Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

5 participants

    Besoin d'aide Faire un vélo fiable / léger et pas cher avec deux…

    Petitpatapouf
    Petitpatapouf
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 29
    Date d'inscription : 22/05/2020
    Age : 47
    Localisation : Centre Alsace

    velo - Besoin d'aide Faire un vélo fiable / léger et pas cher avec deux… Empty Besoin d'aide Faire un vélo fiable / léger et pas cher avec deux…

    Message  Petitpatapouf Mar 26 Mai - 7:31

    Bonjour.
    Je dispose de deux vélos Giant NRS3 et Vitus sane et me pose pas mal de questions...
    Je m'explique.

    J'ai depuis longtemps un Nrs 3 de 2003 en Vbrake équipé d'une fourche Fournales.
    J'envisage une randonnée en autonomie dans les Alpes pour l'année prochaine, donc chargé et avec du dénivelé positif et négatif.
    Pour ce dernier point, je ne veux plus faire confiance au Vbrake (peut-être à tord ?), mais en descente chargé avec peut-être de la boue ou de la pluie : bof…

    J'ai donc cherché une solution peu onéreuse pour palier à ce problème et ai acheté le Vitus en occasion.
    Sa fourche et son amortisseur son soit à réviser, soit à jeter, je ne sais pas encore, mais il semble assez difficile de trouver des pièces pour une Manitou Skareb de nos jours et j'aime bien la Fournales (je la connais et elle est super légère par contre pour la maintenance, hors de Fournales personne ne le fait plus…)
    J'ai la possibilité de la passer en freins à disques donc de la garder.

    J'ai donc plusieurs options

    A) Garder le NRS et y coller les roues du Vitus pour avoir des disques éventuellement échanger les dérailleurs arrières (LX pour Giant / XT pour vitus), regarder si certains périphériques sont plus intéressant sur le vitus niveau poids ou qualité aussi (pédalier (Race Face Ride XC sur Giant / Shimano Deore XT sur Vitus) , cintre, potence, selle et tige de selle) si c'est utile et là j'ai besoin de votre expertise car sauf pour le poids (je peux tout démonter et comparer), pour la qualité d'utilisation et la fiabilité, je ne peux pas me prononcer…
    Donc si vous pouvez me donner un avis sur ce que vous feriez, je suis preneur.
    Par ailleurs, l'amortisseur NRS aurait besoin d'une bonne révision (j'ai une perte de pression assez lente mais là tout de même) savez vous si il est encore possible de trouver des joints pour ce produit (si oui où ?) / dois-je le déposer chez un revendeur de la marque ?
    -> avantages de cette solution (selon moi)
       1) Je connais ce cadre il est ok pour moi.
       2) Plus de débattement à l'arrière je crois
       3) peut-être plus facile de trouver des pièces de cadre en occasion en cas de casse ?
    -> inconvénients
       1) Beaucoup de travail si changer le dérailleur arrière et le pédalier en vaut la peine.
       2) Peut-être un cadre plus lourd ? (mais la fiabilité ?)

    B) Garder le Sane, y monter la fourche Fournales, et les composants qui seront + légers, plus perforants  ou plus fiables (même liste qu'au dessus, mais je pense que le dérailleur XT est suppéreur au LX donc il devrait pouvoir rester/
    -> avantage de cette solution
        1) Vélo peut-être plus léger le cadre l'est à priori d'après ce qui est dit plus haut
        2) Moins de travail (les freins et le dérailleur arrière resteront sur place je pense, quid du pédalier ?)
        3) Cadre à priori plus joueur (mais le confort ?)
    -> inconvénient
        1) amortisseur à changer, car il n'est pas révisé ou il est fichu et il s'agit d'un rockshox Bar, le piston est en plastique, je ne sais pas si ça tient bien dans le temps ?
    Ne faut-il pas envisager un amortisseur avec un verrouillage ? Que me conseilleriez-vous ? (Confort / prix / fiabilité et disponibilité des pièces)
        2) je n'ai pas pratiqué ce vélo, juste un essai en mode dégradé (fourche HS et amortisseur HS), mais la position semble me convenir (pas beaucoup de changement avec le NRS à priori)
        3) pièce en cas de casse du cadre ? Ne se trouve pas beaucoup en occasion, le triangle arrière est-il solide ?
        4) Moins de débattement derrière ? (et le confort par rapport au NRS ?)

