Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+8
frong
ChristopheP
Brock29
Spockangel
lemimetain
Ed Shutter
Lefred11
Manu68
12 participants

    outil demonte roue libre maillard course

    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    outil demonte roue libre maillard course  Empty outil demonte roue libre maillard course

    Message  Manu68 Mer 9 Sep 2020 - 8:24

    Bonjour.

    Tout est dans le titre.

    Je cherche un outil pour demonter une roue libre maillard course, et j'aimerai avoir une confirmation.
    (La même que celle là)
    https://cycles-fun-passion.com/boutique/roue-libre-freewheel-maillard-course-14-215vfr-ref57rl/

    L'outil VAR 2 ergots - RL-41300 est il le bon ????, (car il existe plusieurs type de demonte roue libre à ergots.

    Par avance merci
    Lefred11
    Lefred11
    coursier
    coursier


    Messages : 1118
    Points : 1454
    Date d'inscription : 24/04/2017
    Localisation : Carcassonne

    outil demonte roue libre maillard course  Empty Re: outil demonte roue libre maillard course

    Message  Lefred11 Mer 9 Sep 2020 - 9:46

    La clé VAR est vendu pour des roues libre Maillard.

    https://www.lecyclo.com/velo/pieces-detachees/outils/transmission/demonte-roue-libre-maillard-sun-tour-deux-ergots-rl-41300-var.html
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    outil demonte roue libre maillard course  Empty Re: outil demonte roue libre maillard course

    Message  Manu68 Ven 6 Nov 2020 - 11:13

    Je suis en train de renover une  jante superchampion competition équipé de cette roue libre maillard course (anneaux rouges)
    Cela dans le but d'améliorer mon gitane criterium de 1978, en l'équipant de jantes alu (boyau)

    J'ai un peu regardé sur le web, mais franchement cela ne m'enchante guère de devoir dépenser entre 15 et 30€ pour l'achat d'un outil que je n'utiliserai sans doute qu'une fois. En effet , je pense que je vais demonter cette roue libre et la remplacer par celle en 28 dents (compatible outil shimano) que j'ai sur ma jante actuelle pour ce vélo  (rigida superchromix).  

    Je me permets donc de faire appel à vous afin de savoir si l'un d'entre vous serait partant pour me prêter ce fameux outil afin que je puisse finir de renover ma roue , ou bien m'en céder un à petit prix.
    Je paye bien entendu les frais d'envoi (je suppose qu'un envoi en enveloppe à bulle doit faire l'affaire)

    Si quelqu'un est prêt à se dévouer, un grand merci d'avance.
    Merci dans ce cas de me contacter par MP.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    outil demonte roue libre maillard course  Empty Re: outil demonte roue libre maillard course

    Message  Ed Shutter Ven 6 Nov 2020 - 11:34

    Le plus souvent tu n'as pas besoin de démonter la RL, il suffit de démonter les pignons.
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    outil demonte roue libre maillard course  Empty Re: outil demonte roue libre maillard course

    Message  Manu68 Ven 6 Nov 2020 - 11:38

    Dans le cas présent de voudrais démonter entierement la roue libre car elle à un peu de jeu et elle fait du bruit comme si il y avait des grains de sable.
    Je l'ai aspergé de WD40, trempé etc... Mais c'est pas encore ça.

    Et puis, 22 dents, c'est un peu trop petit pour moi dans le coin (Alsace / Sundgau).

    S'il faut acheter l'outil, je l'acheterai, mais si j'ai une solution alternative ce serait cool .
    (je me renseigne aussi eventuellement pour m'en fabriquer un à partir d'un écrou selon la video de notre ami de vintage factory)
    lemimetain
    lemimetain
    Amateur
    Amateur


    Messages : 24
    Points : 36
    Date d'inscription : 08/03/2022
    Age : 65
    Localisation : Provence

    outil demonte roue libre maillard course  Empty Re: outil demonte roue libre maillard course

    Message  lemimetain Mer 15 Juin 2022 - 23:40

    Bonjour Manu68, j'ai aussi une roue libre Maillard course et l'outil RL41300. Après serrage comme le recommande dans sa vidéo Lefred11, et mis de l'huile 48h au préalable, j'ai tenté le dévissage...en vain, l'outil a cédé. Si quelqu'un a un tuyau, cela m'intéresse. Merci
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    outil demonte roue libre maillard course  Empty Re: outil demonte roue libre maillard course

    Message  Spockangel Jeu 16 Juin 2022 - 7:52

    Quand ça récalcitre deux choses à faire :
    -Il faut verrouiller l'outils dans la roue libre et sur l'axe soit avec le serrage rapide soit avec un écrou suivant la roue;
    -Un fois l'outil verrouillé il faut le serrer dans les mâchoires d'un étau bien fixé, la roue étant au dessus, puis agir sur la jante en dévissant dans le sens normal. L'aide d'une autre personne est quelquefois utile pour dévisser quand c'est grippé.
    lemimetain
    lemimetain
    Amateur
    Amateur


