Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

5 participants

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée

    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée Empty Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée

    Message  astrolab Mar 17 Oct - 9:25

    Bonjour les Gogos, je reposte ici un article que j'avais publié mais avec de mauvaises photos. Le re-voici donc en mode avant/après, le but étant avec ce chantier de conserver plus que de restaurer, car ce vélo est une pièce rarissime qui se respecte, il garde donc un aspect  patiné plutôt que polis à outrance, toute rouille à été enlevée, à l'acide chlorhydrique pour le cadre (abîme pas la peinture) puis pasivation à l'eau bicarbonatée suivit d'une fine couche de polissure célulosique qui ne change pas l'aspect de la couleur ni sa patine, et à l'huile de coude et touret à brosse métalique souple pour les pièces. Démarche de conservation muséologique (presque). 70 heures de boulot, j'en ai bien ch*é et madame m'a bien prit la tête, faut dire que, y avait du cambouis sur toutes les poignées de porte, les robinets et les essuies mains, aucune solidarité  héhéhé!

    Poid du vélo monté:  11,4 KG, pas si lourd que ça en tenant compte que tout est en acier, y comprit étriers de freins, moyeux et tige de selle

    Mais plus qu'un long dicours des photos c'est mieux: Bon visionage chapeau!

    AVANT

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée 20200720

    Remarquez en bas a gauche la selle d'origine en mode steack trop cuit, irrécupérable. Seul travail effectué là est le dérouillage de la tige de selle et la mise en place de cette selle postiche, remplacée plus bas par une bonne de marque "Club" N° 28A"

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée 20200718

    Pédalier et pédales avaient été peint en doré sur la rouille.

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée 20200727
    Transfer marqué"Aglave" et autre letttres indéchiffrables sous une couronne royale (étrange, car seulement les Fournisseurs de la Cour avait le droit d'utiliser ce symbol)
    Je pense aussi que ce n'est pas la marque du vélo, mais celle d'un magasin, car il se trouve sur les côté du tube avant les deux trous de rivet qui devaient fixer la plaque constructeur d'origine. On ne saura jamais l'origine réel de ce vélo, sauf qu'il est Belge comme l'indique l'emplacement de la fixation de plaque vélo sur la gauche de la fourche.

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée 20200719


    Non, ce ne sont pas des coulées de peinture du plafond malencontreuses, c'est marbré d'origine  Laughing Racords Ekla Belge

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée 20231115

    Freins Supersport Bowden Touriste. Notez la tresse de fond de jante en coton. Roues anciennes non d'origine à pneus, j'ai les bonnes en bois à boyau, mais y a du taf,car jante H.S, et ça coute un bras des nouvelles toujours fabriquées en Italie au prix de l'or

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée 20200723

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée 20200722

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée 20200721

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée 20200726

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée 20200724

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée 20200725


    APRES

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée 20231106

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée 20231107

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée 20231105

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée 20231108

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée 20231110

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée 20231109

    Chaine graissée à l'huile de vaseline, comme à l'époque, le derailleur et mon parquet en sont témoin Very Happy (derailleur super Champion modèle "Course" 1936

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée 20231111

    Guidon pas d'origine et trop récent idem pour les poignées, je suis encore à la recherche de plus adéquats.

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée 20231112




    Me reste la médaille St Christophe à restaurer, touche émouvante, on se prend à imaginer que ce vélo à fait le TDF en 37, avec un derailleur Super Champion,ce grigri n'est pas inutile Laughing  ( comme chacun sait ce dérailleur fut le premier autorisé sur le TDF)


    Dernière édition par astrolab le Sam 28 Oct - 17:15, édité 17 fois (Raison : mise à jour)
    zebulon
    zebulon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 408
    Points : 438
    Date d'inscription : 19/03/2016
    Age : 63
    Localisation : Panamistan

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée Empty Re: Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée

    Message  zebulon Mar 17 Oct - 10:09

    Felicitations. chapeau! Je n'avais jamais vu un vélo marbré comme celui-ci.

    La géométrie du cadre fait déjà trés moderne pour un vélo de cet age.

    Madame a certainement pardonné les quelques taches au vu du résultat Smile
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9550
    Points : 10495
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée Empty Re: Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée

    Message  frong Mar 17 Oct - 12:31

    jaime! Il ne manque que la plaque provinciale sur le fourreau gauche de la fourche.


