Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Remontage d'un vieux carbone (avec bdp décollé) !

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    Message  nic0 le Jeu 7 Nov - 22:33

    Hello

    Topic de mon Kestrel 200sci de 1991, au départ topic de recherches pour certaines pièces manquantes (vu que j'ai acheté le cadre quasi "nu") et qui s'est transformé en topic de présentation



    A force de voir de beaux vélos de route ici et ailleurs l'envie m'a pris de m'en monter un !
    Jusqu'à présent je roulais sur un VTT "coursifié" mais sur des sorties de 4-5h j'étais bien à la peine à la fin, j'ai envie de voir si ça ira mieux avec un vélo "prévu pour le bitume"  héhé!

    J'ai acheté un vélo de route de 1990-91, joli mais incomplet !

    J'ai les freins, les roues (Mavic CXP30, moyeux Mavic 571, K7 9V), potence, cintre, tige de selle, bdp carré, il me manquait donc :
    - poignées de frein avec passage de vitesses (2x9 ou 3x9)
    - pédalier qui va avec (en double ou en triple donc, je sais pas ce qui est mieux)
    - dérailleur avant à patte à braser
    - dérailleur arrière (9v)

    MISE A JOUR : j'ai trouvé toutes les pièces manquantes pas loin de chez moi, j'ai donc un pédalier Shimano Ultegra (double), des poignées 105, et dérailleurs 105 également cheers


    Dernière édition par nic0 le Mar 26 Nov - 7:50, édité 4 fois
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    Message  Juliette le Jeu 7 Nov - 23:13

    Ta cassette est en quoi comme dentures ? 

    Il faut avant tout savoir si tu veux un pédalier double ou triple car:

    - le dérailleur avant est différent pour un triple, il faut aussi savoir si tu as un montage pour dérailleur a braser ou a collier et donc son diametre ( 28,6 / 31,8 / 35 )
    - le dérailleur arriere est différent quoi que des fois ça passe 
    - le boitier de pédalier est différent 
    - la manette de gauche peut etre différente

    Concernant la marque, oubli Campagnolo* car en 9 vitesses c'est moins répandu que Shimano [ *j'ai vraiment écrit ça moi  ] et puis tu as déjà les roues donc garde l'idée du Shimano

    De plus, tu pourras mixer du 9 vitesses route avec du 9 vitesses vtt. Si jamais le cintre route ne te convient pas, tu passes sur un cintre plat en mettant des shifters de vtt. 

    Venant du vtt et habitant en savoie, tu devrais partir sur un montage en triple plateaux ou en double compact mais avec une cassette qui monte a 28/30 dents. Tu seras certain de passer partout. 

    Du coup il ressemble a quoi ton cadre route ? Tu nous ouvre un sujet dans "néo rétro" ?  héhéhé!
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    Message  nic0 le Ven 8 Nov - 7:41

    bonjour et merci pour toutes ces informations  suuper!

    donc on reste chez Shimano, ça me va bien

    la K7 est en 12-23, vu que j'habite dans la montagne si je la garde il me faudrait un triple plateau nan ?
    hier soir j'ai bouquiné un peu study  et l'idée du double compact avec une K7 de 30 (ou 32) est séduisante, dans l'idéal j'aimerai bien partir là dessus

    bref, ça va dépendre de ce que je trouve et à quel prix, de toute façon y a rien qui urge la neige est juste au dessus de chez moi et le matin ça gèle donc...

    voila une photo du vélo :

    Remontage d'un vieux carbone (avec bdp décollé) ! Capture-d-e-cran-2019-11-07-a-20-15-44

    je ferai une ptite présentation plus tard chapeau!
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    Message  tobby le Ven 8 Nov - 7:51

    C'est vrai ça, le 9v a encore l'avantage de pouvoir mixer route/VTT. Comme ça que j'étais passé aux shifters de VTT tres facilement sur le mien.
    Perso, j'avais un peu chiné sur trocvelo pour 2-3 trucs manquants.

