Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+7
Ed Shutter
riendf
frob
emilpoe
OliSav29
tobby
Juliette
11 participants

    ._.

    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 372
    Points : 434
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 59
    Localisation : QUIMPER

    ._. - Page 2 Empty Re: ._.

    Message  OliSav29 Jeu 21 Nov - 19:23

    frob a écrit:
    emilpoe a écrit:Salut,

    nic0 a écrit:...j'ai également nettoyé le cadre, pareil white spirit puis acétone...
    Attention avec l'acétone sur les plastiques et autres résines... Restes dans des produits moins violents, l'alcool à brûler par exemple Wink
    Coucou,
    Juste pour appuyer les dires d'emilpoe: l'acétone sur les composites, c'est vraiment à éviter  O.O

    L'araldite marche pour le delrin aussi ;D

    Fichtre!

    D'accord pour les plastiques, les vernis et les peintures, mais l'acétone est LE solvant à utiliser quand on travaille les composites à base Epoxy... Je ne vois pas ce qui vous fait dire le contraire...? Votre grande expérience de la soudure autogène peut-être?

    Perso je ne maitrise que la brasure... et le travail du carbone. Mais il est vrai que je ne suis qu'un bricoleur, un autodidacte du composite...

    ._. - Page 2 Imag0011

    ._. - Page 2 Imag0010
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1167
    Points : 1271
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    ._. - Page 2 Empty Re: ._.

    Message  emilpoe Jeu 21 Nov - 19:31

    OliSav29 a écrit:...
    Fichtre!

    D'accord pour les plastiques, les vernis et les peintures, mais l'acétone est LE solvant à utiliser quand on travaille les composites à base Epoxy... Je ne vois pas ce qui vous fait dire le contraire...? Votre grande expérience de la soudure autogène peut-être?

    Perso je ne maitrise que la brasure... et le travail du carbone. Mais il est vrai que je ne suis qu'un bricoleur, un autodidacte du composite...
    ...
    On peux aussi tuer une mouche avec un bakouka Wink[/quote]
    [/quote]
    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 372
    Points : 434
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 59
    Localisation : QUIMPER

    ._. - Page 2 Empty Re: ._.

    Message  OliSav29 Jeu 21 Nov - 21:12

    emilpoe a écrit:
    OliSav29 a écrit:...
    Fichtre!

    D'accord pour les plastiques, les vernis et les peintures, mais l'acétone est LE solvant à utiliser quand on travaille les composites à base Epoxy... Je ne vois pas ce qui vous fait dire le contraire...? Votre grande expérience de la soudure autogène peut-être?

    Perso je ne maitrise que la brasure... et le travail du carbone. Mais il est vrai que je ne suis qu'un bricoleur, un autodidacte du composite...
    ...
    On peux aussi tuer une mouche avec un bakouka Wink
    [/quote][/quote]

    Pauvre mouche, qui se prend un kou de bakouka...!
    avatar
    Invité
    Invité


    ._. - Page 2 Empty Re: ._.

    Message  Invité Jeu 21 Nov - 21:14

    innocent


    Dernière édition par nic0 le Mer 3 Nov - 9:21, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    ._. - Page 2 Empty Re: ._.

    Message  Invité Jeu 21 Nov - 21:17

    innocent


    Dernière édition par nic0 le Mer 3 Nov - 9:21, édité 1 fois
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4126
    Points : 4231
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    ._. - Page 2 Empty Re: ._.

