Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+3
Peuf
Angelus
zoom allure
7 participants

    PX10S... mais encore ?

    zoom allure
    zoom allure
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 111
    Date d'inscription : 07/07/2019
    Age : 52
    Localisation : Rustrel

    PX10S... mais encore ? Empty PX10S... mais encore ?

    Message  zoom allure Ven 23 Aoû - 18:38

    Bonjour la communauté,
    après m'être fait la main sur deux vélos de rando (MBK grand touring et Raleigh weekender présentés dans d'autres rubriques), et à la joie de les faire récemment rouler sur les routes italiennes, m'est venue l'envie de m'attaquer à un vrai vélo de course.
    Par bonheur, un Peugeot Super Compétition semblait n'attendre que moi (sur leboncoin comme les deux vélos précités).
    Tout à ma joie, je suis allé le chercher hier contre un billet de 50 balles (trop cool !). Une fois sur place cependant, je déchantais : le pédalier est un TA triple plateaux (et, à ce que je sache, ce vélo n'a été produit qu'en double plateaux), ce qui constitue sûrement du joli matos et risque de faire des envieux chez les cyclotouristes mais est-ce vraiment utile sur ce vélo ? (oui si je décide de me re-grimper le Ventoux), l'étrier avant est un Shimano (comme le dérailleur avant) et l'arrière un Weinnmann 605. Les leviers de freins, aucune idée et il n'y a finalement guère que la tige de selle et le dérailleur arrière qui soient Spidel comme cela aurait dû être le cas partout (sauf à tomber sur un full Campa mais faut pas prendre les vendeurs pour des neuneus non plus).
    La jante avant est une Rigida mais le moyeu vraisemblablement Maillard (comme à l'origine crois-je savoir) et l'arrière sans marque apparente mais avec un moyeu Sachs. Quoi d'autre ? Les pédales, ah oui les pédales. Eh ben j'en sais rien, comme d'ailleurs la potence et le cintre, on verra ça en démontant le tout.
    Bon, ceci dit, pour le prix, il n'est pas trop moche (hormis les décalcos Reynolds qui partent en bibeline, d'ailleurs si quelqu'un a une solution ou sait où en trouver et comme les poser, je suis preneur), et les inévitables points de rouille ici et là (j'ai lu quelque part qu'en passant un peu de laine de fer 000 et après un coup de rustol, on pouvait s'en sortir sans trop de dommages). Mon MBK était en bien plus piteux état et j'ai pu en faire quelque chose de tout à fait regardable. Bref, il n'est pas trop moche mais comme vous pourrez le constater à la lecture de ces lignes, mon enthousiasme est un peu retombé (en plus c'est un 55 alors que, dans l'absolu, il me faudrait un 54).
    Je me console en me disant que ça va m'occuper cet automne (j'adoooooore farfouiller sur le net), pour trouver les bonnes pièces mais encore faut-il savoir quoi rechercher...
    J'en viens donc au but de ce message (ah c'est pas trop tôt !) : si une âme charitable ou qui a, comme moi, beaucoup de temps libre pour répondre à ce genre de message fleuve, voulait bien me préciser, au vu de l'étiquette trouvée sous le boîtier de pédalier, quel matos je dois chercher pour le remettre dans son état approximativement d'origine eh bien elle (l'âme charitable) ferait un heureux (moi).
    Evidemment, j'ai déjà farfouillé ici et là (surtout ici d'ailleurs, merci encore aux créateurs de ce merveilleux forum), quelques jours avant de récupérer le vélo, afin de trouver lesdites informations mais c'est franchement le bordel chez Peugeot (si j'attrape celui qui, chez Peugeot, avait la charge d'attribuer les numéros de série, je l'oblige à me polir la fourche chromée, tiens, comment on fait d'ailleurs ?).
    Bon, j'ai quand même le sentiment que les deux derniers numéros indiquent l'année (82), mais comme deux internautes avertis valent mieux qu'un, je préfère poser la question. Voilà quelques images pour vous faire une idée... et avoir l'avis des un(e)s et des autres sur cette acquisition (que j'aime déjà malgré tout, oui. Un peu comme quand on a un bébé moche, eh ben on l'aime quand même).
    D'ici là, soyez heureux et longue vie à Vélo Vintage à Gogo !      
    PX10S... mais encore ? Img_6112
    PX10S... mais encore ? Img_6121
    PX10S... mais encore ? Img_6131
    PX10S... mais encore ? Img_6133
    PX10S... mais encore ? Img_6127
    PX10S... mais encore ? Img_6126
    PX10S... mais encore ? Img_6129
    PX10S... mais encore ? Img_6123
    PX10S... mais encore ? Img_6122
    PX10S... mais encore ? Img_6120
    PX10S... mais encore ? Img_6119
    PX10S... mais encore ? Img_6114
    PX10S... mais encore ? Img_6117
    PX10S... mais encore ? Img_6116
    PX10S... mais encore ? Img_6115
    PX10S... mais encore ? Img_6113
    PX10S... mais encore ? Img_6110
    PX10S... mais encore ? Img_6111
    Angelus
    Angelus
    coursier
    coursier


