Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

3 participants

    XB3 Турист - 1977 Год

    embeka
    embeka
    Ambassadeur de VV@GOGO en Pologne


    Messages : 720
    Points : 1026
    Date d'inscription : 26/11/2013
    Age : 54
    Localisation : Pologne

    XB3 Турист - 1977 Год Empty XB3 Турист - 1977 Год

    Message  embeka Mar 26 Mar - 12:59

    Привет ребята!

    Представляю вашему вниманию мой новый/старый велосипед советского производства, XB3 Tourist. Поэтому 1977 г. стал годом начала выпуска этой модели, которая выпускалась уже в пятидесятые годы. Этот велосипед изготовлен из высококачественных материалов и с высокой точностью. С каждым годом качество становилось все хуже, и модели после 1985 года и до середины 1990-х годов были трагического качества из-за используемых материалов и качества продукции.
    Эта модель 153-411 базовая в гамме, хотя у "туриста" нет багажного отделения сзади и спереди, колокола и освещения.

    Я знаю историю этого велосипеда: он был привезен в Польшу из Советского Союза - из города Львова в начале 1978 года.
    В то время в Польше был популярен велосипед "Украина", и никто не знал ни о велосипедах "Start Szosse", ни об этом туристе.

    Люди, принадлежащие к партии ПЗПР, могли бы ехать в страны так называемого "Восточного блока", зарабатывать деньги. Кристаллы, нивеевский крем и другие товары, доступные в Польше, экспортировались из Польши в Советский Союз и из СССР в Польшу - золото, камеры Зенита, меха и, как видно на фотографиях, также велосипеды.

    Поэтому велосипед приехал в Польшу в 1978 году, в течение двух сезонов сын человека, который его привез, и с 1980 года велосипед не используется.

    Ниже приведена брошюра на нескольких языках, включая французский, поэтому вы сможете ознакомиться с техническими данными из первых рук.

    Причина остановки велосипеда также известна. Из-за плохого качества или плохого монтажа медленно вращающиеся шестерни и звездочки упали. Его нужно собрать заново.

    Интересно, почему на моем велосипеде под седлом на наклейке нет надписей "сделано в CCCP", как видно на экспортном оранжевом велосипеде. Ну, мой мотоцикл с внутреннего рынка, поэтому на нем нет гордой надписью и качество, наверное, хуже, хотя краска металлическая. Оригинальные шины с января 1977 года. Советский воздух во внутренних трубах - из Харьков 

    Короче говоря, я верну его в рабочее состояние, сохранив при этом как можно больше оригинала.

    Если у вас есть вопросы, напишите - я отвечу, если знаю ответ.

    Извините за эту необычную запись, но советский велосипед заслуживает описания на родном языке  Wink

    Технические данные:

    XB3 Турист - 1977 Год Zrzute10


    XB3 Турист - 1977 Год Zrzute11

    Первые неофициальные фотографии от первого владельца. Больше фотографий, когда я получаю свой велосипед  bouh

    XB3 Турист - 1977 Год Zrzute14


    XB3 Турист - 1977 Год Zrzute12


    XB3 Турист - 1977 Год Zrzute16


    XB3 Турист - 1977 Год Zrzute17


    XB3 Турист - 1977 Год Zrzute15


    XB3 Турист - 1977 Год Zrzute18


    XB3 Турист - 1977 Год Zrzute13


    XB3 Турист - 1977 Год Zrzute19


    XB3 Турист - 1977 Год Img_2058


    XB3 Турист - 1977 Год Img_2059


    XB3 Турист - 1977 Год Img_2060


    Это не мое: https://photos.google.com/share/AF1QipPb2JjpvQUbuJaxQYwRbeCpGQlN58E48Op36Ryp55pr98962OLjVygUf4yhDqE69w?key=Ni1Pc05wdlpuZmxjUC1JcE5WVlozU3JJc0VMWWJ3




    Salut

    Je vous présente mon nouveau/ancien vélo de fabrication soviétique, le XB3 Tourist. C'est pourquoi 1977 a été l'année du lancement de ce modèle, qui a été produit dans les années 50. Ce vélo est fait de matériaux de haute qualité et avec une grande précision. Chaque année, la qualité se détériorait et les modèles d'après 1985 et jusqu'au milieu des années 1990 étaient de qualité tragique en raison des matériaux utilisés et de la qualité des produits.
    Ce modèle 153-411 est un modèle de base de la gamme, bien que le "touriste" n'ait pas de coffre à bagages à l'arrière et à l'avant, une cloche et un éclairage.

