Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+8
MAFAC 2000
grelots
Dodo le Belge
Ed Shutter
dromaludaire
Me_PE10SW
Sach
Mimilpadbil
12 participants

    Pour débuter Peugeot Aubisque

    Mimilpadbil
    Mimilpadbil
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 35
    Points : 47
    Date d'inscription : 23/06/2020

    Peugeot - Pour débuter Peugeot Aubisque Empty Pour débuter Peugeot Aubisque

    Message  Mimilpadbil Mer 24 Juin - 11:19

    Bonjour à tous,

    Comme je vous l'ai dit dans ma présentation, j'ai eu envie de tester la route.
    J'ai donc trouvé sur la place du marché du FB un Peugeot Aubisque tout rouge (si c'est comme les voitures et les motos (d'après mon fils), c'est ceux qui vont le plus vite Laughing )
    Aucun frais à prévoir si ce n'est de changer la guidoline qui est un peu fatiguée et un gros dégraissage. Je l'ai eu pour 60€.

    Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, il serait de juin 90 (tout pile 30ans  Very Happy )
    Il est plutôt en bon état à part quelques pocs par-ci par-là.
    Je n'ai pas encore la bête entre les jambes puisque le vélo se trouvais prêt de chez mes parents qui devraient me le ramener vendredi soir.
    D'après mon père il est nickel, aucun soucis de passage de vitesse et plutôt confortable par rapport à son Specialized.

    Voici quelques photos après plus de 3h de décrassage :

    Peugeot - Pour débuter Peugeot Aubisque 10539211
    Peugeot - Pour débuter Peugeot Aubisque 10553811
    Peugeot - Pour débuter Peugeot Aubisque 10502910
    Peugeot - Pour débuter Peugeot Aubisque 10561310
    Peugeot - Pour débuter Peugeot Aubisque 10542710
    Peugeot - Pour débuter Peugeot Aubisque 10538211


    Dernière édition par Mimilpadbil le Lun 29 Juin - 11:40, édité 1 fois
    Sach
    Sach
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 270
    Points : 302
    Date d'inscription : 14/10/2019
    Age : 42
    Localisation : Soissons

    Peugeot - Pour débuter Peugeot Aubisque Empty Re: Pour débuter Peugeot Aubisque

    Message  Sach Mer 24 Juin - 15:32

    Bonjour à toi !!!
    Belle trouvaille en tout cas. Un Peugeot comme je les aimes. Le vélo a l’air d’être en très bel état. J’ai un Saint Bernard de 88, cadre similaire il me semble. Certe, ce ne sont pas les plus légers mais ces Peugeot sont très agréables. Pour ma part j’adore la géométrie du cadre.
    Pour ta guidoline, si tu veux rester sur quelque chose de similaire, je te conseille la marque Velox. Ces guidolines s’installent très facilement, le rendu et le confort sont top ... et de plus c’est une marque Française !!!

    Prends bien du plaisir à rouler avec. happybidon
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Peugeot - Pour débuter Peugeot Aubisque Empty Re: Pour débuter Peugeot Aubisque

    Message  Me_PE10SW Mer 24 Juin - 18:29

    Il est en bon état effectivement ! Bonne pioche cheers
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Peugeot - Pour débuter Peugeot Aubisque Empty Re: Pour débuter Peugeot Aubisque

    Message  dromaludaire Mer 24 Juin - 19:06

    Le gros plan sur le pédalier (bien joli) m'inquiète avec le décollement des maillons. Il est pas exclu qu'il n'ait plus roulé qu'il n'en a l'air vu que du boulot de nettoyage a été fait dessus (et peut-être aussi déjà avant son stockage pour ce qu'on en sait). Faudrait que je vérifie que la méthode de test d'usure à zéro euros est bien accessible dans les posts de référence.

    C'est très judicieux de choisir un tel vélo pour faire ses premières armes, il est possiblement bien améliorable. Si tu veux rester fidèle à l'époque il y a pas grand chose à fraire, à toi de voir.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Peugeot - Pour débuter Peugeot Aubisque Empty Re: Pour débuter Peugeot Aubisque

    Message  Ed Shutter Mer 24 Juin - 19:24

    Les plateaux on l'air bien mais la chaîne est à changer et peut être la roue libre.
    Mimilpadbil
    Mimilpadbil
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 35
    Points : 47
    Date d'inscription : 23/06/2020

    Peugeot - Pour débuter Peugeot Aubisque Empty Re: Pour débuter Peugeot Aubisque

    Message  Mimilpadbil Jeu 25 Juin - 11:10

    Sach a écrit:Bonjour à toi !!!
    Belle trouvaille en tout cas. Un Peugeot comme je les aimes. Le vélo a l’air d’être en très bel état. J’ai un Saint Bernard de 88, cadre similaire il me semble. Certe, ce ne sont pas les plus légers mais ces Peugeot sont très agréables. Pour ma part j’adore la géométrie du cadre.
    Pour ta guidoline, si tu veux rester sur quelque chose de similaire, je te conseille la marque Velox. Ces guidolines s’installent très facilement, le rendu et le confort sont top ... et de plus c’est une marque Française !!!

