Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+11
Stef18
arthur
Spockangel
Robur
papa86
huretfan
37Traxx
frob
MAFAC 2000
Manu68
leconomiste
15 participants

    Motobecane Bic Tour de France

    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    france - Motobecane Bic Tour de France Empty Motobecane Bic Tour de France

    Message  leconomiste Jeu 10 Sep - 10:06

    Le voici, fraichement arrivé.

    Un motobecane non pas criterium, mais "Tour de France". Je n'en ai vu nul part ailleurs, ni sur le catalogue. Mais si le sticker est bien d'origine  happybidon Sans doute la version juste en dessous Criterium (mais plus rare?), le cadre est le même.

    Je me fais plaisir en me disant qu'il s'agit d'un Bic, car c'est exactement le vélo dont je rêve depuis longtemps. La réplique 'populaire' du vélo Orange de Luis Ocana, full reynolds !  respect!

    Equipé Français (cocorico!) avec le groupe Huret Jubilee. Zut ! Celui d'Ocana était full campa. Je ne vais pas changer le groupe, ce vélo représente le savoir faire Français et c'est le montage d'origine.

    Commençons par ce qui ne va pas
    -1Ce ne sont pas les roues d'origines. Des rigida sur moyeux inconnus.
    2-Ce ne sont pas les pédales d'origines.
    3-Les freins, pas d'origine. J'ai regardé les butés de gaines. Sans doute était t-il équipé en Weinmann à l'origine
    4-J'ai les manettes Huret Jubilee ! Presque, il me manque celle de droite.
    5-La fourchette du dérailleur est un peu piquée
    6-La selle un peu passée... Mais est-ce un problème?
    7-Les chromes sont piqués... Ca sera difficilement rattrapable, la surface ne sera pas lisse et pas uniformément brillante. Mais il a pas loin de 50 ans on lui pardonnera  michou le motard

    Solutions

    1-Je suppose qu'il devait être monté sur moyeux campa record ou Normandy luxe competition. J'opterai pour la 2e solution quand j'aurai trouvé les roues pas content
    2-Vous le monteriez avec quoi, en cohérence avec son époque. Des pédales campagnolo bof, c'est pas donné et c'est Italien (même si c'est très bien, j'aimerais le garder tout Français dans la mesure du possible).
    3-Il était équipé en Weinmann 610 competition 999? En 72/73 la première génération des mafac competition était-elle sortie? Je souhaiterais retrouver les etriers qui correspondent aux butées.

    france - Motobecane Bic Tour de France S-l16010

    4-Un gogo aurait-il des manettes huret Jubilee, ou juste la manette de droite? Je me pose une question, le collier est rouillé mais je peux faire un échange standard avec un autre modèle Huret ça m'a l'air d'être la même chose?
    5-Sur la bay j'ai trouvé une fourchette non chromée, en frottant avec de la paille de fer ça donnera l'illusion que c'est chromé  héhéhé! Pour le sticker je pense que allsticker en a déjà refait, il doit avoir le fichier ?

    https://www.ebay.fr/itm/Huret-Jubilee-Front-Derailleur-Cage-fork-Rare-Vintage-Bicycle-part-NOS/292594117114?hash=item441ff7e9fa:g:6QwAAOSwdjdaJECm


    6-J'ai une brooks en très bon état en stock. Mais trop lourde ! Une soffati prestige professionnal en très bon état, léger mais ça n'irait pas dessus. Et si je laissais cette selle? Oui, elle est un peu passée mais des gogos auraient-ils des solutions pour lui redonner un peu son lustre d'antan?

    Bien sur a terme il aura une velox orange !
    Il est sale, mais nettoyé avec un petit coup de polish ce orange sera le top !

    Récapitulons, peut être que ça aidera quelqu'un un jour pour remonter son motobecane/confort d'origine

    -pédalier Stronglight 49D
    -Dérailleurs/manettes Huret Jubilee
    -Selle Unicanitor (Cinelli)
    -Potence Cinelli
    -Cintre Cinelli Campion del mundo
    -tige de selle inconnue au bataillon
    -JDD Stronglight, je ne parviens pas à en lire plus, j'ai pas de paille de fer sous la main
    -Colliers Huret
    -Pas d'origine mais présence de manettes Modolo noir

    Et maintenant ce que vous attendez (hein frob  héhéhé! ) les photos !

    france - Motobecane Bic Tour de France Img_6120

    france - Motobecane Bic Tour de France Img_6119

    france - Motobecane Bic Tour de France Img_6118

    france - Motobecane Bic Tour de France Img_6123

    france - Motobecane Bic Tour de France Img_6122

    france - Motobecane Bic Tour de France Img_6121

    france - Motobecane Bic Tour de France Img_6124

    france - Motobecane Bic Tour de France Img_6125

    france - Motobecane Bic Tour de France Img_6126

    france - Motobecane Bic Tour de France Img_6129

    france - Motobecane Bic Tour de France Img_6127

    france - Motobecane Bic Tour de France Img_6128


    Dernière édition par leconomiste le Sam 2 Jan - 10:45, édité 1 fois
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    france - Motobecane Bic Tour de France Empty Re: Motobecane Bic Tour de France

    Message  Manu68 Jeu 10 Sep - 10:12

    De quoi t'occuper cet hiver héhé!

