Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Message  Invité Mar 3 Mar - 11:22

    Salut à tous,

    J'hésite sur une randonneuse Tourania, mais les freins sont inversés comme ceci, soit je n'ai jamais vu encore, soit je n'avais jamais fait attention:

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    Est-ce rare ou bien était-ce commun à une époque? La randonneuse n'a pas l'air si vieille que ça peut-être années 60...

    Comment est-ce possible techniquement? Ou alors deux pièces identiques de chaque coté de la fourche qui manoeuvrent chacun un patin...

    Merci de vos lumières Smile
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    Message  Acier31 Mar 3 Mar - 12:15

    Bonjour. Il me semble que certains freins "cantilever" sont organisés de cette façon. J'en ai vu sur des VTT des années 1990 qui sont schématiquement semblables aux vôtres. Et puis ce montage semble être d'origine puisque la fourche est équipée des tasseaux pour recevoir ce genre de frein.
    Mais attendez d'autres réponses, je ne suis pas un as.
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    Message  yog Mar 3 Mar - 12:44

    Cette disposition, dite cantilever, est très rependue sur les randonneuses anciennes. Ça permet de ne pas avoir d'etrier qui gène le passage de pneus un peu joufflus.

    Les mafac ont été montés jusqu'aux années 80 si je ne m'abuse et la disposition cantilever se fait encore.

    Sur ta photo ce sont des mafac qui partagent leurs porte patins avec les étriers à tirage central de la même marque.
    Les pièces sont faciles à trouver et les patins aussi.

    Y'a que le réglage qui est un peu difficile à faire mais avec un peu d'expérience ça se fait tranquilou.
    Bien réglé ça freine plutôt bien
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    Message  Invité Mar 3 Mar - 13:13

    Cool, merci à tous Smile

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    Message  Ed Shutter Mar 3 Mar - 13:25

    Pour moi c'est cantilevers un peu anciens avec un levier plus ou moins à l'horizontale. Je ne comprend pas bien ce qui est inversé... scratch
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    Message  huretfan Mar 3 Mar - 13:27

    Je ne vais pas répéter ce qu'a dit yog, mais juste te confirmer que c'est plutôt très bien comme freins (surtout pour l'époque) et c'est bien meilleur que la plupart des freins machoires sur ce type de vélo (surtout qu'en 650 cela suppose de longs bras peu rigides). Et pour le coup ils sont souvent pas plus dur à régler que de vieux freins machoires simple pivot dont les ressorts ont vécu...

    Et oui tu trouvera tout ce qu'il faut en neuf si tu souhaites les rénover, après à toi de voir la qualité/prix que tu décides de mettre. Smile Si tes roues sont en alu tu aura un ensemble tout à fait performant en terme de freinage.
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    Message  Ed Shutter Mar 3 Mar - 13:31

    Inversés ?

    En fait le levier est en dessous des patins alors qu'il est au dessus sur d'autre cantilevers :



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    Message  Ed Shutter Mar 3 Mar - 13:35

    Géométriquement le système des Mafac est bon et léger. Sur les cantilevers de VTT on a ensuite positionné les leviers plus haut pour laisser plus de place à des pneus à crampons.
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    Message  Ed Shutter Mar 3 Mar - 13:40

    Par la suite on a évolué vers des cantilevers plus étroits l'avantage c'est qu'ils sont moins exposés aux chocs :



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    Message  D'Gé Mar 3 Mar - 13:52

    J'ai exactement les mêmes freins sur ma randonneuse Liberia qui date de 1960 Wink
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    Message  Ed Shutter Mar 3 Mar - 13:56

    D'Gé a écrit:J'ai exactement les mêmes freins sur ma randonneuse Liberia qui date de 1960 Wink

    C'est des bon freins, les Shimano actuels de cyclo-cross (qui sont de plus en plus remplacés par des disques) ont grosso-modo la même géométrie.
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    Message  Invité Mar 3 Mar - 14:12

    Effectivement maintenant que j'y repense, j'avais deja vu sur VTT et pas plus tard qu'il y a quelques jours sur celle de Broker mais j'avais pas fait le rapprochement. Alzeihmer me guette...

    Merci encore Smile

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