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5175
    Points : 5374
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée Empty Re: Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée

    Message  Stef18 Mar 17 Oct - 14:07

    Le Super champion, pas le plus fiable ni le plus précis mais une grande renommée suite à son apparition dans le Tour de France. Les mauvaises langues disent qu'Henri Desgranges, pas le plus progressiste des hommes, a accepté bon gré mal gré ce changement suite à la pression extérieure. Les autres courses acceptaient cet "accessoire" ainsi que les touristes routiers sur cette même épreuve. Ces mêmes mauvaises langues pensent que le dit Desgranges n'a autorisé que ce seul dérailleur car il était tellement perfectible qu'un retour en arrière aurait pu être demandé par les équipes elles mêmes.
    Manque de bol ce dérailleur particulier n'a pas si mal fonctionné 🤣.
    Aujourd'hui son mode opératoire est intéressant à voir et à tester.
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée Empty Re: Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée

    Message  astrolab Mar 17 Oct - 17:14

    zebulon a écrit:Felicitations. chapeau!  Je n'avais jamais vu un vélo marbré comme celui-ci.

    La géométrie du cadre fait déjà trés moderne pour un vélo de cet age.

    Madame a certainement pardonné les quelques taches au vu du résultat Smile

    Merciiii . Wow, quel coup d'oeil, en effet, ce ve"lo à une géométrie en avance sur son temps, ce qui aurait pu faire penser à "un bidouillage" sauf que, il existe un second velo identique à celui-ci,(uniquement le cadre) parfaitement documenté et propriétaire connu qui couru avec. Je ne peux pas donner le liens, mais si vous taper "velo aglave" sur google, vous trouverez en première page ce vélo (repeint en vert par le nv proprio) le proprio d'ailleur me citait dans l'article, car j'avais posté il y a trois ans quelques photo de ce velo sur un autre forum que j'ai quité d'emblée. La fourche à aussi une canelure sur toute la longueur pour rigidifier celle-ci. Cette machine à roulé avec le premier proprio jusque dans les années 70, c'est tout ce que je sais. Pour me faire pardonné auprès de Ma Dame j'ai quand même dû repeindre la cuisine Laughing Merci pour ton com
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée Empty Re: Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée

    Message  astrolab Mar 17 Oct - 17:30

    Stef18 a écrit:Le Super champion, pas le plus fiable ni le plus précis mais une grande renommée suite à son apparition dans le Tour de France. Les mauvaises langues disent qu'Henri Desgranges, pas le plus progressiste des hommes, a accepté bon gré mal gré ce changement suite à la pression extérieure. Les autres courses acceptaient cet "accessoire" ainsi que les touristes routiers sur cette même épreuve. Ces mêmes mauvaises langues pensent que le dit Desgranges n'a autorisé que ce seul dérailleur car il était tellement perfectible qu'un retour en arrière aurait pu être demandé par les équipes elles mêmes.
    Manque de bol ce dérailleur particulier n'a pas si mal fonctionné 🤣.
    Aujourd'hui son mode opératoire est intéressant à voir et à tester.

    J'ignorais tout cela, merci  chapeau!  Sur mon pied d'atelier, le dérailleur marche bien, à condition d'avoir fait math sup, en fait, le risque de déraillement est important, il existait d'ailleurs un pare-chaine (que je n'ai pas) qui se montait à l'emplacement d'un dérailleur avant) le problème étant que, les dentures de la couronne de pédalier ne sont pas taillées pour un changement d'alignement, mais pour un alignement parfait avec pignon fixe, ce qui entraine que les dents accrochent la chaine en la soulevant lors du changement de vitesse car elles n'ont pas de biseau qui absorbent le changement d'alignement selon les pignons, j'ai donc biseauté légèrement les cotés supérieurs des dents (crime ) mais ça marche à merveille, ce vélo est fait pour rouler un peu, pas comme pièce de musée, j'ai donc pas hésité.
     
