Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

4 participants

    Roues pour single speed

    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 986
    Points : 1072
    Date d'inscription : 05/03/2018

    Roues pour single speed Empty Roues pour single speed

    Message  tobby Jeu 5 Mar - 23:12

    Le look kg121 rentré la semaine passé a les cocottes bien fatiguées.
    Une paire de brifter en 9v reste relativement chère et de plus j'ai déjà assez de vélos routes a vitesses pour pouvoir en faire entre chose.

    Du coup, hop un single speed !
    Pas de Fixie, déjà car la roue arrière ne peux pas reculer pour tendre la chaîne et puis je trouve ça relativement casse gueule.
    La question est, quel type de roues, j'ai une paire de dp18, une paire de ksyrium et une paire d'aksium en stock.
    L'idee c'est de le prendre de temps en temps en velotaf, soit 2*30km, moitié plate et moitié un peu plus costaud (300m de deniv je crois).

    En gros, plutôt des roues légères pour reprendre facilement en danseuse (ksyrium) ou plutôt du lourd pour jouer sur l'inertie (dp18) ?
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5162
    Points : 5361
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Roues pour single speed Empty Re: Roues pour single speed

    Message  Stef18 Sam 7 Mar - 21:53

    Tu réponds à ta question, le tout est de connaître la durée des montées, si tu peux les passer à "l'injection" ou au train. L'inertie est intéressante en cas de pignon fixe, en single speed un peu moins sauf si tu pédale bien rond et avec une fréquence assez élevée
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Roues pour single speed Empty Re: Roues pour single speed

    Message  Ed Shutter Sam 7 Mar - 22:49

    Si les corps de cassettes sont les mèmes tu peux faire un essai comparatif.
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 986
    Points : 1072
    Date d'inscription : 05/03/2018

    Roues pour single speed Empty Re: Roues pour single speed

    Message  tobby Sam 7 Mar - 23:23

    Les montées sont relativement longues sur mon trajet en fait, pas forcément violente, mais largement assez longue pour te manger l'élan, le souffle et les jambes.

    Ouais, ksyrium en fait, c'est moins con. En danseuse j'vais vachement moins les aimer mes jolies dp18 bronzée.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5162
    Points : 5361
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Roues pour single speed Empty Re: Roues pour single speed

    Message  Stef18 Dim 8 Mar - 9:31

    Les DP 18 sont des enclumes à 600g, leur seul intérêt de leur inertie se trouve dans les longues lignes droites sans trop de vent avalées au train
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 986
    Points : 1072
    Date d'inscription : 05/03/2018

    Roues pour single speed Empty Re: Roues pour single speed

    Message  tobby Dim 8 Mar - 13:37

    C'est la moitié de mon trajet ça. 15 bornes de plat en ligne quasi droite.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Roues pour single speed Empty Re: Roues pour single speed

    Message  Juliette Dim 8 Mar - 14:29

    Pour trancher et parce que les autres roues pourront servir a d'autres projets, je dis Aksium. C'est l'entrée de gamme de chez Mavic, ça tourne pas si mal, c'est pas si light mais pour du vélotaf c'est très bien.
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 986
    Points : 1072
    Date d'inscription : 05/03/2018

    Roues pour single speed Empty Re: Roues pour single speed

    Message  tobby Dim 8 Mar - 17:56

    Les aksium sont actuellement sur un Decathlon série r v2 de 99 (ultegra et Columbus nemo s'il vous plaît) monté avec cintre bullhorn et leviers de vtt. Un vélo a tout faire plutôt efficace et super a l'aise en ville et dans le trafic. Je pense que je vais les y laisser..

    Le look sera un vélotaf parmi tout les autres, tous mes route le sont en fait, et vu le longueur et le deniv du trajet j'arriverai jamais a prendre un single tout les jours, je suis souvent relativement pressé et les vitesses sont une belle aide dans ce cas là.
    Ce sera le velotaf pas pressé une fois par semaine en balance avec le koga et le Gitane.

    Je pense que les dp18 passeront sans doute sur le mirage pro, qui verra une paire de brifter en 8v et un élargissement des pattes arrières pour rentrer tout ça.

    J'ai aussi une paire d'alexrim da22, mais j'ai aucune idée de ce que ça vaut
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5162
    Points : 5361
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Roues pour single speed Empty Re: Roues pour single speed

    Message  Stef18 Dim 8 Mar - 18:36

    Je surenchéris sur les Aksium, parce qu'à part pour le velotaf je ne leur trouve pas énormément de qualités. Elles sont assez molles et en danseuse on les sent dériver. J'en ai fini une sur mon Lapierre de tous les jours. Comme les routes sont pourries chez moi, au bout d'un an et demi j'ai explosé la jante arrière, fendue autour de 3 têtes de rayons.
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 986
    Points : 1072
    Date d'inscription : 05/03/2018

    Roues pour single speed Empty Re: Roues pour single speed

    Message  tobby Dim 8 Mar - 22:37

    Tout mes vélos de routes sont des velotaf. C'est extrêmement rare que je puisse en sortir un pour autre chose avec le planning enfantin du weekend, et dans ce cas la, c'est plutôt un VTT ou le bmx qui m'accompagne, pour aller rouler crade avec les mômes.

    Après mon trajet velotaf est loin d'être déplaisant, 60 kms de bon bitume, c'est assez rapide et relativement propre, moitié parfaitement plane et moitié avec 300-400m je crois. Je tourne dans les 30km/h de moyenne, c'est pas du centre ville ni du chemin de traverse, c'est joli et ça roule, c'est pas une contrainte du tout, je suis ravi.

    Tout ca pour dire qu'il faut pas voir le côté velotaf synonyme de mulet, mais plutôt comme devant être capable être efficace sur ce trajet, sans rester coller au sol ni me flinguer la santé. C'est pour ça que je me dis qu'un montage light sera peut être plus joueur sur la longueur et me permettra de palier l'absence de dérailleur quand ça grimpera.

    Contenu sponsorisé


    Roues pour single speed Empty Re: Roues pour single speed

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 14:15