Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+6
PINAULT Patrick
dewoitine
riendf
rsman
piero33
yog
10 participants

    Pense bête filetages et autres questions existentielles

    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1906
    Points : 2109
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    filetages - Pense bête filetages et autres questions existentielles Empty Pense bête filetages et autres questions existentielles

    Message  yog Mer 13 Juin - 13:48

    Salut,

    Je me suis fait un recap des questions que je me pose à chaque fois et je ne pense pas l'avoir partagé ici.

    Du coup, je le mets en esperant que ça ne soit pas bourré de conneries.


    Boitier de pédalier

    BSC ou Anglais
    - 1.37 ‘’x24 filets par pouce (34.8x1.06mm)
    - Vissage sens horaire à gauche / sens anti horaire à droite
    - Largeur 68mm

    Italien
    -36mmx24 filets par pouce (36x1.06mm)
    - Vissage sens horaire à gauche / sens horaire à droite
    - Largeur 70mm

    Français
    - 35x1mm
    - Vissage sens horaire à gauche / sens horaire à droite
    - Largeur 68mm

    Suisse
    - 35x1mm
    - Vissage sens horaire à gauche / sens anti horaire à droite
    - Largeur 68mm

    Manivelles / Axes carrés

    ISO
    (Ancien standard européen : stronglight / TA / Campagnolo etc.)
    Carré de section 12.5mm
    Pente de 4°10’

    JIS
    (Standard actuel et fabricants japonais : Shimano / Sugino etc.)
    Carré de section 12.63mm
    Pente de 4°10’

    Mixage de pièces

    Pédalier ISO sur axe JIS  se monte mais pédalier décalé vers l’extérieur
    Pédalier JIS sur axe ISO  DANGEREUX car pédalier en butée et serrage impossible

    Serrage par vis M8x1

    Diamètres de filetage pour extracteurs

    Standard :  22mm
    Ancien standard Stronglight: 23.35mm
    Ancien standard TA : 23 mm


    Jeu de direction

    Anglais ISO 1 ‘’
    - 1’’x24 filets par pouce (25.4x1.06mm)
    - Pour potence 22.2mm

    Anglais ISO 1 1/4 ‘’
    - 1.250’’x24 filets par pouce (31.75x1.06mm)
    - Pour potence 22.2mm

    Anglais ISO 1 1/8 ‘’
    - 1.125’’x24 filets par pouce (28.6x1.06mm)
    - Pour potence 22.2mm

    Français
    - 25x1mm
    - Pour potence 22.0mm

    Pédales (vissage vers l’avant)

    BSC
    - 9/16’’x20 filets par pouce (14.29x1.27mm)
    - Souvent marqué L/R (Left ou Right) sur les pédales

    BSC (vélo enfant)
    - 1/2’’x20 filets par pouce (12.70x1.27mm)

    Français
    - 14x1.25mm
    - Souvent marqué D/G (Droite ou Gauche) sur les pédales

    Pédales Françaises dans Manivelles BSC  Jeu Dangereux
    Pédales BSC dans manivelles françaises  En force, manivelles à retarauder

    Roues Libres

    ISO
    - 1.375’’x24 filets par pouce (34.92x1.058mm)

    Anglais
    - 1.370’’x24 filets par pouce (34.80x1.058mm)

    Italien
    - 1.378’’x24 filets par pouce (35x1.058mm)

    Français
    - 34.7x1mm

    Entraxes (chronologique avec l’âge du vélo)

    - Jusqu’à 5V  120mm
    - Jusqu’à 7V  126 mm
    - A partir de 8V  130mm
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3439
    Points : 3600
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    filetages - Pense bête filetages et autres questions existentielles Empty Re: Pense bête filetages et autres questions existentielles

    Message  piero33 Mer 13 Juin - 15:32

    Super ce listing ! Je me le suis imprimé direct, je vais coller ça dans le garage, cela sera bien utile pour éviter de se mélanger en bricolant !
    rsman
    rsman
    coursier
    coursier


    Messages : 2333
    Points : 2537
    Date d'inscription : 26/05/2016
    Age : 50
    Localisation : Perpignan la Rayonnante

    filetages - Pense bête filetages et autres questions existentielles Empty Re: Pense bête filetages et autres questions existentielles

