sur l’Alsace par exemple et se le faire envoyer , je fait comme ça quand je cherche du "pas cher" .

    les grandes villes , faut éviter .... mouais
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    Message  merak Jeu 12 Avr - 23:16

    Mais savez-vous de quel acier sont composés triangle arrière et fourche ?
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    Message  Ed Shutter Jeu 12 Avr - 23:23

    Un acier moins bien que le Reynolds 531. oui
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    Message  MAFAC 2000 Ven 13 Avr - 13:20

    merak a écrit:Mais savez-vous de quel acier sont composés triangle arrière et fourche ?

    du PEUGEOT ALLÉGÉ  bien sur ! en 10/10 eme mon cher chapeau!


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    Message  merak Sam 14 Avr - 16:53

    Du peugeot allégé, est ce que c'est du carbolite 103 ?
    Cela correspond à du hiten je présume ?

    C'est sûr que en sachant ça je suis un peu déçu car je pensais à du chromoly...a voir à l'usage aussi !
    Si je dois l'ecarteler j'aurai moins de remord comme ça !
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    Message  MAFAC 2000 Sam 14 Avr - 19:57

    il n'y a que la partie arrière et la fourche en 10/10eme , cela reste aussi un vélo avec un pedigree .
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    Message  Ed Shutter Sam 14 Avr - 20:19

    merak a écrit:Du peugeot allégé,  est ce que c'est du carbolite 103 ?
    Cela correspond à du hiten je présume ?

    C'est plutôt moins bien que du Carbolite 103 ou du Hiten mais tout ça n'a pas une énorme importance. Pour une épaisseur donnée des tubes aciers de même diamètre ça pèse à peu près le même poids quel soit l'alliage c'est la résistance à la torsion qui va faire la différence. En gros pour faire le tour du monde avec un vélo surchargé du CrMo en 10/10 c'est parfait. C'est à peu près aussi lourd que de l'acier à haute teneur carbone en 10/10 mais ça fera beaucoup plus de kilomètres sans casser.
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    Message  merak Sam 14 Avr - 23:29

    Plus bas que du hi ten ?? Je savais même pas que ça existait je suis choqué là !
    Ce cadre à peut-être un pedigree, mais il vient de prendre un coup dans mon estime...

    Au passage ed shutter tu mettrais le carbolite au dessus du hi ten ? J'ai un vieux vtt en carbolite ( un Raymond delisle tout vieux...) ça me remonterait le moral !

    Après, je ne cherche pas du tube fin prioritairement mais plutôt un bon alliage ou acier plus précisément. C'est raté pour cette fois ci avec ça cadre un peu batard car mélangeant du haut de gamme et du très bas de gamme, décevant !

    Par contre en terme de comportement si on prend du chromoly doit bien y avoir une différence entre du plain gauge et du double butted, je pense peut-être à un effet élastique plus efficace sur le double butted....?


    Merci pour vos lumières !
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    Message  Invité Dim 15 Avr - 9:08

    j ai l impression que tu te prend un peut le choux avec la qualité des tubes ...tu veux en faire quoi de ton vélo ?
    surement pas le remonter d origine car le passer en 8v ça va le changer direct ( écarter les bases ) , ce qui exclu les courses vintage d entrée .
    si c est juste pour rouler en ville ou aux alentours que la partie arrière soit en 531 ou en fonte ça ne changera pas grand chose : pas de cols a franchir vers chez toi il me semble ou de descentes infernales qui vont aller aux limites du cadre ( et du bonhomme) ?
    pour vraiment "sentir " le cadre il faut je pense malmener un poil sa monture , ce qui n est pas le cas la plupart du temps de l usage qu on a de nos vieux clous .
    dis toi bien que si ce vélo ( le modèle ) a un palmarès c est pas pour rien et que ce cadre , qu il soit moitié top et moitié moins top reste un très bon cadre Wink . c est celui qui est dessus qui fait la différence Wink
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    Message  Ed Shutter Dim 15 Avr - 10:11

    L'acier Hi Ten (High Tensile) c'est un acier à faible teneur en carbone c'est devenu l'acier de base dans les années 80 avant ça n'existait pas.

    Au début il y a de l'acier normal à haute teneur en carbone. D'un autre coté on voit apparaître des alliage spéciaux comme le Reynolds 531 qui date des années 30.

    Au fil du temps on à vu apparaître des aciers à teneur en carbone réduite chez Peugeot on à eu la progression suivante :
    - le tube allégé Peugeot
    - le Carbolite 103
    - le HLE (Haute Limite Elastique)

    En ce qui concerne le HLE, Haute Limite Élastique c'est une traduction acceptable de High Tensile. Je n'ai jamais su si c'est du Hi Ten ou autre chose.
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    Message  Ed Shutter Dim 15 Avr - 10:28

    plain gauge et du double butted :

    Plus l'acier est résistant plus on peu réduire l'épaisseur des flancs des tubes en passant par exemple de 7/10 au lieu de 10/10.
    On peut avoir des tubes fin d'épaisseur constante si on veut aller plus loin dans l'allégement on va faire des tubes d'épaisseur variable (butted) par exemple 7/10 au extrémités et 5/10 au centre.

