Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    Vélo aluminium soudé TIG André Sablière VS K2 de 1998.

    Banshee
    Banshee
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 136
    Points : 210
    Date d'inscription : 02/06/2017
    Age : 39
    Localisation : Bordeaux

    Vélo aluminium soudé TIG André Sablière VS K2 de 1998. Empty Vélo aluminium soudé TIG André Sablière VS K2 de 1998.

    Message  Banshee Mar 01 Sep 2020, 14:33

    Bonjour tout le monde !

    Après mon Peugeot PR10 orange, je me suis offert une petite folie.
    Elle est toute modérée, hein, mais c'était un budget auquel je ne suis pas habitué.

    J'ai acheté un vélo Sablière, cadre entièrement en aluminium soudobrasé, de 1998.
    La décoration est minimaliste, elle se compose en tout et pour tout de deux stickers (d'assez mauvais genre, par ailleurs) et d'une empreinte "A Sablière" sur chacune des bases.

    C'est un vélo très léger, d'une excellente qualité de fabrication, et très agréable à rouler.

    À l'heure actuelle, il a besoin d'un peu d'amour, car son précédent propriétaire lui a installé un cintre style VTT avec des poignées SRAM pour les vitesses & plateaux, mais m'a donné avec le cintre d'origine et les leviers Campagnolo Mirage.
    Le freinage est en Mirage aussi, de même que les dérailleurs avant et arrière (ce dernier est à l'heure actuelle un Shimano Sora, mais j'ai le Campagnolo).

    Quant aux roues, ce sont des Mavic Ksyrium Équipe blanches à rayons plats.
    Je dispose également des roues d'origine.

    La tige de selle est bien une Sablière également.

    Je suis preneur d'absolument tout renseignement que vous pourriez me donner !
    Ce vélo, je l'ai acheté sur un coup de tête, car la qualité de fabrication m'a coupé les jambes.
    Un coup de tête et un coup de cœur.

    Vélo aluminium soudé TIG André Sablière VS K2 de 1998. Mini_200901023354200917

    Vélo aluminium soudé TIG André Sablière VS K2 de 1998. Mini_200901023355526427

    Vélo aluminium soudé TIG André Sablière VS K2 de 1998. Mini_200901023356239129


    Dernière édition par Banshee le Lun 25 Oct 2021, 16:25, édité 1 fois
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5591
    Points : 5769
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Vélo aluminium soudé TIG André Sablière VS K2 de 1998. Empty Re: Vélo aluminium soudé TIG André Sablière VS K2 de 1998.

    Message  sebkeita Mar 01 Sep 2020, 15:46

    Si tu voulais faire des jaloux, c'est gagné !


    Tu touches là à la quintessence des vélos de course artisanaux à la française. De nombreux champions se faisaient fabriquer des vélos directement auprès d'André Sablière. Ces vélos étaient ensuite maquillés aux couleurs des sponsors de l'équipe (par exemple Peugeot monoeil! )

    Pour les épreuves de montagne, il n'y avait pas tellement mieux en terme de légèreté et de réactivité.

    Ton cadre mériterait d'être remonté avec des pièces haut de gamme en cohérence avec son époque. Tu peux revendre l'équipement actuel, par exemple les roues Ksyrium, pour financer l'achat u matériel adéquat.

    Très bel achat que tu as fait là. suuper!



    Banshee
    Banshee
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 136
    Points : 210
    Date d'inscription : 02/06/2017
    Age : 39
    Localisation : Bordeaux

    Vélo aluminium soudé TIG André Sablière VS K2 de 1998. Empty Re: Vélo aluminium soudé TIG André Sablière VS K2 de 1998.

    Message  Banshee Mar 01 Sep 2020, 15:52

    Merci beaucoup pour ton message !

    Je vais le remonter d'origine, c'est prévu !
    Mais je vais respecter la gamme dans laquelle il a été monté initialement, ce sera du Campagnolo Mirage.
    Le pédalier est en chemin, j'ai un jeu de roues Campagnolo à la maison et un jeu de Mavic Open Pro...

    Bref, il sera full Campagnolo.
    Banshee
    Banshee
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 136
    Points : 210
    Date d'inscription : 02/06/2017
    Age : 39
    Localisation : Bordeaux

    Vélo aluminium soudé TIG André Sablière VS K2 de 1998. Empty Re: Vélo aluminium soudé TIG André Sablière VS K2 de 1998.

