Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+4
brocker's vélo
saman
Candide
Guy Tarero
8 participants

    Démontage - remontage d'une roue libre

    Guy Tarero
    Guy Tarero
    coursier
    coursier


    Messages : 1324
    Points : 1516
    Date d'inscription : 22/09/2017
    Localisation : Loiret

    Démontage - remontage d'une roue libre Empty Démontage - remontage d'une roue libre

    Message  Guy Tarero Mer 29 Avr - 7:56

    Bonjour à tous,


    Lorsque je remonte une roue libre, comme tous je graisse la roue libre afin de "coller" les billes des roulements.

    Est-ce que vous la laissez telle quelle ou est-ce que vous tremper la roue libre dans un dissolvant (essence ou autre) afin de virer la graisse qui maintenait les billes en place avant la fermeture ?

    Le risque serait de figer les cliquets à cause de la graisse.

    Bonne journée,

    Guy
    avatar
    Candide
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3018
    Points : 3240
    Date d'inscription : 07/02/2014

    Démontage - remontage d'une roue libre Empty Re: Démontage - remontage d'une roue libre

    Message  Candide Mer 29 Avr - 21:30

    Salut!

    Je me suis posé à peu près la même question quand j'ai dégraissé la transmission de ma randonneuse 650b pour la passer à un lubrifiant sec.

    Je n'ai pas voulu ouvrir la roue libre alors je l'ai nettoyée avec un très long bain dans le pétrole et beaucoup de manipulations pour faire sortir la crasse liquéfiée.
    Après je l'ai passée au dégraissant à chaîne.

    J'ai hésité à re-lubrifier les billes à l'huile fine. Donc j'ai appelé un vélociste qui m'a dit de faire tourner à sec et j'ai appelé un ami, qui a des restaurations au compteur," et lui m'a dit de re-lubrifier à l'huile fine.

    Comme j'avais tout dégraissé j'ai laissé à sec. Dans la foulée, j'ai fait 500km en 6 jours comme ça et RAS.

    Ursule
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Démontage - remontage d'une roue libre Empty Re: Démontage - remontage d'une roue libre

    Message  saman Mer 29 Avr - 21:39

    ma petite contribution.
    J'essaye de demonter systematiquement mes roues libres.
    En fonction des modeles, j'en ai remonte juste huilee, et d'autres huilee pour la partie roue libre (cliquets) et graisse pour les roulements.
    Les billes ne travaillant qu'en roue libre, je pense que huile ou graisse, il n'y a pas vraiment de difference de ce cote-la, sauf que huilee, l'huile s'echappe.
    Donc, j'applique de la graisse sur les pistes de billes et je huile les cliquets et cela fonctionne tres bien. Si tu ne bourres pas le chemin de bille avec la graisse, il n'y a pratiquement aucune chance qu'elle ne vienne interferer dans le systeme de cliquet qui lui n'aime pas la graisse.
    Maintenant, sans graisse et juste tout huilee, il est clair que la roue libre travaille plus librement....mais qu'en roue libre.
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4117
    Points : 4625
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Démontage - remontage d'une roue libre Empty Re: Démontage - remontage d'une roue libre

    Message  brocker's vélo Jeu 30 Avr - 0:03

    Ne pas rouler avec une roue libre sèche, au bout d'un moment elle se transformera en pignon fixe. (vécu)
    avatar
    Candide
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3018
    Points : 3240
    Date d'inscription : 07/02/2014

    Démontage - remontage d'une roue libre Empty Re: Démontage - remontage d'une roue libre

    Message  Candide Jeu 30 Avr - 8:31

    brocker's vélo a écrit:Ne pas rouler avec une roue libre sèche, au bout d'un moment elle se transformera en pignon fixe. (vécu)
    Une randonneuse en PF c'est tendance. Smile

    Finalement on applique huile et graisse aux mêmes endroits que lors d'un démontage/remontage d'un moyeu à vitesses, logique.
    La roue libre est l'élément de nos vieux vélos que je n'ai pas encore démonté par manque de temps/flemme/appréhension. Ma randonneuse est sur le pied d'atelier en révision complète. Je vais donc en profiter pour corriger le tir. Vous avez des conseils pour ouvrir la RL dans de bonnes conditions?



