Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+58
Pixies33
phil2
Floki
Alex11290
Burotte
arthur
mzentoo
Gaëtan 35
Klaus
Hproduguidon
Mandiracer
tiri28700
jlapierre
Artyom
RENE63
prosperjunior
Jambonbeurrecornichons
cricri
azprocede
George Abitbol
GP210
Velovintagefrancais
Mehdo3000
bleuos1613
Patrice73
Denis91
Txirrindulari
Brock29
37Traxx
nficanas
raph4
Toud
Lulu Dijon
Maugur
azerty1515
Stef18
Chris
Xmachine
Dub Kingston
piero33
Francisco
opak
frob
Patrice Laurent
Manu68
Mickaël
edualc
olivcody
zebulon
Fritzouille
Khunsa
papa86
Seb!
Jeffski
D'Gé
dromaludaire
sebkeita
saman
62 participants

    Gitane, les numeros de serie, definition

    raph4
    raph4
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 497
    Points : 569
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 7 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  raph4 Jeu 16 Sep - 18:39

    saman a écrit:Salut,
    merci de ton partage, c'est un cadre du modèle Criterium de 1978 en taille 56, donc un trois tubes Durifort.

    Ok merci pour l'info en retour suuper! chapeau!
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 7 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  saman Jeu 16 Sep - 20:28

    Mon plaisir, suuper!
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 7 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  nficanas Lun 20 Sep - 20:57

    Bravo Saman, j'ai tout lu depuis le début et on voit bien la progression du raisonnement et du travail de recherche réalisé, superbe.

    Une contribution aussi, un racing team (pas d'autre sticker, ni pour le tubing) avec nid d'abeille et pattes simplex devant, dérailleurs simplex et roue libre 5 vitesses.

    Numéro avec la structure période post 74 et un 3 frappé sur les départs des bases ( 531 en 3 tubes ?) - Fourche pas encore démontée.

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 7 Numero10

    Vélo vue complète

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 7 Racing10
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 7 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  saman Mar 21 Sep - 7:14

    Salut Nficanas,
    merci pour ta participation.
    2307 doit nous donner la 30e semaine de 1977.
    160 6, un cadre en tubes "standard" (tige de selle en dia 25 mm) en taille 56.
    Interclub, Tour de l'Avenir et peut-être Epsom ont partagé ce cadre, la différence se faisant au niveau de l'équipement.
    Pour 1977, je n'ai pas trouvé de catalogues donc pas trop d'idées de quel modèle il peut bien s'agir. Perso, je pencherais pour un Interclub, mais sans preuve.

    Intéressant les deux 3 frappés sur le BdP, Manu68 sur un de ces vélos avait également suggéré un type d'identification des tubes du cadre.
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 7 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  Manu68 Mar 21 Sep - 8:13

    Je suis pas certain du tout.

    Si on reprend toutes les photos, on a

    Super vitus - F
    Camus 779 - F
    Renolds 531 (2x) - V
    Durifort (2x) - V

    Le point commun est que les velo marqué F ont la même déco (1980-)

    Les vélo marqué V ont la même déco (1978- avec les etoiles)

    Je sais pas si c'est ça bien entendu, mais serait-ce la déco ??
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 7 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  saman Mar 21 Sep - 16:27

    merci Manu, il faut que je regarde de mon côté pour confirmer ou infirmer.
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 7 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  nficanas Mar 21 Sep - 16:40

    Merci pour le retour, très intéressant, je vais démonter ce vélo pour peser le cadre et voir si la fourche comporte aussi des frappes. Je n'ai pas vérifié sur les pattes arrières s'il y en a aussi, je vous dirai ou peut-être je ferai un post mais pas sûr que ce vélo fasse la une Smile
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 7 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  saman Mar 21 Sep - 18:17

