Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+7
frob
MAFAC 2000
riendf
papa86
Ed Shutter
rsman
Dodo le Belge
11 participants

    Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D

    Dodo le Belge
    Dodo le Belge
    coursier
    coursier


    Messages : 843
    Points : 1039
    Date d'inscription : 06/12/2018

    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Empty Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D

    Message  Dodo le Belge Ven 25 Jan - 6:39

    Bonjour,

    Récupéré contre un petit billet, un Superia des années 70. Au fond d'une remise, dans un drole d'état....
    Pour la petite histoire, Superia est la marque de Remi Claeys, le frère d'Aimé Claeys fondateur de Flandria

    Place aux premières photos, le vélo étant de début de restauration Smile il m'a fallu poncer au 1000 à l'eau la jante avant pour la récupérer un tant soi peu.

    Les pneus étaient craquelés et durs comme jamais, il a fallu les couper à la tenaille pour les enlever!

    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Dscn2313
    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Dscn2311
    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Dscn2310
    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Dscn2312

    Mention spéciale à la qualité de la peinture et de l'acier du cadre qui est merveilleusement conservé, aucun point de rouille, juste 2-3 griffes qui ont juste attaqué la peinture sans toucher le primer cheers


    Dernière édition par Dodo le Belge le Ven 22 Nov - 14:16, édité 1 fois
    Dodo le Belge
    Dodo le Belge
    coursier
    coursier


    Messages : 843
    Points : 1039
    Date d'inscription : 06/12/2018

    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Empty Re: Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D

    Message  Dodo le Belge Jeu 14 Fév - 16:35

    On avance doucement mais on avance.
    Demontage des manivelles, pédales et cale pieds
    Nettoyage et polissage
    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D 20190210
    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D 20190211
    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D 20190212
    rsman
    rsman
    coursier
    coursier


    Messages : 2333
    Points : 2537
    Date d'inscription : 26/05/2016
    Age : 50
    Localisation : Perpignan la Rayonnante

    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Empty Re: Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D

    Message  rsman Jeu 14 Fév - 17:51

    ah oui y a du Taff dessus !

    bon curage, je suis sure qu'il sera très jolie une fois terminé
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Empty Re: Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D

    Message  Ed Shutter Jeu 14 Fév - 20:38

    La preuve que les belges sont aussi capables que les anglais pour faire des "All Steel Bicycle(s)".
    Dodo le Belge
    Dodo le Belge
    coursier
    coursier


    Messages : 843
    Points : 1039
    Date d'inscription : 06/12/2018

    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Empty Re: Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D

    Message  Dodo le Belge Ven 15 Fév - 12:41

    Merciiiiii Smile

    A part le cintre et les freins, je pense que tout est en acier :O la potence acier j'avais jamais vu
    Si je parviens à la ravoir (oui, en Belgique c'est en verbe lol ) propre comme je veux elle reprendra sa place

    Les pédales feront place à d'autres au vu du chipotage que ca va amener de leur redonner de l'éclat...
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Empty Re: Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D

    Message  Ed Shutter Ven 15 Fév - 15:50

    Le Bénélux, le libre échange et la puissante sidérurgie du Luxenbourg. C'est toute une époque. Wink
    Dodo le Belge
    Dodo le Belge
    coursier
    coursier


    Messages : 843
    Points : 1039
    Date d'inscription : 06/12/2018

    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Empty Re: Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D

    Message  Dodo le Belge Ven 15 Fév - 16:37

    Ca doit être ca Laughing
    Dommage que tout ce savoir faire sidérurgique fut sacrifié sur l'autel de la rentabilité mais ca c'est un autre sujet....
    Dodo le Belge
    Dodo le Belge
    coursier
    coursier


    Messages : 843
    Points : 1039
    Date d'inscription : 06/12/2018

    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Empty Re: Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D

    Message  Dodo le Belge Lun 18 Fév - 7:07

    Les avancées du week end,
    La potence d'origine ayant complètement perdu le chromage, irrécupérable, celle ci sera remplacée par un Atax que j'ai en stock
    Les pédales suivent le même chemin mais la c'est une question de gain de temps...
    Les freins Altenburger sont en bon état, juste un bon nettoyage est nécessaire et éventuellement de nouveaux stickers
    Et j'ai pu avoir la plaque de taxe d'origine de la dernière année de roulage de ce vélo Very Happy

    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Dscn2314
    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Dscn2315
    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Dscn2316
    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Dscn2318
    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Dscn2319
    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Dscn2317
    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Dscn2320
    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Dscn2321

    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Empty Re: Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D

    Message  papa86 Lun 18 Fév - 17:51

    suuper! Bien joué Dodo lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Empty Re: Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D

    Message  Invité Lun 18 Fév - 18:56

    un bon vélo tout acier comme on les aime super!