    Prends bien du plaisir à rouler avec. happybidon
    Hello, merci pour l'info de la guidoline, je vais regarder ça super!

    Me_PE10SW a écrit: Il est en bon état effectivement ! Bonne pioche cheers
    suuper! Vivement demain jailabanane

    dromaludaire a écrit:Le gros plan sur le pédalier (bien joli) m'inquiète avec le décollement des maillons. Il est pas exclu qu'il n'ait plus roulé qu'il n'en a l'air vu que du boulot de nettoyage a été fait dessus (et peut-être aussi déjà avant son stockage pour ce qu'on en sait). Faudrait que je vérifie que la méthode de test d'usure à zéro euros est bien accessible dans les posts de référence.

    C'est très judicieux de choisir un tel vélo pour faire ses premières armes, il est possiblement bien améliorable. Si tu veux rester fidèle à l'époque il y a pas grand chose à fraire, à toi de voir.
    Bien vu, j'avais pas fait attention a ce décollement... Je vais chercher le post dont tu parles pour tester ça.
    Si effectivement la chaine est HS, un conseil pour sa remplaçante ?

    Je penses qu'il restera telle quelle, enfin, a part pour les consommables bien sur. J'ai pas dénaturé les vieilles choses héhé!

    Ed Shutter a écrit:Les plateaux on l'air bien mais la chaîne est à changer et peut être la roue libre.
    Pour quelle raison il faut changer la roue libre ? Trop vieille ?
    Dodo le Belge
    Dodo le Belge
    coursier
    coursier


    Messages : 843
    Points : 1039
    Date d'inscription : 06/12/2018

    Peugeot - Pour débuter Peugeot Aubisque Empty Re: Pour débuter Peugeot Aubisque

    Message  Dodo le Belge Jeu 25 Juin - 12:07

    Belle trouvaille, bien conservé Smile Plus qu'a frotter l'intérieur des plateaux également :p

    Qu'est ce que le décollement des maillons???
    grelots
    grelots
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 157
    Points : 175
    Date d'inscription : 16/06/2020
    Age : 58
    Localisation : (24) dordogne

    Peugeot - Pour débuter Peugeot Aubisque Empty Re: Pour débuter Peugeot Aubisque

    Message  grelots Jeu 25 Juin - 12:11

    Dodo le Belge a écrit:
    Qu'est ce que le décollement des maillons???

    Pareil?!!
    Mimilpadbil
    Mimilpadbil
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 35
    Points : 47
    Date d'inscription : 23/06/2020

    Peugeot - Pour débuter Peugeot Aubisque Empty Re: Pour débuter Peugeot Aubisque

    Message  Mimilpadbil Jeu 25 Juin - 13:23

    Dodo le Belge a écrit:Belle trouvaille, bien conservé Smile Plus qu'a frotter l'intérieur des plateaux également :p

    Qu'est ce que le décollement des maillons???
    On peut voir sur le grand plateau que la chaine ne colle pas parfaitement les dents.
    grelots
    grelots
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 157
    Points : 175
    Date d'inscription : 16/06/2020
    Age : 58
    Localisation : (24) dordogne

    Peugeot - Pour débuter Peugeot Aubisque Empty Re: Pour débuter Peugeot Aubisque

    Message  grelots Jeu 25 Juin - 13:29

    C'est peut être juste un problème de tension de chaine?!
    A ce propos comment sait on quand on doit en changer sur un vélo?
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Peugeot - Pour débuter Peugeot Aubisque Empty Re: Pour débuter Peugeot Aubisque

    Message  Me_PE10SW Jeu 25 Juin - 13:41

    grelots a écrit:C'est peut être juste un problème de tension de chaine?!
    A ce propos comment sait on quand on doit en changer sur un vélo?

