Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+6
Ungern-Sternberg
Khunsa
lanticulaire74
Fred 426
ycenna
justapoke
10 participants

    Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier


    Messages : 1594
    Points : 1848
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Würzburg / Allemagne

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro Empty Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  justapoke Ven 1 Nov - 18:02

    Un de mes chantiers de l'hiver est ce vélo récupéré tel quel pour le prix de 8 bières en Allemagne (indice, la bière ne coûte pas cher ici).

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro Wheeler_Achat

    L'idée, c'est d'en faire un vélo à la fois pas trop lourd mais robuste, pratique et cool. Pour ça, la base est plutôt bonne :

    - cadre Tange MTB Plain Gauge, couleur orange "fumé"

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro P1070011

    - fourche Tange Cromoly, couleur noir

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro P1070012

    Je compte transformer le plateau triple en double (en supprimant le petit plateau), me restera 48 - 38, et l'équiper en "course" avec brifters Ultegra, et dérailleur Arr soit Utegra, soit Deore XT, à voir.

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro P1070013

    Je vais aussi lui coller des chouettes Cantilever, garde boue Bluemels et puis à voir au fil du temps

    Début des travaux aujourd'hui, à une main seulement car je me suis luxé l'épaule au rugby hier soir, je suis donc assez limité.... J'ai quand même pas mal dégrossi

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro P1070014

    Seule ombre au tableau pour l'instant, l'état de la base droite qui a bien ramassé

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro P1070015

    Autrement, vu l'état des plateaux, et de l'ensemble, je pense que ce vélo a très peu roulé, et doit avoir environ 25 ans à vue de nez...

    A suivre !
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2205
    Points : 2524
    Date d'inscription : 14/11/2012

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  ycenna Ven 1 Nov - 18:16

    Je passe comme sa mais le fat arrive en force.
    Hyper hype en 2014.
    Moi je m'en fait un...
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  Fred 426 Ven 1 Nov - 21:40

    Pas grave ta base abimé Very Happy 
    roue de 26 ou 28"?
    arrêtez d'en rajouter ou je vais remettre le couvert après mon premier vélotaf tellement ça donne envie lol! 
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier


    Messages : 1594
    Points : 1848
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Würzburg / Allemagne

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  justapoke Sam 2 Nov - 11:40

    Non, pas grave, je vais aller chercher du vernis orange chez un maquettiste, ça fera l'affaire. Autrement, ce sera du 28".

    Concernant le freinage, quelqu'un a-t-il déjà monté des V-Brake combinés avec des poignées Ultegra ? Et en fait Fred, c'est toi qui nous a donné envie avec ton Vélotaf, on ne fait que suivre ton inspiration Wink 
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  Fred 426 Sam 2 Nov - 18:59

    le freinage devrait le faire, mais pas mettre trop de jeux entre les patins et la roue, mais si tu ne vas plus dans la boue avec, ça devrait aller Very Happy 
    lanticulaire74
    lanticulaire74
    Préparateur Sportif
    Préparateur Sportif


    Messages : 3717
    Points : 5091
    Date d'inscription : 22/04/2012
    Age : 62
    Localisation : le sommet de la savoie

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  lanticulaire74 Sam 2 Nov - 20:18

    j'admire vos projets de transformation et d'imagination a modifier un vélo ordinaire ,malgré le peut de temps libre que je possède ,vous me donner envie d'en faire autant ,va falloir que je creuse pour trouver quelque chose a faire ,les vélos ne manque pourtant pas ,un peut de temps et des idées .scratch scratch 
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14068
    Points : 16850
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  Khunsa Dim 3 Nov - 22:40

    un projet bien sympa


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    avatar
    Ungern-Sternberg
    Baron


    Messages : 1771
    Points : 1875
    Date d'inscription : 09/05/2012
    Localisation : Grand Nord du 75

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  Ungern-Sternberg Mar 5 Nov - 13:04

    justapoke a écrit:Non, pas grave, je vais aller chercher du vernis orange chez un maquettiste, ça fera l'affaire. Autrement, ce sera du 28".

    Concernant le freinage, quelqu'un a-t-il déjà monté des V-Brake combinés avec des poignées Ultegra ? Et en fait Fred, c'est toi qui nous a donné envie avec ton Vélotaf, on ne fait que suivre ton inspiration Wink 
    En théorie, c'est pas prévu pour, mais j'ai mis çà sur un vélo de course avec une fourche de randonneuse.
    Il faut régler les gommes au plus près de la piste de la jante pour obtenir un freinage efficace.
    Seul petit problème, en cas de crevaison ou si tu veux retirer la roue, tu es obligé de desserrer le cable de frein, car il n'y a pas de système pour écarter les patins comme sur les freins de route.

