Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+2
Ed Shutter
Body34
6 participants

    nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis...

    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1670
    Points : 1864
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis... Empty nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis...

    Message  Body34 Dim 9 Juin - 20:25

    Bonjour,

    Premier pépin sur mon Follis...
    Je me suis rendu compte que la roue libre est "branlante". Evidemment je n'ai pas d'extracteur à deux ergots. J'irai voir un vélociste montpelliérain mardi, "Cycle et recycle", qui est excellent d'après Sebkeita.
    Je ne sais pas si la roue libre a été mal montée, si il manque une bille, bref je parle dans le vide car pour l'instant je ne sais pas ce qui crée ce jeu.

    Mon autre souci, et c'est lui qui vaut ce mail, porte sur le moyeu Maxi-Car, la roue libre 6V Maillard Course et leur compatibilité avec mon cadre...

    l'écartement entre les haubans est 115 (centre à centre, si je prends intérieur-intérieur je dois être pas bien au dessus de 110)
    Par contre l'écartement écrou droit-contre écrou gauche je dois être autour de 124 !!!

    Du coup, une fois constaté mon problème de roue libre, quand j'ai voulu remonter ma roue beeen... je me suis rendu compte que ça force énormément!!! (tout seul je ne peux pas remonter, il faut être deux pour écarter les haubans-bases... donc je n'ai pas remonté, trop peur d'abimer le cadre! Je suis un peu vénère car ce montage c'est vraiment pas sérieux et dangereux pour le cadre!
    Donc que puis-je faire ?
    Par exemple je me demande :
    - Pour quel type de moyeux/roue libre/axe (au choix?) est prévu ce cadre ?
    - puis-je adapter un autre axe en gardant la roue libre 6V ?
    - puis-je changer seulement la roue libre par une 5V avec un axe moins large pour que ça passe ?
    - dois-je abandonner mon moyeux Maxi-car ?

    J'attends vos lumières.  scratch

    Quelques photos:
    nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis... P_201925
    J'ai mesuré 115 mais si je prends intérieur-intérieur, je dois être à environ 110 "ça fait pas beaucoup" dommage

    nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis... P_201926
    Les deux contre-écrous à gauche (si j'en enlève un, la roue n'est plus centrée)

    nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis... P_201927
    L'écrou à droite.


    Dernière édition par Body34 le Mar 11 Juin - 14:50, édité 1 fois
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis... Empty Re: nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis...

    Message  Ed Shutter Dim 9 Juin - 20:31

    En fait il te faut une RL 6 vitesses Maillard Compact.

    https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=81&t=20980
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1670
    Points : 1864
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis... Empty Re: nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis...

    Message  Body34 Dim 9 Juin - 20:44

    Ed Shutter a écrit:En fait il te faut une RL 6 vitesses Maillard Compact.

    https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=81&t=20980

    Alors arrêtez-moi si je dis des bétises [ignorant inside]
    - mes roues sont en 650b alors que dans le post cité, on parle de roues de 700... Est-ce que les RL sont les mêmes?
    - Même sur des RL compactes, l'entraxe est au dessus de 120 (122 ou 126) alors que l'écartement de mes bases c'est plutot 110 Suspect

    Bref je comprends pas grand chose à ce stade...
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5588
    Points : 5766
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis... Empty Re: nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis...

    Message  sebkeita Dim 9 Juin - 21:06

    Body34 a écrit:
    Ed Shutter a écrit:En fait il te faut une RL 6 vitesses Maillard Compact.

    https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=81&t=20980

    Alors arrêtez-moi si je dis des bétises [ignorant inside]
    - mes roues sont en 650b alors que dans le post cité, on parle de roues de 700... Est-ce que les RL sont les mêmes?
    - Même sur des RL compactes, l'entraxe est au dessus de 120 (122 ou 126) alors que l'écartement de mes bases c'est plutot 110 Suspect

    Bref je comprends pas grand chose à ce stade...

    Oui, 650, 700, peu importe.

    Je vais regarder ce que j'ai comme corps de roue libre (le machin à roulement sur lequel on monte les pignons).