    Messages : 24
    Points : 36
    Date d'inscription : 08/03/2022
    Age : 65
    Localisation : Provence

    outil demonte roue libre maillard course  Empty Re: outil demonte roue libre maillard course

    Message  lemimetain Jeu 16 Juin 2022 - 8:55

    Merci pour tes précisions, j'ai fait ces deux choses mais ça n'a pas suffit l'outil a un peu été entaillé, et les encoches de la roue libre ont souffert, je joins 3 photos.
    Je pensais retailler les encoches avec une dremel et retenter.
    Vos avis

    outil demonte roue libre maillard course  Img_2014

    outil demonte roue libre maillard course  Img_2013

    outil demonte roue libre maillard course  Img_2015
    lemimetain
    lemimetain
    Amateur
    Amateur


    Messages : 24
    Points : 36
    Date d'inscription : 08/03/2022
    Age : 65
    Localisation : Provence

    outil demonte roue libre maillard course  Empty Re: outil demonte roue libre maillard course

    Message  lemimetain Jeu 16 Juin 2022 - 9:02

    Mince j'ai envoyé 2 fois les mêmes photos...
    Brock29
    Brock29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 470
    Points : 522
    Date d'inscription : 15/06/2021

    outil demonte roue libre maillard course  Empty Re: outil demonte roue libre maillard course

    Message  Brock29 Jeu 16 Juin 2022 - 9:26

    Bonjour, il m'est déjà arrivé la même chose, si c'est une roue libre que tu veux changer et ne plus réutiliser, envoie simplement ta roue chez un vélociste, il te le fera en deux secondes gratos (en principe)
    Lefred11
    Lefred11
    coursier
    coursier


    Messages : 1118
    Points : 1454
    Date d'inscription : 24/04/2017
    Localisation : Carcassonne

    outil demonte roue libre maillard course  Empty Re: outil demonte roue libre maillard course

    Message  Lefred11 Jeu 16 Juin 2022 - 9:31

    Est ce que tu avais bien plaqué la clé contre la roue libre à l'aide de l'attache rapide ?
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    outil demonte roue libre maillard course  Empty Re: outil demonte roue libre maillard course

    Message  Spockangel Jeu 16 Juin 2022 - 10:13

    Si l'outils ripe toujours même avec le serrage et si tu ne veut pas réutiliser la roue libre (ce qui est conseillé vu l'état de l'encoche), il faut démonter la roue libre elle même (en dévissant dans le sens des aiguilles d'une montre la bague avec les deux trous, et en retirant les billes, cliquets et pignons). Puis soit tu coinces le corps de roue libre qui reste dans un étau ou bien tu bloques avec une très bonne pince -étau, et tu essayes de dévisser.
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1744
    Points : 1908
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    outil demonte roue libre maillard course  Empty Re: outil demonte roue libre maillard course

    Message  ChristopheP Jeu 16 Juin 2022 - 10:34

    Si la douille (clé) s'est échappée et a endommagé l'ensemble, c'est qu'elle n'était pas bien maintenue.
    Il convient de laisser l'axe pour maintenir l'ensemble avec le blocage rapide sinon c'est cuit d'avance
    Maintenant que l'encoche est endommagée, ça va être chaud...
    Si tu descend de ta montagne et que tu te rapproches de la mer, tu es le bienvenu pour qu'on y jette un œil.

    La video de Lefred est bien claire: "quasiment rien de jeu" et il desserre d'un demi tour le blocage rapide
    https://youtu.be/vs_tTJHI-xk?t=468

    Une fois la roue libre débloquée, faut arrêter de dévisser car on vient très vite buter sur le blocage rapide.

    Je préfère coincer la douille dans l'étau pour tourner la roue complète à la main (grand bras de levier)
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9529
    Points : 10474
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    outil demonte roue libre maillard course  Empty Re: outil demonte roue libre maillard course

    Message  frong Jeu 16 Juin 2022 - 12:14

    lemimetain a écrit:Mince j'ai envoyé 2 fois les mêmes photos...