    Également, fait peut être gaffe sur un truc, tu trouveras pas mal de leviers/shifters (ça s'appelle comment ?) ultegra 6500 en occasion, mais les cocottes en plastoc sont maintenant introuvables.
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    Message  tobby le Ven 8 Nov - 8:02

    Un triple plateau ou un compact en changeant la k7, sinon effectivement ce sera un peu long.

    Je suis sur un compact 34/50 avec une cassette en 25/13 et ça passe pas trop mal, un poil court sur le très rapide et sans doute un tout petit peu long pour de la longue montée bien chère, mais dans l'ensemble c'est très satisfaisant.
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    Message  Juliette le Ven 8 Nov - 9:08

    Oh ! un Kestrel 200sci ( il a été repeint et restické ? ) Marrant car c' était mon premier route, comme toi ! 

    Tres bon et beau cadre. Il mérite un montage sympa et pas entrée de gamme donc faut chiner du 105 ou Ultegra voir Dura-ace en 9 vitesses, c'est presque facile et presque abordable  Razz 

    Rester sur du Shimano pour les raisons dites plus haut et aussi parce que tu as déjà les butées de gaines dans cette marque.

    Pour commencer, il faut que trouves une potence adaptée au diametre du cintre, si tu le conserve, et bien plus jolie a regarder et surtout a tes cotes/ta morphologie. Bon tu peux aussi le faire a la fin une fois le vélo fini mais gaffe car une potence des fois ça peut etre galere entre les cables, les gaines et la guidoline, mieux vaut le faire au départ.

    Sur ce cadre, le dérailleur avant est en montage a braser donc ça se trouve partout et c'est le plus fréquent vu que pour un montage collier, il existe des collier adaptable pour dérailleur a braser au diamètre adéquate.

    Niveau cassette pour un montage en compact ou même en triple, tu vas être un peu court. Ca peut faire l'affaire pour démarrer le montage et les reglage mais risque de vite trouver ces limites en condition reelle.

    Le pédalier, si tu trouves un modele a axe carré, ce qui est possible, ne veut pas dire que ton boitier actuel ira avec. Entre la longueur et la forme des cones c'est pas gagné mais comme ça coute pas bien cher et que tu as moultes longueur qui existent, no soucy.

    En dérailleur arriere, un modele en chappe moyenne ou grande chappe sera utile si tu as une cassette a grande denture genre 30/32.

    Dans ton montage, le plus délicat sera de trouver des brifters pas trop abimés, en état de marche et e 9 vitesses > rien d'impossible non plus mais c'est surement le plus chiant a trouver a bon prix en occasion et en état tres correct esthetique/usuel.

    Apres partir sur du 9v pourquoi pas mais si tu as l'opportunité de partir sur du 10v vu que tu as déjà une roue avec corps de cassette en 9 donc montage en 10 possible, la cassette a remplacer pour une plus grande et la possibilité de partir sur un montage en double compact, ça sera peut etre moins compliqué de reunir les pieces en occasion remixées avec des neuves si besoin tout en conservant une plage de développements correcte. Il y a pas mal de revendeur en occasion qui sont passés en 11v donc c'est jouable. 

    Il y a de quoi occuper les longues soirées d'hiver  hahahaha!
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    Message  nic0 le Ven 8 Nov - 11:27

    tobby a écrit:C'est vrai ça, le 9v a encore l'avantage de pouvoir mixer route/VTT. Comme ça que j'étais passé aux shifters de VTT tres facilement sur le mien.
    Perso, j'avais un peu chiné sur trocvelo pour 2-3 trucs manquants.

    Également, fait peut être gaffe sur un truc, tu trouveras pas mal de leviers/shifters (ça s'appelle comment ?) ultegra 6500 en occasion, mais les cocottes en plastoc sont maintenant introuvables.

    Un triple plateau ou un compact en changeant la k7, sinon effectivement ce sera un peu long.

    Je suis sur un compact 34/50 avec une cassette en 25/13 et ça passe pas trop mal, un poil court sur le très rapide et sans doute un tout petit peu long pour de la longue montée bien chère, mais dans l'ensemble c'est très satisfaisant.

    super merci à toi pour ces précieux renseignements

    je peux donc remplacer la K7 d'origine par une de VTT (j'en ai plein) en 30 ou 32 par exemple ?
    dans ce cas un compact pourrait faire l'affaire
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    Message  nic0 le Ven 8 Nov - 11:35

    Juliette a écrit:Oh ! un Kestrel 200sci ( il a été repeint et restické ? ) Marrant car c' était mon premier route, comme toi ! 

