Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+10
alain_67_67
frob
Shimagnolov
Nuncjoe
Munin
papa86
ycenna
piero33
dewoitine
brocker's vélo
14 participants

    Motobecane TR2

    alain_67_67
    alain_67_67
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 149
    Date d'inscription : 20/01/2017
    Age : 78
    Localisation : Alsace

    Motobecane TR2  - Page 2 Empty Re: Motobecane TR2

    Message  alain_67_67 Lun 26 Fév - 20:33

    brocker's vélo a écrit:

    Le système est bien pratique pour ranger les vêtements que l'on enlève progressivement au fil de la journée, et que l'on revêt à nouveau au crépuscule. On s'éloigne toutefois de l'esthétique classique.


    Motobecane TR2  - Page 2 Img_8210



    Je n'arrive pas à m'y faire lorsque je vois l’harnachement de cette sacoche sur un vélo ! Ce n'est pas technique et encore moins esthétique selon moi.
    Ça doit bouger latéralement cette sacoche surtout en danseuse dans les forts % des cols non ? et en descente dans les virages abordés à vive allure comment se comporte ton vélo déjà de grande taille ?
    N'est-il pas est préférable de mettre les charges le plus bas possible dans des sacoches surbaissées pour une meilleurs stabilité ?

    .
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4128
    Points : 4233
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Motobecane TR2  - Page 2 Empty Re: Motobecane TR2

    Message  frob Lun 26 Fév - 22:57

    L'idée n'est pas de mettre du poids là dedans, mais du volume. Ici, comme dit Brocker's, les couches extérieures de l'habillage. Dans ce cas, ça balance assez peu, surtout si on est du genre à pédaler sans tanguer. Et je confirme l'innocuité dans le vent (normal, le bagage se trouvant dans le sillage de la personne), qui comme le souligne l'auteur n'est pas le cas de saches avant. Ni même du paquet avant, d'ailleurs: par vent de face, on sent bien la différence paquet/pas pacquet. J'ai un souvenir impérissable de la premiere fois qu'une bourrasque est venue frappér latéralement dans mes sacoches avant basses (mon binôme juste derrière moi aussi s'en souvient bien ;D). Ca pique un peu...
    naeco54
    naeco54
    coursier
    coursier


    Messages : 943
    Points : 1177
    Date d'inscription : 12/04/2019
    Age : 69
    Localisation : Le Vigan Cévennes Méridionales

    Motobecane TR2  - Page 2 Empty Re: Motobecane TR2

    Message  naeco54 Mar 27 Fév - 12:05

    brocker's vélo a écrit:Les sacoches latérales surbaissées à l'avant conviennent parfaitement à un usage montagnard : la direction est bien plaquée au sol dans les côtes, et le volume des sacoches freine la descente avec leur prise au vent. Au mois de septembre j'ai pour la première fois été confronté aux limites de ce système sur un type de parcours que je n'ai pas l'habitude de pratiquer : le plat. Avec un petit peu de vent latéral ou de face, ces voiles peuvent aussi être un vrai frein et transformer la balade en épreuve.

    Je me suis donc essayé à la sacoche de selle, le bagage à la mode. Moins de volume certes, mais suffisant pour emporter davantage qu'avec une simple sacoche de guidon. Pour le même usage, certains choisissent la sacoche de porte bagage arrière type Berthoud, qui a l'avantage de permettre une meilleure organisation du contenu.

    Le système est bien pratique pour ranger les vêtements que l'on enlève progressivement au fil de la journée, et que l'on revêt à nouveau au crépuscule. On s'éloigne toutefois de l'esthétique classique.

    Première balade avec ladite sacoche il y a un mois, récit fraîchement partagé chez les cyclos :  

    -----------

    Départ du Mazel (Val d'Aigoual), en face de la filature. De jolis paysages en terrasses s'offrent à moi (Taleyrac ; La Valette). Les chasseurs sont de sortie, j'entends plusieurs coups de feu. Dix minutes plus tard, je croise un convoi avec un beau sanglier posé à l'arrière d'un 4X4, les pattes pendantes de part et d'autre de la plateforme attelée.

    Le col des Vieilles me fait gagner rapidement en altitude et n'est pas sans me rappeler mes routes forestières du nord-est. Le ciel est dégagé et le rayonnement du soleil s'intensifie, mes couches de vêtements trouvent désormais leur place dans mes sacoches.

    Je suis désormais au pied de la portion dont mes amis et collègues m'ont tant parlé : le col de la Lusette. Celui-ci culmine à 1350 mètres et comporte des passages à 15%. Par chance, la route est barrée en raison de l’enneigement, qui habituellement, empêche la circulation à cette période de l'année. Aucune voiture à l'horizon, je n'ai donc croisé que deux motards et 2 VTTistes. Le paysage grandiose m'incite à prendre mon temps, et l'effort m'oblige à multiplier mes pauses dans les lacets. À l'arrêt proche du sommet, je trouve un smartphone (récent et de bonne facture) en contrebas de la route. Il devait y être depuis quelques jours. J'essaie le code 1234, erroné. Puis 0000, c'est le bon ! Je l'ajoute à mes bagages, dans le but de le déposer en mairie le soir même, en envoyant un petit message à un des contacts.