    Messages : 1232
    Points : 1572
    Date d'inscription : 18/01/2019
    Age : 62
    Localisation : lot 46

    PX10S... mais encore ? Empty Re: PX10S... mais encore ?

    Message  Angelus Ven 23 Aoû - 19:08

    Ya du boulot !
    Il est sympa, mais la potence quelle horreur elgringo
    La selle n'est pas terrible non plus quand aux pédales...
    Mais bon, c'est un pigeot, ça ne doit pas être trop difficile de trouver les pièces.

    Un bon nettoyage pour y voir plus clair et surtout j'espère que la tige de selle n'est pas coincée.

    Bon courage
    zoom allure
    zoom allure
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 111
    Date d'inscription : 07/07/2019
    Age : 52
    Localisation : Rustrel

    PX10S... mais encore ? Empty Re: PX10S... mais encore ?

    Message  zoom allure Dim 25 Aoû - 18:07

    D'accord avec toi (pour la potence et le reste). Démontage complet de l'engin cette semaine. On verra quelles surprises il me réserve...
    Merci pour tes encouragements !
    Peuf
    Peuf
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 410
    Points : 536
    Date d'inscription : 16/09/2016
    Localisation : Londres

    PX10S... mais encore ? Empty Re: PX10S... mais encore ?

    Message  Peuf Lun 26 Aoû - 23:51

    Hey, joli vélo, si tu cherches un pédalier pour ton vélo j'en ai un Stronglight 104 sur mon Peugeot PF10 ici

    Et je cherche justement un triple plateau vu que je le converti en randonneuse/gravel bike.

    On pourrait peut etre faire un échange?
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    PX10S... mais encore ? Empty Re: PX10S... mais encore ?

    Message  Me_PE10SW Mar 27 Aoû - 8:17

    L'année du cadre est généralement gravée sous le BdP ou sur la patte arrière droite Wink
    zoom allure
    zoom allure
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 111
    Date d'inscription : 07/07/2019
    Age : 52
    Localisation : Rustrel

    PX10S... mais encore ? Empty Re: PX10S... mais encore ?

    Message  zoom allure Mar 27 Aoû - 12:54

    Peuf a écrit:Hey, joli vélo, si tu cherches un pédalier pour ton vélo j'en ai un Stronglight 104 sur mon Peugeot PF10 ici

    Et je cherche justement un triple plateau vu que je le converti en randonneuse/gravel bike.

    On pourrait peut etre faire un échange?

    Excellente idée, ça me va !
    Peuf
    Peuf
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 410
    Points : 536
    Date d'inscription : 16/09/2016
    Localisation : Londres

    PX10S... mais encore ? Empty Re: PX10S... mais encore ?

    Message  Peuf Mer 28 Aoû - 14:11

    zoom allure a écrit:
    Peuf a écrit:Hey, joli vélo, si tu cherches un pédalier pour ton vélo j'en ai un Stronglight 104 sur mon Peugeot PF10 ici

    Et je cherche justement un triple plateau vu que je le converti en randonneuse/gravel bike.

