Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+10
ttrik914
Klaus
leconomiste
yog
Grégory
Body34
Nuncjoe
MAFAC 2000
Dodo le Belge
vidal2502
14 participants

    Motoconfort Criterium sauvé de la benne

    avatar
    vidal2502
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 83
    Date d'inscription : 08/09/2016
    Localisation : Orléans

    motoconfort - Motoconfort Criterium sauvé de la benne - Page 2 Empty Re: Motoconfort Criterium sauvé de la benne

    Message  vidal2502 Lun 27 Mar - 23:02

    Mieux vaut tard que jamais, quelques photos de la restauration terminée (ou presque).
    Tout a été démonté, dégraissé, nettoyé et "lustré".
    Certaines pièces ont été changées (selle, tige de selle, potence, jeu de direction, cintre et leviers de frein), en plus des pièces d'usure (chaine, câbles et gaines).
    motoconfort - Motoconfort Criterium sauvé de la benne - Page 2 Img_0812


    Le fameux dérailleur m'a donné du fil à retordre!
    Je l'ai intégralement démonté, le remontage s'est bien passé (même si je n'en menais pas large à chaque serrage de vis) mais j'ai eu beaucoup de mal à le "régler" afin d'obtenir une tension de chaine correcte. Pas facile d'en appréhender le fonctionnement autrement qu'en tâtonnant.
    Au final les vitesses passent et plutôt bien.
    motoconfort - Motoconfort Criterium sauvé de la benne - Page 2 Img_0811


    Le pédalier a retrouvé une jeunesse, il reste à retrouver une paire de cale-pieds corrects, ceux d'origine étant rincés.motoconfort - Motoconfort Criterium sauvé de la benne - Page 2 Img_0810


    Les shiters ont été nettoyés mais restent dans leur jus. Les câbles de dérailleur ont une tête aplatie. J'ai adapté des câbles classiques en limant la tête.
    motoconfort - Motoconfort Criterium sauvé de la benne - Page 2 Img_0814


    En ce qui concerne ruban de cintre j'ai opté pour de la guidoline en coton blanc sur laquelle j'ai appliqué une gomme laque. Il me semble que c'est une pratique plutôt réservée aux randonneuses mais je trouve que ça colle bien avec l'esthétique générale. Et j'avais envie de tester cette technique.
    motoconfort - Motoconfort Criterium sauvé de la benne - Page 2 Img_0813


    Au final après quelques vaines tentatives de retouches de peinture, j'ai laissé le cadre dans son jus, je l'ai simplement verni.
    Sur le plan esthétique il me reste donc les cale-pieds à changer, ainsi que les boyaux à l'occasion (ils tiennent encore la pression donc...)
    Sur le plan fonctionnel il faudrait que je me penche sur la cassette / roue libre car j'ai régulièrement des sauts de chaine. Le pédalier m'a l'air bon, la chaîne est neuve donc je pense que le soucis vient bien de là.

    Budget total pour les pièces changées:
    Chaîne: 11€
    Jeu de direction: 15€
    Tige de selle: 8€
    Selle: 30€
    Potence: 21€
    Cintre: 10€
    Leviers, câbles et gaines: en stock
    ttrik914
    ttrik914
    coursier
    coursier


    Messages : 2199
    Points : 2415
    Date d'inscription : 12/01/2021
    Age : 49
    Localisation : hauts de france

    motoconfort - Motoconfort Criterium sauvé de la benne - Page 2 Empty Re: Motoconfort Criterium sauvé de la benne

    Message  ttrik914 Lun 27 Mar - 23:19

    Il a fière allure
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4119
    Points : 4224
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    motoconfort - Motoconfort Criterium sauvé de la benne - Page 2 Empty Re: Motoconfort Criterium sauvé de la benne

    Message  frob Lun 27 Mar - 23:53

    ttrik914 a écrit:Il a fière allure
    Oh oui ! Superbe.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19733
    Points : 21768
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    motoconfort - Motoconfort Criterium sauvé de la benne - Page 2 Empty Re: Motoconfort Criterium sauvé de la benne

    Message  MAFAC 2000 Mar 28 Mar - 0:22

    Je suis très très étonné de trouver sur un cadre aussi récent du matos aussi vieux que le simplex qu'il y a dessus ....c'est du matos plus vieux de 15 ans , début 70 c'est dépassé ce matériel.... Shocked
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9550
    Points : 10495
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    motoconfort - Motoconfort Criterium sauvé de la benne - Page 2 Empty Re: Motoconfort Criterium sauvé de la benne

    Message  frong Mar 28 Mar - 12:06

    MAFAC 2000 a écrit:Je suis très très étonné de trouver sur un cadre aussi récent du matos aussi vieux que le simplex qu'il y a dessus ....c'est du matos plus vieux de 15 ans , début 70 c'est dépassé ce matériel.... Shocked

    Effectivement, c'est curieux.