    Ça a bien sur un effet sur le comportement le cadre est plus "souple".

    Attention butted ne veut pas forcement dire plus léger. Certains tubes de VTT sont à épaisseur variable mais pas spécialement fins dans ce cas on a des tubes plus costaud que des tubes d'épaisseur constante.
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    Message  riendf Dim 15 Avr - 11:39

    Je dirais comme David, te prends pas a tete avec ca.
    Mon velo de ts les jours est une enclume Peugeot qui avec le U, porte bagage acier, pneu Marathon plus (2kg rien qu'a eux deux)
    Fait dans les 20kg, je m'en porte pas plus mal. Jepeux faire 40km avec, ca change a peine le temps que je vais mettre vu que la seule influenc e de tout ce poids sera dans les montées.
    Et je te dis pas quand je rajoute le siege enfant et ma fille de 24 kg Wink

    Quelque soit l'acier, dis toi une chose: l'acier est complétement dépassé pour un usage sportif où le temps compte.
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    Message  Ed Shutter Dim 15 Avr - 11:57

    riendf a écrit:Je dirais comme David, te prends pas a tete avec ca.
    Mon velo de ts les jours est une enclume Peugeot qui avec le U, porte bagage acier, pneu Marathon plus (2kg rien qu'a eux deux)
    Fait dans les 20kg, je m'en porte pas plus mal. Jepeux faire 40km avec, ca change a peine le temps que je vais mettre vu que la seule influenc e de tout ce poids sera dans les montées.
    Et je te dis pas quand je rajoute le siege enfant et ma fille de 24 kg Wink

    Quelque soit l'acier, dis toi une chose: l'acier est complétement dépassé pour un usage sportif où le temps compte.

    Moi aussi c'est les plus lourds qui roulent le plus. Le poids est un inconvénient mineur par rapport aux équipements "utilitaires" qui font qu'on peut s'en servir pour autre chose qu'une simple promenade.
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    Message  riendf Dim 15 Avr - 13:08

    Ed Shutter a écrit:
    Moi aussi c'est les plus lourds qui roulent le plus. Le poids est un inconvénient mineur par rapport aux équipements "utilitaires" qui font qu'on peut s'en servir pour autre chose qu'une simple promenade.

    Tout a fait. Quand je le prends lui jai pas trop peur de me le faire voler, il a des gardes boues, une dynamo qui fonctionne au cas ou, les schwalbe marathon plus me font partir l'esprit tranquille. Faudra que je le presente un jour ou je l'aurais nettoyer huhu (il reste rarement propre du coup en Normandie...bref a part 'été quoi)
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    Message  huretfan Dim 15 Avr - 15:46

    Je suis de l'avis des autres 40e pour un cadre comme ça c'est un poil cher, a ce prix il aurait au moins fallut que la peinture soit belle et ce n'est pas trop le cas.
    Le pr10 ca reste un vélo relativement courant, et même en ville on en trouve facilement à moins de 80e complet, parfois il faut juste être un peu réactif.

    Après si c'est un vélo qui te tenait à coeur et que tu as les pièces pour le remonter ce n'est pas un mauvais achat. Il vaut mieux parfois acheter un peu cher (40e ca reste somme toute pas excessif) la pièce qui nous tenait à coeur que d'attendre l'occasion qui ne se présentera jamais ^^

    Il n'a que trois tubes en R531 mais ca reste un bon cadre. De toute façon le 531 vert n'est pas particulièrement léger, donc si c'est pour faire de la course avec autant viser un cadre plus récent ou du carbone Laughing Mais en rapport qualité, poids, confort, le pr10 c'est un bon compromis et un vélo bien adapté pour un usage normal.

    Mon vélo de tous les jours est un 103 carbo peugeot, montage fixie, marathon shwalbe, 10kg5, donc moins bien qu'un PR et ca roule bien.

    Quant à mon course peugeot lui aussi, PN10 en vitus 172, cela ne m'empèche pas de griller régulièrement des carbones et alu malgré de bons kg de plus sur la balance lol!

    C'est vrai qu'un full R531 c'est toujours classe, et confort. Mais ca reste surtout pour la frime et la collec, car dans 95% des cas, vu l'usage que nous faisons de ces vélos, la différence n'est pas vraiment sensible.
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    Message  Ed Shutter Dim 15 Avr - 17:51

    10,5 Kg un Carbolite 103 ?
    J'ai un doute sur la balance.
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    Message  riendf Dim 15 Avr - 18:03

    Ed Shutter a écrit:10,5 Kg un Carbolite 103 ?
    J'ai un doute sur la balance.

    Bah en fixe, y a plus grand chose sur le velo hein Smile
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    Message  Ed Shutter Dim 15 Avr - 22:07

    riendf a écrit:
    Ed Shutter a écrit:10,5 Kg un Carbolite 103 ?
    J'ai un doute sur la balance.

    Bah en fixe, y a plus grand chose sur le velo hein Smile


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