Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+10
papa86
piero33
pwyeth
Nuncjoe
Robur
MAFAC 2000
dromaludaire
frob
Jean-mi
dodo441361
14 participants

    Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier"

    Cytrix
    Cytrix
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 39
    Points : 61
    Date d'inscription : 31/07/2020

    mercier - Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier" - Page 4 Empty Re: Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier"

    Message  Cytrix Sam 8 Aoû - 14:10

    dodo441361 a écrit:bonjour a tous ,toujours avec mes soucis de Jdd. Je viens de le remonter et toujours le même jeu que je n'arrive pas solutionner . plusieurs pistes :la cuvette inférieure qui est pourtant celle qui était montée sur le vélo ne tient pas dans le fourreau de fourche ,pas besoin de forcer pour le remettre en place. Autre chose sur le filetage de la douille de direction  il y a un manque de filetage lors du démontage j'ai eu beaucoup de mal a démonter le Jdd. L’écrou de réglage était pris par la rouille.mercier - Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier" - Page 4 Img_2045

    La corrosion a t'elle pu endommager le filetage?

    Je suis preneur de toutes vos remarques.

    Dodo441361


    Au vu de l'etat du filetage, tu va devoir changé la fourche,  je ne pense pas qu un coup de filière fasse l affaire...

    Pour ton histoire de cuvette qui rentre sans forcer, ton tube ou la cuvette, ça peut s'être déformé voir, il faudrait que tu vérifie avec un pieds à coulisse (ça m'est déjà arrivé au démontage la cuvettes inférieur est tombée toute seule)

    A voir suivant les avis de nos compagnons et les éventuelles mesure que tu peux prendre Wink
    matt35170
    matt35170
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 467
    Points : 513
    Date d'inscription : 30/07/2020

    mercier - Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier" - Page 4 Empty Re: Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier"

    Message  matt35170 Sam 8 Aoû - 17:26

    Il semblerait que le filetage endommagé soit la pire calamité qui puisse exister pour un vélo ancien...
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1245
    Points : 1577
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    mercier - Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier" - Page 4 Empty Re: Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier"

    Message  dodo441361 Sam 8 Aoû - 17:59

    matt35170 a écrit:Il semblerait que le filetage endommagé soit la pire calamité qui puisse exister pour un vélo ancien...

    Bonjour pour une "première" je crois que j'ai décroché le gros lot. L'absence de filetage est tellement nette que j'ai pensé que c’était normal.J'aurais du me douter que non. Le remontage du jdd ne peut pas se faire normalement. Je réfléchi aux solutions : rajouter de la matière et refaire un filetage Question , trouver une fourche hs et recouper le pivot et ressouder a la place de la partie abimée:?: , remplacer la fourche solution plus simple sauf que le montage des frein n'est pas courant . CA ressemble aux cantilever mercier - Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier" - Page 4 Frein_10
    Modèle 2 sur la photo. C'est monté la dessus
    mercier - Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier" - Page 4 Frein_11
    Pas sur que je trouve ca facilement.
    je pense qu'il est possible de remplacer la partie abimée , je vais les retours de la communauté Gogo.

    Dodo441361
    Cytrix
    Cytrix
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 39
    Points : 61
    Date d'inscription : 31/07/2020

    mercier - Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier" - Page 4 Empty Re: Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier"

    Message  Cytrix Sam 8 Aoû - 20:47

    Pour le rajout de matière c est pas idiot, le soucis étant de ne pas en mettre de trop sinon profondeur filet risque de poser problème. Mais c'est pas bête a vraiment.

    Pour la solution de couper la partie endommagée et ressouder une en bien meilleur état c'est une autre histoire car il faut que ce soit bien aligné, que ça ne ce déforme pas donc bien bridé et pas trop chauffer. Et ensuite faire attention au rochage qui pourrait gêner à l insertion de la potence.(pour moi l l'utilisation d un TIG est nécessaire dans ce scénario)

    Peut-être est-il possible de remplacer le pivot complet mais il faudrait trouver quelqu un prêt à retirer l'ancien et braser le nouveau. Si tu dispose du matériel ou à moins d avoir une âme charitable qui l ait, ça risque d etre compliqué.

    Mais pas impossible ! Le mieux serait sans doute de trouver une autre fourche.
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1245
    Points : 1577
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    mercier - Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier" - Page 4 Empty Re: Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier"

    Message  dodo441361 Sam 8 Aoû - 21:40

    Le plus simple c'est sur c'est de trouver une fourche mais vu le système de fixation des freins ça va pas être simple. Pour le reste j'ais des connaissances qui maîtrise bien le poste a souder. C'est leur métier je pense que c'est faisable.
    Restera à trouver une fourche.
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1245
    Points : 1577
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    mercier - Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier" - Page 4 Empty Re: Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier"

    Message  dodo441361 Mar 11 Aoû - 19:14

    bonsoir a tous, je suis toujours a la recherche de solutions pour le filetage du pivot de fourche qui est bien abime suite au démontage du jdd.mercier - Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier" - Page 4 Img_2046

    La solution serait de trouver une fourche ,mais comme je l'indique plus haut le montage des freins"CLB" n'est pas courant.
    Mon idée était de recupérer un bout de pivot sain et de le souder a la place. Pour consolider le raccord un bout de tube de diamètre supérieur serait souder sur le raccord  le pivot faisant 0.25 de diam le pivot lui 0.30 ça peut passer.
    Qu'en pensez vous ?