    Le réglage est aussi un peu touchi, le choix des pignons également. Il faut également une chaine très souple faute de monter au dessus de la petite roulette du bras tendeur.
    Le risque est grand aussi de tordre ce bras qui passe à 2mm de la manivelle qui si elle l'accroche arrachera tout.  Le serrage du collier du bras sur le cadre modifie aussi son alignement, si pas assez serré, le bras bougera, malgré une vis de blocage appuyant sur le cadre, bref, assez contraignant à régler car impossible d'avoir un alignement parfait de cette roulette et le plateau car elle toucherait la manivelle. Pour diminuer le risque de déraillement, il faut légèrement décentrer la roue arrière afin que les pignons soient +- dans le même alignement que la chaine. On pourrait modifier l'alignement du pédalier en ajoutant une rondelle sous la cuvette fixe.

    Le changement de roue est aussi problématique, car si pas repositionnée exactement, le réglage n'est plus correct. j'ai donc installé des blocage d'axe de roues à la façon Peugeot (pas présent sur les photos)

    Gros risque aussi de tordre le bras si on l'accroche dans le transport ou autre. Le déraillement est brutal et bruyant, en cause les grosses et hautes dents des pignons et la lourdeur de la chaine, mais ça marche. Voilà ce que je peux en dire. Pour changer de vitesse, il faut aussi dérailler plus loin et revenir en arrière une fois déraillé, (Ce qui était d'ailleurs la procédure recommandée par Simplex) un coup de main à prendre style double débrayage lol. Ce modèle de dérailleur n'est pas prévu pour avoir un second cable de réglage de tension de bras apparu sur le modèle 1937, ce dérailleur est en bronze  pas en laiton, ni en alu comme sur les suivant, il est donc facile à dater, 1936 juste après le 1932>1935, sauf erreur. Ceci explique surement aussi pourquoi il y a une manette simplex en lieu et place de la Super Champion indexée très peu précise et inutile sur ce vélo, mais je pense qu'elle provient d'un dérailleur Simplex Champion du Monde 1936/37 identique à celle de la photo ci-dessous.  Merci pour ton com  chapeau!

    Photo de V.Randa d'un autre forum: montrant cette manette de dérailleur avec Antonin Magne
    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée Tonin_10


    Dernière édition par astrolab le Sam 21 Oct - 13:17, édité 18 fois
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée Empty Re: Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée

    Message  astrolab Mar 17 Oct - 17:34

    frong a écrit:jaime!  Il ne manque que la plaque provinciale sur le fourreau gauche de la fourche.

    Bonne idée. Le vélo avait une plaque du Hainaut datée des années 1970 (sais plus quelle date) que le vendeur m'avait demandé de conserver, n'étant pas d'origine, j'ai dit ok, ce vélo à donc roulé bien longtemps après guerre comme en témoigne la présence de catadioptres sur les pédales, obligatoires en Belgique dans les années fin 70.  Le vendeur était un marchant en détresse financière et de stockage, je l'ai donc acquis pour une poignée de dollars. Aucunes restaurations antérieures n'avaient eut lieux pour mon plus grand bonheur, de la graisse partout à bien protéger ce velo, une chance. Me reste à trouver une plaque des années 35/39.
    Merci pour le commentaire chapeau!
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée Empty Re: Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée

    Message  astrolab Mer 18 Oct - 0:59

    ...et la touche finale (quasi) séquence émotion Laughing Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée 20231114
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée Empty Re: Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée

    Message  astrolab Ven 20 Oct - 13:08

    Faisant un temps à  pas mettre un cycliste dehors, j'ai bricolé  dans mon atelier. Ne possédant pas l'anti déraillement Super Champion d'origine,  lassé des sauts de chaine,  j'en ai fabriqué un sur le même principe, en plus solide, me servant d'une base de collier de manette de mono-vitesse Huret,  réglable en hauteur et en déport, ça marche très bien. Je l'ai patiné afin qu'il ne jure pas dans le décors et estampillé un "S" pour faire "genre". Bonne journée à tous  chapeau!