    Je ne pense pas que ton cadre ait un numéro sur la patte de cadre. Par contre tu devrais trouver un numéro à 3 chiffres frappés sur le pivot de fourche, peut-être 560.
    Si la tige de selle fait 25 mm de dia, c'est du tube std, si c'est du 531, ce sera 26,4 mm.
    A titre de comparaison, j'ai pesé mon Tour de l'Avenir en taille 57 à 2,67 kgs pour le cadre et 0,81 pour la fourche.
    Si celà peut t'aider..
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 7 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  nficanas Mar 21 Sep - 20:37

    saman a écrit:Je ne pense pas que ton cadre ait un numéro sur la patte de cadre. Par contre tu devrais trouver un numéro à 3 chiffres frappés sur le pivot de fourche, peut-être 560.
    Si la tige de selle fait 25 mm de dia, c'est du tube std, si c'est du 531, ce sera 26,4 mm.
    A titre de comparaison, j'ai pesé mon Tour de l'Avenir en taille 57 à 2,67 kgs pour le cadre et 0,81 pour la fourche.
    Si celà peut t'aider..

    Merci Saman, très gentil de ta part, je vais regarder ces paramètres et te dirai dès que j'aurai pu y travailler.

    J'ai un autre cadre, je suis allé faire les photos ce soir car je n'avais pas regardé les numéros, j'améliore un peu les images et je les poste ici, il fait le poids que tu cites dans ton exemple tour de l'avenir.
    A toute à l'heure salut!
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 7 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  nficanas Mar 21 Sep - 20:53

    Voilà l'autre cadre.

    En faisant des recherche sur internet j'ai conclu qu'il s'agissait d'abord d'un Gitane, puis vu le poids et le coloris je pense qu'il s'agit d'un tube "102 aerotub" étiquette rouge.
    Bien sûr, le cadre est nu, sans aucune indication donc c'est une hypothèse. Le poids est équivalent à ce que tu disais pour le tour de l'avenir en tubes standard.

    Les numéros sont de type plus récent, frappés sur la face avant du bdp et sur la face arrière, voici le détail, je crois lire un P devant le numéro 118514. Sur la partie arrière il y a un L sur le départ de base et aussi sur le boitier.

    Face avant :
    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 7 Face_a10

    Face arrière :
    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 7 Face_a11

    Kit cadre vue générale :
    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 7 Cadre10
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 7 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  saman Mer 22 Sep - 11:07

    Salut,
    d'après les numéros, il s'agit bien d'un Gitane.
    Un P, ou plutôt un F? Les premiers numéros que j'ai trouvé avec cette typologie étaient de 1983, du moins je le pense. Ils commencaient avec la lettre B. En faisant des recoupages, j'en ai déduis que la lettre pourrait être l'année, mais ceci n'est pour l'instant qu'une supposition, n'ayany pas assez d'éléments pour le confirmer. Si c'est le cas, ton vélo serait de 1987? A prendre avec des pincettes.
    Le 2e numéro (25106) apparait en 1978 et disparait en ?
    Donc, je suis un peu dans le flou concernant cette période.
    Ce qui m'intéresserait, c'est le diamètre de la tige de selle, la largeur des bases et la marque des pattes de cadre et de fourche (je sais, je suis chiant).
    Merci pour ton aide.
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 7 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  nficanas Mer 22 Sep - 11:30

    saman a écrit:Salut,
    d'après les numéros, il s'agit bien d'un Gitane.
    Un P, ou plutôt un F? Les premiers numéros que j'ai trouvé avec cette typologie étaient de 1983, du moins je le pense. Ils commencaient avec la lettre B. En faisant des recoupages, j'en ai déduis que la lettre pourrait être l'année, mais ceci n'est pour l'instant qu'une supposition, n'ayany pas assez d'éléments pour le confirmer. Si c'est le cas, ton vélo serait de 1987? A prendre avec des pincettes.
    Le 2e numéro (25106) apparait en 1978 et disparait en ?
    Donc, je suis un peu dans le flou concernant cette période.
    Ce qui m'intéresserait, c'est le diamètre de la tige de selle, la largeur des bases et la marque des pattes de cadre et de fourche (je sais, je suis chiant).
    Merci pour ton aide.