    Je connais l'histoire de cette bicyclette : elle a été apportée en Pologne de l'Union soviétique - de la ville de Lviv au début de 1978.
    A cette époque, le vélo "Ukraine" était populaire en Pologne, et personne ne connaissait les vélos "Start Szosse" ni ce touriste.

    Les membres du parti PZPR pouvaient se rendre dans les pays du "bloc de l'Est" et gagner de l'argent. Les cristaux, la crème Nivean et d'autres marchandises disponibles en Pologne ont été exportés de Pologne vers l'Union soviétique et de l'URSS vers la Pologne - or, appareils photo Zenit, fourrures et, comme on le voit sur les photos, bicyclettes.

    Par conséquent, le vélo est arrivé en Pologne en 1978, le fils de l'homme qui l'a apporté pendant deux saisons, et depuis 1980, le vélo n'a pas été utilisé.

    Vous trouverez ci-dessous une brochure en plusieurs langues, dont le français, vous permettant de lire les données techniques de première main.

    La raison de l'arrêt du vélo est également connue. Les engrenages et les pignons à rotation lente sont tombés en raison d'une mauvaise qualité ou d'une mauvaise installation. Il doit être remonté.

    Je me demande pourquoi il n'y a pas de "made in CCCP" sur mon vélo sous la selle de l'autocollant, comme on peut le voir sur un vélo export orange. Eh bien, ma moto vient du marché intérieur, donc il n'y a pas d'inscription sur la moto et la qualité est probablement pire, bien que la peinture soit métallique. Pneus d'origine depuis janvier 1977. L'air soviétique dans les tuyaux intérieurs - de Kharkov 

    Bref, je le remets dans son état de fonctionnement, tout en conservant le plus possible l'original.

    Si vous avez des questions, écrivez-moi et je vous répondrai si je connais la réponse.

    Je suis désolé pour cette entrée inhabituelle, mais le vélo soviétique mérite d'être décrit dans sa langue maternelle.


    Les premières photos non officielles du premier propriétaire. Plus de photos quand j'aurai mon vélo.

    Cette ligne orange n'est pas à moi. Laughing




    Hi

    Introducing my new/old Soviet-made bike, the XB3 Tourist. That's why 1977 was the year of the launch of this model, which was produced in the fifties. This bike is made of high quality materials and with high precision. Every year the quality got worse and the models after 1985 and until the mid-1990s were of tragic quality because of the materials used and the quality of the products.
    This model 153-411 is a basic model in the range, although the "tourist" does not have a luggage compartment at the back and front, a bell and lighting.

    I know the history of this bicycle: it was brought to Poland from the Soviet Union - from the city of Lviv in early 1978.
    At that time, the "Ukraine" bicycle was popular in Poland, and nobody knew about the "Start Szosse" bicycles or about this tourist.

    People belonging to the PZPR party could go to the countries of the so-called "Eastern Bloc" and earn money. Crystals, Nivean cream and other goods available in Poland were exported from Poland to the Soviet Union and from the USSR to Poland - gold, Zenit cameras, furs and, as seen in the photos, bicycles.

    Therefore, the bicycle arrived in Poland in 1978, the son of the man who brought it in for two seasons, and since 1980 the bicycle has not been used.

    Below is a brochure in several languages, including French, so you can read the technical data first hand.


    The reason for stopping the bike is also known. Slow-moving gears and pinions have fallen due to poor quality or improper installation. It must be reassembled.

    I wonder why there is no "made in CCCP" on my bike under the saddle of the sticker, as you can see on an orange export bike. Well, my bike comes from the domestic market, so there is no inscription on the bike and the quality is probably worse, although the paint is metallic. Original tires since January 1977. Soviet air in the interior pipes - from Kharkov 

    In short, I return it to its working condition, while keeping as much as possible of the original.

    If you have any questions, write to me and I will answer you if I know the answer.

    I am sorry for this unusual entry, but the Soviet bicycle deserves to be described in its native language.

