Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


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    Message  Furfur le Lun 11 Fév - 21:08

    J'espère être dans la bonne rubrique.
    Voilà quelques images du vélo que je compte retaper pour partir en voyage. J'ai mis des chambres à air et pneus premiers prix pour le tester. Tout fonctionne. Je n'aurai donc qu'à faire un peu de nettoyage.
    J'aimerais ne pas mettre de matos moderne pour qu'il garde son allure mais je compte toutefois faire des modifs' qui risque de ne pas avoir d'équivalent "vintage".

    1: lui mettre un cintre de rando en "papillon" pour le confort et du ruban de cintre en cuir. Donc changer les leviers de frein.
    2: lumière, j'aimerais passer à une roue avec dynamo dans le moyeu, mais quid de l'allure ? La raison est que je pense qu'en voyage on a pas toujours du 220V pour recharger.
    3: pédales automatiques, si possible les mêmes cales que sur mon VTT car j'ai l'habitude du mouvement pour déchausser et aussi je n'i pas besoin de racheter des chausseurs.

    Questions :
    - Est-ce qu'il faut mettre de la graisse sur une selle en cuir pour l'entretien ? Celle-ci n'est pas craquelée mais je sens qu'elle a besoin d'un petit coup de quelque chose.
    - Y a-t-il moyen de trouver l'âge de la bête ? Je n'ai pas trouvé de poinçon/numéro...

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    Petit levier sous la selle qui permettait d'embrayer une dynamo cylindrique qui venait rouler contre la bande roulante du pneu sous le garde-boue (suis-je clair ?). Malheureusement elle était cassée (ne tourne plus) et je n'ai pas pu/su en trouver sur le et.


    Mon Berthoud Img_3116


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    Message  Ed Shutter le Lun 11 Fév - 21:13

    Furfur a écrit:La raison est que je pense qu'en voyage on a pas toujours du 220V pour recharger.

    Ça dépend où et comment tu voyages. scratch

    Moyeux dynamo, rayonnage de la roue, montage d'un boîtier USB c'est un gros investissement et puis ça fait des fils pas forcément beaux.
    Avec deux gros powerbank usb tu doit pouvoir être tranquille pour 4 jours pour le smartphone.


    Dernière édition par Ed Shutter le Lun 11 Fév - 21:18, édité 2 fois
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    Message  magnussoren le Lun 11 Fév - 21:17

    tu as un tres beau vélo Wink
    effectivement , en apportant les pdif que tu souhaites tu vas changer la ligne du vélo.
    Cependant, ton choix est eclairé : cintre papillon, moyeux dynamo et pedale auto ne t'apporteront que confort et fiabilité.....une ( toute) petit entorse a l'epoque qui ne sera guere vorteront beaucoup
    et oui, une selle en cuir se nourrit, de l'intérieur, moi j'utilise du sapo, y'a d'autres produits...
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    Message  merops le Lun 11 Fév - 22:33

    Tu as un superbe Berthoud chapeau!
    C'est pas difficile de retrouver une Dynapower Sanyo pour retrouver sa configuration d'origine jaime!
    Mon Berthoud P1070210
    Ici sur une randonneuse Berthoud de 1980

    Je suis d'accord avec Ed pour te conseiller des batteries USB aujourd'hui abordables et de bonne capacité salut!

    Quant au cintre, c'est une question de choix personnel... Perso, je ne trouve pas ces "papillons" plus pratiques ou confortables. Ce qui est sûr, c'est que c'est très moche Embarassed

    Si tes modifications ne sont pas irréversibles, c'est avant tout ton vélo, et tant mieux si il peut continuer à rouler salut! mais garde bien les pièces d'origine au cas où Wink
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    Message  Ed Shutter le Lun 11 Fév - 22:37

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    Message  PINAULT Patrick le Lun 11 Fév - 22:38

    Furfur a écrit:
    - Y a-t-il moyen de trouver l'âge de la bête ? Je n'ai pas trouvé de poinçon/numéro...
    Mon Berthoud Img_3114
    Mon Berthoud Img_3115

    Furfur, comme il est équipé en HURET tu peux retrouver des indications au niveau des dérailleurs et des manettes par un nombre de chiffres ex: 2579 (25 pour la 25éme semaine et 79 pour l'année) tu peux aussi retrouver cela sur les moyeux de roues
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    Message  Juliette le Lun 11 Fév - 22:42

    Oh qu'il est beau ce biclou.

    Bon rien que pour l'allure et parce qu'il a une manette dédiée a l'éclairage, perso, je prendrais le temps de le ré équipé avec sa dynamo sous base. Au moins pour l' éclairage arriere. Pour l'avant, une dynamo moyeu est une solution adéquate pour permettre la charge d'appareil pendant la journée. Il existe d'ailleurs des chargeurs qui se monte sur ce type de moyeu. Par contre faut voir l'esthetique une fois la roue en place. Il serait dommage de gacher l'allure génrale de ce velo.

    Pour le cintre, bonne chose puisque tu devrais gagner en confort tout en ayant un look d'enfer.

