Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+3
riendf
yog
huretfan
7 participants

    Avis sur un montage full année 80

    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Avis sur un montage full année 80 Empty Avis sur un montage full année 80

    Message  huretfan Jeu 26 Avr - 16:52

    Bonjour,
    Je vous présente l'un de mes derniers projets. Le montage d'un joli course années 80.
    Cela faisait un petit moment que je voulais remonter les dérailleurs mavic que j'avais récupéré et j'ai saisi l'occasion en tombant sur ce cadre columbus en 58*62 donc à ma taille. Very Happy

    J'ai pris ce cadre car il était à côté de chez moi, pas très cher, et plutôt sympa (j'aime beaucoup le serrage de selle, la fourche ou encore le pontet de fixation du frein arrières, comme sur les faggin !). La peinture est moyenne mais récupérable. Après j'ai du mal à vraiment connaitre sa qualité. La marque Csc Basly je ne connais pas, l'acier est du columbus mais Aelle (je n'ai jamais trop compris comment étaient classés les tubes columbus...) et les raccords sont corrects sans plus.

    Pour l'équipement je me le suis constitué au fil de récup. On retrouve la paire de dérailleur mavic et manette slj2. Les freins et leviers sont des campa athéna, j'aime beaucoup les look triangulaire, le pédalier et un stronglight assez épuré. Cintre et potence cinelli, tige miche, selle française reydel GTI. Enfin pour les roues je me suis monté une paire de mavic 501 (qui sont des bijoux, selon moi parmi les plus élégant et performant moyeux) sur des jantes semi profilées noires.
    Au final je trouve que l'on peut difficilement faire mieux au niveau de l'équipement Cool (campa record delta... oui je sais mais c'est surfait lol! et puis bon la base ne s'y prête pas) au final le cadre est peut-être un poil en dessous du reste, mais il fera l'affaire en attendant de trouver mieux (soit en gamme, soit en look).

    Je suis preneur de toutes vos infos, avis ou conseils ! Laughing

    Avis sur un montage full année 80 Img-2026




    Avis sur un montage full année 80 Img-2027




    Avis sur un montage full année 80 Img-2028




    Avis sur un montage full année 80 Img-2029
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1906
    Points : 2109
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    Avis sur un montage full année 80 Empty Re: Avis sur un montage full année 80

    Message  yog Jeu 26 Avr - 17:35

    Ben moi je le trouve plutôt pas mal ton cadre, il a plein de jolis détails. L'équipement mavic est top et tes étriers campa ressemblent pas mal aux mavic 440. De plus, les derailleurs mavic étaient souvent montés avec des manettes SLJ, du coup ça fait bien cohérent.
    C'est marrant, je trouve que CSC basly sonne plus comme le nom d'un club de cyclisme que comme celui d'un fabricant ou un bouclard.
    avatar
    Invité
    Invité


    Avis sur un montage full année 80 Empty Re: Avis sur un montage full année 80

    Message  Invité Jeu 26 Avr - 17:42

    le pontet du frein arriere fait penser a ceux du concorde comme le mien modele toscana  en restau actuellement  je sais que concorde faisait fabriquer ses cadres en italie mais chez qui ?

    Avis sur un montage full année 80 P1060911
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Avis sur un montage full année 80 Empty Re: Avis sur un montage full année 80

    Message  huretfan Jeu 26 Avr - 18:10

    yog a écrit:Ben moi je le trouve plutôt pas mal ton cadre, il a plein de jolis détails. L'équipement mavic est top et tes étriers campa ressemblent pas mal aux mavic 440. De plus, les derailleurs mavic étaient souvent montés avec des manettes SLJ, du coup ça fait bien cohérent.
    C'est marrant, je trouve que CSC basly sonne plus comme le nom d'un club de cyclisme que comme celui d'un fabricant ou un bouclard.

    Oui il est sympa ce cadre, après le columbus aelle je ne sais pas ce que ça vaut ? Et je trouve qu'il lui manque juste un petit grain de folie ou un peu de chrome, mais bon en même temps il va bien avec le style mavic Very Happy
    Après CSC basly j'ai aucun idée de ce que c'est, mais oui c'est peut-être un club en tout cas sur le net cela ne donne rien.
    Mais les détails comme le pontet du frein arrière oui cela peut faire penser à de l'italien, j'ai le même style sur un faggin cromovelato (sauf qu'ils sont gravés faggin).

