Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

+11
Durifort
papa86
Txirrindulari
justapoke
ycenna
Khunsa
frong
FLO45
bruno lambermont
Fred 426
lanticulaire74
15 participants

    repeindre ou ne pas repeindre

    Txirrindulari
    Txirrindulari
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 101
    Points : 131
    Date d'inscription : 03/08/2021
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    repeindre ou ne pas repeindre  - Page 2 Empty Re: repeindre ou ne pas repeindre

    Message  Txirrindulari Sam 24 Sep - 17:47

    Salut,

    Je déterre le sujet.

    J'ai envie de faire le choix de ne pas repeindre mon Sursee Camper (plus par flemme et ignorance que par choix).

    repeindre ou ne pas repeindre  - Page 2 Img_2073

    Il y a plein d'éclats de peinture (surtout sur les bases) en un peu de rouille en surface.

    La question que je me pose est: que fait-on si on ne repeint pas?

    J'ai complètement démonté le vélo, lavé au savon et astiqué à la laine de fer 000 + huile.

    J'ai lu que badigeonner de l'acide phosphorique protégeait contre la corrosion (https://www.velovintageagogo.com/t890-avant-de-peindre), mais dans l'idée de repeindre ensuite par dessus.

    Bref, y a-t-il un produit miracle qui ne laisse pas de coulures et qui permet de passer au remontage du vélo sans trop se prendre la tête à vouloir rendre le cadre super joli?
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9258
    Points : 9744
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    repeindre ou ne pas repeindre  - Page 2 Empty Re: repeindre ou ne pas repeindre

    Message  papa86 Sam 24 Sep - 18:04

    acide phosphorique et vernis à ongles, dans ton coloris tu vas trouver Wink par contre n'effraie pas les vendeuses avec ta fourche .
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    repeindre ou ne pas repeindre  - Page 2 Empty Re: repeindre ou ne pas repeindre

    Message  Durifort Sam 24 Sep - 19:05

    Ou alors y'a çà : https://fr.spray.bike/
    J'ai testé, ça marche assez bien
    Artyom
    Artyom
    coursier
    coursier


    Messages : 753
    Points : 849
    Date d'inscription : 01/06/2021
    Age : 36
    Localisation : Moselle sud

    repeindre ou ne pas repeindre  - Page 2 Empty Re: repeindre ou ne pas repeindre

    Message  Artyom Sam 24 Sep - 19:18

    Txirrindulari Ton cadre doit être beaucoup plus propre après le passage à la laine d'acier, je conseillerai des petites retouches au vernis à ongle ou bien avec un stylo retouche pour peinture automobile. Un coup de vernis là dessus et ce sera top.
    Txirrindulari
    Txirrindulari
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 101
    Points : 131
    Date d'inscription : 03/08/2021
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    repeindre ou ne pas repeindre  - Page 2 Empty Re: repeindre ou ne pas repeindre

    Message  Txirrindulari Sam 24 Sep - 22:17

    Merci pour vos réponses!

    Ma femme m'a prêté un vernis d'un rouge assez ressemblant, sauf qu'il est assez transparent et on voit la couleur du métal qu'il y a dessous... Est-ce habituel de devoir mettre plusieurs couches?

    Mon vélo est en fait rouge et noir: pour le noir, j'avais de la peinture pour retouches de la marque Multona, elle a l'air bien plus opaque que le vernis à ongles.

    Artyom, tu proposes de remettre encore une couche de vernis sur tout le cadre ou seulement sur les parties traitées? As-tu une référence de vernis?

    Enfin, il y a de gros stickers assez endommagés que j'aimerais toucher le moins possible (j'ai évité de trop frotter avec l'eau savonneuse, et pas touché avec la laine de fer). Est-ce que je mets aussi du vernis par dessus?

    Merci pour vos éclairages!

    PS: plus de photos du vélo ici: https://www.velovintageagogo.com/t22360-sursee-camper-annees-1980-90
    Brock29
    Brock29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 480
    Points : 532
    Date d'inscription : 15/06/2021

    repeindre ou ne pas repeindre  - Page 2 Empty Re: repeindre ou ne pas repeindre

    Message  Brock29 Sam 24 Sep - 22:26

    En fait, comme déjà dit, chacun fait ce qu'il veut avec son vélo, qu'on le repeigne ou pas, l'essentiel étant que le cadre soit bien protégé contre la corrosion et c'est vrai que c'est mieux quand les composants correspondent en terme d'usure.
    Perso j'en ai déjà repeint (ou plutôt préparé et fait repeindre parce que vraiment pas le choix) c'est beau d'accord, ça brille, c'est tout neuf mais si je peux éviter c'est mieux, je préfère quelques points de rouille traitée et de retouches même visibles sur une peinture d'origine et des composants un peu rayés mais pas trop non plus, faut pas déconner, surtout si le vélo roule et ne remplace pas un cadre (au mur, avec une peinture dedans . . . pour ceux qui suivent) : tu stresses moins et perd pas de temps après ta sortie à chercher l'impact qu'aurait pu provoquer un gravillon ou une rayure due à une mauvaise manip, rien que pour ça j'ai vu la différence : c'est mieux pour ma santé mentale et puis il n'y a rien de choquant de voir un vélo de 50 ans présenter quelques défauts, au contraire, c'est ce qui fait son charme, par contre je comprends qu'un collectionneur puisse voir la chose différemment.
    Txirrindulari
    Txirrindulari
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 101
    Points : 131
    Date d'inscription : 03/08/2021
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    repeindre ou ne pas repeindre  - Page 2 Empty Re: repeindre ou ne pas repeindre