    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9258
    Points : 9744
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Démontage - remontage d'une roue libre Empty Re: Démontage - remontage d'une roue libre

    Message  papa86 Jeu 30 Avr - 8:41

    moi j'ai un torchon dessous et le petit bol aimanté pour rien perdre. oui
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Démontage - remontage d'une roue libre Empty Re: Démontage - remontage d'une roue libre

    Message  saman Jeu 30 Avr - 11:47

    El Hidalgo a écrit:
    brocker's vélo a écrit:Ne pas rouler avec une roue libre sèche, au bout d'un moment elle se transformera en pignon fixe. (vécu)
    Une randonneuse en PF c'est tendance. Smile

    Finalement on applique huile et graisse aux mêmes endroits que lors d'un démontage/remontage d'un moyeu à vitesses, logique.
    La roue libre est l'élément de nos vieux vélos que je n'ai pas encore démonté par manque de temps/flemme/appréhension. Ma randonneuse est sur le pied d'atelier en révision complète. Je vais donc en profiter pour corriger le tir. Vous avez des conseils pour ouvrir la RL dans de bonnes conditions?



    C'est quoi comme roue libre? Maillard, Normandy, Atom...
    avatar
    Candide
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3018
    Points : 3240
    Date d'inscription : 07/02/2014

    Démontage - remontage d'une roue libre Empty Re: Démontage - remontage d'une roue libre

    Message  Candide Jeu 30 Avr - 12:00

    saman a écrit:C'est quoi comme roue libre? Maillard, Normandy, Atom...

    1 Maillard, 1 Sachs, 1 Atom.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Démontage - remontage d'une roue libre Empty Re: Démontage - remontage d'une roue libre

    Message  saman Jeu 30 Avr - 12:23

    Sachs, je ne sais pas.
    L'Atom, je prends l'outil que je bloque dans l'etau pour bloquer la roue libre et devisser la piste superieur (sens anti horaire). Une fois la piste enlevee, je sors les billes de la piste superieur avec un aimant (cela me permet de compter les billes de chaque piste), puis en tenant l'outil afin que la roue libre ne parte pas en morceaux, je sors l'ensemble que je place au dessus d'une cuvette afin de recuperer les billes de la piste inferieur et en faisant attention de ne pas perdre les cliquets avec leurs ressorts.

    Idem pour la Maillard mais c'est plus delicat de bloquer la roue libre car l'outil vient par dessus.

    Pour reinstaller, j'ai une astuce pour maintenir les cliquets en place, mais il faut que je retrouve une photo.
    J'ai le temps, le temps que tu demontes... Very Happy
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Démontage - remontage d'une roue libre Empty Re: Démontage - remontage d'une roue libre

    Message  saman Jeu 30 Avr - 13:39

    Voila la tof avec "l;outil special"

    Démontage - remontage d'une roue libre 5k5a7923

    un morceau de canettes de biere de bonne qualite que je scotche apres avoir mis les cliquets et ressorts en place. Apres avoir emboite la partie interieur dans la partie superieur, il n'y a plus qu'a retirer l'outil vers le haut. C'est simple et t'evite les prises de tete.
    avatar
    Candide
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3018
    Points : 3240
    Date d'inscription : 07/02/2014

    Démontage - remontage d'une roue libre Empty Re: Démontage - remontage d'une roue libre

    Message  Candide Jeu 30 Avr - 17:00

    Merci saman, c'est très complet. suuper!
    avatar
    Candide
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3018
    Points : 3240
    Date d'inscription : 07/02/2014

    Démontage - remontage d'une roue libre Empty Re: Démontage - remontage d'une roue libre

    Message  Candide Jeu 30 Avr - 17:30

    Lors de la Loire à vélo la chaîne avait scié 3 rayons en passant au delà du grand pignon. C'était dû à la patte de dérailleur qui n'était pas parfaitement droite et qui rendait le réglage impossible. J'avais trouvé et changé les 3 rayons chez un vélociste qui m'avait gentiment prêté ses outils et quelques mètres carrés de sa boutique.

    Aujourd'hui, pour cette même roue, j'attrape le démonte roue libre qui va bien la grosse clé anglaise et hop. Et craque, 3 nouveaux rayons qui lâchent. Tous pile dans le coude de la tête de rayons.

    Ça veut dire:
    - Que j'ai du boulot avant de déposer ma roue libre.
    - Que j'ai fait plus de 250km avec 25kg de bagages, dans cet état.
    - Que j'ai grimpé le pont de Saint-Nazaire avec une roue qui pouvait lâcher à tout moment.
    - Qu'il faut toujours reprendre une répartition faite en chemin en urgence.