    Message  frob Jeu 21 Nov - 21:50

    Ce qui me fait dire ça, c'est le temps passé chaque hiver à travailler sur des structures aéro en fibre de verre, carbone, kevlar et cie. depuis... 20 ans. Je ne suis moi aussi qu'un bricoleur, mais j'ai vu de mes modestes yeux ce que l'abus d'acétone peut faire :p

    L'acétone est peut-être approprié pour décaper les extremités d'une déchirure, les bouts qu'on va tenter de racomoder etc. Mais généralement, on privilegie le ponçage pour ça, parce qu'au moins, on sait qu'on ne va pas perturber la délicate chimie de la chose. Par example, quand on rajoute une série de peaux sur une structure à renforcer, il n'est jamais question d'appliquer de l'acétone avant. Jamais.  On peut toujours demander comment ils font chez Alexander Schleicher GmbH (qui pratiquent les fibres composites depuis un demi siècle avec un certain succès ;). En fait ça m'intéresse vraiment. Si ça se trouve je suis juste tombé dans la partie de l'univers qui refuse l'acétone.
    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 372
    Points : 434
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 59
    Localisation : QUIMPER

    ._. - Page 2 Empty Re: ._.

    Message  OliSav29 Jeu 21 Nov - 22:02

    frob a écrit:
    L'acétone est peut-être approprié pour décaper les extremités d'une déchirure, les bouts qu'on va tenter de racomoder etc. Mais généralement, on privilegie le ponçage pour ça, parce qu'au moins, on sait qu'on ne va pas perturber la délicate chimie de la chose

    Et bien en réparation on est un peu dans ce cas... il faut dégraisser vraiment efficacement et on ne peut pas trop poncer sinon on enlève de la matière!

    Et puis quand on a utilisé de la cire de démoulage je ne crois pas que c'est à l’alcool à bruler qu'on va la retirer...

    Après d'un point de vu écologique ou même danger pour l'utilisateur, il n'y a pas que l'acétone qui pose problème, la résine me semble bien plus dangereuse - j'ai discuté avec quelqu'un qui a pratiqué des années, et qui a fini avec une allergie rédhibitoire!

    Après il reste les cadres en bambou qui ont un vrai charme...
    avatar
    Invité
    Invité


    ._. - Page 2 Empty Re: ._.

    Message  Invité Ven 22 Nov - 7:48

    innocent


    Dernière édition par nic0 le Mer 3 Nov - 9:21, édité 1 fois
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    ._. - Page 2 Empty Re: ._.

    Message  riendf Ven 22 Nov - 12:17

    frob a écrit: En fait ça m'intéresse vraiment. Si ça se trouve je suis juste tombé dans la partie de l'univers qui refuse l'acétone.

    Je pense que oui Smile comme tout produit de ce genre ce qui importe c'est de connaitre les reactions chimique qu'il peut declencher, et donc de savoir sur quel support il est contre indiqué. Je préfère eviter de l'utiliser egalement, mais uniquement par ignorance.
    Tout comme l'ether est genial pour enlever les traces de colles....mais pas que huhu...

    C'est comme la peinture....la chimie, c'est trop bordelique Wink

    Sinon le carbonne se moule assez facilement apparemment, pour regarder quelques forums de restauration auto sportive, onvoit souvent des gens fabriquer des petits elements de ce genre assez facilement.
    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 372
    Points : 434
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 59
    Localisation : QUIMPER

    ._. - Page 2 Empty Re: ._.

    Message  OliSav29 Ven 22 Nov - 13:36

    riendf a écrit:
    frob a écrit: En fait ça m'intéresse vraiment. Si ça se trouve je suis juste tombé dans la partie de l'univers qui refuse l'acétone.

    Je pense que oui Smile comme tout produit de ce genre ce qui importe c'est de connaitre les reactions chimique qu'il peut declencher, et donc de savoir sur quel support il est contre indiqué. Je préfère eviter de l'utiliser egalement, mais uniquement par ignorance.
    Tout comme l'ether est genial pour enlever les traces de colles....mais pas que huhu...

    C'est comme la peinture....la chimie, c'est trop bordelique Wink

    Sinon le carbonne se moule assez facilement apparemment, pour regarder quelques forums de restauration auto sportive, onvoit souvent des gens fabriquer des petits elements de ce genre assez facilement.

    Oui, le carbone se travaille vraiment facilement, non seulement le moulage - il se "forme facilement" ce qui permet la mise en oeuvre sur un simple modèle (un demi-moule), mais aussi les phases de finition: il se découpe, se meule, se perce, se lime... bien mieux qu'un composite fibre de verre / polyesther!
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4126
    Points : 4231
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    ._. - Page 2 Empty Re: ._.