    Tres bon et beau cadre. Il mérite un montage sympa et pas entrée de gamme donc faut chiner du 105 ou Ultegra voir Dura-ace en 9 vitesses, c'est presque facile et presque abordable  Razz 

    (...)

    encore une fois merci à toi pour tous ces renseignements jailabanane

    quels souvenirs te laisse ce vélo alors ? j'ai fait des recherches mais sur les forums francophones on en parle pas beaucoup, par contre chez les anglo-saxons beaucoup plus, il a bonne presse suuper!

    et oui il a été repeint et restické, ça a été fait par un pro (verni par dessus les stickers), en tout cas le résultat est nickel (le vendeur pensait que c'était d'origine, il avait acheté le vélo comme ça)
    la fourche a été changée aussi (elle est pas droite celle d'origine)

    la potence va virer c'est sûr, le cintre aussi peut être, à voir scratch

    dans un 1er temps je vais chercher les pièces, puis rouler, puis si les sensations sont bonnes je le décaperai peut être pour lui refaire une peinture, avec les stickers d'origine qu'on trouve sur ebay


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    Message  Juliette le Ven 8 Nov - 12:20

    Super vélo et cadre tres rigide. Mon mien avait un groupe Mirage 3x9 et des Ambrosio balance/moyeux mirage. J'avais viré la fourche pour une plus legere et avec un pivot lisse. Périphériques Ritchey et mes premieres sensations route.

    Le groupe Campa et les roues achetés neuf a l'époque chez Vélo-Store, ça m'avait couté 1 salaire Laughing

    Il a fini par etre rayé dans mon garage, il a subit aussi une peinture complete et les stickers je les avaient demandés directement chez le fabricant qui les avaient envoyés gratuitement super!
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    Message  nic0 le Ven 8 Nov - 12:54

    super merci pour ton retour, ça donne envie Very Happy
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    Message  nic0 le Dim 10 Nov - 18:31

    bon j'ai un peu les boules, j'ai commencé à remonter le Kestrel (j'ai acheté un autre vélo tout équipé Shimano 105 et Ultegra pour récupérer le groupe, les roues, touSSa) et au moment de démonter le boitier de pédalier Campagnolo qui ne va pas avec mon pédalier Shimano (trop large et pas la même empreinte) je m'aperçois d'un ptit problème Shocked

    la cuvette tourne super facilement de quelques mm, comme si elle était pas serrée, puis ça bloque !!! en laissant reposer un peu et en prenant le temps de réfléchir j'échafaude une hypothèse, je teste, bingo c'est ça, et c'est la merde... Evil or Very Mad

    l'insert en alu sur lequel viennent se visser les cuvettes s'est décollé, résultat il tourne dans le cadre de quelques mm :snif: faut que j'achète un 2ème démonte bdp, afin d'essayer de l'enlever (celui de droite qui "tiendra" l'insert, l'empêchant de tourner, et celui de gauche qui dévisse, par exemple)

    j'ai contacté le sympathique passionné de vélo qui m'a vendu le cadre et l'est subitement moins sympa le jeune homme, en gros c'est "pas de bol chez moi le vélo avait pas de soucis c'est pas mon problème démerdez vous nan mais je rêve là" Rolling Eyes

    suis en train de regarder sur le net les réparations de bdp de cadre carbone, ça se fait, reste à voir le prix, voir si je tente moi même, mais d'abord faudra réussir à virer le bdp campa...

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    Message  nic0 le Dim 10 Nov - 18:34

    Remontage d'un vieux carbone (avec bdp décollé) ! 19111005132322055116503608

    l'est joli sinon sgronf!
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    Message  Juliette le Dim 10 Nov - 19:05

    Merde c'est dommage ce genre de conneries quand ça arrive. 