    Message  Txirrindulari Sam 24 Sep - 22:59

    Brock29 a écrit:En fait, comme déjà dit, chacun fait ce qu'il veut avec son vélo, qu'on le repeigne ou pas, l'essentiel étant que le cadre soit bien protégé contre la corrosion et c'est vrai que c'est mieux quand les composants correspondent en terme d'usure.
    Perso j'en ai déjà repeint (ou plutôt préparé et fait repeindre parce que vraiment pas le choix) c'est beau d'accord, ça brille, c'est tout neuf mais si je peux éviter c'est mieux, je préfère quelques points de rouille traitée et de retouches même visibles sur une peinture d'origine et des composants un peu rayés mais pas trop non plus, faut pas déconner, surtout si le vélo roule et ne remplace pas un cadre (au mur, avec une peinture dedans . . . pour ceux qui suivent) : tu stresses moins et perd pas de temps après ta sortie à chercher l'impact qu'aurait pu provoquer un gravillon ou une rayure due à une mauvaise manip, rien que pour ça j'ai vu la différence : c'est mieux pour ma santé mentale et puis il n'y a rien de choquant de voir un vélo de 50 ans présenter quelques défauts, au contraire, c'est ce qui fait son charme, par contre je comprends qu'un collectionneur puisse voir la chose différemment.


    Je partage tout-à-fait ton point de vue.

    Cette étape est celle qui me plaît le moins dans la restauration:
    - soit je confie la peinture à un pro, et ça me fera mal au porte-monnaie au moment de payer, puis à chaque fois que je sens l'impact d'un gravillon sur la peinture toute neuve;
    - soit je fais la peinture moi-même, mais je serai frustré car le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances.
    - soit je fais l'autruche et je passe direct au remontage (ça, ça me plaît à fond!). Pour un vélo du dimanche qu'on sort que par beau temps, ça peut le faire, mais pour un cadre que je compte utiliser comme vélo de voyage, je vais me dire que j'aurais dû bien protéger le cadre contre la corrosion au moment où il était nu.

    Bref, tant qu'il est démonté, autant profiter pour le protéger, mais je me perds dans les choix des produits.... Et pourtant, je suis chimiste! C'est peut-être pour ça: je veux connaître la nature et le rôle de chaque produit, alors que les fabricants gardent jalousement ces infos.

    Pour l'acide phosphorique, c'est bon: j'ai lu qu'il me faut une solution 30% (en masse, j'imagine) et je peux préparer ça facilement. Si ça marche bien, je testerai peut-être l'ajout d'un peu de gomme xantham ou autre pour en faire un gel qui permettrait de se passer des bandelettes de type momification.
    Artyom
    Artyom
    coursier
    coursier


    Messages : 753
    Points : 849
    Date d'inscription : 01/06/2021
    Age : 36
    Localisation : Moselle sud

    repeindre ou ne pas repeindre  - Page 2 Empty Re: repeindre ou ne pas repeindre

    Message  Artyom Dim 25 Sep - 9:13

    Le vernis à ongle transparent c'est un mal pour un bien. C'est courant en peinture de travailler avec plusieurs couches. C'est plus de boulot mais tu vas pouvoir trouver la teinte qui le te convient.
    Si tu fais des retouches partout alors vernis l'ensemble. Y compris les stickers. Tu auras un rendu plus homogene et tu protègera le tout.
    Les produits du site peinturevoiture sont très bien. Choisis un vernis bi composants, avec un durcisseur, ca reste assez fragile.
    Il y a de nombreux très bons retours sur le vernis Le Tonkinois. Je suis très satisfait de mon essais avec un vernis similaire, vernis à bateau, avec une bonne protection aux UV (indispensable aux teintes claires et brillantes). Appliqué au pinceau en plusieurs couches. Attention au temps de séchage très long.
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    repeindre ou ne pas repeindre  - Page 2 Empty Re: repeindre ou ne pas repeindre

    Message  merops Dim 25 Sep - 19:49

    Artyom a écrit:Il y a de nombreux très bons retours sur le vernis Le Tonkinois. Je suis très satisfait de mon essai avec un vernis similaire, vernis à bateau, avec une bonne protection aux UV (indispensable aux teintes claires et brillantes). Appliqué au pinceau en plusieurs couches. Attention au temps de séchage très long.

    Tu confonds avec le Rustol qui met un temps fou à sécher. Le vernis "Le Tonkinois" sèche en une nuit, et devient parfaitement dur en 24h!
    C'est un excellent compromis salut!
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2086
    Points : 2218
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    repeindre ou ne pas repeindre  - Page 2 Empty Re: repeindre ou ne pas repeindre

    Message  George Abitbol Dim 25 Sep - 21:02

    Personnellement je garderais le cadre tel quel en soignant la patine. C'est subjectif mais je trouve que souvent une peinture éclatante de neuf jure avec les périphériques portant les stigmates du temps. De plus une peinture mal appliquée, et c'est un métier, protège moins que la barbouille d'origine maintenue en l'état.

    Contenu sponsorisé


    repeindre ou ne pas repeindre  - Page 2 Empty Re: repeindre ou ne pas repeindre

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 5:35