Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

3 participants

    Dexu Bernard Carré bleux - de quoi s'agit il ici?

    avatar
    velomane
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 82
    Points : 118
    Date d'inscription : 24/08/2020
    Localisation : St Maur des Fossés

    Dexu Bernard Carré bleux - de quoi s'agit il ici? Empty Dexu Bernard Carré bleux - de quoi s'agit il ici?

    Message  velomane Lun 24 Aoû - 11:26

    Admirateur de vieux vélos depuis toujours, je suis récemment passé à l'acte et ai acquis deux vélos quasiment identiques mais un peu étranges.
    Dexu Bernard Carré bleux - de quoi s'agit il ici? 20200813

    Cadres marqué Bernard Carré en Vitus 971 et 980 (supposant que les décalques sont corrects), mais avec des fleurs de Lys ratés sur le 980. On aurait dit une copie asiatique...
    Dexu Bernard Carré bleux - de quoi s'agit il ici? 20200814

    Le nom des anciens propriétaires était inscrit sur les cadres, je les ai effacés par discrétion. Equipement: Derailleurs Campagnolo Nuovo Record et Dura Ace EX datant de 74 et  probablement 80, mais sinon de composant plus récents et moins haut de gamme ( Shimano 105)
    L'un des vélos porte l'inscription suivante:
    Dexu Bernard Carré bleux - de quoi s'agit il ici? 20200815

    Alors de quoi s'agit-il, vélos fin 70 début 80 dont certains pièces ont été échangé ou vélos monté tardivement avec des composants anciens?  Qui pourrait m'aider à résoudre ce mystère?
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Dexu Bernard Carré bleux - de quoi s'agit il ici? Empty Re: Dexu Bernard Carré bleux - de quoi s'agit il ici?

    Message  saman Lun 24 Aoû - 11:42

    Il faudrait peut-etre avoir des photos des details des cadres, comme cela on ne peut pas dire grand chose.
    A quels endroits sont-ils marques B. CARRE?
    avatar
    velomane
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 82
    Points : 118
    Date d'inscription : 24/08/2020
    Localisation : St Maur des Fossés

    Dexu Bernard Carré bleux - de quoi s'agit il ici? Empty Re: Dexu Bernard Carré bleux - de quoi s'agit il ici?

    Message  velomane Lun 24 Aoû - 11:58

    Merci pour la réponse rapide! Voici les deux haubans avec les inscriptions
    Dexu Bernard Carré bleux - de quoi s'agit il ici? 20200817 Dexu Bernard Carré bleux - de quoi s'agit il ici? 20200818
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 847
    Points : 998
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    Dexu Bernard Carré bleux - de quoi s'agit il ici? Empty Re: Dexu Bernard Carré bleux - de quoi s'agit il ici?

    Message  Kepohe Lun 24 Aoû - 14:09

    Salut,

    Je possède également deux vélos avec fleurs de Lys. Un Bernard Carré en supervitus 971 et un cycles Julienne en supervitus 980.

    Tout d’abord, Bernard carré était un cadreur qui pouvait aussi bien cadrer directement pour un particulier, un pro ou bien il réalisait des cadres pour des boutiques qui lui passaient commande pour des cadres sur mesure. Il est mort au début des années 80. C’est Didier Louis qui a repris son affaire. Il a conservé le fils de Bernard Carré qui soudait tous les cadres.

    J’ai eu Didier Louis au téléphone. Il m’a dit que la fleur de Lys était la marque déposée de Bernard Carré. C’était le seul à l’utiliser. A sa mort, il restait du stock de fourches avec des fleurs de Lys et Didier Louis a continuer de les utiliser.

    Sur les haubans, on peut voir des plaquettes soudées avec la gravure B.carré. Celles qui sont creuses sont les derniers modèles à avoir été utilisés. Ceux bombés sont les avant derniers. Lequel est en supervitus 980? Je pense que c’est celui qui a les plaquettes creusées?

    Sinon pour la qualité de la fleur de Lys, j’en ai vu d’autres avec des fleurs de lys un peu moins bien gravées. Bernard Carré était aussi connu pour sa rapidité de fabrication et hélas, quelques fois, il y avait des défauts. Sur mon B.carré, les plots des leviers de shifters ne sont pas très bien alignés. Du coup, le shifter de droite est très légèrement plus haut.