    Joli projet!
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  Fred 426 Mar 5 Nov - 13:17

    De toute façon, Baron, avec des Schwalbe on ne creve pas Very Happy 
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2674
    Points : 2780
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  Jeffski Mar 5 Nov - 15:28

    justapoke a écrit:Concernant le freinage, quelqu'un a-t-il déjà monté des V-Brake combinés avec des poignées Ultegra ? Et en fait Fred, c'est toi qui nous a donné envie avec ton Vélotaf, on ne fait que suivre ton inspiration Wink 
    C'est ce que j'ai fait sur le vélo de mon épouse (bon, c'est du RSX, pas du Ultegra. C'est un VTC mais elle a trouvé plus confortable que je lui installe un guidon de course qui ne me servait plus), ça fonctionne.
    Super chiant à régler mais elle n'est pas encore allée au décor (d'un autre côté, vu que la famille va s'agrandir, c'est pas le moment de monter sur un vélo! Smile ), cependant je ne suis pas convaincu par la qualité du freinage, ce qui explique sûrement pourquoi le V-brake n'a pas réussi à s'implanter en cyclo-cross : avec les poignées de route, le cantilever traditionnel reste le plus efficace


    Dernière édition par Jeffski le Mar 5 Nov - 16:29, édité 1 fois
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2674
    Points : 2780
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  Jeffski Mar 5 Nov - 15:31

    (doublon)


    Dernière édition par Jeffski le Mar 5 Nov - 16:30, édité 1 fois
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  Fred 426 Mar 5 Nov - 15:33

    Bah oui Justa, si tu a des Vbrake, tu peut y mettre des cantilever, c'est la meme fixation! et je trouve que ça freine mieux, j'ai jamais aimer les Vbrake No 
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier


    Messages : 1594
    Points : 1848
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Würzburg / Allemagne

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  justapoke Mar 5 Nov - 17:06

    en fait, moi j'aime pas trop les cantilever, et l'autre truc, c'est qu'en canti, j'ai que de la merde rien de chouette, alors qu'en V-Brake j'ai du Deore récent qui irait bien... mais bon, comme je veux faire quelque chose d'académiquement correct, ce sera sans doute des canti, un modèle à conseiller ? sinon, les pneus, ce sera du schwalbe, c'est clair ! j'ai pas encore décidé lesquels en revanche, à voir.

    hey, félicitations Jeffski, bonne nouvelle ça, c'est pour quand ?
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2674
    Points : 2780
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  Jeffski Mar 5 Nov - 22:48

    Février Wink je suis déjà en train de planifier sa... guitare! rose en l'occurrence Smile 
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier


    Messages : 1594
    Points : 1848
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Würzburg / Allemagne

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  justapoke Mar 12 Nov - 11:37

    tu fabriques des guitares ????
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2674
    Points : 2780
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  Jeffski Mar 12 Nov - 19:20

    J'assemble des guitares électriques à partir de pièces collectées de ci de là, j'en rénove pour des potes, je les règle aux petits oignons, mais je n'ai pas les compétences pour partir de 2 planches brutes et en faire un instrument jouable...
    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro 152708-1-big
    J'ai assemblé celle-là à partir de pièces d'occaz, elle me sert de cobaye pour des essais de micros, etc c'est une Frankenstein et elle est monstrueuse Smile 
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier


    Messages : 1594
    Points : 1848
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Würzburg / Allemagne

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  justapoke Lun 25 Nov - 10:27

    j'avance en pointillé sur ce chantier, plusieurs questions qui tardent à trouver leurs réponses, et plusieurs solutions qui apportent leur lots de problèmes...

    Après le démontage en bonne et dûe forme (j'ai laissé le boitier de pédalier en place puisque je n'ai pas l'outil pour le démonter, et qu'il est en bon état), j'ai attaqué le remontage et les modifications. Dans l'idée, j'aimerais conserver un maximum de pièces d'origine pour limiter les frais, ou taper dans mon stock perso.

    Pour l'instant, j'ai acheté un guidon course diamètre 26 pour installer avec la potence d'origine. Problème, les angles et arrondis du guidon ne se laissent pas guider dans la potence, il faudra peut-être donc changer la potence Evil or Very Mad 

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro Potenc10

    Autre "souci", en remontant le GB avant, j'ai remarqué qu'un des pontets était cassé, il manque donc une paire de tringles et cela donne un moche forme autour de la roue. A voir comment résoudre la chose...

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro Gb_ava10

    Autrement, j'ai modifié le pédalier, je lui ai oté son petit plateau car mes shifters Ultegra sont prévus pour un double. Pas forcément extra pour la ligne de chaine mais bon, c'est comme un triple sur lequel je ne roulerai jamais sur le petit plateau au final. J'ai greffé un dérailleur double Sachs Rival, à priori, il devrait fonctionner sur le double plateau

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro Pedali10

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro Pedali11

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro Dersac10

    J'ai également posé le dérailleur arrière Ultegra, il me reste à voir si je peux conserver ma roue d'origine en 7V et lui greffer une cassette 9V, ou si je doit changer le corps de roue libre, ou de moyeu (ou de roue)

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro Derult11

    J'ai changé l'attache de selle, j'ai gagné 70 grammes (attache d'origine en acier : 97 grammes /// attache en alu : 24 grammes)

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro Attach10

    Et voici le chantier dans son avancée globale.