    Lors de tes perriples, une lampe torche a led et a batterie pour l'avant fixée sur le porte bagage avant pourrait faire l' affaire et te servir en bivouac. En complément de l'éclairage avant déjà présent, cela permet aussi de pouvoir voir la nuit si tu décides d'emprunter des chemins et que la lune n'éclaire pas grand chose. A moins d'etre nyctalope.

    Article sur la recharge des smartphone a vélo:

    https://www.citycle.com/20599-comment-recharger-son-smartphone-a-velo/
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    Message  piero33 le Lun 11 Fév - 22:52

    Vu que pour le moment ce vélo est une randonneuse légère et que les échanges concernent ce vélo, je l'ai déplacé dans la rubrique destinée à cette catégorie de spads. On verra ensuite où déplacer ce sujet en fonction des modifications que tu y apporteras.
    En tout cas c'est un beau vélo avec lequel tu peux voyager sans problème sans de trop grosses modifications.

    Comme Ed et merops je te conseille aussi les Powerbanks USB. J'ai monté sur mon VTC moderne un moyeu dynamo à l'avant, c'est parfait pour l'éclairage. J'hésitais à y monter un boitier pour avoir en plus de l'alimentation en USB, mais mon vélociste me l'a déconseillé : charge non continue ce que peut abimer la batterie de tes appareils branchés dessus, manque de fiabilité, montage avec plein de fils partout et c'est pas donné. Avec les Powerbanks c'est facile, simple, les actuelles se chargent assez rapidement et en plus elles peuvent te servir ailleurs que sur ton vélo.
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    Message  vaber le Lun 11 Fév - 22:54

    Veinard. Il est superbe ce Berthoud jaime!
    Comme il a été dit garde bine les pièces d'origine si tu fait des modifications.
    Par contre les moyeux ne seraient pas des Maxicar . Si tel est le cas ce serait vraiment dommage de remplacer l'avant par un moyeux dynamo.

    chapeau!
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    Message  Ed Shutter le Lun 11 Fév - 23:20

    A propos de torches, il faudra un jour que je convertisse cette beauté en ampoule LED et piles au lithium :

    Mon Berthoud Img_4652
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    Message  Khunsa le Lun 11 Fév - 23:34

    Superbe bicyclette !

    N'hésite pas à nous poster une photo du vélo complet coté pédalier.

    Pour le cintre je suis circonspect mais bon dans la mesure où tu ne bennes pas le matos d'origine ce n'est pas important.

    On attend la suite...


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    Message  Furfur le Mar 12 Fév - 0:50

    piero33 a écrit:Vu que pour le moment ce vélo est une randonneuse légère et que les échanges concernent ce vélo, je l'ai déplacé dans la rubrique destinée à cette catégorie de spads.

    Merci Pierro et merci à tous pour vos retour.

    Puisque Merops m'a trouvé la config dynamo d'origine alors je pense rester sur une dynamo telle qu'elle était. De toute façon j'ai une bonne frontale artisanale (enfin bonne... retour au vendeur pour réparation) qui donne 300 h d'autonomie au mini (80 lumens) et peut monter à 500 et 1000 lumens (3h d'autonomie dans ce dernier cas). Le portable servira peu, je n'aurai pas de gps et mon apn est à piles (mais je pense en changer). Mon objectif pour l'été 2020 est le cap nord. Je pense qu'il risque d'y avoir des zones un peu de no electric's land. J'ai un tout petit panneau solaire au cas où.

    Par contre en ce qui concerne le guidon c'est irrévocable. Ca pourrait ne pas être un papillon mais en tous cas pas un guidon de course qui te brise le dos. A la limite un moustache, mais je ne pense pas que le look colle ni plus ni moins que le papillon.

    Merci pour l'indication des codes sur les dérailleurs, je vais regarder ça à la lumière du jour demain.

    Pour la selle, c'est quoi le sapo ? Une graisse comme pour les chaussures ça ne va pas ?
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    Message  Juliette le Mar 12 Fév - 1:49

    Ayant mal lu surement concernant le cintre et je pensais plus a ce genre la:


    Mon Berthoud Sans-t10


    Ca a l'avantage de pouvoir profiter de pleins de positions différentes, très utile sur longue distance, tout en gardant un look typique randonneuse vintage.
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    Message  Furfur le Mar 12 Fév - 20:27

    PINAULT Patrick a écrit:
    Furfur, comme il est équipé en HURET tu peux retrouver des indications au niveau des dérailleurs et des manettes par un nombre de chiffres ex: 2579 (25 pour la 25éme semaine et 79 pour l'année) tu peux aussi retrouver cela sur les moyeux de roues

    C'est indiqué sur le dérailleur arrière 5361. Donc la 53ème semaine de 1961 ? J'ai du mal à imaginer qu'il soit aussi vieux. Je le vois plutôt des années 70, non ?


    @ Juliette: Pas du tout. J'ai ça sur mon vélo de tous les jours et je n'ai jamais les mains en bas. J'attends d'ailleurs de trouver sur le bon coin un vélo pas cher pour lui mettre un cintre droit ou même de BMX !