    Les manettes slj je les ai d'ailleurs récupérés sur le même vélo que les mavic. D'ailleurs, les manettes mavic étaient les mêmes normalement mais sans la gravure simplex.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Avis sur un montage full année 80 Empty Re: Avis sur un montage full année 80

    Message  riendf Jeu 26 Avr - 18:30

    huretfan a écrit:
    yog a écrit:Ben moi je le trouve plutôt pas mal ton cadre, il a plein de jolis détails. L'équipement mavic est top et tes étriers campa ressemblent pas mal aux mavic 440. De plus, les derailleurs mavic étaient souvent montés avec des manettes SLJ, du coup ça fait bien cohérent.
    C'est marrant, je trouve que CSC basly sonne plus comme le nom d'un club de cyclisme que comme celui d'un fabricant ou un bouclard.

    Oui il est sympa ce cadre, après le columbus aelle je ne sais pas ce que ça vaut ? Et je trouve qu'il lui manque juste un petit grain de folie ou un peu de chrome, mais bon en même temps il va bien avec le style mavic Very Happy
    Après CSC basly j'ai aucun idée de ce que c'est, mais oui c'est peut-être un club en tout cas sur le net cela ne donne rien.
    Mais les détails comme le pontet du frein arrière oui cela peut faire penser à de l'italien, j'ai le même style sur un faggin cromovelato (sauf qu'ils sont gravés faggin).

    Les manettes slj je les ai d'ailleurs récupérés sur le même vélo que les mavic. D'ailleurs, les manettes mavic étaient les mêmes normalement mais sans la gravure simplex.

    Le Columbus Aelle est le Columbus 'bas de gamme', version loisir courses. C'est tres bien pour un usage recreatif Smile
    rsman
    rsman
    coursier
    coursier


    Messages : 2333
    Points : 2537
    Date d'inscription : 26/05/2016
    Age : 50
    Localisation : Perpignan la Rayonnante

    Avis sur un montage full année 80 Empty Re: Avis sur un montage full année 80

    Message  rsman Jeu 26 Avr - 18:56

    très jolie ton cadre, as tu pensé à le pesé avant de le remonter ?

    sinon le pontet est un Cinelli oui

    http://velobase.com/ViewFramePart.aspx?ID=0c8fe9ba-4580-4750-aabe-34a37aed7a55&AbsPos=3
    avatar
    Invité
    Invité


    Avis sur un montage full année 80 Empty Re: Avis sur un montage full année 80

    Message  Invité Jeu 26 Avr - 19:33

    il est très joli ce cadre et l ensemble est très sympa
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Avis sur un montage full année 80 Empty Re: Avis sur un montage full année 80

    Message  huretfan Jeu 26 Avr - 21:13

    rsman a écrit:très jolie ton cadre, as tu pensé à le pesé avant de le remonter ?

    sinon le pontet est un Cinelli oui

    http://velobase.com/ViewFramePart.aspx?ID=0c8fe9ba-4580-4750-aabe-34a37aed7a55&AbsPos=3

    Merci pour la référence Wink

    Non je ne l'ai pas pesé, j'aurai du. Mais je n'ai pas démonté le jdd et le bdp de toute façon. Je le ferai lorsque je m'attaquerai à la remise en état en bon et due forme Very Happy
    Je pense qu'une fois tout monté on devrait être autour des 10kg5, enfin j'espère What a Face
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Avis sur un montage full année 80 Empty Re: Avis sur un montage full année 80

    Message  huretfan Jeu 26 Avr - 21:22

    riendf a écrit:
    Le Columbus Aelle est le Columbus 'bas de gamme', version loisir courses.  C'est tres bien pour un usage recreatif Smile

    Oui c'est bien ce qu'il me semblait, j'en avais déjà vu sur des vélos type décath pas très beau. Mais pas sur des cadres un peu plus sympa comme ca.

    Il y a un sujet sur ce forum qui résume les noms des columbus et ce à quoi ça signifie ? et en comparant aux reynolds et vitus ?