    Je regarde cela rapidement et le renseigne ici, pas de souci.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 7 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  saman Mer 22 Sep - 14:04

    suuper!
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 7 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  nficanas Mer 22 Sep - 19:49

    Donc pour le dernier Gitane Bleu métal en 102 aerotub, c'est bien du 25 mm la tige de selle. Aucun marquage sur les patte de cadre, ni sur les pattes de fourche. Le numéro frappé sur le pivot de fourche est 258...
    37Traxx
    37Traxx
    coursier
    coursier


    Messages : 742
    Points : 804
    Date d'inscription : 19/01/2020
    Age : 40

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 7 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  37Traxx Mer 22 Sep - 20:04

    Merci ça va m'aider pour un projet !!!
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 7 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  saman Mer 22 Sep - 22:59

    nficanas a écrit:Donc pour le dernier Gitane Bleu métal en 102 aerotub, c'est bien du 25 mm la tige de selle. Aucun marquage sur les patte de cadre, ni sur les pattes de fourche. Le numéro frappé sur le pivot de fourche est 258...

    Ok, merci, 25 mm, donc tubes std. Je note pour le pivot.
    Brock29
    Brock29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 479
    Points : 531
    Date d'inscription : 15/06/2021

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 7 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  Brock29 Sam 2 Oct - 5:52

    Bonjour, voici d'autres numéros de cadres Gitane

    le premier est un Super Sprint taille 56 ayant la déco du catalogue de 1978 et dont les accessoires sont datés de 1977

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 7 Dscn1811

    le second est un Critérium 1817 (repeint) taille 56 ayant la même déco et dont les éléments sont datés de 1978 on peut lire : D- 3029 - 5 - 29023 6 - 387 - 5

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 7 Dscn1810

    le troisième, un Gitane Ishiwata 022 taille 54 est beaucoup moins clair (puisque repeint avant de s'inquiéter des numéros ... c'est malin) portant la déco de 1978 mais datant probablement de 1979 voire 1980 au vu des passages de gaine, l'équipement avait  été changé par le premier proprio. on peut tout de même déchiffrer ceci : 4109 - 1  


    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 7 Dscn0710
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 7 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  saman Sam 2 Oct - 13:09

    Bonjour Brock et merci.
    Le 1er, le Super Sprint, donc 3 tubes Reynolds, de la 41e semaine de 1977, donc un des premiers avec la nouvelle déco de 1978. Ce serait donc un modèle 1978 qui a été produit fin 1977, ce qui explique les dates des composants.

    Le Criterium, donc en tubes Durifort, est de tout début 1979, donc des composants marqués 1978 sont tout à fait cohérents.

    Je pense donc que tu les as bien identifiés, bravo.

    Le 3e, là je sèche car je n'ai jamais trouvé aucune information quant à du tube Ishiwata sur des Gitane de cette époque.
    4109, donc 1979, celà colle avec la fourche à logos que l'on voit ainsi que les manettes à collier. Il faudrait en voir un peu plus pour se faire une idée.
    Brock29
    Brock29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 479
    Points : 531
    Date d'inscription : 15/06/2021

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 7 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  Brock29 Sam 2 Oct - 16:54

    Saman voici 2 liens ramenant aux Gitane Ishiwata,

    https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=31954

    https://www.velovintageagogo.com/t996-gitane-ishiwata-022-olympic-record-1979

    souhaites-tu des photos avant restauration ici?
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 7 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  saman Sam 2 Oct - 22:23

    Merci pour les liens, je ne savais pas.
    Oui, si tu pouvais ouvrir un post et faire des photos..
    Merci en tous les cas.
    Txirrindulari
    Txirrindulari
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 101
    Points : 131
    Date d'inscription : 03/08/2021
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 7 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  Txirrindulari Sam 2 Oct - 22:56

    Salut!