    The first unofficial photos of the first owner. More pictures when I get this bike.

    Orange bike from link it's not my  Wink
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19688
    Points : 21719
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    XB3 Турист - 1977 Год Empty Re: XB3 Турист - 1977 Год

    Message  MAFAC 2000 Mar 26 Mar - 13:29

    chapeau! super! bravo mirek ,

    joli descriptif , et histoire !

    je reste toujours sidéré de voir ces vélos qui sont des copies de l'ouest ! lol!
    embeka
    embeka
    Ambassadeur de VV@GOGO en Pologne


    Messages : 720
    Points : 1026
    Date d'inscription : 26/11/2013
    Age : 54
    Localisation : Pologne

    XB3 Турист - 1977 Год Empty Re: XB3 Турист - 1977 Год

    Message  embeka Mar 26 Mar - 14:04

    Merci,

    faites attention à la potence, c'est avec un trou cyclops
    avatar
    Invité
    Invité


    XB3 Турист - 1977 Год Empty Re: XB3 Турист - 1977 Год

    Message  Invité Mer 27 Mar - 20:07

    merci pour la présentation de ce beau vélo super!
    la potence est vraiment sympa avec sa partie ajourée jaime!
    Guy Tarero
    Guy Tarero
    coursier
    coursier


    Messages : 1322
    Points : 1512
    Date d'inscription : 22/09/2017
    Localisation : Loiret

    XB3 Турист - 1977 Год Empty Re: XB3 Турист - 1977 Год

    Message  Guy Tarero Mer 27 Mar - 20:47

    Merci pour ce partage qui m'a permis d'avoir découvert ce vélo, sa marque et leur histoire.
    embeka
    embeka
    Ambassadeur de VV@GOGO en Pologne


    Messages : 720
    Points : 1026
    Date d'inscription : 26/11/2013
    Age : 54
    Localisation : Pologne

    XB3 Турист - 1977 Год Empty Re: XB3 Турист - 1977 Год

    Message  embeka Jeu 28 Mar - 8:06

    Bążur,

    Merci, aujourd'hui je vais chercher un vélo.
    Je vais prendre des photos des détails et les mettre ici.

    embeka
    embeka
    Ambassadeur de VV@GOGO en Pologne


    Messages : 720
    Points : 1026
    Date d'inscription : 26/11/2013
    Age : 54
    Localisation : Pologne

    XB3 Турист - 1977 Год Empty Re: XB3 Турист - 1977 Год

    Message  embeka Jeu 28 Mar - 14:34

    Bążur,

    J'ai un problème, les pédales ne sont probablement pas d'origine et viennent de la moto polonaise Jaguar - standard fil.
    Des compagnons soviétiques ont copié une bicyclette française parce qu'ils affirment dans le manuel que le fil des pédales est français.

    J'ai trouvé de tels Atom 600 1 version:

    https://allegro.pl/oferta/atom-600-maillard-pedaly-7638570591

    et Velobase indique qu'ils ne sont qu'avec un fil français.

    J'ai aussi trouvé de tels Lyotards:

    https://www.olx.pl/oferta/lyotard-pedaly-noski-made-in-france-kolarzowka-CID767-IDliMDk.html#25e0b4ac73

    Mais le vendeur ne sait pas quel est le fil conducteur. Velobase indique qu'il y avait deux types de filetages

    Lequel choisir ?

    scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    XB3 Турист - 1977 Год Empty Re: XB3 Турист - 1977 Год

    Message  Invité Jeu 28 Mar - 17:26

    regarde derrière les manivelles , c est peut etre indiqué .
    XB3 Турист - 1977 Год Img_2302

    sinon tu peux mesurer le diamètre de la partie qui se visse et mesurer l écart entre les filets :
    exemple de la photo : diamètre 14 au pas de 1,25 .


    embeka
    embeka
    Ambassadeur de VV@GOGO en Pologne


    Messages : 720
    Points : 1026
    Date d'inscription : 26/11/2013
    Age : 54
    Localisation : Pologne

    XB3 Турист - 1977 Год Empty Re: XB3 Турист - 1977 Год

    Message  embeka Ven 29 Mar - 8:08

    david26 a écrit:regarde derrière les manivelles , c est peut etre indiqué .
    XB3 Турист - 1977 Год Img_2302

    sinon tu peux mesurer le diamètre de la partie qui se visse et mesurer l écart entre les filets :
    exemple de la photo : diamètre 14 au pas de 1,25 .

