Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+2
lukas
keep514
6 participants

    randonneuse motobecane

    keep514
    keep514
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 130
    Points : 178
    Date d'inscription : 13/10/2016
    Age : 58
    Localisation : la couture

    randonneuse - randonneuse motobecane  Empty randonneuse motobecane

    Message  keep514 Jeu 8 Nov - 18:59

    re bonjour a vous tous
    j ai eu l opportunité d avoir ce motobecane grand touring en 650 b
    et je voudrais en faire un vélo de voyage penser vous que c est une bonne idée ?
    merci a vous
    randonneuse - randonneuse motobecane  Img_4611
    randonneuse - randonneuse motobecane  Img_4610
    lukas
    lukas
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 201
    Points : 231
    Date d'inscription : 23/05/2018

    randonneuse - randonneuse motobecane  Empty Re: randonneuse motobecane

    Message  lukas Jeu 8 Nov - 20:52

    Bonsoir Keep,

    C'est un très beau routier que tu as là, frein canti et 650b dans sa livrée rouge, je suis un poil jaloux sur le coup..

    Si je peux très humblement apporter mon point de vue à la question d'un vélo de voyage avec ce vélo, je dirai oui et non !

    Non car il en a l'allure mais pas les caractéristiques techniques
    C'est une enclume en tube loin d'être des plus haut de gamme (et Dieu sait que je les aime ces enclumes pour rouler quotidiennement avec en ville et à la campagne) il sera lourd et les watts que tu vas envoyer sur les pédales ne seront par restitués au mieux de ce qu'ils pourraient être, le cadre pouvant se "déformer" latéralement sous l'effet du coup de pédale par maque de rigidité de l'acier et bouffer une partie de l'énergie servant a faire tourner les roues ( corrigez moi si j'ai faux )
    Tu devras surement mettre un triple pour passer partout  avec le dérailleur av (pas forcément) et arrière qui va avec (ici pas très fan de ce type de dérailleur pour un cyclo...) donc en soit une transmission à revoir
    Les roues sont sympa et solides mais elles seront peu performantes niveau freinage sous la pluie (perso je mets minimum une roue avant alu sur mes enclumes de tous les jours, ta vie en dépend plus ou moins) et lourdes accessoirement
    le freinage rien a dire, top de chez top bien réglé

    Mais oui car le cyclotourisme est avant tout un état d'esprit, (une passion, une philosophie et tout ce que vous voulez) exit les snobs qui ne te saluent pas sur la route car tu n'es pas en full carbone dernier cri
    Si tu veux partir avec tu partiras avec, bien que la route sera franchement plus pénible qu'avec un haut de gamme

    J'ai offert un vélo tobec similaire à mon frère pour noel il y a deux ans, et malgré toutes les randonneuses que je possède, il a choisi ce vélo pour faire son "tour de la loire à vélo" ; comme quoi c'est dans la tête parfois

    randonneuse - randonneuse motobecane  Wp_20117

    Encore une fois ce n'est que mon humble point de vue et ton vélo est superbe !
    En espérant de pas avoir dit d’ânerie


    Dernière édition par lukas le Jeu 8 Nov - 20:57, édité 1 fois (Raison : orthographe)
    keep514
    keep514
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 130
    Points : 178
    Date d'inscription : 13/10/2016
    Age : 58
    Localisation : la couture

    randonneuse - randonneuse motobecane  Empty Re: randonneuse motobecane

    Message  keep514 Ven 9 Nov - 7:38

    merci lukas pour toute ces informations réaliste et sympa, je pense que tu a raison pour toute la partie technique du velo,
    après oui c est vrais que c est une question d état d esprit et le miens et de passer du bon temps avec les vélos que j aime
    chaque velo et tellement différent et procure aussi tellement de plaisir différent .. donc c est vrais c est une "enclume" lol
    mais il a une gueule folle je trouve, je le trouve robuste, et rassurant et je pense qu apres quelques petite modif tout en gardant
    ca base on devrais pouvoir en faire quelque chose de bien voir tres bien .. en tout cas j etudie la question .. scratch
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    randonneuse - randonneuse motobecane  Empty Re: randonneuse motobecane

    Message  riendf Ven 9 Nov - 9:21

    keep514 a écrit:merci lukas pour toute ces informations réaliste et sympa, je pense que tu a raison pour toute la partie technique du velo,
    après oui c est vrais que c est une question d état d esprit et le miens et de passer du bon temps avec les vélos que j aime
    chaque velo et tellement différent et procure aussi tellement de plaisir différent .. donc c est vrais c est une "enclume" lol
    mais il a une gueule folle je trouve, je le trouve robuste, et rassurant et je pense qu apres quelques petite modif tout en gardant
    ca base on devrais pouvoir en faire quelque chose de bien voir tres bien .. en tout cas j etudie la question .. scratch

    Pour info ce derailleur peut prendre une roue libre de 30 voire 32 dent. Ca aide vu le poids du velo.
    lukas
    lukas
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 201
    Points : 231
    Date d'inscription : 23/05/2018

    randonneuse - randonneuse motobecane  Empty Re: randonneuse motobecane

    Message  lukas Ven 9 Nov - 9:36

    riendf a écrit: Pour info ce derailleur peut prendre une roue libre de 30 voire 32 dent. Ca aide vu le poids du velo.