    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5588
    Points : 5766
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis... Empty Re: nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis...

    Message  sebkeita Dim 9 Juin - 21:09

    N'empêche que ton entraxe de 110 me laisse perplexe. scratch

    Le minimum syndical, c'est 120 mm.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis... Empty Re: nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis...

    Message  riendf Dim 9 Juin - 21:09

    Body34 a écrit:Est-ce que les RL sont les mêmes?

    Les roues libres se montent independamment de la taille de la jante oui/
    Malheureusement, evidemment, suivant les moyeux, le filetage peut etre different (et oui, comme les boitiers de pedalier et les fourches)
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis... Empty Re: nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis...

    Message  riendf Dim 9 Juin - 21:09

    sebkeita a écrit:N'empêche que ton entraxe de 110 me laisse perplexe. scratch

    Le minimum syndical, c'est 120 mm.

    110 c'est a l'avant normalement Smile (et pour du moderne huhu)
    Il y a clairement un probleme la.
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5588
    Points : 5766
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis... Empty Re: nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis...

    Message  sebkeita Dim 9 Juin - 21:12

    riendf a écrit:
    sebkeita a écrit:N'empêche que ton entraxe de 110 me laisse perplexe. scratch

    Le minimum syndical, c'est 120 mm.

    110 c'est a l'avant normalement Smile (et pour du moderne huhu)
    Il y a clairement un probleme la.

    Si t'as 126 ou 130 à l'avant, c'est que tu as pris le vélo à l'envers. Tu le retournes et tout rentre dans l'ordre.

    OK, je Arrow Arrow

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis... Empty Re: nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis...

    Message  Ed Shutter Dim 9 Juin - 21:18

    Euhhh... Ta roue n'est donc pas la roue d'origine ?
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1670
    Points : 1864
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis... Empty Re: nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis...

    Message  Body34 Dim 9 Juin - 21:49

    sebkeita a écrit:

    Si t'as 126 ou 130 à l'avant, c'est que tu as pris le vélo à l'envers. Tu le retournes et tout rentre dans l'ordre.

    OK, je Arrow Arrow


    Laughing J'étais pas saoul à ce point là hier ... lol!
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1670
    Points : 1864
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis... Empty Re: nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis...

    Message  Body34 Dim 9 Juin - 21:52

    Ed Shutter a écrit:Euhhh... Ta roue n'est donc pas la roue d'origine ?

    Sans doute pas... c'est une mauvaise surprise.

    Maintenant j'aimerais résoudre le problème de l'entraxe à 110 derrière... scratch (avec votre aide sans doute)
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1670
    Points : 1864
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis... Empty Re: nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis...

    Message  Body34 Mar 11 Juin - 13:07

    yog a écrit:Les moyeux à cassette recents font 130mm et les cadres anciens font 126 d'entraxe, parfois 120 pour les plus anciens prévus pour du 5v

    ça c'est ce que dit yog dans un autre post et ça vient confirmer ce qui a été dit plus haut... et aussi mes craintes...

    L'entraxe de ma randonneuse est visiblement de 110, je me demande bien ce que ça cache... Shocked Shocked Shocked

    Edit 1:
    Sinon, un truc marrant que je viens de trouver sur "Le Cyclo":
    "Il y a deux types d'axes : l’axe plein à écrous et l’axe à serrage rapide. Les longueurs d'axe sont différentes selon la pratique de cyclisme. On retrouve sur les vélos de course et route un entraxe de 130 mm alors que sur les vélos de cyclotourisme et le vélo tout terrain un entraxe de 135 mm jusqu'à 150 mm. L'entraxe d'une roue de vélo de piste fait 120 mm, on la retrouve sur les vélos communément appelés "fixie" et sur les vieux biclous de piste, c'est un entraxe de 110 mm."