    Voilà donc un premier lot de questions, il y en aura peut-être d'autres…
    Par avance merci.

    Ci joint deux photos des vélos :


    velo - Besoin d'aide Faire un vélo fiable / léger et pas cher avec deux… 9kt7bmzj0tcyn78zg

    velo - Besoin d'aide Faire un vélo fiable / léger et pas cher avec deux… 5kz7fn5pt7izk4szg

    Si ça peut vous aider, je peux mettre d'autres photos en ligne…
    Par avance merci.
    PtPtP
    avatar
    qriss
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 105
    Points : 169
    Date d'inscription : 31/01/2018
    Age : 70
    Localisation : la seyne sur mer 83500

    velo - Besoin d'aide Faire un vélo fiable / léger et pas cher avec deux… Empty Re: Besoin d'aide Faire un vélo fiable / léger et pas cher avec deux…

    Message  qriss Mar 26 Mai - 8:03

    pour une randonnée en tout terrain(éventuellement un peu longue, plusieurs jours) je privilégierai selon moi la fiabilité:
    1/ cadre rigide arrière (une source de panne ne moins)
    2/ des Vbrakes et pas des disques, car si chute, disque tordu étrier cassé durite percée plus de freins
    3/le poids du vélos peu important (pas une enclume bien sur) car le poids des bagages sera prioritaire + celui du pilote (une petite semaine de régime 2 kg de moins), ce n'est pas la différence de poids entre un dérailleur XT et XTR qui fera la différence, j'opterai même peut être pour une gamme au dessous du XT car certainement plus solide
    4/ fourche avant entièrement révisée
    5/ le choix des roues est prioritaire, bien sur des roues haut de gamme améliore la performance au détriment de la fiabilité. Mais ton vélo sera chargé et elles auront à supporter un poids peut être supérieur à leur limite (voir données constructeur), pour l'anecdote j'avais un vélo de course avec des roues Mavic KSYRIUM Elite, supers roues rigides très légères, poids maxi du pilote 90 kg. J'ai cassé l'arrière car j'étais un peu au dessus du poids limite. Voir Poids du pilote + poids des bagages !!!!!!

    Bonne journée
    QRISS
    Petitpatapouf
    Petitpatapouf
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 29
    Date d'inscription : 22/05/2020
    Age : 47
    Localisation : Centre Alsace

    velo - Besoin d'aide Faire un vélo fiable / léger et pas cher avec deux… Empty Re: Besoin d'aide Faire un vélo fiable / léger et pas cher avec deux…

    Message  Petitpatapouf Mar 26 Mai - 9:41

    Merci pour ta réponse.

    Ne voulant pas dépenser des milles et des cents que je n'ai pas et étant vieillissant, je vais utiliser ce dont je dispose à savoir des cadres tout suspendus…
    De plus là où je vais passer ça devrait m'aider à tenir sur la durée.

    Pour les freins, ce qui m'embête avec les Vbrake serait de ne plus en avoir en descente si trop humide ou trop de boue…
    Les disques sont tout de même plus efficaces tout le temps (et il n'y a pas de feuilles qui se coincent dedans…)

    Les roues, je ferai avec ce qu'il y a ici aussi une paire que disque et l'autre que vbrake…

    Je n'arrive surtout pas à me décider sur quelle base je part… Giant ou Vitus ?
    Je pense qu'il y aura tout de même moins de travail sur le vitus et vu mes compétences, c'est peut-être préférable.

    Par contre pour les portages, le giant est plus agréable (sur le Vitus, j'ai tendance à attraper l'amortisseur à chaque fois que je veux soulever le vélo…)

    A suivre.
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 986
    Points : 1072
    Date d'inscription : 05/03/2018

    velo - Besoin d'aide Faire un vélo fiable / léger et pas cher avec deux… Empty Re: Besoin d'aide Faire un vélo fiable / léger et pas cher avec deux…

    Message  tobby Mar 26 Mai - 10:46

    Je rejoins également l'idée de plutôt regarder un autre ceo qui correspondra peut être plus a ce que tu veux faire.