    Dodo le Belge
    Dodo le Belge
    coursier
    coursier


    Messages : 843
    Points : 1039
    Date d'inscription : 06/12/2018

    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Empty Re: Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D

    Message  Dodo le Belge Mer 27 Fév - 15:53

    on continue de frotter, sur le boitier de pédalier et sur les dérailleurs cette fois ci : Du shimano mais jamais vu ce modèle la...surement pas de la grande qualité au vu des difficultés à les ravoir propres....

    Boitier correct sans plus mais bon le vélo ne fera pas des milles kilomètres..


    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Dscn2412
    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Dscn2411
    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Dscn2410
    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Dscn2414
    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Dscn2413


    Dodo le Belge
    Dodo le Belge
    coursier
    coursier


    Messages : 843
    Points : 1039
    Date d'inscription : 06/12/2018

    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Empty Re: Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D

    Message  Dodo le Belge Ven 22 Nov - 13:56

    Quelque mois de pause dus a la bonne saison et on se repenche sur les biclous "gros chantier" fini la semaine dernière, il a retrouvé de sa superbe en gardant une patine correcte.
    Apres un tour d essai dans le village il a l air de bien rouler et d etre confortable, a essayer dur un plus long parcours

    Il a bénéficié de garde boues plus modernes mais qui a mon sens ne jurent pas sur l ensemble.
    Pose des leviers a une position plus logique, remplacement de tpus les cables et gaines ainsi que du dérailleur arrière

    A vos avis!

    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D 20191111
    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D 20191110
    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D 20191110
    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D 20191114
    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D 20191113
    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D 20191112
    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D 20191115
    Dodo le Belge
    Dodo le Belge
    coursier
    coursier


    Messages : 843
    Points : 1039
    Date d'inscription : 06/12/2018

    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Empty Re: Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D

    Message  Dodo le Belge Ven 22 Nov - 14:06

    Bon, la pose de la guidoline n'est pas encore parfaite mais à force d'en faire cela devrait venir...reste à comprendre comment la mettre coté gauche pour arriver en "miroir" par rapport à la potence...
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Empty Re: Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D

    Message  riendf Ven 22 Nov - 14:54

    Dodo le Belge a écrit:Ca doit être ca Laughing
    Dommage que tout ce savoir faire sidérurgique fut sacrifié sur l'autel de la rentabilité mais ca c'est un autre sujet....

    Sans faire de politique, non cela n'a pas été sacrifié pour ca.
    On fabrique massivement de l'acier la ou on a du charbon et du fer au meme endroit. Une fois les mines vides....bah c'est terminé.
    Ca a été pareil en France a coté, pareil en Allemagne en Angleterre etc.
    On peut parler d'autel de la rentabilité, mais bouger des tonnes de charbons et des tonnes de minerais pour faire de l'acier ailleurs, effectivement que ce n'est pas rentable, mais c'est aussi et surtout, stupide...
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Empty Re: Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D

    Message  riendf Ven 22 Nov - 14:55

    Dodo le Belge a écrit:Bon, la pose de la guidoline n'est pas encore parfaite mais à force d'en faire cela devrait venir...reste à comprendre comment la mettre coté gauche pour arriver en "miroir" par rapport à la potence...

    https://www.youtube.com/watch?v=5MzIiv7pewE
    Dodo le Belge
    Dodo le Belge
    coursier
    coursier


    Messages : 843
    Points : 1039
    Date d'inscription : 06/12/2018

    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Empty Re: Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D

    Message  Dodo le Belge Ven 22 Nov - 16:59

    J’aurais du regarder cette vidéo avant...ils ont pas mal de tout bons tuto ces gens là
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Empty Re: Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D

    Message  MAFAC 2000 Ven 22 Nov - 17:14

    en france , on trouve ces ALTENBURGER avec les support rouge sur les poignées de frein de 1973 a 79, donc c'est un indice ...

    tes dérailleurs , c'est quoi ? Shocked
    manettes SACHS ou SUNTOUR ?
    avatar
    Invité
    Invité


    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Empty Re: Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D

    Message  Invité Ven 22 Nov - 17:21

    waw ! tu l a super bien refait cyclops
    ces altenburger sont supers , j adore le système de décrochage du câble dans la poignée ...et en plus les étriers sont assez longs pour des roues en 650 Wink
    Dodo le Belge
    Dodo le Belge
    coursier
    coursier


    Messages : 843
    Points : 1039
    Date d'inscription : 06/12/2018

    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Empty Re: Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D

    Message  Dodo le Belge Ven 22 Nov - 17:38

    MAFAC 2000 a écrit:en france , on trouve ces ALTENBURGER avec les support rouge sur les poignées de frein de 1973 a 79, donc c'est un indice ...

    tes dérailleurs , c'est quoi ? Shocked
    manettes SACHS ou SUNTOUR ?