    Il va être magnifique j'en suis sûr.

    en plus j'adore les vélo orange.

    cheers
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19733
    Points : 21768
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    france - Motobecane Bic Tour de France Empty Re: Motobecane Bic Tour de France

    Message  MAFAC 2000 Sam 12 Sep - 23:04

    il n'est pas si vieux , je pense 72-74 , le dérailleur avant pas d'origine ...

    très joli !!! Wink


    extrait du catalogue octobre 1973

    france - Motobecane Bic Tour de France File
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    france - Motobecane Bic Tour de France Empty Re: Motobecane Bic Tour de France

    Message  leconomiste Dim 13 Sep - 0:04

    Le dérailleur AV n'est pas d'origine ? C'est pourtant celui ci, qui correspond à la fourchette d'année du vélo?
    http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=B9C61464-F84D-45D2-AFDC-248A5BDD6AC9&Enum=113&AbsPos=12
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4119
    Points : 4224
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    france - Motobecane Bic Tour de France Empty Re: Motobecane Bic Tour de France

    Message  frob Dim 13 Sep - 0:17

    ah voilàaaaa. On voit mieux maintenant ;) Alors vraiment pas mal du tout!

    Je ne m’inquiéterais pas pour le collier rouillé ou même la fourche. Un bon polish peut faire des miracles. Faudra voir ce qui se cache sous cette rouille. Ces Berthet sont superbes sur ce vélo. Mais je comprend le pas d’origine, lourd, etc.
    37Traxx
    37Traxx
    coursier
    coursier


    Messages : 742
    Points : 804
    Date d'inscription : 19/01/2020
    Age : 40

    france - Motobecane Bic Tour de France Empty Re: Motobecane Bic Tour de France

    Message  37Traxx Dim 13 Sep - 0:46

    Bravo leconomiste !!!

    Je recherche également ce genre de vélo poutr une restauration.

    Un beau nettoyage et il va être magnifique !!!

    Bonne restauration Wink
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19733
    Points : 21768
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    france - Motobecane Bic Tour de France Empty Re: Motobecane Bic Tour de France

    Message  MAFAC 2000 Dim 13 Sep - 12:17

    leconomiste a écrit:Le dérailleur AV n'est pas d'origine ? C'est pourtant celui ci, qui correspond à la fourchette d'année du vélo?
    http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=B9C61464-F84D-45D2-AFDC-248A5BDD6AC9&Enum=113&AbsPos=12

    j'aurai plus vu ce modèle , plus vieux

    france - Motobecane Bic Tour de France E2132BC8-9648-448A-B1F1-26819FB0660E
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    france - Motobecane Bic Tour de France Empty Re: Motobecane Bic Tour de France

    Message  leconomiste Dim 13 Sep - 23:12

    frob a écrit:ah voilàaaaa. On voit mieux maintenant Wink Alors vraiment pas mal du tout!

    Je ne m’inquiéterais pas pour le collier rouillé ou même la fourche. Un bon polish peut faire des miracles. Faudra voir ce qui se cache sous cette rouille. Ces Berthet sont superbes sur ce vélo. Mais je comprend le pas d’origine, lourd, etc.

    J'ai un peu d'expérience dans les fameux chromes rouillés, ça reviendra mais pas comme à l'origine, il ne faut pas que le chrome s'en aille par morceaux surtout Twisted Evil
    Pour le collier je pense qu'il vaut mieux le changer (ça n'est pas très dure à trouver, pour les manettes c'est différent en revanche innocent ). Même en le mettant dans un bain de vinaigre ça ne fera pas tout à fait pareil qu'à l'origine.

    Mafac : Si je tiens compte des années de velobase et la fourchette d'année, j'ai espoir que ce dérailleur ait été monté d'origine. Peut être une volonté du premier propriétaire. Dans tous les cas je souhaite conserver la transmission comme ça, juste retrouver les manettes.

    J'ai ramené mon pieds d'atelier et du matériel de chez mes parents, je m'occupe de le nettoyer à l'eau et au liquide vaisselle (j'ai oublié le shampoing auto) + Belgom paille de fer pour voir ce qui se cache de beau sous cette crasse. Je mettrai des photos.