    C'est pas fréquent mais apparemment ça arrive et ça se répare mais faut pas se louper. et avoir un peu de matos.

    http://roues-aerolithe.over-blog.com/article-reparation-d-un-boitier-de-pedalier-90302997.html

    Le coup de la vis sous le boitier pour le maintenir ne t'éviterais pas de racheter une clé ? 

    Photo du chantier de prêt ?
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    Message  nic0 le Dim 10 Nov - 20:04

    j'ai trouvé les mêmes liens sur les réparations  Laughing

    y a pas de vis sous le bdp du Kestrel, mais j'y ai pensé 2 minutes, à percer, tarauder, visser

    je vais essayer avec 2 outils, si ça marche pas on verra

    je ferai des photos à la lumière du jour, on verra mieux
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    Message  OliSav29 le Dim 10 Nov - 20:53

    J'ai fait une réparation de ce genre sur mon BLOUET, mais je ne sais pas si ton vélo a le même type de montage - le mien avait un insert classique en 1 pièce:

    Une fois extrait l'ancien boitier, d'abord réparer les dégâts - faut dire que le mien se baladait franchement, le vendeur avait déjà ajouté 2 vis par dessous...
    Remontage d'un vieux carbone (avec bdp décollé) ! Img_5411

    Les vide sont comblés avec du microballon et ensuite ponçage soigné pour avoir une belle surface cylindrique:
    Remontage d'un vieux carbone (avec bdp décollé) ! Img_5410

    Ensuite et enfin collage à l'Araldite prise lente impérativement:
    Remontage d'un vieux carbone (avec bdp décollé) ! Img_5412
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    Message  nic0 le Dim 10 Nov - 21:40

    merci à toi OliSav29 pour tes explications et les photos super!


    je pense que le mien doit avoir le même insert, en 1 pièce, car quand je fais tourner la cuvette droite la gauche tourne en même temps (et vis versa)

    2 petites questions : c'est quoi du du microballon ?

    et depuis que tu as réparé est ce que ça a rebougé ?

    encore merci, ça me donne de l'espoir
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    Message  OliSav29 le Dim 10 Nov - 21:48

    nic0 a écrit:merci à toi OliSav29 pour tes explications et les photos  super!


    je pense que le mien doit avoir le même insert, en 1 pièce, car quand je fais tourner la cuvette droite la gauche tourne en même temps (et vis versa)

    2 petites questions : c'est quoi du du microballon ?

    et depuis que tu as réparé est ce que ça a rebougé ?

    encore merci, ça me donne de l'espoir

    Le microballon en gros c'est une poudre composé de sphères creuses, on mélange avec de la résine et ça fait une pate de remplissage très légère mais néanmoins très résistante...

    Remontage d'un vieux carbone (avec bdp décollé) ! Img_5414
    Remontage d'un vieux carbone (avec bdp décollé) ! Img_5413

    Et non, depuis que j'ai réparé ça n'a pas bougé et j'ai accumulé avec ce vélo quelques milliers de km. Bon ne n'en suis pas à mon premier coup d'essai non plus. Mon vélo est sur le site: http://www.velovintageagogo.com/t12571-mon-blouet

    Si tu veux tenter la réparation je pourrais t'envoyer un peu de carbone et de microballon, et les "mode d'emploi" qui vont avec!
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    Message  nic0 le Dim 10 Nov - 21:58

    ha bah écoute un GRAND merci pour ces nouvelles rassurantes, et un GRAND merci pour ta proposition, c'est trop sympa, merci jailabanane

    je vais essayer de démonter l'insert (le week end prochain si j'ai le temps), et je ferai des photos, tu me diras ce que tu en penses et comment procéder


    je me répète mais encore merci pour ces infos pleine d'espoir, parce que tout à l'heure quand j'ai découvert que l'insert était décollé j'avoue que j'ai eu un petit moment de déprime !
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    Message  OliSav29 le Dim 10 Nov - 22:19

    nic0 a écrit:parce que tout à l'heure quand j'ai découvert que l'insert était décollé j'avoue que j'ai eu un petit moment de déprime !