    Le Aelle ça équivaut à un trois tubes R531 ou vitus 172/181 ou on est encore en dessous type 103 ou 2040 (je ne pense pas car il ne pèse pas énormément).
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4112
    Points : 4620
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Avis sur un montage full année 80 Empty Re: Avis sur un montage full année 80

    Message  brocker's vélo Jeu 26 Avr - 22:13

    Le Columbus Aelle c'est du 8/10.

    https://www.bikeforums.net/classic-vintage/1019510-meral-frame-forks-says-columbus-aelle-but-can-anyone-give-thumbs-up.html


    Le reynolds 531 de base, le vitus 172 et 181 sont en 7/10.

    Le 103 et 2040 sont a priori en 10/10.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Avis sur un montage full année 80 Empty Re: Avis sur un montage full année 80

    Message  huretfan Ven 27 Avr - 0:02

    D'accord merci, donc on est entre les deux ^^ Pour rester dans la même époque on peut dire que c'est plus ou moins du reynolds 501.

    J'ai trouvé ça qui renseigne bien http://veloretrocourse.proboards.com/thread/327/paisseurs-poids-tubes
    Reste à savoir si le bien est simple ou double butted mais les étiquettes ne sont pas en super état.



    Je n'y comprends vraiment rien aux columbus, ils ont tellement de modèles et de noms, comme ce acciaio que l'on voit sur différent columbus. Au moins avec Reynolds c'est clair et on sait quel tube est quoi Laughing

    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5578
    Points : 5756
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Avis sur un montage full année 80 Empty Re: Avis sur un montage full année 80

    Message  sebkeita Ven 27 Avr - 0:24

    huretfan a écrit:
    Le Aelle ça équivaut à un trois tubes R531 ou vitus 172/181 ou on est encore en dessous type 103 ou 2040 (je ne pense pas car il ne pèse pas énormément).

    Pour moi, le Aelle, c'est celui qui donne envie de rouler longtemps. J'adore le compromis confort/rendement de cette acier. Je ne cherche pas la performance, et quand c'est elle qui me cherche, je sais bien me cacher.

    Pour avoir eu tout ça, on est bien au dessus du 103 ou 2040. Par ailleurs, je ne troquerais pas un baril d'Aelle contre deux barils de Super Vitus par exemple. Question de résonance et de vibrations.

    T'as un chouette cadre. Avec de bonnes roues, je doute que tu sois déçu.


    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1906
    Points : 2109
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    Avis sur un montage full année 80 Empty Re: Avis sur un montage full année 80

    Message  yog Ven 27 Avr - 7:29

    Avis personnel, je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser sur la gamme de tubes à moins de vouloir une bête de compétition ou un haut de gamme.
    Je pense que la qualité de fabrication amène plus d’intérêt, surtout sur du vintage.
    Mon Moser route, c'est du oria 8/10 constant. Mon Didier louis c'est du Durifort. Les deux sont très sympas à rouler et au vu de mon gabarit, c'est pas 1kg ou 1.5kg qui font la différence. Laughing
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5578
    Points : 5756
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Avis sur un montage full année 80 Empty Re: Avis sur un montage full année 80

    Message  sebkeita Ven 27 Avr - 10:02

    yog a écrit:Avis personnel, je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser sur la gamme de tubes à moins de vouloir une bête de compétition ou un haut de gamme.
    Je pense que la qualité de fabrication amène plus d’intérêt, surtout sur du vintage.
    Mon Moser route, c'est du oria 8/10 constant. Mon Didier louis c'est du Durifort. Les deux sont très sympas à rouler et au vu de mon gabarit, c'est pas 1kg ou 1.5kg qui font la différence. Laughing

    +1

    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Avis sur un montage full année 80 Empty Re: Avis sur un montage full année 80

    Message  huretfan Ven 27 Avr - 18:35

    sebkeita a écrit:
    huretfan a écrit:
    Le Aelle ça équivaut à un trois tubes R531 ou vitus 172/181 ou on est encore en dessous type 103 ou 2040 (je ne pense pas car il ne pèse pas énormément).

    Pour moi, le Aelle, c'est celui qui donne envie de rouler longtemps. J'adore le compromis confort/rendement de cette acier. Je ne cherche pas la performance, et quand c'est elle qui me cherche, je sais bien me cacher.

    Pour avoir eu tout ça, on est bien au dessus du 103 ou 2040. Par ailleurs, je ne troquerais pas un baril d'Aelle contre deux barils de Super Vitus par exemple. Question de résonance et de vibrations.