    Wink


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2696
    Points : 2836
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    outil demonte roue libre maillard course  Empty Re: outil demonte roue libre maillard course

    Message  Klaus Jeu 16 Juin 2022 - 13:36

    Jamais eu ce problème. Comme certain je bloque l'outil avec l'axe de roue (sans jeu) et je serre l'outil dans l'étau. La force d'action avec la roue permet de débloquer sans problème. Vu l'état des ergots cela va être nettement plus problématique.
    lemimetain
    lemimetain
    Amateur
    Amateur


    Messages : 24
    Points : 36
    Date d'inscription : 08/03/2022
    Age : 65
    Localisation : Provence

    outil demonte roue libre maillard course  Empty Re: outil demonte roue libre maillard course

    Message  lemimetain Jeu 16 Juin 2022 - 19:46

    Lefred11 a écrit:Est ce que tu avais bien plaqué la clé contre la roue libre à l'aide de l'attache rapide ?
    Oui Lefred11, j'ai bien plaqué avec une tige filetée, écrous de chaque côté avec rondelle pour un bon plaquage; tout ça n'a pas empéché de faire sauter l'outil.
    Et encore avant ça, j'ai mis l'attache rapide qui a carrément cassé.
    Je crois que je vais démonter les pignons mais avec la roue libre sur le moyeu, est ce que cela va être faisable ??
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    outil demonte roue libre maillard course  Empty Re: outil demonte roue libre maillard course

    Message  Spockangel Jeu 16 Juin 2022 - 21:24

    Démonter les pignons c'est possible (avec deux fouets à chaine) mais ça ne te donnera rien de plus.
    La seule solution c'est de démonter la partie qui tourne, et agir sur la partie fixe qui reste sur le moyeu.
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 757
    Points : 855
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    outil demonte roue libre maillard course  Empty Re: outil demonte roue libre maillard course

    Message  arthur Jeu 16 Juin 2022 - 21:28

    Une solution très barbare de qq de mon atelier. Tu ouvre la roue libre avec les billes et tout. Et ensuite tu prends un burin et tu te sers des logements des cliquets pour démonter ta roue libre. Certaines ne sont pas abîmées d'autres meurent. Je ne l'ai jamais fait car j'ai tous les outils pour travailler proprement.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5154
    Points : 5353
    Date d'inscription : 24/11/2019

    outil demonte roue libre maillard course  Empty Re: outil demonte roue libre maillard course

    Message  Stef18 Jeu 16 Juin 2022 - 22:38

    Nous avions un certain nombre de ces démonte roue libre édentés sur l'établi quand nous en démontions plusieurs par semaine. Ce système à deux ergots est fragile,j'ai déjà cassé des Var neufs en utilisant la procédure indiquée au-dessus. Quand cela arrive je tente de débloquer la roue libre à coups de marteau. Attention pas comme un âne ! Avec un jet en bronze et après un petit coup de chaud/ froid.
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1744
    Points : 1908
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    outil demonte roue libre maillard course  Empty Re: outil demonte roue libre maillard course

    Message  ChristopheP Ven 17 Juin 2022 - 11:22

    Lorsque la roue libre commence à se dévisser, elle s'éloigne du moyeu.
    D'où l'intérêt de laisser un peu de jeu avec le blocage rapide (le fameux desserrage d'un demi-tour).
    Un fois qu'elle a commencé à se libérer, faut relâcher encore plus l'éteinte du blocage rapide, sinon paf le blocage rapide (ou clac, selon les onomatopées régionales) .

    ça rassure de lire que les pros rencontraient aussi des problèmes.
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2546
    Points : 2648
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    outil demonte roue libre maillard course  Empty Re: outil demonte roue libre maillard course

    Message  la-haut Ven 17 Juin 2022 - 23:11

    Perso j’ai cassé des outils neufs comme stef18, j’ai parfois réussi avec une clé plate épaisse glissée à la place de l’axe de roue qui rentre dans les encoches de la roue libre (clé shimano pour hollowtech). Mais pas 100% de réussite non plus.
    Je mets du degrippant dans la zone filetée par en dessous, puis j’essaie avec l’outil ad hoc sur l’étau comme expliqué plus haut. Si ça résiste, je remets du degrippant avec la roue à l’envers et j’attends…
    Des fois c’est très long mais j’ai réussi à chaque fois.
    La patience innocent
    Bon courage salut!
    lemimetain
    lemimetain
    Amateur
    Amateur


    Messages : 24
    Points : 36
    Date d'inscription : 08/03/2022
    Age : 65
    Localisation : Provence

    outil demonte roue libre maillard course  Empty Re: outil demonte roue libre maillard course

    Message  lemimetain Dim 19 Juin 2022 - 20:05

    salut, j'ai réussi à démonter la roue libre.. en commençant par démonter tout le mécanisme interne, bague, billes, cliquets, etc puis en dévissant le corps de roue libre comme j'ai pu. et là j'ai vu que sur le filetage du moyeu, il y a la fin du filet du moyeu une sorte de rayure du à je sais pas quoi, léger, suffisant pour avoir posé de dévissage très difficile. La roue libre est récupérable mais le filetage pour remettre la bague a un peu souffert.  je mettrai des photos demain

    Contenu sponsorisé


    outil demonte roue libre maillard course  Empty Re: outil demonte roue libre maillard course

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 22:35