    On pourrait peut etre faire un échange?

    Excellente idée, ça me va !

    Je t'ai envoyé un message privé Cool
    zoom allure
    zoom allure
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 111
    Date d'inscription : 07/07/2019
    Age : 52
    Localisation : Rustrel

    PX10S... mais encore ? Empty Re: PX10S... mais encore ?

    Message  zoom allure Mer 18 Déc - 16:32

    Ça y est, j'ai un Stronglight 106 comme à l'origine, les pédales Atom 600 doivent arriver dans quelques jours, la jolie selle c'est ok, la nouvelle potence est là également, les étriers Weinmann c'est bon aussi. Bref, j'ai presque tout pour refaire ce vélo à peu près comme à l'origine.
    J'ai donc entrepris ce matin de le démonter. Bien sûr, il m'a semblé perdre une bille en démontant le jeu de direction. Saloperie de terre battue (c'est la campagne dans ma cave aussi). 46. Il en manque ou bien c'est normal d'en avoir 23 en bas et autant en haut ? (j'ai aussi pété un levier de frein dont la vis était grippée. Je vais essayer de trouver une paire de Weinmann 605). Et enfin, dernière question : peut-on dater plus ou moins précisément ce vélo à partir du numéro inscrit sous le boîtier de pédalier ? Merci merci et à bientôt pour de nouvelles z'aventures !
    PX10S... mais encore ? <a href=PX10S... mais encore ? Img_7810" />
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    PX10S... mais encore ? Empty Re: PX10S... mais encore ?

    Message  leconomiste Mer 18 Déc - 17:16

    Je sais que c'est pas évident lorsque l'on habite pas proche d'une grande ville, mais si tu en as l'occasion regarde les associations de réparations de vélos. Je trouve toutes mes pièces à vélocampus à Nantes, et ils ont sans doute une paire de Weinman 605 par exemple. C'est aussi intéressant financièrement, car il n'y a qu'une fourchette de prix et on peut donner ce que l'on veut...
    Tu peux rechercher ton vélo dans les catalogues (bikeboompeugeot) autour de 1980. Tu peux aussi chercher des inscriptions sur ce qui reste d'origine.
    Je pense qu'il s'agit de celui ci ( ta plaque peugeot sur le cadre près de la fourche date le vélo de 1980 si je ne me trompe pas ):

    https://www.bikeboompeugeot.com/Brochures%20France/Peugeot%201980%20France%20Brochures/Peugeot_1980_French_Sport_Course_Brochure_PXPVPKText_BikeBoomPeugeot.JPG
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    PX10S... mais encore ? Empty Re: PX10S... mais encore ?

    Message  Ed Shutter Mer 18 Déc - 21:51

    Angelus a écrit:
    Mais bon, c'est un pigeot, ça ne doit pas être trop difficile de trouver les pièces.

    Pigeot mais équipement d'origine assez haut de gamme donc pas si facile que ça à trouver.
    zoom allure
    zoom allure
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 111
    Date d'inscription : 07/07/2019
    Age : 52
    Localisation : Rustrel

    PX10S... mais encore ? Empty Re: PX10S... mais encore ?

    Message  zoom allure Mer 18 Déc - 23:42

    Merci (je savais que je pouvais compter sur vous !). Je me suis inscrit dans l'une de ces assos (à Avignon), mais le temps me manque. J'irai lorsque j'aurai vraiment des galères (genre démonter le boîtier de pédalier pour remonter l'autre, changer les câbles et procéder aux réglages, ce que je ne sais pas faire encore). J'ai trouvé ce soir une paire de Mafac perforés pour 15 balles sur Ebay (qui n'est pourtant pas réputé pour ses tarifs abordables). Cohérent par rapport au vélo et dans mon budget. Jusqu'ici tout va bien. Après, faudra penser aux décalcos Reynolds (mon sticker d'origine part en bibeline). Si vous avez de bonnes adresses, je suis preneur aussi ! Et je suis également preneur de recettes de grand-mère (ou de grand-père, ne soyons pas sexiste), pour éliminer les quelques points de rouille sur le cadre.
    Bon, c'est pas le tout mais faut quand même pas oublier d'aller rouler ! Demain, j'en sors un autre (plus vaillant que celui-ci) pour aller pédaler.
    37Traxx
    37Traxx
    coursier
    coursier


    Messages : 742
    Points : 804
    Date d'inscription : 19/01/2020
    Age : 40

    PX10S... mais encore ? Empty Re: PX10S... mais encore ?

