Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+3
saman
Stef18
Sylvain51
7 participants

    Identification de piste

    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Identification de piste - Page 2 Empty Re: Identification de piste

    Message  saman Mar 18 Aoû - 21:34

    Stef18 a écrit:Tu grattes avec un outil qui ne laisse pas trop de traces. Si tu rayes un peu la jante ce n'est pas grave. Sur une jante boyau bien préparée tu vas trouver plein de rayures faites pour que la colle adhère bien.
    +1
    Sinon, de la paille de fer 0 et tu frottes pour enlever le maximum, puis acetone pour la partie la plus recalcitrante.
    Major Tom
    Major Tom
    coursier
    coursier


    Messages : 2057
    Points : 2201
    Date d'inscription : 03/05/2015
    Localisation : Val de Marne

    Identification de piste - Page 2 Empty Re: Identification de piste

    Message  Major Tom Mer 23 Déc - 23:04

    Sylvain51 a écrit:Bonjour à tous
    Je commence la restauration de mon vieux piste
    Je n’ai jamais su ce que c’était comme marque,  modèle, année etc
    Je sais qu’il est des années 70, qu’il est équipé Campagnolo. La peinture me semble d’origine.
    Je vous envoi quelques photos a vous les experts....
    Il y a des marquages sur la tête de fourche. J’ai d’autres photos

    Identification de piste - Page 2 281df610

    Identification de piste - Page 2 45753410
    Merci d’avance

    Voici quelques informations que je te transmet amicalement Smile C'est un Plume sport, c'est certain pour la fourche décennie 60 . Pour le cadre c'est à voir. Si tu veux éclairer ta lanterne regarde chez nos amis https://veloretrocourse.proboards.com/thread/334/plume-sport-anderlecht-bruxelles

    avatar
    Sylvain51
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 50
    Points : 66
    Date d'inscription : 26/07/2020

    Identification de piste - Page 2 Empty Re: Identification de piste

    Message  Sylvain51 Jeu 24 Déc - 15:30

    Bonjour et merci
    Effectivement La Fourche serait un Plume Sport
    Je m’inscrit à ce forum pour en savoir plus
    avatar
    Sylvain51
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 50
    Points : 66
    Date d'inscription : 26/07/2020

    Identification de piste - Page 2 Empty Re: Identification de piste

    Message  Sylvain51 Lun 10 Mai - 18:18

    Bonjour bonjour
    Donc j’ai pu identifié mon piste (surtout grâce à alainm sur veloretrocourse, encore merci !!!)
    il s’agit d’un plume sport soudé le 17 octobre 1960!!
    Identification de piste - Page 2 02692910
    Identification de piste - Page 2 010b8710

    Deuxième ligne num 2156
    Comme je souhaite le remettre en version originale je me demandais quelle type de selle était utilisée à l’époque par les pistards ? Actuellement c’est une idéale 2002 je pense début 80
    Merci à vous
    Bientôt les photos
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5191
    Points : 5390
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Identification de piste - Page 2 Empty Re: Identification de piste

    Message  Stef18 Lun 10 Mai - 19:06

    En 1960 pas de selle à coque plastique donc une selle en cuir mais laquelle ? Brooks ou Idéale assez étroite pour limiter au maximum les frottements entre les cuisses puissantes d'un pistard !
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4419
    Points : 5568
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Identification de piste - Page 2 Empty Identification de piste

    Message  Robur Lun 10 Mai - 19:16

    C'est difficile de dater ce type de vélo car les vélos de piste ont toujours eu un rôle particulier.
    Rares étaient les coureurs qui ne pratiquaient que la piste, c'étaient donc le plus souvent des vélos qu'on se repassait, qui avaient eu plusieurs vies, réémaillés et modernisés au fil de l'eau. Dans les années 70 il y avait encore de nombreux vélodromes ou pistes en France, et souvent le club local possédait ses propres  vélos de piste qu'il prêtait à ses coureurs. Chez les jeunes par exemple à part les championnats départementaux ou régionaux il n'y avait quasiment pas d'épreuves. Les courses n'étaient pas forcément richement dotées, alors la piste ça restait un truc un peu marginal.
    On a eu la chance de vivre une décennie exceptionnelle avec MORELON TRENTIN QUYNTIN qui trustaient les victoires en championnat du monde et aux jeux olympiques, mais ça n'a jamais suscité beaucoup d'émulation auprès des jeunes, malheureusement. Les pistes ont été fermées les unes après les autres. Souvent construites en limite des terrains de foot elles ont été sacrifiées lors des travaux de modernisation. Le stade vélodrome de MARSEILLE a servi à de nombreux records, mais qui s'en souvient maintenant ?
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4419
    Points : 5568
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Identification de piste - Page 2 Empty Identification de piste