    Arrow https://www.velovintageagogo.com/t2033-calculer-la-longueur-d-une-chaine-de-velo
    grelots
    grelots
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 157
    Points : 175
    Date d'inscription : 16/06/2020
    Age : 58
    Localisation : (24) dordogne

    Peugeot - Pour débuter Peugeot Aubisque Empty Re: Pour débuter Peugeot Aubisque

    Message  grelots Jeu 25 Juin - 13:48

    Merci Wink
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Peugeot - Pour débuter Peugeot Aubisque Empty Re: Pour débuter Peugeot Aubisque

    Message  dromaludaire Jeu 25 Juin - 14:15

    Le test en 2 secondes : chaine sur le grand plateau, pincer entre les doigts un rivet du maillon de devant et tirer encore vers l'avant.
    Avec une chaine neuve il ne se passe rien.
    Si seul le rivet tiré se décolle du plateau la chaine a déjà roulé mais tout va bien.
    Si un (ou plus probablement deux) autres rivets se décollent aussi la chaine est morte. Si elle a encore beaucoup roulé il est probable que les dents des pignons et des plateaux soient aussi usées, c'est mécanique les rivets venant frotter contre au lieu de tomber dans les trous. Quand la chaine se décolle au repos c'est mauvais signe : les rivets ne sont pas aux bons endroits.
    grelots
    grelots
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 157
    Points : 175
    Date d'inscription : 16/06/2020
    Age : 58
    Localisation : (24) dordogne

    Peugeot - Pour débuter Peugeot Aubisque Empty Re: Pour débuter Peugeot Aubisque

    Message  grelots Jeu 25 Juin - 14:21

    dromaludaire a écrit:Le test en 2 secondes : chaine sur le grand plateau, pincer entre les doigts un rivet du maillon de devant et tirer encore vers l'avant.
    Avec une chaine neuve il ne se passe rien.
    Si seul le rivet tiré se décolle du plateau la chaine a déjà roulé mais tout va bien.
    Si un (ou plus probablement deux) autres rivets se décollent aussi la chaine est morte. Si elle a encore beaucoup roulé il est probable que les dents des pignons et des plateaux soient aussi usées, c'est mécanique les rivets venant frotter contre au lieu de tomber dans les trous. Quand la chaine se décolle au repos c'est mauvais signe : les rivets ne sont pas aux bons endroits.

    Merci suuper! chapeau!
    Je regarde ce soir Wink
    Mimilpadbil
    Mimilpadbil
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 35
    Points : 47
    Date d'inscription : 23/06/2020

    Peugeot - Pour débuter Peugeot Aubisque Empty Re: Pour débuter Peugeot Aubisque

    Message  Mimilpadbil Jeu 25 Juin - 14:38

    Super merci !

    dromaludaire a écrit:Le test en 2 secondes : chaine sur le grand plateau, pincer entre les doigts un rivet du maillon de devant et tirer encore vers l'avant.
    Avec une chaine neuve il ne se passe rien.
    Si seul le rivet tiré se décolle du plateau la chaine a déjà roulé mais tout va bien.
    Si un (ou plus probablement deux) autres rivets se décollent aussi la chaine est morte. Si elle a encore beaucoup roulé il est probable que les dents des pignons et des plateaux soient aussi usées, c'est mécanique les rivets venant frotter contre au lieu de tomber dans les trous. Quand la chaine se décolle au repos c'est mauvais signe : les rivets ne sont pas aux bons endroits.
    J'ai la même méthode pour mon kit chaine de moto suuper!
    Merci !

    Sach
    Sach
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 270
    Points : 302
    Date d'inscription : 14/10/2019
    Age : 42
    Localisation : Soissons

    Peugeot - Pour débuter Peugeot Aubisque Empty Re: Pour débuter Peugeot Aubisque

    Message  Sach Jeu 25 Juin - 21:14

    Une petite idée qui vaut se qu’elle vaut ...
    Peut être qu’en enlevant tes cales de réglage sur tes bases arrières, la chaîne serait du même coup plus tendue, se qui te permettrait d’atténuer le phénomène et de pouvoir rouler en attendant.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Peugeot - Pour débuter Peugeot Aubisque Empty Re: Pour débuter Peugeot Aubisque

    Message  Ed Shutter Jeu 25 Juin - 21:59

    Faut changer la chaîne avant qu'elle pourrisse tout le reste, inutile de gratter pour moins de 10 €.
    Mimilpadbil
    Mimilpadbil
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 35
    Points : 47
    Date d'inscription : 23/06/2020

    Peugeot - Pour débuter Peugeot Aubisque Empty Re: Pour débuter Peugeot Aubisque

    Message  Mimilpadbil Ven 26 Juin - 10:38

    Sach a écrit:Une petite idée qui vaut se qu’elle vaut ...
    Peut être qu’en enlevant tes cales de réglage sur tes bases arrières, la chaîne serait du même coup plus tendue, se qui te permettrait d’atténuer le phénomène et de pouvoir rouler en attendant.
    Je pense que Ed Shutter a raison. Si la chaine est HS suite au test, vaut mieux la changer.