    Message  rsman Mer 13 Juin - 15:49

    suuper! suuper! suuper! Yog

    a chaque fois j'allais sur le net les infos ... grâce a toi je l'ai sous les yeux !!
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    filetages - Pense bête filetages et autres questions existentielles Empty Re: Pense bête filetages et autres questions existentielles

    Message  riendf Mer 13 Juin - 19:51

    Y a tout ca en plus complet sur le site de Sheldon Smile
    Qui devrait etre dans les tous les favoris des bouclards...
    dewoitine
    dewoitine
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 153
    Points : 169
    Date d'inscription : 28/12/2017
    Age : 48
    Localisation : 68

    filetages - Pense bête filetages et autres questions existentielles Empty Re: Pense bête filetages et autres questions existentielles

    Message  dewoitine Mer 13 Juin - 22:04

    respect! Merci
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4429
    Points : 4969
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    filetages - Pense bête filetages et autres questions existentielles Empty Re: Pense bête filetages et autres questions existentielles

    Message  PINAULT Patrick Mer 13 Juin - 22:32

    suuper!


    _________________
    Mes restaurations
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3274
    Points : 3716
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    filetages - Pense bête filetages et autres questions existentielles Empty Re: Pense bête filetages et autres questions existentielles

    Message  cyfac30 Mer 13 Juin - 23:11

    pratique Wink
    à imprimer et afficher dans le garage Smile
    merci
    avatar
    dangio
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 36
    Points : 52
    Date d'inscription : 02/09/2017
    Localisation : Caen,Normandie

    filetages - Pense bête filetages et autres questions existentielles Empty Re: Pense bête filetages et autres questions existentielles

    Message  dangio Mer 30 Jan - 19:43

    Un grand Merci!! Vraiment! Clair et efficace, ça évite l'achat d'une pièce qui ne servira pas!!
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    filetages - Pense bête filetages et autres questions existentielles Empty Re: Pense bête filetages et autres questions existentielles

    Message  huretfan Sam 2 Fév - 15:18

    Top !

    A chaque fois j'allais chercher sur le net, là il y a tous les trucs principaux, simple et précis je vais me l'imprimer Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    filetages - Pense bête filetages et autres questions existentielles Empty Re: Pense bête filetages et autres questions existentielles

    Message  huretfan Mer 20 Fév - 23:26

    Je profite de ce post pour poser une petite question sur les standards des carrés de pédalier.

    Je pense que des mauvais montages ISO/JIS doivent être courant, surtout chez les néophytes car contrairement aux filetages ou normalement on se rends compte assez vite que ça cloche si c'est pas le bon, là que ce soit JIS ou ISO le montage se fait sans problème et de plus, sur la grande majorité des boitier ou axe/cuvette aucune indication sur le type de "carré" n'est donné. Et un mauvais montage, peut être assez catastrophique pour les manivelles....

    J'aurai donc voulu avoir un peu plus de précision sur ces deux standards, si c'est du français ou de l'italien assez vieux la question ne se pose pas, c'est du ISO.
    Mais pour shimano, ont ils toujours fait que du JIS pour leur pédalier ? Et pour leur boitier ? (vu qu'ils ont fait des boitier en pas français, ont ils aussi fait des carrés ISO ?)
    Ensuite, il est dit que JIS est le standard actuel, donc même pour du campa ? ou alors campa axe carré = ISO quoi qu'il arrive ?
    Quand on regarde sur les sites de ventes, le standard JIS ou ISO est rarement indiqué, doit on en conclure que tous les boitiers sont en JIS et que si l'on veut du ISO c'est comme pour un pas français, il faut vraiment le chercher ?
    Enfin qu'en est il des autres marques que campa et shim : stronglight à partir de quand sont ils passés au JIS (y sont ils passés ?), idem pour TA ou mavic ? (et si on veut pousser plus loin, les autres marques autour des années 80 que l'on retrouve sur des vélos entrée et moyenne gamme : pédalier solida, pédalier siglés peugeot,...).

    Est ce facile de voir que le pédalier et l'axe ne vont pas ensemble ?

    Tant que l'on restaure un vélo de façon cohérente ou que l'on monte tout neuf de la même marque, ces questions ne se pose pas trop, mais dès que l'on doit réparer un vélo utilitaire, ou faire un néo retro j'ai l'impression que cela devient très vite le bazar ??? jocolor
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    filetages - Pense bête filetages et autres questions existentielles Empty Re: Pense bête filetages et autres questions existentielles

    Message  riendf Mer 20 Fév - 23:50

    huretfan a écrit:Est ce facile de voir que le pédalier et l'axe ne vont pas ensemble ?