    Ce n'est pas le pédalier que recherche Stef18?


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    avatar
    vidal2502
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 83
    Date d'inscription : 08/09/2016
    Localisation : Orléans

    motoconfort - Motoconfort Criterium sauvé de la benne - Page 2 Empty Re: Motoconfort Criterium sauvé de la benne

    Message  vidal2502 Mar 28 Mar - 14:49

    MAFAC 2000 a écrit:Je suis très très étonné de trouver sur un cadre aussi récent du matos aussi vieux que le simplex qu'il y a dessus ....c'est du matos plus vieux de 15 ans , début 70 c'est dépassé ce matériel.... Shocked

    Je sais pas quoi te dire...
    J'ai récupéré le bazar comme ça, je me suis amusé à le remettre en état avec ce qu'il y avait dessus.

    Peut être une création néo/rétro de l'époque !!
    Ou un mec qui a plié (ou changé?) son cadre et qui a pu récupérer le matos d'origine pour le monter sur celui-ci.
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    motoconfort - Motoconfort Criterium sauvé de la benne - Page 2 Empty Re: Motoconfort Criterium sauvé de la benne

    Message  leconomiste Mar 28 Mar - 15:09

    Superbe!


    Dernière édition par leconomiste le Mar 28 Mar - 21:32, édité 1 fois
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19733
    Points : 21768
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    motoconfort - Motoconfort Criterium sauvé de la benne - Page 2 Empty Re: Motoconfort Criterium sauvé de la benne

    Message  MAFAC 2000 Mar 28 Mar - 16:08

    frong a écrit:
    MAFAC 2000 a écrit:Je suis très très étonné de trouver sur un cadre aussi récent du matos aussi vieux que le simplex qu'il y a dessus ....c'est du matos plus vieux de 15 ans , début 70 c'est dépassé ce matériel.... Shocked

    Effectivement, c'est curieux.

    Ce n'est pas le pédalier que recherche Stef18?

    Et il cherche le dérailleur également....
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4119
    Points : 4224
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    motoconfort - Motoconfort Criterium sauvé de la benne - Page 2 Empty Re: Motoconfort Criterium sauvé de la benne

    Message  frob Mar 28 Mar - 16:15

    Ouah, ce vélo a ressuscité gogo Théo ! ;D

    Stef cherche un 49D. Ceci ressemble à un 57/63 (?).

    Les pizzas légèrement anachroniques ont leur charme. C'est l'histoire de cet exemplaire après tout. Il est très beau comme ça.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4401
    Points : 5548
    Date d'inscription : 24/06/2020

    motoconfort - Motoconfort Criterium sauvé de la benne - Page 2 Empty Re: Motoconfort Criterium sauvé de la benne

    Message  Robur Mar 28 Mar - 18:44

    A mon avis ta gaine de dérailleur arrière est trop longue, ce qui explique peut-être tes difficultés de réglage.
    Même observation sur les gaines de frein, trop hautes. Sur the "Vintage bike factory" Fred a réalisé un excellent tuto sur le sujet.
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3286
    Points : 3728
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    motoconfort - Motoconfort Criterium sauvé de la benne - Page 2 Empty Re: Motoconfort Criterium sauvé de la benne

    Message  cyfac30 Mer 29 Mar - 0:42

    bravo pour cette restauration suuper!
    j'ai le même cadre mais en montage campagnolo et fourche peinte et non demi-chromée comme la tienne.
    décidément ces "criterium" ont des histoires très particulières Wink

    https://www.velovintageagogo.com/t4139p100-motoconfort-criterium-1973?highlight=motoconfort

    @+
    avatar
    vidal2502
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 83
    Date d'inscription : 08/09/2016
    Localisation : Orléans

    motoconfort - Motoconfort Criterium sauvé de la benne - Page 2 Empty Re: Motoconfort Criterium sauvé de la benne

    Message  vidal2502 Mer 29 Mar - 13:42

    Merci à tous pour vos messages, c'est sympa.

    @Robur j'ai vérifié et tu as raison en ce qui concerne les gaines de freins, je les raccourcirai à l'occasion.
    Pour la gaine de dérailleur il faut que je vois également. Les vitesses passent bien, je ne suis pas sûr que la longueur de gaine influe sur les sauts de chaîne si?

    J'ai fait ça à vue d'œil mais je n'avais pas connaissance des "normes", merci pour l'info, c'est toujours bon à savoir.

    Contenu sponsorisé


    motoconfort - Motoconfort Criterium sauvé de la benne - Page 2 Empty Re: Motoconfort Criterium sauvé de la benne

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 13:55