    Message  37Traxx Dim 19 Jan - 21:27

    zoom allure a écrit:Merci (je savais que je pouvais compter sur vous !). Je me suis inscrit dans l'une de ces assos (à Avignon), mais le temps me manque. J'irai lorsque j'aurai vraiment des galères (genre démonter le boîtier de pédalier pour remonter l'autre, changer les câbles et procéder aux réglages, ce que je ne sais pas faire encore). J'ai trouvé ce soir une paire de Mafac perforés pour 15 balles sur Ebay (qui n'est pourtant pas réputé pour ses tarifs abordables). Cohérent par rapport au vélo et dans mon budget. Jusqu'ici tout va bien. Après, faudra penser aux décalcos Reynolds (mon sticker d'origine part en bibeline). Si vous avez de bonnes adresses, je suis preneur aussi ! Et je suis également preneur de recettes de grand-mère (ou de grand-père, ne soyons pas sexiste), pour éliminer les quelques points de rouille sur le cadre.
    Bon, c'est pas le tout mais faut quand même pas oublier d'aller rouler ! Demain, j'en sors un autre (plus vaillant que celui-ci) pour aller pédaler.

    Salut pour les points de rouille, je fais tremper les petites pieces dans du vinaigre blanc plus ou moins longtemps (collier de gaines environ 1/2 journée suivant l'état) puis je frotte a la laine d acier avec du belgom alu ou chrome. Ensuite on essuie avec un chiffon propre.

    Pour les petits impacts, tu peux essayer avec du papier a poncer pour métal (petit grain) imbibé de vinaigre blanc puis nettoyage avec chiffon propre et hop le tour est joué.

    zoom allure
    zoom allure
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 111
    Date d'inscription : 07/07/2019
    Age : 52
    Localisation : Rustrel

    PX10S... mais encore ? Empty Re: PX10S... mais encore ?

    Message  zoom allure Lun 20 Jan - 10:59

    Au top, merci pour ces infos. Je vais m'y remettre bientôt (première résolution de début d'année !), et suivrai tes conseils.
    37Traxx
    37Traxx
    coursier
    coursier


    Messages : 742
    Points : 804
    Date d'inscription : 19/01/2020
    Age : 40

    PX10S... mais encore ? Empty Re: PX10S... mais encore ?

    Message  37Traxx Lun 20 Jan - 22:12

    N'hésites pas à envoyer des photos du vélo restauré !!!

    un super compétition c'est à bichonner haha!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    PX10S... mais encore ? Empty Re: PX10S... mais encore ?

    Message  Ed Shutter Lun 20 Jan - 22:16

    Si tu utilises du vinaigre fait un lavage au savon de Marseille. oui
    37Traxx
    37Traxx
    coursier
    coursier


    Messages : 742
    Points : 804
    Date d'inscription : 19/01/2020
    Age : 40

    PX10S... mais encore ? Empty Re: PX10S... mais encore ?

    Message  37Traxx Mer 22 Jan - 19:52

    Pour en finir avec la rouille sur les parties chromés, j ai fait des patchs imbibés de vinaigre blanc (avec les demak up de ma femme shutt !!!)

    Je les ai laissé 24h dessus puis bien frotté avec du belgom puis un chiffon propre. Et hop du chrome nickel et ça fait 2 mois qu il n ont pas bougés.

    Contenu sponsorisé


    PX10S... mais encore ? Empty Re: PX10S... mais encore ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 18:18