    Assez oui, si il s'enfonce de trop on sait que l'on arrivera pas a le visser.
    Si il s'enfonce carrement pas, le carre risque de s'abimer.

    Maintenant que ce soit JIS ou ISO, le plus rapide est de tester.
    Parce que les pedaliers et boitier de pedalier ancien ont des tolerances pas vraiment bien respectees...

    https://sheldonbrown.com/bbtaper.html
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    filetages - Pense bête filetages et autres questions existentielles Empty Re: Pense bête filetages et autres questions existentielles

    Message  huretfan Jeu 21 Fév - 9:25

    riendf a écrit:
    huretfan a écrit:Est ce facile de voir que le pédalier et l'axe ne vont pas ensemble ?  

    Assez oui, si il s'enfonce de trop on sait que l'on arrivera pas a le visser.
    Si il s'enfonce carrement pas, le carre risque de s'abimer.

    Maintenant que ce soit JIS ou ISO, le plus rapide est de tester.
    Parce que les pedaliers et boitier de pedalier ancien ont des tolerances pas vraiment bien respectees...

    https://sheldonbrown.com/bbtaper.html

    Merci pour le lien Wink c'est en effet ce qu'il me semblait pour les anciens pédaliers il y a toujours une marge de battement, car pour avoir plusieurs fois fais des mélanges, parfois sans le savoir, je n'ai pas eu de souci si on vérifie que la manivelle est bien positionnée.

    Mais si on est quelqu'un de bien et que l'on veut faire les choses bien Laughing et par exemple monter un boitier neuf à la place de nos anciennes cuvettes, autant prendre le standard adapté à nos manivelles, donc encore aujourd'hui campa/stronglight c'est de l'ISO uniquement et shimano du JIS uniquement ?
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    filetages - Pense bête filetages et autres questions existentielles Empty Re: Pense bête filetages et autres questions existentielles

    Message  riendf Jeu 21 Fév - 11:08

    huretfan a écrit:donc encore aujourd'hui campa/stronglight c'est de l'ISO uniquement et shimano du JIS uniquement ?

    Heh non, chez Shimano il y a les deux c'est certain (déjà parce qu'ils ont le marché japonais). Mais effectivement l’incompétence étant généralisée (comme dans tous les domaines) il faut avoir la référence exacte du modèle pour chercher soi même....

    Et non les anciens n'étaient pas plus doués (suffit de voir comment les roues étaient montées avec les tetes de rayons dans les chanfreins.......)
    Guez25
    Guez25
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 125
    Points : 181
    Date d'inscription : 13/11/2020
    Age : 39
    Localisation : Boulogne Billancourt

    filetages - Pense bête filetages et autres questions existentielles Empty Re: Pense bête filetages et autres questions existentielles

    Message  Guez25 Lun 8 Fév - 9:38

    Bonjour,
    Merci pour ce listing ça aide vraiment.
    Je me permets de poser une question sur la compatibilité entre moyeu / roue libre pour les montages singlespeed.
    Qu en est il de la compatibilité entre une roue libre standard BSC et un moyeu avec filetage français ? En gros tu veux monter une roue libre récemment achetée sur ton site préféré et tu veux la monté sur ton vélo vintage qui a un moyeu Maillard. Que ce passe il ?
    Certains sites dissent que la roue libre va se viser mais parlent d arrachement de filet quand tu vas te mettre en action. Info ou intox ? Voilà les questions que je me pose.
    avatar
    Invité
    Invité


    filetages - Pense bête filetages et autres questions existentielles Empty Re: Pense bête filetages et autres questions existentielles

    Message  Invité Dim 26 Sep - 20:30

    je complète sur le sujet des jeux de direction.

    en 1" les bagues pour cône de fourche ont un diamètre de 27mm pour le JIS et 26,4mm pour ISO.
    cuvette diamètre 30mm pour JIS et 30,2mm pour ISO.

    je précise car je viens d'avoir le soucis sur un ancien vtt en JIS, dont j'ai commandé deux jeux de direction 1" neufs pour rien en ISO avant de comprendre ...

    Contenu sponsorisé


    filetages - Pense bête filetages et autres questions existentielles Empty Re: Pense bête filetages et autres questions existentielles

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 4:54