    Des gogos savent comment redonner de l'éclat à ce genre de selles? Dans les jours/semaines à venir je vais mettre un post avec toutes les pièces que je recherche car il y en a beaucoup, ce qui me freine à retaper mes vélos. oups
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    france - Motobecane Bic Tour de France Empty Re: Motobecane Bic Tour de France

    Message  huretfan Mar 15 Sep - 9:36

    MAFAC 2000 a écrit:
    leconomiste a écrit:Le dérailleur AV n'est pas d'origine ? C'est pourtant celui ci, qui correspond à la fourchette d'année du vélo?
    http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=B9C61464-F84D-45D2-AFDC-248A5BDD6AC9&Enum=113&AbsPos=12

    j'aurai plus vu ce modèle , plus vieux

    france - Motobecane Bic Tour de France E2132BC8-9648-448A-B1F1-26819FB0660E

    Tu es bien sur de toi mafac sur ce coup ?  

    Le dérailleur monté sur ce motobécane est bien un huret jubilée, avant comme arrière, donc a priori ca colle avec les descriptions et en tout cas ça colle avec le dérailleur arrière.

    Celui que tu montre en photo c'est un huret éco amélioré avec des ajourages à la facon du challenger 2 et un moulage de la fourchette type success (huret aimait bien les chimères ^^) mais pour le coup ce type dérailleur est plus récent on le retrouve plutôt autour de 1980 dont certains motobécane.
    Et puis bon, sur ce joli cadre c'est quand même mieux du jubilée que l'entrée de gamme huret Wink
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    france - Motobecane Bic Tour de France Empty Re: Motobecane Bic Tour de France

    Message  leconomiste Mar 15 Sep - 18:27

    Je me suis occupé d'une fourche. je vous laisse juger, en tous cas c'était un chromage de qualité

    france - Motobecane Bic Tour de France Img_6215
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19733
    Points : 21768
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    france - Motobecane Bic Tour de France Empty Re: Motobecane Bic Tour de France

    Message  MAFAC 2000 Mar 15 Sep - 20:50

    çà prends tournure ! super!
    37Traxx
    37Traxx
    coursier
    coursier


    Messages : 742
    Points : 804
    Date d'inscription : 19/01/2020
    Age : 40

    france - Motobecane Bic Tour de France Empty Re: Motobecane Bic Tour de France

    Message  37Traxx Mar 15 Sep - 20:52

    leconomiste a écrit:Je me suis occupé d'une fourche. je vous laisse juger, en tous cas c'était un chromage de qualité

    france - Motobecane Bic Tour de France Img_6215

    Quelle beauté ce chrome !!!
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    france - Motobecane Bic Tour de France Empty Re: Motobecane Bic Tour de France

    Message  leconomiste Lun 14 Juin - 22:50

    Le temps passe, mais je pensais bien à ce motobecane. Je mets depuis tous ce temps les pièces de côté pour pouvoir le remonter d'origine.

    Changement des pièces suivantes :
    -Colliers huret
    -Etriers/manettes Weinmann type 999
    -Manettes Jubilee
    -Peut être le dérailleur AV, j'en ai un de côté mais j'hésite à remettre celui d'origine qui est dans un état correct
    -Roues, ça sera la surprise. Des roues ligaturés oui mais pas celles d'origines aucun doute héhéhé! Je finirai par mettre la main sur des roues sur moyeux normandy luxe competition, il devait être monté avec ça à l'époque
    -Pédales Atom 700
    -Selle cuire (je conserve celle d'origine qui a vécu mais le confort...)
    -Porte bidon à colliers en alu
    -Passe cables Huret jubilee au niveau du BdP
    -Echange du stronglight 93. Les pédales sont bloqués dans les manivelles, j'ai pas envie de me casser la tête dessus et comme je dois aussi changer les plateaux... Je profite d'avoir un 93 en stock aussi !
    -Cales pieds alu

    Et les consommables, cocottes marron, ruban de cintre coton orange, gaines blanches, vittoria rally 700*25c beiges, courroies christophe noir...

    Ce que j'ai fait pour l'instant : Démontage complet, dégraissage/graissage et vérification du BdP+JDD. RAS hormis le chrome qui est dans un état moyen malheureusement. Le vélo a été mal stocké et a vu pas mal d'eau. Il a du avoir plusieurs vies, notamment comme velotaff par beau mais aussi par mauvais temps.