    Une chaine à me recommander ou celle de D4 ira très bien ?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Peugeot - Pour débuter Peugeot Aubisque Empty Re: Pour débuter Peugeot Aubisque

    Message  Ed Shutter Ven 26 Juin - 10:45

    Celle de D4 sont des KMC et elles sont très bien.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Peugeot - Pour débuter Peugeot Aubisque Empty Re: Pour débuter Peugeot Aubisque

    Message  dromaludaire Ven 26 Juin - 11:27

    J'approuve, c'est un des rares trucs que j'achète de préférence là bas, en plus le maillon rapide est inclus dans la boite (contrairement aux shimano ou aux sunrace qui sont un peu plus longues, souvent c'est pas utile mais parfois indispensable).
    Mimilpadbil
    Mimilpadbil
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 35
    Points : 47
    Date d'inscription : 23/06/2020

    Peugeot - Pour débuter Peugeot Aubisque Empty Re: Pour débuter Peugeot Aubisque

    Message  Mimilpadbil Ven 26 Juin - 11:27

    Ed Shutter a écrit:Celle de D4 sont des KMC et elles sont très bien.
    Ok, merci chapeau! suuper!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Peugeot - Pour débuter Peugeot Aubisque Empty Re: Pour débuter Peugeot Aubisque

    Message  MAFAC 2000 Ven 26 Juin - 19:23

    KMC est généralement le grand distributeur de chaine "grand public" .

    ce modèle "aubisque" série 2 , n'est vraiment pas courant !
    autant les 1eres version de 1987-88 en blanc se trouvent aisément , autant la version 2 , c'est pas pareil !

    ah , un truc .. Rolling Eyes  qui m'exaspère de plus en plus.... Rolling Eyes  " en bon état" s'écrit ainsi !!! Twisted Evil pour ceux qui sont allé a l'école , ils connaissent .
    Dodo le Belge
    Dodo le Belge
    coursier
    coursier


    Messages : 843
    Points : 1039
    Date d'inscription : 06/12/2018

    Peugeot - Pour débuter Peugeot Aubisque Empty Re: Pour débuter Peugeot Aubisque

    Message  Dodo le Belge Lun 29 Juin - 11:35

    Pour bon état c'est logique. Par contre écrit on bon après midi ou bonne après midi??
    Mimilpadbil
    Mimilpadbil
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 35
    Points : 47
    Date d'inscription : 23/06/2020

    Peugeot - Pour débuter Peugeot Aubisque Empty Re: Pour débuter Peugeot Aubisque

    Message  Mimilpadbil Lun 29 Juin - 11:41

    MAFAC 2000 a écrit:KMC est généralement le grand distributeur de chaine "grand public" .

    ce modèle "aubisque" série 2 , n'est vraiment pas courant !
    autant les 1eres version de 1987-88 en blanc se trouvent aisément , autant la version 2 , c'est pas pareil !

    ah , un truc .. Rolling Eyes  qui m'exaspère de plus en plus.... Rolling Eyes  " en bon état" s'écrit ainsi !!! Twisted Evil pour ceux qui sont allé a l'école , ils connaissent .
    J'ai corrigé mon erreur... Embarassed
    Sach
    Sach
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 270
    Points : 302
    Date d'inscription : 14/10/2019
    Age : 42
    Localisation : Soissons

    Peugeot - Pour débuter Peugeot Aubisque Empty Re: Pour débuter Peugeot Aubisque

    Message  Sach Lun 29 Juin - 20:32

    Dodo le Belge a écrit:Pour bon état c'est logique. Par contre écrit on bon après midi ou bonne après midi??

    Les deux en fait. Après-midi peut s’utiliser au féminin comme au masculin même ci c’est sous cette dernière forme qu’il est le plus utilisé !!! lol!

    Contenu sponsorisé


    Peugeot - Pour débuter Peugeot Aubisque Empty Re: Pour débuter Peugeot Aubisque

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 23:55