    Vous pensez qu'on a affaire à un vieux biclou de piste, sur lequel on a rajouté des oeillets pour placer des garde-boue? Laughing clown Laughing

    Edit 2:
    "110 mm : on va trouver cette largeur sur des vélos mono vitesse ou 3 vitesses sur la roue arrière ou encore vélo de piste."
    https://bike-cafe.fr/2013/11/monter-mon-fixie-fichus-standards-saison-2/
    Donc peut-être que le cadre est prévu au départ pour un mono ou un 3 vitesses... de mieux en mieux... Si ça se confirme je vais peut-être recontacter le vendeur. Twisted Evil
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1670
    Points : 1864
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis... Empty Re: nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis...

    Message  Body34 Ven 14 Juin - 13:23

    Fin du suspens.
    Le vélociste que j'ai vu ce matin (Cycles et recycle à Montpellier) m'affirme que le cadre date bien du début des années 80, c'est sans doute bien un Follis. La peinture est une epoxy pas si mal finalement si ce n'est cette horreur (les vis de réglages sur les pattes arrières n'ont pas été démontées avant peinture).
    Pour lui c'est clair, le cadre a été écrasé à l'occasion d'un stockage.
    Je lui ai laissé le vélo. Il devrait me le récupérer c'est à dire écarter les pattes pour retrouver 126 d'entraxe.
    Il en profitera pour changer le boitier de pédalier mavic (qui ne tient pas car pas adapté) contre un stronglight.
    Mais ça, j'en reparlerai bientôt dans le post du Follis. suuper!
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4104
    Points : 4209
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis... Empty Re: nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis...

    Message  frob Ven 14 Juin - 16:20

    Body34 a écrit:Fin du suspens.
    Ca fait quand même pas mal de gens qui ont du se douter que quelque chose clochait et qui n'ont rien dit. Peut-être un effet de l'age, ces menues escroqueries me donnent des envies de meurtre.

    Au final, tu peux même pas mettre le prix et espérer un truc correct et honnête. T'as flashé sur un beau vélo et ça te retombe dessus. :(

    C'est le vendeur qui l'avait fait repeindre ? Curieux de savoir ce qu'il en dit...
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5588
    Points : 5766
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis... Empty Re: nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis...

    Message  sebkeita Ven 14 Juin - 16:28

    frob a écrit:
    Body34 a écrit:Fin du suspens.
    Ca fait quand même pas mal de gens qui ont du se douter que quelque chose clochait et qui n'ont rien dit. Peut-être un effet de l'age, ces menues escroqueries me donnent des envies de meurtre.

    Au final, tu peux même pas mettre le prix et espérer un truc correct et honnête. T'as flashé sur un beau vélo et ça te retombe dessus. pas content

    C'est le vendeur qui l'avait fait repeindre ? Curieux de savoir ce qu'il en dit...

    La fréquence élevée des peintures cache-misère sur les vieilles voitures est assez impressionnante, notamment depuis l'engouement pour les "young timers".
    Peinture "flambante" sur tôle corrodée grmfff!


    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1670
    Points : 1864
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis... Empty Re: nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis...

    Message  Body34 Ven 14 Juin - 18:08

    frob a écrit:Au final, tu peux même pas mettre le prix et espérer un truc correct et honnête. T'as flashé sur un beau vélo et ça te retombe dessus. pas content

    C'est le vendeur qui l'avait fait repeindre ? Curieux de savoir ce qu'il en dit...

    Si tout se passe bien, je n'aurai pas à en souffrir... C'est l'essentiel. Et je devrai ça d'abord à Sebkeita qui m'a indiqué un bon bouclard (Christophe) de Montpellier. chapeau!

    Pour ce qui est du vendeur, en réfléchissant, je me dis qu'il n'en a peut-être même pas eu conscience! Il avait donné son vélo à "Culture Velo" elephant jocolor haha! Je les vois bien faire une connerie comme celle là. Bref on ne saura jamais par contre il n'y a pas arnaque sur la qualité du cadre:
    La peinture est une epoxy, solide (je ne sais pas qui l'a fait). De plus c'est bien un Follis du début des années 80 (ou au pire un Meral si on est vraiment suspicieux et qu'on craint que la plaque ait été installée récemment) ça se voit aux raccords qui sont de bonne qualité et aux pattes de fixation des étriers de freins. Tout semble bien être en reynolds 531 (au bruit et à la légèreté)... Alors si Christophe arrive à me remettre les pattes arrière à 126 d'entraxe, je serai ravi!
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis... Empty Re: nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis...