    T'as un chouette cadre. Avec de bonnes roues, je doute que tu sois déçu.



    D'accord, merci pour le retour d'expérience Aelle Very Happy
    Pour bien connaitre les 103 et 2040 j'aurai été surpris que ce cadre soit effectivement au même niveau, il me paraissait au-dessus.

    Dans l'ensemble oui je pense que le montage sera vraiment sympa à rouler, et si l'Aelle est confort alors tant mieux ! Cool Ce qui me faisait peur avec cet acier c'est que je l'avais jusqu'à présent vu utilisé que sur des vélos assez moches en terme de finition ce qui ne donnait pas trop envie.

    Je suis bien d'accord, la gamme des tubes ce n'est pas l'élément clé, nos vélos n'étant de toute façon pas fait pour faire des courses ^^ Après sans faire de la performance on sent quand même la différence entre un bon full 531 et un 103 carbo Wink (malgré tout mon vélo de tous les jours avec lequel je roule le plus est un 103 ^^), et comme en cherchant on peut avoir les deux quasiment au même prix...

    Et l'idée de mettre un cadre plus haut de gamme, c'est surtout pour la frime et le plaisir de collectionneur Cool a mon niveau et pour mon utilisation cela n'aurait aucun intérêt c'est sur ! Je ne mettrai pas 200 balles pour un meilleur cadre, mais si une bonne occas se présentait je ne cracherai pas sur un SLX ou 653 par exemple jailabanane


    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Avis sur un montage full année 80 Empty Re: Avis sur un montage full année 80

    Message  Ed Shutter Ven 27 Avr - 20:47

    Le Aelle c'est du CrMo, le 103 c'est de l'acier à haute teneur carbone le 2040 c'est proche du Hiten.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Avis sur un montage full année 80 Empty Re: Avis sur un montage full année 80

    Message  huretfan Ven 27 Avr - 23:43

    J'ai pesé le vélo tel quel il ferait 9kg2 ce qui est plutôt pas mal, évidemment il faudra rajouter la roue libre, la chaine, les pédales et cables/gaines. Mais le poids devrait être sympa !

    Je pèse avec un pèse personne, un coup moi, puis un coup avec le vélo ^^ je ne sais pas si c'est la meilleure technique...
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Avis sur un montage full année 80 Empty Re: Avis sur un montage full année 80

    Message  huretfan Jeu 12 Juil - 15:47

    Le voilà fini et prêt à rouler !!! j'ai monté l'équipement prévu en rajoutant un porte bidon et le bidon TA jaune assorti aux bonnes vieilles pédales look. Je pense que l'ensemble est assez homogène chronologiquement et qualitativement.

    Graissage du jdd et remise à neuf du bdp. Gaine et cable neufs évidemment, comme la chaine. Au final un vélo très sympa et fluide Very Happy je me modernise et je me mets à aimer les années 80.

    Quant au poids on est à un peu moins de 10kg5, mais si quelqu'un à un secret pour peser précisément un vélo je prends !!! Laughing

    Avis sur un montage full année 80 Img-2013
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Avis sur un montage full année 80 Empty Re: Avis sur un montage full année 80

    Message  Ed Shutter Jeu 12 Juil - 17:15

    https://www.ebay.fr/itm/25kg-5g-Mini-Balance-Poche-Pese-Bagage-Peson-Numerique-Electronique-Crochet-Q9K9/282705231280?hash=item41d28b7db0:g:U7AAAOSwVtZaAu2J
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Avis sur un montage full année 80 Empty Re: Avis sur un montage full année 80

    Message  riendf Jeu 12 Juil - 21:17

    C'est ce que jai achete (enfin un modele qui prends des piles batons) ca fonctionne plutot pas mal en effet.
    Il existe un modele avec une sangle, plus pratique, mais a pile bouton...

    https://www.ebay.fr/itm/Compact-Portable-Travel-Tare-110lb-50kg-Hanging-Digital-Luggage-Scale-FR/122601109989?hash=item1c8b9879e5:g:A4IAAOSwb~9Zarmi

    Sinon pour un cadre grande taille, c'est pas plus mal d'avoir du Aelle. C'est un peu plus costaud.

    Contenu sponsorisé


    Avis sur un montage full année 80 Empty Re: Avis sur un montage full année 80

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 14:20