    Voici ma contribution: Un Gitane Vuelta, que j'avais daté de 1979.

    Je n'ai pas de photos sous la main, mais j'essaierai d'en ajouter.

    Cadre en Super Vitus 971
    Taille mesurée: 57,5cm

    Gravures sur BdP:
    centre: 58023 8 (cohérent avec taille 58)
    nombre à 3 chiffres:127
    nombre à 4 chiffres: 2169 (cohérent avec 1979)

    puis un F majuscule en direction de la base côté dérailleur

    Sur le pivot de la fourche, je retrouve le numéro 580.

    Il y a aussi un 61 entre le tube horizontal et le tube de direction; et un 72 entre le tube horizontal et le tube de selle. D'après tes informations, je déduis qu'il s'agit des angles.

    Je n'ai pas encore de post pour ce vélo (mais ça viendra!), c'est un cadre acheté nu avec une tige de selle SR Laprade et une selle challenge pro.

    J'ai un autre cadre soi-disant Gitane d'après le vendeur (soi-disant en Columbus SLX), je vais essayer de trouver les inscriptions.

    En tout cas, merci saman pour l'initiative et merci à tous les autres pour vos contributions.
    Brock29
    Brock29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 479
    Points : 531
    Date d'inscription : 15/06/2021

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 7 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  Brock29 Sam 2 Oct - 23:17

    C'est moi qui te remercie
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 7 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  saman Dim 3 Oct - 10:09

    Txirrindulari a écrit:Salut!

    Voici ma contribution: Un Gitane Vuelta, que j'avais daté de 1979.

    Je n'ai pas de photos sous la main, mais j'essaierai d'en ajouter.

    Cadre en Super Vitus 971
    Taille mesurée: 57,5cm

    Gravures sur BdP:
    centre: 58023 8 (cohérent avec taille 58)
    nombre à 3 chiffres:127
    nombre à 4 chiffres: 2169 (cohérent avec 1979)

    puis un F majuscule en direction de la base côté dérailleur

    Sur le pivot de la fourche, je retrouve le numéro 580.

    Il y a aussi un 61 entre le tube horizontal et le tube de direction; et un 72 entre le tube horizontal et le tube de selle. D'après tes informations, je déduis qu'il s'agit des angles.

    Je n'ai pas encore de post pour ce vélo (mais ça viendra!), c'est un cadre acheté nu avec une tige de selle SR Laprade et une selle challenge pro.

    J'ai un autre cadre soi-disant Gitane d'après le vendeur (soi-disant en Columbus SLX), je vais essayer de trouver les inscriptions.

    En tout cas, merci saman pour l'initiative et merci à tous les autres pour vos contributions.

    Bonjour et merci pour ta contribution.
    58023, je l'ai également référencé comme un Super Vitus de 1979. Mais celà est encore un peuflou car j'ai trouvé plusieurs références concernant ces cadres et on s'apercoit que les cadres ont également évolués dans le temps par ajout de SV 980.
    Merci pour le numéro de pivot, je ne l'avais pas. Pour tes autres déductions, je n'aurais pas fait mieux. suuper!

    Si à l'occasion, tu pouvais ouvrir un post avec des photos, ce serait parfait.
    Merci.
    Txirrindulari
    Txirrindulari
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 101
    Points : 131
    Date d'inscription : 03/08/2021
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 7 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  Txirrindulari Mar 5 Oct - 10:38

    Re-salut,

    Comme demandé, j'ai ouvert un post sur mon cadre Vuelta de 1979:

    https://www.velovintageagogo.com/t20079-gitane-vuelta-1979-cadre-nu#312084

    Dis-moi si tu souhaites davantage de photos.


    Bonne journée!
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 7 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  saman Mar 5 Oct - 11:16

    Merci, je viens juste de le voir.

    Contenu sponsorisé


    gitane - Gitane, les numeros de serie, definition - Page 7 Empty Re: Gitane, les numeros de serie, definition

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 0:50