    Oui je comprends je suis passé par là moi aussi...! A bientôt donc.
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    Message  nic0 le Lun 18 Nov - 14:08

    hello

    je reviens aux news oui

    j'ai acheté un 2ème démonte bdp, et j'ai réussi à débloquer la cuvette gauche, la droite rien à faire, soudée avec l'insert !
    du coup c'est l'insert qui est sorti avec !
    Remontage d'un vieux carbone (avec bdp décollé) ! 19111801110922055116515589

    insert "vissé" comme vous pouvez le constater
    en arrosant de dégrippant la cuvette soudée (depuis l'intérieur vu que l'autre était enlevée), et en coinçant le tout dans un étau (entre 2 planchettes) j'ai réussi à avoir la cuvette récalcitrante cheers

    désormais j'ai mon insert en alu d'un côté, et le cadre ça donne ça :

    Remontage d'un vieux carbone (avec bdp décollé) ! 19111801110922055116515590

    j'imagine qu'il faut que je nettoie l'insert et le cadre, dégraisser, imbiber le tout avec l'araldite qui va bien, et revisser l'insert scratch
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    Message  Juliette le Lun 18 Nov - 20:43

    Si tu as déjà des rainiures c'est bien pour que ça adhere mieux. Tu peux recoller la partie alu sans trop de problèmes. 

    Dans ton malheur tu t'en sors bien jusque la car pourrait etre plus grave encore ! 

    Bon courage, bon bricolage et hate de voir ce vélo monté.
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    Message  nic0 le Lun 18 Nov - 20:47

    merci Juliette, oui jusqu'ici tout va bien, on va dire What a Face

    faut juste pas que je me plante sur la colle à acheter et la procédure à suivre, mais ça devrait aller, et j'espère qu'au final je pourrais dire "plus de peur que de mal"
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    Message  nic0 le Jeu 21 Nov - 15:27

    hello

    sur les conseils d'OliSav29 (merci encore  chapeau! ) j'ai commandé cette colle :

    Remontage d'un vieux carbone (avec bdp décollé) ! Colle-standard-2x100ml-en-tube-araldite-plusieurs-modeles-disponibles-P-203447-3124880_1

    elle devrait arriver demain jailabanane

    l'insert a été poncé, puis nettoyé au white spirit, et enfin à l'acétone
    j'ai installé le nouveau bdp, je me dis que c'est mieux qu'il soit en place et serré maintenant, comme ça une fois l'insert collé pas besoin d'y revenir
    et puis l'insert est vraiment fin, on peut facilement le déformer quand il est vide, là pas de risque
    et enfin je pourrais le visser plus facilement avec le démonte bdp

    Remontage d'un vieux carbone (avec bdp décollé) ! 19112103190122055116520751

    une fois en place je le bloquerai avec des planchettes et des serre-joint, le temps que la colle prenne

    j'ai également nettoyé le cadre, pareil white spirit puis acétone

    Remontage d'un vieux carbone (avec bdp décollé) ! 19112103190322055116520752

    j'ai poncé un peu à côté "pour voir", et la couleur blanche d'origine ressort assez facilement, je me dis qu'une fois qu'il sera remonté, que j'aurai roulé avec et qu'il n'y aura plus de soucis je le redémonterai sûrement pour le poncer intégralement, virer ces stickers pas terribles et lui refaire une beauté
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    Message  emilpoe le Jeu 21 Nov - 16:14

    Salut,

    nic0 a écrit:...j'ai également nettoyé le cadre, pareil white spirit puis acétone...
    Attention avec l'acétone sur les plastiques et autres résines... Restes dans des produits moins violents, l'alcool à brûler par exemple Wink
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    Message  frob le Jeu 21 Nov - 18:27

    emilpoe a écrit:Salut,

    nic0 a écrit:...j'ai également nettoyé le cadre, pareil white spirit puis acétone...
    Attention avec l'acétone sur les plastiques et autres résines... Restes dans des produits moins violents, l'alcool à brûler par exemple ;)
    Coucou,
    Juste pour appuyer les dires d'emilpoe: l'acétone sur les composites, c'est vraiment à éviter O.O

    L'araldite marche pour le delrin aussi ;D

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