    Message  Robur Lun 10 Mai - 19:24

    PLUME sport c'est une marque assez prisée des belges. J'en ai vu beaucoup au dernier STALEN ROS à GAND. Visiblement les cyclistes français ne rechignaient pas à aller acheter leurs vélos en Belgique. Faut savoir qu'à l'époque on payait encore des taxes d'importation et qu'il fallait mieux pas croiser les gabelous avec un vélo belge car on se faisait verbaliser. Un de mes potes roulait sur un Eddy MERCKX tout Reynolds tout CAMPAGNOLO Record, et était obligé de se trimbaler avec les papiers de dédouanement dans la poche du maillot, car les douaniers avaient l'oeil . Ca peut expliquer que ce vélo ait été privé de ses décalcomanies pour détourner les soupçons.
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1338
    Points : 1351
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    Identification de piste - Page 2 Empty Re: Identification de piste

    Message  clamar Lun 10 Mai - 19:25

    Robur a écrit:Le stade vélodrome de MARSEILLE a servi à de nombreux records, mais qui s'en souvient maintenant ?
    Le jeunes ne connaissent que le stade vélodrome de l'OM, et pas celui complètement à l'abandon maintenant dont tu parles soupir!
    avatar
    Sylvain51
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 50
    Points : 66
    Date d'inscription : 26/07/2020

    Identification de piste - Page 2 Empty Re: Identification de piste

    Message  Sylvain51 Lun 10 Mai - 21:37

    Effectivement quand je roulais sur piste à Reims en cadet puis junior, le club avait qlq vélos à dispo pour les occasionnels. Les locaux (rémois) comme moi avaient chance d’y aller 2 ou 3 fois par semaine le soir des les beaux jours....c’était que du bonheur..
    La piste de stade A Delaune construite en 1934 en béton fut détruite en 2005 pour le nouveau stade
    avatar
    Sylvain51
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 50
    Points : 66
    Date d'inscription : 26/07/2020

    Identification de piste - Page 2 Empty Re: Identification de piste

    Message  Sylvain51 Lun 10 Mai - 21:39

    Pour la selle je pensais à une Idéale 90
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4419
    Points : 5568
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Identification de piste - Page 2 Empty Identification de piste

    Message  Robur Mar 11 Mai - 6:31

    Sylvain51 a écrit:Effectivement quand je roulais sur piste à Reims en cadet puis junior, le club avait qlq vélos à dispo pour les occasionnels. Les locaux (rémois) comme moi avaient  chance d’y aller 2 ou 3 fois par semaine le soir des les beaux jours....c’était que du bonheur..
    La piste de stade A Delaune construite en 1934 en béton fut détruite en 2005 pour le nouveau stade

    A SEDAN à l'ancien stade Emile ALBEAU tu avais aussi une piste qui a permis de sortir quelques bonS coureurs dont le regretté Jean François DURY, 3ème au championnat du monde junior en Argentine. Ces vélodromes étaient de bons outils pour les jeunes et permettaient de découvrir des talents, tout en constituant un point d'ancrage sur les clubs. Mais ça c'était l'époque bénie du cyclisme où tu avais des pelotons de 3ème catégorie avec 130 coureurs et des épreuves dans tous les chefs lieux de canton. A l'époque tu poussais ton gamin à faire du vélo et pas du foot, la charge restait l'apanage de certains coureurs et globalement le milieu était encore sain.
    Maintenant le vélo est devenu davantage un instrument de loisir plutôt que de sport.
    avatar
    Sylvain51
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 50
    Points : 66
    Date d'inscription : 26/07/2020

    Identification de piste - Page 2 Empty Re: Identification de piste

    Message  Sylvain51 Dim 6 Juin - 18:04

    Bonjour bonjour
    Mon projet avance bien. J’ai la selle idéale 90, potence et cintre Philippe, rayonnage neuf, pédales Berthet ...
    Maintenant j’ai un soucis pour trouver un pignon sur mon moyeu campagnolo. Je ne suis pas sûr du pas et encore moins ou en trouver un. Si qlqun peux me renseigner 😉

    Contenu sponsorisé


    Identification de piste - Page 2 Empty Re: Identification de piste

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 0:22