    Dodo441361
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2317
    Points : 2745
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    mercier - Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier" - Page 4 Empty Re: Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier"

    Message  Nuncjoe Mar 11 Aoû - 21:58

    Va dans un atelier associatif d'auto-reparation de velo ils aurons peut etre la filiere pour refaire ton filetage propre, sinon chez un pro je pense pas que ca te coute plus cher que ça Wink

    Sur ce site il y a la carte de france des ateliers velo
    https://www.heureux-cyclage.org/
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1245
    Points : 1577
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    mercier - Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier" - Page 4 Empty Re: Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier"

    Message  dodo441361 Mar 11 Aoû - 22:31

    Bonsoir Nuncjoe le fait de refaire le filetage cela ne risqute t'il pas de fragiliser le pas de vis.Merci l'adresse du site. Des nombreuses adresses près de chez moi.
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2317
    Points : 2745
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    mercier - Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier" - Page 4 Empty Re: Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier"

    Message  Nuncjoe Mer 12 Aoû - 7:17

    Nan pas du tout ,je l'ai fait deja c'est bon ,tu peux fragiliser ton pas de vis si tu le fait 10 fois Wink
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1245
    Points : 1577
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    mercier - Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier" - Page 4 Empty Re: Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier"

    Message  dodo441361 Mer 12 Aoû - 17:58

    Nuncjoe a écrit:Nan pas du tout ,je l'ai fait deja c'est bon ,tu peux fragiliser ton pas de vis si tu le fait 10 fois Wink

    Je vais faire le tour des ateliers prés de chez moi en espérant trouver quelqu'un qui ait le matériel et qui sache le faire.En attendant je m'occupe de mon riverside 500 qui a besoin de soins.
    Jean-mi
    Jean-mi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 361
    Points : 503
    Date d'inscription : 19/08/2018
    Age : 46

    mercier - Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier" - Page 4 Empty Re: Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier"

    Message  Jean-mi Ven 14 Aoû - 22:06

    Le filetage est hs, et il manque une rondelle crantée une fourche sa se trouve
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1245
    Points : 1577
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    mercier - Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier" - Page 4 Empty Re: Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier"

    Message  dodo441361 Ven 14 Aoû - 22:35

    Jean-mi a écrit:Le filetage est hs, et il manque une rondelle crantée une fourche sa se trouve
    Bonsoir Jean Mi. il semble qu'il ne manque pas de rondelle celle dont tu parle elle sr=ert de guide gaine pour le frein avant.mercier - Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier" - Page 4 Img_2047
    Pour ce qui est de trouvé une fourche c'est certainement possible mais avec les supports des freins (CLB) qui sont montés j'en ai pas vu beaucoup ,a moins qu'un gogo ai ça en stock. Sur la photo c'est les freins arrières mais on vois mieux la pâte qui soutient la mâchoiremercier - Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier" - Page 4 Img_2048
    .
    Jean-mi
    Jean-mi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 361
    Points : 503
    Date d'inscription : 19/08/2018
    Age : 46

    mercier - Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier" - Page 4 Empty Re: Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier"

    Message  Jean-mi Ven 14 Aoû - 23:24

    Il y a ça sur ebay

    https://www.ebay.fr/itm/Fourche-BGA-de-velo-vintage-tourisme-roue-650B-1930s-France-fork-old-bicycle/402356532149?hash=item5dae5173b5%3Ag%3Aam0AAOSwR~Fe-mVq&LH_ItemCondition=3000


    Autrement il y a des fourches a vendre ici , est comme tu connais un soudeur tu lui redemande de brassé les ancien plots sur la nouvelle

    https://www.velovintageagogo.com/t13693-vente-speciale-riendf-acte-i
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1245
    Points : 1577
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    mercier - Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier" - Page 4 Empty Re: Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier"

    Message  dodo441361 Ven 9 Oct - 23:59

    Bonsoir a tous, après une petite pause je reprend le remontage de mon "Mercier". Ce soir c'était remontage des pédales. Ça ne se passe pas comme prévu. J'ai un soucis. Est il normal qu'une pédale sensée allée a gauche se monte côté pédalier ? On pourrait penser que la pédale de droite aille donc a gauche ,ben non. Je précise que les pédales sont bien identifiées D et G. Qu'en pensez vous?
    avatar
    Jelukadono
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 19
    Date d'inscription : 15/06/2020
    Localisation : Monpellier, Hérault

    mercier - Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier" - Page 4 Empty Bonjour Dodo

    Message  Jelukadono Dim 11 Oct - 16:36

    Bonjour Dodo,

    Je n'ai malheureusement pas de réponse à apporter à tes questions. Je viens t'exprimer ma stupeur quand a l'état du vélo actuel par rapport au tout début. Beau travail. Je viens moi-même de récupérer un Mercier semblant dater de la même époque et vais prendre le temps de lire toute ton aventure.

    Encore bravo.

    JL

    Contenu sponsorisé


    mercier - Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier" - Page 4 Empty Re: Restauration ou renovation d'un velo de ville "Mercier"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 5:30