    Ce n'est pas si évident, c'est un vélo soviétique, ici tout est possible.  Wink  Mais je vais le chercher.

    J'ai cette velo, lourde et maladroite comme un tank T-34, mais c'est une bonne base pour la rénovation.
    Tout l'original sauf le selle et les pédales. Ci-dessous se trouvent quelques photos supplémentaires:

    XB3 Турист - 1977 Год Img_2011


    XB3 Турист - 1977 Год Img_2010


    XB3 Турист - 1977 Год Img_2061


    XB3 Турист - 1977 Год Img_2064


    XB3 Турист - 1977 Год Img_2063


    XB3 Турист - 1977 Год Img_2062


    XB3 Турист - 1977 Год Img_2012


    XB3 Турист - 1977 Год Img_2066


    XB3 Турист - 1977 Год Img_2065


    XB3 Турист - 1977 Год Img_2067


    XB3 Турист - 1977 Год Img_2068


    XB3 Турист - 1977 Год Img_2069


    XB3 Турист - 1977 Год Img_2070


    XB3 Турист - 1977 Год Img_2071


    XB3 Турист - 1977 Год Img_2013


    XB3 Турист - 1977 Год Img_2072


    XB3 Турист - 1977 Год Img_2073


    XB3 Турист - 1977 Год Img_2076


    XB3 Турист - 1977 Год Img_2074


    XB3 Турист - 1977 Год Img_2075


    XB3 Турист - 1977 Год Img_2077


    XB3 Турист - 1977 Год Img_2014


    XB3 Турист - 1977 Год Img_2078



    un autre vélo bleu, c'est déjà le cinquième :snif:
    avatar
    Invité
    Invité


    XB3 Турист - 1977 Год Empty Re: XB3 Турист - 1977 Год

    Message  Invité Ven 29 Mar - 18:55

    belle trouvaille , il est superbe jaime! .
    c est toujours un plaisir de lire tes post sur des vélos inconnus chez nous super!
    embeka
    embeka
    Ambassadeur de VV@GOGO en Pologne


    Messages : 720
    Points : 1026
    Date d'inscription : 26/11/2013
    Age : 54
    Localisation : Pologne

    XB3 Турист - 1977 Год Empty Re: XB3 Турист - 1977 Год

    Message  embeka Mar 9 Avr - 8:12

    Bążur,

    J'ai démonté roue libre. Malheureusement, le fil du petit pignon est cassé, donc la moto s'est arrêtée, et probablement après peu de temps, parce que les pignons sont en très bon état. Je l'ai collé sur de la Loctite, mais je ne pense pas que ça aidera beaucoup.

    XB3 Турист - 1977 Год Img_2015


    XB3 Турист - 1977 Год Img_2079


    XB3 Турист - 1977 Год Img_2016


    XB3 Турист - 1977 Год Img_2018


    XB3 Турист - 1977 Год Img_2017


    XB3 Турист - 1977 Год Img_2019


    XB3 Турист - 1977 Год Img_2080


    XB3 Турист - 1977 Год Img_2081


    J'ai aussi déshabillé le support. L'axe est usiné par des billes de roulement, il est sorti de l'usine comme une pièce forgée, et c'est tout - il y arrivera tout seul. Il pèse environ 0,5 kg. Very Happy mais l'original, signé XB3....

    XB3 Турист - 1977 Год Img_2020


    XB3 Турист - 1977 Год Img_2021


    J'ai fait quelques recherches sur les forums ukrainiens et j'en sais plus sur cette velo. Velo de la première année de production, témoigne de cet autocollant "Turist", pas d'inscription "CCCP" et autres autocollants sur la fourche autre que plus tard. Le réglage des freins est également disponible à partir de la première version de série.
    Depuis 1979, il y a eu d'autres autocollants, comme sur ce vélo orange...
    Une grande rareté en Ukraine et en Russie, juste un corbeau blanc. Peut-être le seul en Pologne Smile



    Contenu sponsorisé


    XB3 Турист - 1977 Год Empty Re: XB3 Турист - 1977 Год

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 14:54