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée 20231117

    Ebauche

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée 20231119

    Pièce terminée

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée A753be10

    Pièce d'origine (source velobase) Je pourrais faire une copie parfaite, mais, ça serait tricher


    Dernière édition par astrolab le Sam 21 Oct - 13:04, édité 2 fois
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1064
    Points : 1104
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée Empty Re: Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée

    Message  Kazinski21 Ven 20 Oct - 20:06

    👍👍👍
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée Empty Re: Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée

    Message  astrolab Sam 21 Oct - 13:55

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée 20231120

    Sur le Tube de fourche, un transfer marqué "Aglave" et autre lettres indéchiffrables sous une couronne royale (étrange, car seulement les Fournisseurs de la Cour avait le droit d'utiliser ce symbol) identique à celui du  le tube vertical.
    Je pense aussi que ce n'est pas la marque du vélo, mais celle d'un magasin, car il se trouve sur les côtés du tube comme on peut le voir  les deux trous de rivet qui devaient fixer la plaque constructeur d'origine. On ne saura jamais l'origine réel de ce vélo, sauf qu'il est Belge comme l'indique l'emplacement de la fixation de plaque vélo sur la gauche de la fourche.

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée 20231121

    Sous le transfer du tube vertical il se trouve aussi l'arc-en-ciel du Champion du Monde, aucun vélociste n'oserait apposé ce symbole si il n'était pas mérité, alors, le champion du monde Belge de la période, c'est Marcel Kint en 1938... on se prend à rêver

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée Kint311
    Photo "le petit bracquet"

    Marcel Kint, dit "l'Aigle Noir" ,noir a cause du vélo ???  , bon ok, tiré par les cheveux, mais bon, ça fait partie du charme de ces vieux vélos, le rêve glousser

    Champions du monde Belges de l'époque :

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée Kint510
    (Photo le petit bracquet)
    1 M. Kint
    1938

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée Meulen10
    (photo proximus)
    1 Eloi. Meulenberg
    1937

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée Kaersk10
    (photo "citeducyclisme)
    1 J. Aerts
    1935

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée Karel_10
    (Photo sainthubert.be)
    1 Karel Kaers sur vélo Bury
    1934


    Dernière édition par astrolab le Sam 21 Oct - 20:24, édité 12 fois (Raison : update)
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1064
    Points : 1104
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée Empty Re: Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée

    Message  Kazinski21 Sam 21 Oct - 14:08

    Bon, un ancien et joli velo avec sa part de mystere, c'est une invitation au rêve 🙂
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée Empty Re: Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée

    Message  astrolab Sam 21 Oct - 14:20

    Kazinski21 a écrit:Bon, un ancien et joli velo avec sa part de mystere, c'est une invitation au rêve 🙂

    Rire, ouiiii, c'est exactement ce que je viens d'écrire sous mon dernier post Laughing
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée Empty Re: Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée

    Message  astrolab Ven 27 Oct - 18:48

    petitemise à jour: J'ai finalement trouvées les bonnes poignées de freins sur un vélo de femme Terrot à l'état d'épave, année fin 50 je crois; Ces poignées n'avaient rien à y faire. Je vais bené ce vélo après avoir récupéré ce qui est encore valable: Fourche, jeu de dir, roue avant, freins Bebolux et potence.

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée 20231127
    Meilleur mine après dérouillage

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée 20231128
    La donneuse

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée 20231129
    Un terrot, oui je sais, c'est pas top de virer ça, mais ce n'est pas ma tasse de thé ni n'intéressera personne, le travail à faire  pour lui redonner vie en vaut pas la chandelle; R.I.P
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée Empty Re: Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée

    Message  astrolab Lun 30 Oct - 18:03

    Après de nombreuses recherches sur les vélos Belge de cette époque, et sachant que ce vélo n'est pas un Aglave comme précisé dans le post précédent, un détail m'a fait me concentrer sur les sifflets de hauban très particuliers, en forme de feuille d'olivier très profonds et avec une arrête très marquée au fond.  (en coupe, c'est en forme de "V" donc

    J' 'ai retrouvé sur les vélos de Cyriel Van Hauwaert (malheureusement tous d' après guerre) , cette même forme de sifflet, et qui plus est, les deux trous qui servaient à fixer la plaque constructeurs sur la tête de cadre, correspondent à ceux des plaques Van Hauwaert, tous pratiqués sur les côtés de la plaque, et non pas sur le dessus et le bas comme c'est habituellement le cas.

    Peut être des Gogos ont déja vu ces sifflets sur d'autres marques

    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée 20231133

    Contenu sponsorisé


    Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée Empty Re: Aglave Belge vers 1936/37 ? resto terminée

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 15:43