    Bref ... j'y retourne. Laughing
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Démontage - remontage d'une roue libre Empty Re: Démontage - remontage d'une roue libre

    Message  saman Jeu 30 Avr - 18:22

    Faut poster ches "degoutte, enerve...." Laughing
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5199
    Points : 5400
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Démontage - remontage d'une roue libre Empty Re: Démontage - remontage d'une roue libre

    Message  Stef18 Jeu 30 Avr - 18:55

    À partir du moment où 3 rayons lâchent sur une roue il est plus prudent de refaire un rayonnage complet. Les rayons neufs n'ont pas les mêmes caractéristiques mécaniques que ceux qui ont lâché et que ceux qui ont quand même réussi à tenir.
    3 rayons cassés sont la même chose qu'une douleur au genou. Il faut en tenir compte à titre préventif.
    avatar
    Candide
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3018
    Points : 3240
    Date d'inscription : 07/02/2014

    Démontage - remontage d'une roue libre Empty Re: Démontage - remontage d'une roue libre

    Message  Candide Jeu 30 Avr - 19:06

    Oui mais je n'ai que 4 rayons de rechange en stock. Et le vélo doit rouler le 11 mai. Smile
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5199
    Points : 5400
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Démontage - remontage d'une roue libre Empty Re: Démontage - remontage d'une roue libre

    Message  Stef18 Jeu 30 Avr - 19:48

    Alors prie ou serre des fesses selon tes convictions😁
    zurg
    zurg
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 227
    Points : 265
    Date d'inscription : 15/01/2015
    Age : 56
    Localisation : La Cieutat (13)

    Démontage - remontage d'une roue libre Empty Re: Démontage - remontage d'une roue libre

    Message  zurg Sam 2 Mai - 22:16

    El Hidalgo a écrit:Oui mais je n'ai que 4 rayons de rechange en stock. Et le vélo doit rouler le 11 mai. Smile

    C'est quoi la longueur ?
    avatar
    Candide
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3018
    Points : 3240
    Date d'inscription : 07/02/2014

    Démontage - remontage d'une roue libre Empty Re: Démontage - remontage d'une roue libre

    Message  Candide Jeu 14 Mai - 22:46

    zurg a écrit:
    El Hidalgo a écrit:Oui mais je n'ai que 4 rayons de rechange en stock. Et le vélo doit rouler le 11 mai. Smile

    C'est quoi la longueur ?

    En mesure du bout du filetage jusqu'au coude de la tête de rayon: 27,5cm.
    Lefred11
    Lefred11
    coursier
    coursier


    Messages : 1120
    Points : 1462
    Date d'inscription : 24/04/2017
    Localisation : Carcassonne

    Démontage - remontage d'une roue libre Empty Re: Démontage - remontage d'une roue libre

    Message  Lefred11 Jeu 14 Mai - 22:49

    Je viens justement de faire un tuto sur la restauration des roues libres.


    Guy Tarero
    Guy Tarero
    coursier
    coursier


    Messages : 1324
    Points : 1516
    Date d'inscription : 22/09/2017
    Localisation : Loiret

    Démontage - remontage d'une roue libre Empty Re: Démontage - remontage d'une roue libre

    Message  Guy Tarero Ven 15 Mai - 14:16

    Génial et MERCI Frédéric ! Ta vidéo me rassure sur ma pratique. Je vais suivre ton conseil et ajouter un filet d'huile de vaseline avant de poser les billes externes pour noyer les cliquets.
    Guy Tarero
    Guy Tarero
    coursier
    coursier


    Messages : 1324
    Points : 1516
    Date d'inscription : 22/09/2017
    Localisation : Loiret

    Démontage - remontage d'une roue libre Empty Re: Démontage - remontage d'une roue libre

    Message  Guy Tarero Ven 15 Mai - 14:33

    PS : la vidéo relative au réglage du jeu de la RL m'avait échappé. Elle est top aussi celle-là :-)
    Lefred11
    Lefred11
    coursier
    coursier


    Messages : 1120
    Points : 1462
    Date d'inscription : 24/04/2017
    Localisation : Carcassonne

    Démontage - remontage d'une roue libre Empty Re: Démontage - remontage d'une roue libre

    Message  Lefred11 Ven 15 Mai - 15:05

    Guy Tarero a écrit:PS : la vidéo relative au réglage du jeu de la RL m'avait échappé. Elle est top aussi celle-là :-)

    C'est normal que tu ne l'ai pas vu. Pour le moment elle n'est pas publique.
    Je ne la rendrai publique que dans quelques semaines.
    C'est donc une exclu que je vous donne.
    Comme ce post parle de roue libre, je me suis dit que cette vidéo pouvait être utile.

    Durant ce confinement, j'en ai profité pour réaliser plusieurs vidéos, tutos ou restauration de vélos.
    Cela me fait des vidéos d'avance pour pouvoir alimenter petit à petit ma chaîne.

    Contenu sponsorisé


    Démontage - remontage d'une roue libre Empty Re: Démontage - remontage d'une roue libre

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 5:55