    Intéressant !
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    randonneuse - randonneuse motobecane  Empty Re: randonneuse motobecane

    Message  vaber Ven 9 Nov - 21:51

    Bonjour. Peut être que je me trompe mais d'après les photos il me semble que les jantes sont en alu. Si tel est le cas il n'y aura pas de soucis pour le freinage.
    Joli vélo mais je ne pourrais pas me faire aux poignées de frein surtout en ville mais c'est un détail.
    chapeau!
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    randonneuse - randonneuse motobecane  Empty Re: randonneuse motobecane

    Message  riendf Ven 9 Nov - 21:59

    vaber a écrit:Bonjour. Peut être que je me trompe mais d'après les photos il me semble que les jantes sont en alu. Si tel est le cas il n'y aura pas de soucis pour le freinage.
    Joli vélo mais je ne pourrais pas me faire aux poignées de frein surtout en ville mais c'est un détail.
    chapeau!

    Je penche a 99.99% pour de l'acier.
    Les jantes d'epoque en alu etaient plus fines. Et clairement l'alu ne serait pas aussi brillant sans avoir ete passé au belgom (et le reste du velo montre que ce n'est clairementpas le cas)
    De plus les jantes alu etaient sur des modeles plus haut de gamme.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    randonneuse - randonneuse motobecane  Empty Re: randonneuse motobecane

    Message  huretfan Ven 9 Nov - 22:10

    lukas a écrit:Bonsoir Keep,

    C'est un très beau routier que tu as là, frein canti et 650b dans sa livrée rouge, je suis un poil jaloux sur le coup..

    Si je peux très humblement apporter mon point de vue à la question d'un vélo de voyage avec ce vélo, je dirai oui et non !

    Non car il en a l'allure mais pas les caractéristiques techniques
    C'est une enclume en tube loin d'être des plus haut de gamme (et Dieu sait que je les aime ces enclumes pour rouler quotidiennement avec en ville et à la campagne) il sera lourd et les watts que tu vas envoyer sur les pédales ne seront par restitués au mieux de ce qu'ils pourraient être, le cadre pouvant se "déformer" latéralement sous l'effet du coup de pédale par maque de rigidité de l'acier et bouffer une partie de l'énergie servant a faire tourner les roues ( corrigez moi si j'ai faux )
    Tu devras surement mettre un triple pour passer partout  avec le dérailleur av (pas forcément) et arrière qui va avec (ici pas très fan de ce type de dérailleur pour un cyclo...) donc en soit une transmission à revoir
    Les roues sont sympa et solides mais elles seront peu performantes niveau freinage sous la pluie (perso je mets minimum une roue avant alu sur mes enclumes de tous les jours, ta vie en dépend plus ou moins) et lourdes accessoirement
    le freinage rien a dire, top de chez top bien réglé

    Mais oui car le cyclotourisme est avant tout un état d'esprit, (une passion, une philosophie et tout ce que vous voulez) exit les snobs qui ne te saluent pas sur la route car tu n'es pas en full carbone dernier cri
    Si tu veux partir avec tu partiras avec, bien que la route sera franchement plus pénible qu'avec un haut de gamme

    Pas mieux ! Smile

    Il sont très beau ces routiers, et très agréables au quotidien.

    Après je partage l'avis de Lukas, c'est un vélo bas de gamme, certes très beau et très agréable (rien à voir avec ce que l'on appelle bas de gamme aujourd'hui synonyme de mer** tongue ). Donc si c'est pour faire des voyages longs, chargés, dans des conditions difficiles, en l'état je pense qu'il n'est pas adapté et ne sera pas agréable. Il peut s'adapter en changeant les roues (c'est une obligation pour que ça freine sous la pluie), un triple certainement (donc modifier l'axe aussi puisque c'est un clavette), etc... c'est tout à fait faisable, mais cher et cela peut aussi dénaturer le vélo de ce qui fait son charme, pour au final avoir quand même un vélo qui reste assez lourd et avec un cadre aux qualités moyennes.

    S'il s'agit de voyages plus cool, en été (bord de loire, canal du midi, etc...) il peut être très sympa. Cool
    keep514
    keep514
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 130
    Points : 178
    Date d'inscription : 13/10/2016
    Age : 58
    Localisation : la couture

    randonneuse - randonneuse motobecane  Empty Re: randonneuse motobecane

    Message  keep514 Dim 11 Nov - 16:22

    merci a vous pour ces infos et bien après tous ça il me reste qu a prendre une décision ou le restaurer totalement d origine et m en servir pour des balades du dimanche, ou alors passer a une modif  récurrente, ce qui implique des frais pour en faire un vélo de voyage,
    de mon coter je vais encore réfléchir et voir mais c est sur ça va être un choix  cornélien
    Papounet
    Papounet
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 220
    Points : 251
    Date d'inscription : 21/03/2016
    Age : 72
    Localisation : Fontainebleau

    randonneuse - randonneuse motobecane  Empty Re: randonneuse motobecane

    Message  Papounet Mer 14 Nov - 19:24

    keep514 a écrit:merci a vous pour ces infos et bien après tous ça il me reste qu a prendre une décision ou le restaurer totalement d origine et m en servir pour des balades du dimanche, ou alors passer a une modif  récurrente, ce qui implique des frais pour en faire un vélo de voyage,
    de mon coter je vais encore réfléchir et voir mais c est sur ça va être un choix  cornélien

    A 14 ans, j'ai fait 1300 km de cyclocamping d'Orléans à Brives en passant par le Pas de Peyrol sur une monture équivalente, sans modif. J'ai poussé quelque fois mais tout s'est bien passé...

    Contenu sponsorisé


    randonneuse - randonneuse motobecane  Empty Re: randonneuse motobecane

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 6:20