    Message  frob Ven 22 Nov - 16:43

    OliSav29 a écrit:
    frob a écrit:L'acétone est peut-être approprié pour décaper les extremités d'une déchirure, les bouts qu'on va tenter de racomoder etc. Mais généralement, on privilegie le ponçage pour ça, parce qu'au moins, on sait qu'on ne va pas perturber la délicate chimie de la chose
    Et bien en réparation on est un peu dans ce cas... il faut dégraisser vraiment efficacement et on ne peut pas trop poncer sinon on enlève de la matière!
    Pas sur de comprendre. Oui on enlève de la matière, puis on en remet (résine fibre résine). Non ? La résine seule n'est pas à même de supporter les forces. C'est l'idée du matériel composite (ou du bois, qui est juste un matériel composite naturel): les fibres supportent les charges dans des directions multiples, la résine sert à tenir la fibre tissée en place et à transmettre les charges.
    Et puis quand on a utilisé de la cire de démoulage je ne crois pas que c'est à l’alcool à bruler qu'on va la retirer...
    Sur des pièces moulées, on utilise un produit spécifique à la résine en question pour enlever les restes de cire. Ce n'est pas de l'acétone. Faudra que je regarde la prochaine fois. ;)

    Après d'un point de vu écologique ou même danger pour l'utilisateur, il n'y a pas que l'acétone qui pose problème, la résine me semble bien plus dangereuse - j'ai discuté avec quelqu'un qui a pratiqué des années, et qui a fini avec une allergie rédhibitoire!

    Après il reste les cadres en bambou qui ont un vrai charme...
    L'acier aussi a un certain charme, non ? xD  Personnellement, ce sont surtout les durcisseurs dont je me méfie. Leur propriétés sont assez terrifiantes. Et puis la fibre, tout simplement. Je ne manipule jamais ces trucs sans gants et respirateur. Et je passe mon temps à aspirer l'atelier (avec cache nez aussi). Un type qui bricole un bout de composite 2 WE par an ne doit pas risquer grand chose j'imagine. Mais notre mécano patauge là dedans la moitié de l'année. Heureusement, l'atelier est une passoire. Je me souviens que Ќhunsa avait mentionné cet aspect dans son reportage sur un atelier de vélos. Faudrait que je retrouve le fil.

    En même temps, hein, on fout bien des sels fluorés à des doses probablement toxiques dans le dentifrice des gamins...

    edf a écrit:Sinon le carbonne se moule assez facilement apparemment, pour regarder quelques forums de restauration auto sportive, onvoit souvent des gens fabriquer des petits elements de ce genre assez facilement.
    Comme avec n'importe quel matériel, le plus dur est de fabriquer des pièces sans défauts qui supportent des charges dans le temps sans casse (ici: délamination). C'est un procédé complexe qui ne s'improvise pas. Il y a un petit coté alchimiste quand même. Faut être initié. Avoir le coup de main et un sens instinctif de la chose. Il arrive même à des ateliers pointus et chevronnés d'avoir de méchantes surprises.
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    ._. - Page 2 Empty Re: ._.

    Message  riendf Ven 22 Nov - 17:21

    frob a écrit:. C'est un procédé complexe qui ne s'improvise pas. Il y a un petit coté alchimiste quand même. Faut être initié. Avoir le coup de main et un sens instinctif de la chose. Il arrive même à des ateliers pointus et chevronnés d'avoir de méchantes surprises.

    J'imagine, mais je ne parle que de pièces statiques (écopes d’entrée d'air, coque de retroviseur, par exemple)
    Le reste nécessiterai de toute façon des études de résistance mécanique.
    avatar
    Invité
    Invité


    ._. - Page 2 Empty Re: ._.

    Message  Invité Sam 23 Nov - 20:32

    innocent


    Dernière édition par nic0 le Mer 3 Nov - 9:21, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    ._. - Page 2 Empty Re: ._.