    Ca rétrécit la fourchette de temps donc Smile
    Les dérailleurs, l'arrière est un Sachs Huret, modèle effacé mdr
    L'avant un Shimano Thunderbird, qui après recherche sur Velobase, fut introduit en 1974... modèle à mon avis pas courant mais fait très bien son job!
    Les manettes Sachs, indexée pour l'arrière mais pour 6 vitesses donc dans mon cas ben....
    Dodo le Belge
    Dodo le Belge
    coursier
    coursier


    Messages : 843
    Points : 1039
    Date d'inscription : 06/12/2018

    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Empty Re: Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D

    Message  Dodo le Belge Ven 22 Nov - 17:40

    david26 a écrit:waw ! tu l a super bien refait cyclops
    ces altenburger sont supers , j adore le système de décrochage du câble dans la poignée ...et en plus les étriers sont assez longs pour des roues en 650 Wink

    Merci merci mais si la peinture ne venait pas avec le polish il serait franchement encore plus beau lol
    Pas bete du tout leur système en effet, il gardera ses roues d'origine, en 650 j'ai le Leleu
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Empty Re: Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D

    Message  frob Ven 22 Nov - 18:23

    Dodo le Belge a écrit:J’aurais du regarder cette vidéo avant...ils ont pas mal de tout bons tuto ces gens là
    J'ai régardé cette vidéo un tas de fois, et d'autres aussi. Tout était bien clair dans ma tête. Puis je me suis planté au moment de le faire (car préoccupé par la longeur du ruban) :D

    A force, j'imagine que ça vient tout seul ;)

    Très joli, ce vélo! \o/ L'équipement change de ce qu'on voit passer d'habitude. Les gdb semblent avoir étés faits pour lui.

    (J'aurais juste pas mis la plaque. Gamin, j'avais une sainte horreur de ces gadgets policiers disgracieux et coupants. Aussi, je les enlevais systématiquement. Probablement la toute première chose que j'ai appris à faire sur un vélo :D)
    Dodo le Belge
    Dodo le Belge
    coursier
    coursier


    Messages : 843
    Points : 1039
    Date d'inscription : 06/12/2018

    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Empty Re: Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D

    Message  Dodo le Belge Mar 28 Jan - 17:58

    Première vraie sortie d'une 20 aine de bornes la semaine dernière, c'est très agréable à rouler et pas si lourd que ca du tout
    Et découverte que les jantes acier ça freine vraiment que dalle quand l'humidité est là!!!
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Empty Re: Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D

    Message  leconomiste Mar 28 Jan - 22:36

    +1 pour les jantes acier sous l'eau. Le si peu de trajet que j'ai fait avec un peu d'eau étaient avec les roues alu de mon Delisle, je suis revenu avec un fraichement acquis Anquetil sur 2km en ville, heureusement que j'ai anticipé à un feu sinon je filais tout droit au milieu de la place ! En plus je n'avais pas tout à fait confiance au vélo et à ses reglages ... What a Face
    Dodo le Belge
    Dodo le Belge
    coursier
    coursier


    Messages : 843
    Points : 1039
    Date d'inscription : 06/12/2018

    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Empty Re: Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D

    Message  Dodo le Belge Mer 29 Jan - 18:09

    J'avais anticipé aussi en arrivant à un feu rouge, en descente en plus, et en m'attendant à ce que ca ne freine pas beaucoup mais pas à ce point là quand même gloups
    Et c'est des patins corrects mais anciens, à voir en les remplaçant par des modernes si cela améliorerait ou pas
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Empty Re: Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D

    Message  astrolab Ven 27 Oct - 19:07

    Bien revenu à la vie ton vélo, bon boulot. Merckx à roulé sur du supéria à ses débuts

    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Eddy_m10

    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Resize10

    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Resize11
    photos pickclick

    Contenu sponsorisé


    velo - Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D Empty Re: Encore un vélo Belge, un Superia. Restauration terminée :D

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 7:16