    Passé le sommet de la Lusette, la route ombragée menant à l'Espérou présente un enneigement partiel. La vigilance est de mise pour ne pas déraper, surtout en descente. Certaines parcelles forestières ont été martelées récemment par l'ONF, me rappelant avec une once de nostalgie ces longues journées au cours desquelles j'effectuais cette tâche en tant qu'apprenti. À l'horizon, je distingue les sommets enneigés des Alpes.

    Passé l'Espérou, je me dirige désormais vers l'Observatoire du Mont Aigoual. Halte au col de la Serreyrède pour y trouver une fontaine : "Ces montagnes t'ont gardé cette onde voyageuse. Accepte-la et bois sans hâte en craignant sa fraîcheur extrême". Plus loin, la station de Ski Alti-Aigoual m'offre un drôle de spectacle pour un mois de janvier à 1400 mètres ! : un défilé de voitures cherchant une place, une pauvre bande skiable maintenue artificiellement pour quelques luges, de la musique de toute part et des familles en t-shirt. Quelle cacophonie !

    Trois voitures de police sont postées sur le dernier carrefour, contrôlent-ils les pneus neige ? Arrivé à l'Observatoire, il est environ 15 heures. Je prends le temps de contempler le panorama à 360° puis je me trouve un coin de verdure accueillant, surplombant le sentier des 4000 marches. J'ouvre à nouveau les yeux une bonne demi-heure plus tard. Il est l'heure de rejoindre mon point de départ, le Mazel, avant la tombée de la nuit.

    J'emprunte l'ancienne départementale encerclant le sommet, devenue voie verte. Les plaques de neige et de glace sont nombreuses, m'obligeant à prendre ma trajectoire dans le bas-côté ou à mettre pied à terre. Les derniers rayons de soleil jouent avec les feuillages persistants des résineux, laissant peu à peu place à l’obscurité et au froid.

    Plus de photos :

    https://www.cyclos-cyclotes.org/forum/viewtopic.php?p=76079#p76079

    Merci pour ce récit Brocker's...Et bravo, parce que la Lusette c'est quelque chose.... bravo!
    A bientôt en Cévennes.
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3286
    Points : 3728
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    Motobecane TR2  - Page 2 Empty Re: Motobecane TR2

    Message  cyfac30 Jeu 29 Fév - 22:57

    Bravo!!
    belle balade et l'enchainement col des vieilles/lusette avec ce type de vélo et de chargement, il faut une sacrée santé pour le digérer suuper!
    @ bientôt Wink
    Gilles64
    Gilles64
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 154
    Points : 176
    Date d'inscription : 16/07/2021
    Age : 61
    Localisation : Haguenau

    Motobecane TR2  - Page 2 Empty Re: Motobecane TR2

    Message  Gilles64 Ven 1 Mar - 9:00

    Bonjour Vincent,

    Super balade et super récit, ça donne envie !
    Longue vie à MOTOBECANE ! respect!

    Gilles
    nico22240
    nico22240
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 81
    Points : 99
    Date d'inscription : 15/12/2021

    Motobecane TR2  - Page 2 Empty Re: Motobecane TR2

    Message  nico22240 Lun 4 Mar - 18:31

    Sympa le recit suuper!
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4117
    Points : 4625
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Motobecane TR2  - Page 2 Empty Re: Motobecane TR2

    Message  brocker's vélo Dim 17 Mar - 15:10

    alain_67_67 a écrit:

    Je n'arrive pas à m'y faire lorsque je vois l’harnachement de cette sacoche sur un vélo ! Ce n'est pas technique et encore moins esthétique selon moi.
    Ça doit bouger latéralement cette sacoche surtout en danseuse dans les forts % des cols non ? et en descente dans les virages abordés à vive allure comment se comporte ton vélo déjà de grande taille ?
    N'est-il pas est préférable de mettre les charges le plus bas possible dans des sacoches surbaissées pour une meilleurs stabilité ?


    Je te rejoins sur l’esthétique disgracieuse.

    Sur le plan technique, j'étais très septique au départ. Voyant nombre de vélos récents équipés de la sorte, j'ai voulu expérimenter avec cette sacoche obtenue d'occasion à bon prix. Elle dispose d'une structure en plastique rigide au niveau des points de contact avec la tige de selle et le chariot. Une fois arrimée à l'aide de sangles bien serrées, elle ne bouge pas et se fait oublier à condition de ne pas y mettre de grosse charge comme le souligne Frob. Elle ne remplace pas une paire de sacoches surbaissées.

    Ce vélo en taille 60, avec une potence très courte et des tubes Vitus 172 trop souples guidonne à vive allure. Que ce soit avec ou sans sacoches. Dans mon écurie, j'ai plusieurs candidats à remonter et à tester qui pourraient le remplacer.

    Contenu sponsorisé


    Motobecane TR2  - Page 2 Empty Re: Motobecane TR2

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 4:48