    Message  Invité Lun 25 Nov - 11:22

    innocent


    Dernière édition par nic0 le Mer 3 Nov - 9:21, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    ._. - Page 2 Empty Re: ._.

    Message  Invité Lun 25 Nov - 17:03

    innocent


    Dernière édition par nic0 le Mer 3 Nov - 9:21, édité 1 fois
    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 372
    Points : 434
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 59
    Localisation : QUIMPER

    ._. - Page 2 Empty Re: ._.

    Message  OliSav29 Lun 25 Nov - 18:12

    nic0 a écrit:alors sur un autre fofo on  me dit "que cela fragilise le carbone de poncer jusqu’à voir la trame de la fibre" Shocked mhh

    c'est vrai ou pas ?

    C'est une situation normale de voir la fibre... le truc c'est de s’arrêter de poncer quand la poussière devient noire!

    Ce n'est pas les couches d’apprêt, de peinture ou de verni qui donnent sa résistance au carbone!

    Par contre elles protègent des UV et se prennent les petites rayures, alors il faut remettre au minimum du vernis.



    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    ._. - Page 2 Empty Re: ._.

    Message  Ed Shutter Lun 25 Nov - 19:08

    La couche "d'apprêt" beige ça ne serait pas une couche d'époxy ?
    avatar
    Invité
    Invité


    ._. - Page 2 Empty Re: ._.

    Message  Invité Lun 25 Nov - 20:16

    innocent


    Dernière édition par nic0 le Mer 3 Nov - 9:21, édité 1 fois
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3462
    Points : 3623
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    ._. - Page 2 Empty Re: ._.

    Message  piero33 Lun 25 Nov - 21:23

    nic0 a écrit:
    ps : si un modo passe dans le coin peut il déplacer ce topic dans le sous-fofo approprié ? d'avance merci chapeau!

    Sujet déplacé dans "vélo pas vintage à gogo". Mais comme je m'y connais moins dans les vélos "modernes" cela peut être évolutif, en fonction des avis des experts oui
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1670
    Points : 1864
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    ._. - Page 2 Empty Re: ._.

    Message  Body34 Lun 25 Nov - 21:24

    Je vais regarder ce que j'ai en 3x9... je dois avoir quelque chose en shimano mais je sais plus quoi!
    Je te dis si je trouve. Smile
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    ._. - Page 2 Empty Re: ._.

    Message  Juliette Mar 26 Nov - 7:09

    La couche d'apres beige doit surement etre une couche d'apres polyester qui couvre bien et évite de poncer trop en dessous tout en remplissant les imperfections . On l' appel aussi appret garnissant pour son haut pouvoir a "cacher la misere". 

    Le carbon juste vernis c'est super beau surtout avec une trame comme sur la fourche mais le cadre est identique ? Me rappel que le mien était en tres petite trame et pas tres esthetique. 

    Enfin, il va falloir tout poncer pour faire un boulot propre et repeindre/vernir ensuite. Si tout est comme sur la fourche, juste un vernis sera sublime  jaime!
    avatar
    Invité
    Invité


    ._. - Page 2 Empty Re: ._.

    Message  Invité Mar 26 Nov - 7:45

    innocent


    Dernière édition par nic0 le Mer 3 Nov - 9:22, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    ._. - Page 2 Empty Re: ._.

    Message  Invité Mar 3 Déc - 10:32

    innocent


    Dernière édition par nic0 le Mer 3 Nov - 9:22, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    ._. - Page 2 Empty Re: ._.

    Message  Invité Mar 10 Déc - 15:42

    innocent


    Dernière édition par nic0 le Mer 3 Nov - 9:22, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    ._. - Page 2 Empty Re: ._.

    Message  Invité Mar 7 Avr - 22:02

    innocent


    Dernière édition par nic0 le Mer 3 Nov - 9:22, édité 1 fois

    Contenu sponsorisé


    ._. - Page 2 Empty Re: ._.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 3:58