    C'est con a dire, même si a priori ça semble économique, mais la facture va vite grimper en changeant trois trucs par ci par là pour randoniser ton vélo.
    Tu peux trouver de très bon truc en fouinant un peu sur Leboncoin, j'en reviens au Decathlon des années 90, les séries Rockrider 5xx et plus sont de super base, bon acier, bien équipés et souvent peu cher.
    J'ai payé 150€ mon 640 de 96 en chromo et full xt qui étais raide de neuf. Je ai fait qu'un graissage et huilage pour le faire rouler, absolument rien d'autre. 11kg complet en L, oeillets de porte bagage, etc...
    Et encore, le 520 que j'avais avant étais a 50€ mais avait roulé, une grosse révision et il repartait.

    Sincèrement, le calcul économique simple et sans doute plus avantageux serait de mettre tes deux vélos en vente et cherchait vraiment ce que tu veux. La bascule sera très faible et tu auras un truc léger et parfait pour ton programme.
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 986
    Points : 1072
    Date d'inscription : 05/03/2018

    velo - Besoin d'aide Faire un vélo fiable / léger et pas cher avec deux… Empty Re: Besoin d'aide Faire un vélo fiable / léger et pas cher avec deux…

    Message  tobby Mar 26 Mai - 11:58

    Tiens, l'affaire de dingue.

    https://www.leboncoin.fr/velos/1787513299.htm
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5589
    Points : 5767
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    velo - Besoin d'aide Faire un vélo fiable / léger et pas cher avec deux… Empty Re: Besoin d'aide Faire un vélo fiable / léger et pas cher avec deux…

    Message  sebkeita Mar 26 Mai - 12:25

    tobby a écrit:Tiens, l'affaire de dingue.

    https://www.leboncoin.fr/velos/1787513299.htm


    +1 !!! des top cadres à prix cadeaux
    Petitpatapouf
    Petitpatapouf
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 29
    Date d'inscription : 22/05/2020
    Age : 47
    Localisation : Centre Alsace

    velo - Besoin d'aide Faire un vélo fiable / léger et pas cher avec deux… Empty Re: Besoin d'aide Faire un vélo fiable / léger et pas cher avec deux…

    Message  Petitpatapouf Mar 26 Mai - 12:41

    Merci, mais je me suis rendu compte que mon projet n'était peut-être pas bien présenté…

    Il s'agit d'une randonnée en autonomie en VTT sur le GR5 en partie, donc assez cassant pour un vélo non adapté et assez secouant pour le cycliste d'où l'idée du tout suspendu…
    Petitpatapouf
    Petitpatapouf
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 29
    Date d'inscription : 22/05/2020
    Age : 47
    Localisation : Centre Alsace

    velo - Besoin d'aide Faire un vélo fiable / léger et pas cher avec deux… Empty Re: Besoin d'aide Faire un vélo fiable / léger et pas cher avec deux…

    Message  Petitpatapouf Jeu 28 Mai - 20:36

    Tout ceci me fait douter de plus en plus…
    Suis-je dans la mauvaise voie ?

    Peut-être que le plus simple serait de partir sur un vélo avec 10-15 ans de moins pour gagner en fiabilité ?
    Je n'arrive pas à quantifier les emmerdes qui m'attendent si je me lance dans ce projet de croisement de deux vélos…
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    velo - Besoin d'aide Faire un vélo fiable / léger et pas cher avec deux… Empty Re: Besoin d'aide Faire un vélo fiable / léger et pas cher avec deux…

    Message  Ed Shutter Jeu 28 Mai - 22:36

    Petitpatapouf
    Petitpatapouf
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 29
    Date d'inscription : 22/05/2020
    Age : 47
    Localisation : Centre Alsace

    velo - Besoin d'aide Faire un vélo fiable / léger et pas cher avec deux… Empty Re: Besoin d'aide Faire un vélo fiable / léger et pas cher avec deux…

    Message  Petitpatapouf Sam 6 Juin - 7:33

    Bon je me suis lancé…
    Pour le moment, le vitus est complètement démonté.
    Sa selle est sur le Giant ainsi que le boitier de pédalier et le pédalier XT.
    Il faut que je rachète du WD40, je suis à sec et la pédale de droite est coincée…
    Dès que je retrouve un peu de temps :
    1) Changement du dérailleur (les shifters avec), des gaines et des câbles pour du neuf.
    Peser les potences et les cintres.
    2) Adaptation des freins
    3) Entretient / vidange fourche et amortisseur.