    Message  Banshee Mar 01 Sep 2020, 17:09

    Juste pour la beauté de la chose, le logotage sur la base arrière.

    Vélo aluminium soudé TIG André Sablière VS K2 de 1998. Mini_200901051032704434
    avatar
    Dougman
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 222
    Points : 247
    Date d'inscription : 01/01/2020

    Vélo aluminium soudé TIG André Sablière VS K2 de 1998. Empty Re: Vélo aluminium soudé TIG André Sablière VS K2 de 1998.

    Message  Dougman Mar 01 Sep 2020, 19:04

    Le cadre est soudé TIG puis les soudures sont polies plutôt que soudo-brasé, car le métal d'apport est le même que le métal de base. En tout cas les finitions sont à tomber!Cool
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5161
    Points : 5360
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Vélo aluminium soudé TIG André Sablière VS K2 de 1998. Empty Re: Vélo aluminium soudé TIG André Sablière VS K2 de 1998.

    Message  Stef18 Mar 01 Sep 2020, 19:23

    Cela m'étonnerait beaucoup que le vélo ait été en Mirage, groupe de la fin des années 90, qui plus est très bas de gamme et pas en rapport avec le niveau du cadre. Il mérite au moins du Chorus.
    Banshee
    Banshee
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 136
    Points : 210
    Date d'inscription : 02/06/2017
    Age : 39
    Localisation : Bordeaux

    Vélo aluminium soudé TIG André Sablière VS K2 de 1998. Empty Re: Vélo aluminium soudé TIG André Sablière VS K2 de 1998.

    Message  Banshee Mer 02 Sep 2020, 10:31

    Stef18 a écrit:Cela m'étonnerait beaucoup que le vélo ait été en Mirage, groupe de la fin des années 90, qui plus est très bas de gamme et pas en rapport avec le niveau du cadre. Il mérite au moins du Chorus.

    Il est précisément de 1998.

    Et je l'ai acheté à la première main, donc si, il était bien équipé en Mirage.
    De fait, j'ai toutes les pièces pour le remonter à l'identique.

    Sorti de mon Peugeot de 1975, je peux vous assurer que même du Mirage "très bas de gamme", ça me conviendra parfaitement. hihi
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5161
    Points : 5360
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Vélo aluminium soudé TIG André Sablière VS K2 de 1998. Empty Re: Vélo aluminium soudé TIG André Sablière VS K2 de 1998.

    Message  Stef18 Mer 02 Sep 2020, 12:07

    Donc plus une fin de production qu'un début . Le Mirage fonctionne assez correctement neuf, même s'il est assez "rugueux". En usage un peu intensif, les freins sont peu progressifs et rigides, et les ergopower ne supportent pas les passages en force. À utiliser en connaissance de cause de manière très apaisée.
    Banshee
    Banshee
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 136
    Points : 210
    Date d'inscription : 02/06/2017
    Age : 39
    Localisation : Bordeaux

    Vélo aluminium soudé TIG André Sablière VS K2 de 1998. Empty Re: Vélo aluminium soudé TIG André Sablière VS K2 de 1998.

    Message  Banshee Mer 02 Sep 2020, 12:10

    Si ça ne me convient pas, je suis tout à fait disposé à le faire évoluer !

    Je tends à être un intégriste de l'origine, mais sur une machine comme celle-ci, dont l'essence-même est d'être personnalisée sur mesures, ça prend tout son sens de chercher à être pointilleux.

    Pour l'heure, je vais lui remonter ses roues d'origine, son cintre d'origine avec les manettes et leviers Mirage, et le dérailleur arrière idoine.

    Il aura déjà fière allure !

    Par ailleurs, je vais poster un sujet dans la catégorie adéquate, mais avez-vous une idée de comment le nettoyer ?
    Je ne souhaite pas le polir, je veux juste redonner à l'alu un aspect moins terni et taché.
    En premier lieu, je songe à le passer au Mirror bleu. Ce sera moins violent que le Belgom et je ne pense pas pouvoir l'abîmer.
    Qu'en pensez-vous ?

    Contenu sponsorisé


    Vélo aluminium soudé TIG André Sablière VS K2 de 1998. Empty Re: Vélo aluminium soudé TIG André Sablière VS K2 de 1998.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 20:33