    Je me dit que c’est aussi ce qui fait le charme de l’artisanal clown on se console comme on peut Laughing

    L’étiquette sur ton cadre, c’est le nom du monsieur qui a monté les composants sur le cadre. Sûrement un monsieur qui tenait une boutique de cycles. Comme tu nous as dit qu’il y avait un nom sur ton cadre, c’est sûrement un coureur amateur qui a commandé un vélo chez un vélociste. Ce dernier a passé commande du cadre chez b.carré puis il a réalisé le montage du vélo pour son client.

    Sur mon B. Carré, il y avait également un nom peint sur le tube horizontal en blanc avec une jolie police d’écriture. J’ai vu un vélo Bernard carré récemment avec un nom peint de la même façon. J’ai contacté le vendeur qui était le premier propriétaire. Il m’a dit que c’était un ancien coureur.

    Sur un autre forum, il y a un fil de discutions intéressant sur B.Carré:
    https://veloretrocourse.proboards.com/thread/340/bernard-carr

    N’hésites pas à ouvrir un sujet pour chacun de tes vélos afin de nous les présenter en détails.
    avatar
    velomane
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 82
    Points : 118
    Date d'inscription : 24/08/2020
    Localisation : St Maur des Fossés

    Dexu Bernard Carré bleux - de quoi s'agit il ici? Empty Re: Dexu Bernard Carré bleux - de quoi s'agit il ici?

    Message  velomane Lun 24 Aoû - 15:04

    Merci, pour cette explication détaillée, c'est très rassurant. Donc ça serait effectivement des vélos d'origine, fait sur mesure, qu'on a ensuite partiellement modernisées. Effectivement les plaquettes creusées c'est le supervitus 980. Concernant la date de fabrication de ces deux cadres on se situerait alors sur le milieu des années 70 pour le 971 avec les plaquettes bombées et le début des années 80 pour le 980 avec les plaquette creusées? Dans ce cas ça correspondrait à l'age des dérailleurs (Pat 73 pour le Nuovo Record et 1978-82 pour le DuraAce 7200 d'après mes recherches). Il suffirait alors de trouver des pédaliers et freins correspondants pour les remettre dans leur état d'origine - ca existe sur Ebay mais dépasserait largement le prix d’acquisition...je vais y aller doucement donc. Je posterais des images des progrès de restauration.
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 847
    Points : 998
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    Dexu Bernard Carré bleux - de quoi s'agit il ici? Empty Re: Dexu Bernard Carré bleux - de quoi s'agit il ici?

    Message  Kepohe Lun 24 Aoû - 15:23

    En tout cas, c'est la première fois que je vois un cadre B. Carré en supervitus 980. Ça doit être une des dernières réalisation de Bernard.
    Pour ce qui est de l'équipement, c'est très fréquent d'avoir ce qu'on appelle une pizza dans le jargon. C'est à dire avoir différentes marques. Les velocystes n'hesitaient pas  à mélanger les marques. Par exemple sur mon cycles julienne, j'ai du Shimano, du stronglight, du campa.

    Le mieux c'est vraiment d'ouvrir un sujet pour chacun de tes vélos dans la catégorie « course pro ou expert ». Fais des photos detaillées et on va te dire ce qui est d'epoque ou non, ce qui est à remplacer.

    En tout cas, ce sont de très beaux vélos. Le SV971 est double butted. Le 9 indique que c'est des tubes haut de gamme. 71, c'est la date de sortie de ces tubes. Le 980 est donc sorti en 80. Le 971 fait 0,6mm en épaisseur et 0,5mm pour le 980. Le Sv971 a eu deux stickers différents. Le dernier ressemble au stickers du 980. C’est celui que tu as. Après, je ne pourrais pas dire à quelle période ils ont changé le stickers.

    Pour info, tes pédaliers sont sûrement d'origine.
    Pour ce qui est des équipements shimano, il y a peut être un date code (deux lettres) qui permettent de déterminer leur date de fabrication.

    https://www.pedalpedlar.co.uk/blogs/blog/14852501-vintage-bike-dating-pt1-shimano-date-codes


    Ps: passe aussi par la case présentation. Laughing

    Contenu sponsorisé


    Dexu Bernard Carré bleux - de quoi s'agit il ici? Empty Re: Dexu Bernard Carré bleux - de quoi s'agit il ici?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 18:25