Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

5 participants

    Dérailleur Simplex - Un jour, un problème :)

    Dodo le Belge
    Dodo le Belge
    coursier
    coursier


    Messages : 843
    Points : 1039
    Date d'inscription : 06/12/2018

    Dérailleur Simplex - Un jour, un problème :)  Empty Dérailleur Simplex - Un jour, un problème :)

    Message  Dodo le Belge Jeu 23 Juil - 8:12

    Bonjour,

    Voici le problème que j'ai depuis des mois mais que je me décide à résoudre enfin :

    Ma chaine ne monte pas correctement sur le grand plateau, je dois la faire aller au dela entre le plateau et la "flasque" puis la ramener pour qu'elle s'engage...

    Après avoir réglé, je pense du moins, correctement le dérailleur, le problème est toujours relativement présent
    I
    Quelle est la cause? la chaine usée?
    Dérailleur Simplex - Un jour, un problème :)  20200714
    Dérailleur Simplex - Un jour, un problème :)  20200713
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Dérailleur Simplex - Un jour, un problème :)  Empty Re: Dérailleur Simplex - Un jour, un problème :)

    Message  Stef18 Jeu 23 Juil - 10:24

    A vue de nez ton dérailleur me parait un peu bas. La chaine n'influe que peu sur le passage des vitesses, elle peut décrocher, sauter mais pour le passage c'est souvent un problème de réglages.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Dérailleur Simplex - Un jour, un problème :)  Empty Re: Dérailleur Simplex - Un jour, un problème :)

    Message  Stef18 Jeu 23 Juil - 10:27

    Je ne vois pas bien mais il se peut que ta fourchette ne soit pas bien orientée. Lors de la photo étais tu petit, grand pignon ou au milieu de la roue libre?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Dérailleur Simplex - Un jour, un problème :)  Empty Re: Dérailleur Simplex - Un jour, un problème :)

    Message  Ed Shutter Jeu 23 Juil - 10:42

    Pour moi il faut faire un peu tourner le dérailleur pour que l'arrière de la fourchette touche la chaîne en premier.
    Dodo le Belge
    Dodo le Belge
    coursier
    coursier


    Messages : 843
    Points : 1039
    Date d'inscription : 06/12/2018

    Dérailleur Simplex - Un jour, un problème :)  Empty Re: Dérailleur Simplex - Un jour, un problème :)

    Message  Dodo le Belge Jeu 23 Juil - 12:24

    Merci pour vos retours, la chaîne était de mémoire au milieu mais sans certitude
    avant il était trop haut mdr, j'ai essayé un rien plus haut et elle n'en voulait pas non plus?
    je n'ai pas pensé à le faire tourner un peu, j'essaye cela cet après midi et je dis quoi
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2547
    Points : 2649
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Dérailleur Simplex - Un jour, un problème :)  Empty Re: Dérailleur Simplex - Un jour, un problème :)

    Message  la-haut Jeu 23 Juil - 13:00

    Parfois c'est l'usure de ce qui sert de rampe d'accès du grand  plateau qui est usé...
    J'ai eu aussi le plateau monté à l'envers, ce qui rejoint le point 1!
    Bon courage oui
    legaulois79
    legaulois79
    coursier
    coursier


    Messages : 769
    Points : 829
    Date d'inscription : 15/08/2016

    Dérailleur Simplex - Un jour, un problème :)  Empty Re: Dérailleur Simplex - Un jour, un problème :)

    Message  legaulois79 Jeu 23 Juil - 14:10

    Ed Shutter a écrit:Pour moi il faut faire un peu tourner le dérailleur pour que l'arrière de la fourchette touche la chaîne en premier.

    +1 suuper!
    Dodo le Belge
    Dodo le Belge
    coursier
    coursier


    Messages : 843
    Points : 1039
    Date d'inscription : 06/12/2018

    Dérailleur Simplex - Un jour, un problème :)  Empty Re: Dérailleur Simplex - Un jour, un problème :)

    Message  Dodo le Belge Ven 24 Juil - 7:06

    la-haut a écrit:Parfois c'est l'usure de ce qui sert de rampe d'accès du grand  plateau qui est usé...
    J'ai eu aussi le plateau monté à l'envers, ce qui rejoint le point 1!
    Bon courage oui

    L'usure de ce qui sert de rampe d'accès? je ne comprends pas tout à fait?
    Le plateau monté à l'envers, je ne savais pas que celà avait un sens de montage, j'aurai appris ca Smile ici le vélo est d'origine je n'y ai pas touché

    Et je n'ai pas eu le temps de m'y pencher hier :/
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2547
    Points : 2649
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Dérailleur Simplex - Un jour, un problème :)  Empty Re: Dérailleur Simplex - Un jour, un problème :)

    Message  la-haut Ven 24 Juil - 7:40

    Sur les plateaux modernes on voit des usinages pour faciliter la montée et la descente de la chaîne.
    Parfois seules les dents du plateau ont une orientation à cet effet..
    L'exemple le plus visible était sur les plateaux vtt des années 90 avec des dents plus courtes par zones.
    Sur le pédalier TA de mon Bertin j'ai rendu le passage de plateaux nickel en retournant mon plateau du milieu. Le montage initial datait pourtant de quelques dizaines d'années spamafote!
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Dérailleur Simplex - Un jour, un problème :)  Empty Re: Dérailleur Simplex - Un jour, un problème :)

    Message  Stef18 Ven 24 Juil - 7:48

    Tu as un embouti sur certains plateaux, sur tous les modernes en fait, qui accueille la vis ou sa cheminée. Si l'embouti est de l'autre côté c'est que ton plateau est à l'envers. Mais cela ne joue sur le passage que lorsque des dents sont usinées et que des plots facilitent la montée. Sur des plateaux anciens ce problème est moindre.
    Dodo le Belge
    Dodo le Belge
    coursier
    coursier


    Messages : 843
    Points : 1039
    Date d'inscription : 06/12/2018

    Dérailleur Simplex - Un jour, un problème :)  Empty Re: Dérailleur Simplex - Un jour, un problème :)

    Message  Dodo le Belge Ven 24 Juil - 8:17

    D'accord je comprends, ce vélo est très basique donc à mon avis il ne doit pas être concerné, suite au prochain épisode
    Merci pour vos conseils Smile

    Contenu sponsorisé


    Dérailleur Simplex - Un jour, un problème :)  Empty Re: Dérailleur Simplex - Un jour, un problème :)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 1:14