    Message  Durifort Ven 14 Juin - 19:57

    Body34 je suis cette (més)aventure depuis ton premier post, je vois arriver le "happy end" et te souhaite de tout coeur que tout rentre dans l'ordre.

    Une question : qui est ce Christophe de Montpellier ? Il est chez Cycle & Recycle dont tu parles un peu plus haut, c'est ça ?
    avatar
    Invité
    Invité


    nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis... Empty Re: nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis...

    Message  Invité Ven 14 Juin - 20:04

    pour l'avoir vu de près essaie de voir avec cycle et re ce que tu pourrais faire pour la peinture... elle est granuleuse tout sauf lisse au toucher même si de loin elle donne très bon effet , en clair brillante un peu mais sans vernis ...mais peut être que certains diront que c 'est ok ..
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1670
    Points : 1864
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis... Empty Re: nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis...

    Message  Body34 Ven 14 Juin - 20:38

    Durifort a écrit:Une question : qui est ce Christophe de Montpellier ? Il est chez Cycle & Recycle dont tu parles un peu plus haut, c'est ça ?

    Oui c'est ça, je crois que le patron de cette boutique porte ce prénom, Sebkeita a déjà eu affaire à lui.

    Et merci pour ton soutien 😉


    Dernière édition par Body34 le Ven 14 Juin - 20:46, édité 1 fois
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1670
    Points : 1864
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis... Empty Re: nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis...

    Message  Body34 Ven 14 Juin - 20:43

    alfy a écrit:pour l'avoir vu de près essaie de voir avec cycle et re ce que tu pourrais faire pour la peinture... elle est granuleuse tout sauf lisse au toucher  même si de loin elle donne très bon effet , en clair brillante un peu mais sans vernis  ...mais peut être que certains diront que c 'est ok ..
    En effet, c'est loin du résultat d'un émaillage mais bon, d'après le Bouclard de Montpeul c'est une bonne peinture epoxy alors elle va rester comme ça pour l'instant... Titine devra attendre pour une belle couleur vernie. 😏
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1670
    Points : 1864
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis... Empty Re: nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis...

    Message  Body34 Ven 5 Juil - 20:53

    Voilà, il a écarté à la main, maintenant l'entraxe est correct et je peux sortir et remettre la roue arrière tout seul. Fin de l'histoire pour cet entraxe. C'était juste un écrasement comme ça arrive parfois...
    Par contre les mésaventures ne sont pas terminées pour ce Follis. Rien de mortel, mais heureusement que les moyeux sont des Maxi Car sgronf!
    à suivre dans le fil du Follis.Rolling Eyes
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis... Empty Re: nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis...

    Message  riendf Ven 5 Juil - 22:09

    La roue est bien centrée maintenant ?
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1670
    Points : 1864
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis... Empty Re: nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis...

    Message  Body34 Sam 6 Juil - 7:05

    riendf a écrit:La roue est bien centrée maintenant ?
    oui, sans doute avec de la chance mais c'est centré! Pas eu besoin de toucher aux vis de centrage...
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis... Empty Re: nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis...

    Message  riendf Sam 6 Juil - 7:08

    Body34 a écrit:
    riendf a écrit:La roue est bien centrée maintenant ?
    oui, sans doute avec de la chance mais c'est centré! Pas eu besoin de toucher aux vis de centrage...
    Les vis de centrage c'est moins pour centrer que pour garder le reglage celui ci une fois qu'il est bon Smile
    Je pensais plus niveau parapluie de la roue, dans le cadre et au niveau des freins donc Smile
    C'est a dire que quand ta roues est elle meme centree, quand tu la mets dans le cadre, bah elle doit bien etre au centre.

    Contenu sponsorisé


    nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis... Empty Re: nouveau titre: Entraxe 110 entre pattes arrières de ma Follis...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 14:05