    Je pense à celui ci-dessous, je vais perdre le look d'origine mais je vais gagner de la longévité du dos. Tant pis je ne suis pas un puriste excepté en ergonomie.
    Il est beau ton vélo marron, on dirait celui de mon papa. Mais il a été plié mouais

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    Message  magnussoren le Mar 12 Fév - 20:37

    Furfur a écrit:
    PINAULT Patrick a écrit:
    Furfur, comme il est équipé en HURET tu peux retrouver des indications au niveau des dérailleurs et des manettes par un nombre de chiffres ex: 2579 (25 pour la 25éme semaine et 79 pour l'année) tu peux aussi retrouver cela sur les moyeux de roues

    C'est indiqué sur le dérailleur arrière 5361. Donc la 53ème semaine de 1961 ? J'ai du mal à imaginer qu'il soit aussi vieux. Je le vois plutôt des années 70, non ?


    @ Juliette: Pas du tout. J'ai ça sur mon vélo de tous les jours et je n'ai jamais les mains en bas. J'attends d'ailleurs de trouver sur le bon coin un vélo pas cher pour lui mettre un cintre droit ou même de BMX !

    Je pense à celui ci-dessous, je vais perdre le look d'origine mais je vais gagner de la longévité du dos. Tant pis je ne suis pas un puriste excepté en ergonomie.

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    on est d'accord Wink
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    Message  Furfur le Mar 12 Fév - 20:48

    D'accord sur la date ou sur le cintre ? Ou sur le dos ?
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    Message  Ed Shutter le Mar 12 Fév - 21:07

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    Message  magnussoren le Mar 12 Fév - 22:40

    sur le cintre Wink
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    Message  PINAULT Patrick le Mar 12 Fév - 23:03

    Furfur a écrit:
    PINAULT Patrick a écrit:
    Furfur, comme il est équipé en HURET tu peux retrouver des indications au niveau des dérailleurs et des manettes par un nombre de chiffres ex: 2579 (25 pour la 25éme semaine et 79 pour l'année) tu peux aussi retrouver cela sur les moyeux de roues

    C'est indiqué sur le dérailleur arrière 5361. Donc la 53ème semaine de 1961 ? J'ai du mal à imaginer qu'il soit aussi vieux. Je le vois plutôt des années 70, non ?

    Tu es sure du marquage scratch scratch As tu regarder aussi au niveau du dérailleur AV et sur les manettes ???
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    Message  brocker's vélo le Mar 12 Fév - 23:20

    Superbe ! Un vélo qui me ravirait tel qu'il est...
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    Message  Furfur le Mer 13 Fév - 13:08

    PINAULT Patrick a écrit:Tu es sure du marquage scratch scratch As tu regarder aussi au niveau du dérailleur AV et sur les manettes ???

    J'étais sûr du marquage... jusqu'à ce matin. Erreur de lecture dans le sombre et sous un peu de graisse. C'est 5381 ! Il date doc de 81,ce que je trouve plus logique vue sa trombine et l'historique du vélo.

    Par contre il n'y a aucun marquage ailleurs que sur le dérailleurs arrière : ni avant, ni leviers, ni moyeux.
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    Message  ycenna le Mer 13 Fév - 13:49

    Si le guidon te brise le dos c'est qu'il y a un souci de posture ou de taille de cadre et ou potence.
    Le cintre papillon....mon dieu
    Je te conseil cette page :

    https://www.renehersecycles.com/fr/categorie-produit/composants/guidons/

    Pour la selle : Huile de pied de boeuf en dessous en une seule couche et une couche de cirage transparent à base de cire d'abeille sur le dessus.

    Pour la dynamo : pareil de Merops

    Pour les pédales : c'est possible qu'il soit nécessaire de refaire le filetage des manivelles mais un bon vélociste a les outils pour cela.

    Attention aux pneus, chambres à air, et à l'état global des roues.
    Vérifie aussi si le collier du dérailleur avant ne présente pas de micro-fissures.
    Changer la chaine pour une Sram ( et rien d'autre ).

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    Message  piero33 le Mer 13 Fév - 14:18


    Je veux bien concevoir que cela soit plus chic de commander des produits aux USA, mais je ne sais pas si c'est vraiment ce qu'il y a de plus "raisonnable" : que faire en cas de soucis sur un produit ? Tu renvoies aux USA et tu fais faire trois fois le tour du monde à ton guidon ?
    Il doit bien exister des solutions un peu plus locales si on veut acheter un guidon de qualité. Non ? scratch  

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    Message  ycenna le Mer 13 Fév - 17:32

    J'ai pas dit de passer commande aux US
    Mais de regarder ce qui se fait.

    Pour ce genre de produit mon dealer est un gars de banlieue, rue Victor Hugo, numéro 53
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    Message  rando34 le Mer 13 Fév - 17:36

    ycenna a écrit:

    Il doit bien exister des solutions un peu plus locales si on veut acheter un guidon de qualité. Non ? scratch  


    Oui.
    Ici.

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