    Pour le moment, le gain de poids est de 130g et montée de gamme pour la transmission.
    Petitpatapouf
    Petitpatapouf
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 29
    Date d'inscription : 22/05/2020
    Age : 47
    Localisation : Centre Alsace

    velo - Besoin d'aide Faire un vélo fiable / léger et pas cher avec deux… Empty Re: Besoin d'aide Faire un vélo fiable / léger et pas cher avec deux…

    Message  Petitpatapouf Sam 6 Juin - 12:30

    J'ai réussi à démonter la pédale qui coinçait (non sans mal…)
    Je vais pouvoir passer à la suite (et éventuellement faire du vélo…)
    Petitpatapouf
    Petitpatapouf
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 29
    Date d'inscription : 22/05/2020
    Age : 47
    Localisation : Centre Alsace

    velo - Besoin d'aide Faire un vélo fiable / léger et pas cher avec deux… Empty Re: Besoin d'aide Faire un vélo fiable / léger et pas cher avec deux…

    Message  Petitpatapouf Mar 9 Juin - 11:56

    Je ne sais pas si ceci passionne grand monde, mais j'ai tout de même une question.

    J'ai la possibilité soit de monter soit des freins Hayes HFX9 soit des Formula ORO K24.
    Auriez-vous un avis sur ces deux modèles ?
    Quid de la fiabilité / puissance de freinage / longévité de freinage / progressivité ?
    Petitpatapouf
    Petitpatapouf
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 29
    Date d'inscription : 22/05/2020
    Age : 47
    Localisation : Centre Alsace

    velo - Besoin d'aide Faire un vélo fiable / léger et pas cher avec deux… Empty Re: Besoin d'aide Faire un vélo fiable / léger et pas cher avec deux…

    Message  Petitpatapouf Mer 10 Juin - 19:22

    A chaque journée sa surprise…

    J'avais passé le boitier de pédalier et pédalier Shimano XT qui était à l'origine sur le Vitus sur le Giant et tout allait bien.
    Ce matin, j'ai entrepris de monter le boitier de pédalier et pédalier Raceface du Giant sur le Vitus et là pas moyen…

    -> Côté droit le boitier rentre bien, mais la bague qui ferme le boitier de pédalier côté gauche ne veut pas entrer à fond (il me reste pas loin d'un demi cm de jeu…

    A priori le filetage de ce côté ne correspond pas.
    De cette conclusion surgis deux questions :
    1) Le montage sur le Giant à l'air Ok, mais l'est il vraiment ?
    2) Dois-je faire refaire le filetage à gauche du vitus ou existe-t-il des pièces en vente seule et comment déterminer quel filetage convient ?
    (mesurer diamètre et profondeur du filetage ?

    Par avance merci pour vos réponse.
    Petitpatapouf
    Petitpatapouf
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 29
    Date d'inscription : 22/05/2020
    Age : 47
    Localisation : Centre Alsace

    velo - Besoin d'aide Faire un vélo fiable / léger et pas cher avec deux… Empty Re: Besoin d'aide Faire un vélo fiable / léger et pas cher avec deux…

    Message  Petitpatapouf Dim 14 Juin - 22:15

    Problème du boitier de pédalier résolu (un petit coup de scie à métaux et hop…)

    Je continue d'espérer sauver les deux vélos, je me suis occupé de la fourche manitou aujourd'hui.
    J'ai tout démonté / vidangé / graissé / remonté et je remarque que la perte de pression provient de la valve Shrader.
    Dès que je mets le fourreau sous pression, si je déconnecte ma pompe haute pression, je perds toute la pression rapidement.
    Tant que la pompe reste connecté tout reste bien gonflé.

    -> pour la valve :
    1) est-ce possible de la changer ? en sachant que le bouchon du plongeur est en plastique…
    2) Le bouchon entier peut-il encore être acheté ? (pièce d'origine ou équivalent provenant d'une fourche plus moderne ?)

    Je verrai demain si il y a une fuite d'huile (j'ai posé la fourche seiche, verticalement sur un carton propre.

    Par avance merci pour vos réponses.

    Contenu sponsorisé


    velo - Besoin d'aide Faire un vélo fiable / léger et pas cher avec deux… Empty Re: Besoin d'aide Faire un vélo fiable / léger et pas cher avec deux…

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 2:56