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro Avance11

    Concernant les freins, je pars donc sur des cantilever, j'ai trouvé une paire de canti Sachs sur une épave, ils sont assez stylés, j'espère qu'ils seront efficace. Il me faut aussi trouver une butée pour le cable (qui était dans la potence) et des vis de réglage qui s'installent sur les gaines. J'ai déjà acheté une paire pour le réglage des vitesses, j'ai pris des Jagwire qui ont l'air pas mal

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro Jagwire-Schaltzugeinsteller-Mini-Inline-Adjusters-ef78817f616b365ba30078126fd8dd99

    Sinon, déception, je lui avais prévu une dynamo qui s'installe sous les bases, mais elle ne donne visiblement plus de jus. J'ai deux autres modèles qui s'installent ici, mais les fixations ne sont pas prévues pour un tel vélo, il faudra peut-être usiner les pièces, à voir ce qu'il y a de faisable...
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier


    Messages : 1594
    Points : 1848
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Würzburg / Allemagne

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  justapoke Mar 3 Déc - 19:08

    oh dis donc, un sujet qui passionne les foules par ici ! Pas grave, voici les photos du jour. J'ai finalement réussi à passer le cintre dans la potence, j'ai du improviser pour y parvenir :
    - j'ai pris une vis assez longue que j'ai passé dans le trou prévu pour la vis du serrage du cintre
    - j'ai inséré un boulon dans l'espace ouvert de la potence
    - j'ai mis une butée pour empêcher la vis de rentrer dans le filetage
    - puis j'ai visser de manière à étendre le diamètre de la potence le temps de pouvoir faire passer les virages du cintre

    du coup, j'en ai profiter pour installer les cocottes et vérifier si j'avais les cables / gaines en stock. La réponse est négative. Je suis également à la recherche d'une pièce que je galère à trouver, c'est celle-ci

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro Cross_pro_rs_detail_1.lkqh4qayyu

    autrement, voici les dernières photos du chantier. Les GB blancs et la jante arrière ne me plaisent pas du tout, je vais chercher du noir, ca rendra l'ensemble plus cohérent. La selle n'a été montée que pour tester la hauteur de la potence et la position des cocottes. Je vais aussi mettre autre chose.

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro 03122010

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro 03122011

    Mais j'suis content, le chantier avance !
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  Fred 426 Mar 3 Déc - 21:16

    justapoke a écrit: Je suis également à la recherche d'une pièce que je galère à trouver, c'est celle-ci
    Tu veux que je t'en fabrique une? Faut juste que tu me donne la longueur que tu veux entre la vis et l’arrêt de câble.
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier


    Messages : 1594
    Points : 1848
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Würzburg / Allemagne

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  justapoke Jeu 9 Jan - 12:36

    chantier en stand-by because opération. Merci Fred pour ta proposition, mais je vais trouver ça, cette pièce existe, il suffit de la trouver et la commander. Et je la cherche en noir Wink
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier


    Messages : 1594
    Points : 1848
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Würzburg / Allemagne

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  justapoke Mar 28 Jan - 12:04

    bon, j'étais pas vraiment satisfait du trio orange-noir-blanc, j'ai donc sacrifié le blanc au profit du noir. J'ai donc :
    - viré les garde-boue Bluemels pour en mettre des en plastiques qui ne (me) choquent presque pas.
    - changé cette horrible selle blanche pour mettre une Italia noire à la place
    - monté un jeu de roues usées mais qui ont l'avantage d'avoir des moyeux et des jantes noires

    Niveau technique, j'ai aussi pas mal avancé :
    - câbles de dérailleurs
    - pose de la chaine (probablement trop large pour 9 vitesses, saleté)
    - réglage du frein arrière (j'attends encore le pontet / butée pour le frein avant)

    Il me restera donc à régler le frein avant, poser la guidoline (noire, oeuf corse !). En voyant la photo, ce qui me gêne, c'est la potence, elle fait tache je trouve... On verra à l'usage si elle est au moins efficace

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro Wheele10
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  Me_PE10SW Mar 28 Jan - 13:08

    C'est cohérent j'aime bien !
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  Fred 426 Mar 28 Jan - 13:12

    Hou qu'ils sont moche tes bouts de plastoc  Rolling Eyes (et inefficace pour en avoir eu)
    Tu devrais te trouver des GB en alu ou inox ancien, type Motobec ou Mercier ou meme des un peut carré comme les Peugeot mais pas ça!
    Ou repeindre tes blanc
    j'en ai peut etre en acier a repeindre, je regarde et je te dis.
    La j'ai mal  pas content
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier


    Messages : 1594
    Points : 1848
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Würzburg / Allemagne

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  justapoke Mar 28 Jan - 13:14

    T'as des photos pour illustrer tes propos ? Je vois pas de quels GB tu parles, merci.
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  Fred 426 Mar 28 Jan - 13:20

    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro Images?q=tbn:ANd9GcRg7zQkNleVAShm6eOU43qicKmYhdyt0sxF9a6ikoYLy9bZEAmSAQ

    Dans ce genre la  Very Happy 

    Contenu sponsorisé


    neo retro - Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro Empty Re: Transformation VTC en vélotaf /// Projet néo-rétro

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 8:18