    Concernant ces chromes. J'en avais fait une partie l'année dernière et ça n'a pas bougé. En même temps il a été stocké au chaud dans mon appartement depuis tout ce temps. On peut voir quelques petites piqures de rouilles qui sont visibles lorsque l'on regarde vraiment de près. Mais j'ai peur que la rouille ne repart de plus belle ici. Vernis? Si oui uniquement, lequel utilisez vous, Motip? Je vais quand même pas aller chez un carrossier juste pour venir une fourche...

    france - Motobecane Bic Tour de France Img_8610

    france - Motobecane Bic Tour de France Img_8611

    La peinture du vélo est dans un mauvais état, fragile, je n'ai ni le budget ni l'envie de faire repeindre et perdre mes stickers qui sont introuvables pour certains et que je ne veux pas faire refaire. Il aura sa patine! Je vais tacher de phosphater et vernir les points de rouilles.
    Incription 55/55 sur le BdP et pivot de fourche. La légende raconte (les catalogues aussi) que ces vélos étaient fabriqués par quelques ouvriers triés sur le volet chez Motobecane. Du beau travail en tous cas bravo!

    P.S : il aura de l'allure ce vélo avec le maillot vvàgogo !
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4119
    Points : 4224
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    france - Motobecane Bic Tour de France Empty Re: Motobecane Bic Tour de France

    Message  frob Lun 14 Juin - 23:25

    Il aura de l'allure tout court ;)

    Si tu phosphates avant, je vernirais au tonkinois, au pinceau, dont je suis devenu un fan inconditionel :p. Première couche légèrement diluée pour qu'elle pénètre bien dans les micro-trous. Puis un autre, voir une troisième après. Ca magnifie la patine et donne une profondeur à la peinture. Ca ne jaunit pas et est plus dur que le rustol tout en gardant une plasticité. Ca résiste bien aux outrages. Et ça s’accommode bien des retouches, ponçage, recouche etc. Faut juste être patient pour le séchage ...et apprécier le coté brillant que ça confère au cadre.
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9256
    Points : 9742
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    france - Motobecane Bic Tour de France Empty Re: Motobecane Bic Tour de France

    Message  papa86 Mar 15 Juin - 6:20

    ^J'adore! je plussoie le rustol ok pour les couleurs sombres seulement. la potence est d'origine?
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    france - Motobecane Bic Tour de France Empty Re: Motobecane Bic Tour de France

    Message  leconomiste Mar 15 Juin - 9:09

    papa86 a écrit:^J'adore! je plussoie le rustol ok pour les couleurs sombres seulement. la potence est d'origine?

    Oui, combo cintre et potence Cinelli que l'on retrouvait sur les Tour de France / Criterium full reynolds, qu'ils soient en campa ou jubilee. La selle Unicanitor aussi. Ce qui fait un peu tache je trouve parmi toutes ses jolies pièces c'est la tige de selle chromée. J'ai une campa record mais je ne sais plus la taille, j'essaierai de la rentrer on ne sait jamais. Il n'y a pas que les stickers qui rappellent la fin des années 60, le BdP est assez archaïque : on règle la cuvette mobile avec une clé à mollette. Axe Stronglight 118 mais je ne retrouve pas les cuvettes sur velobase et je suis surpris de retrouver ce système dessus. J'ai un BdP stronglight competition plus pratique et joli mais bon, je vais tacher de garder quelques pièces de sa sortie de velociste salut!

    Sur mon C5 la dernière fois j'avais phosphaté la rouille et passé le vernis motip au pinceau. Pour l'instant ça n'a pas bougé. Mais j'ai bien envie de choisir ta solution frob. Vu la quantité qu'il faut pour un vélo, j'espère que ça ne sechera pas trop vite dans le pot chapeau!

    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4119
    Points : 4224
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    france - Motobecane Bic Tour de France Empty Re: Motobecane Bic Tour de France

    Message  frob Lun 21 Juin - 22:05

    leconomiste a écrit:Vu la quantité qu'il faut pour un vélo, j'espère que ça ne séchera pas trop vite dans le pot  :maurice:
    Désolé, pas vu ta réponse. En fait si, ça sèche. C'est pourquoi, j'ouvre le pot le moins possible, préférant transvaser dans de petits flacons à bouchon . J'utilise le vernis tout le temps pour plein de choses depuis ces flacons. Le pot reste soigneusement fermé dans un coin frais. ;)
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    france - Motobecane Bic Tour de France Empty Re: Motobecane Bic Tour de France

    Message  leconomiste Dim 4 Juil - 19:30

    J'ai beaucoup avancé sur le vélo. J'ai traité la rouille, vernis les éclats de peinture. Les chromes sont bien revenus, mais à surveiller car on voit de tous petits éclats de rouilles. Le sauvetage de ces chromes reste tout de même assez bluffant.

    Chromes de qualité, mais on ne peut pas en dire autant de la peinture. Motobecane vantait dans ses catalogues la qualité de leur peinture : cuiit au four, solidité etc... Mais en réalité, c'est loin d'être ça. La peinture est beaucoup plus résistante sur les C4/C5 à gamme équivalente quelques années après ce tour de France.

    Malheureusement, la peinture n'a pas trop aimée mon dérouillant et il y a quelques coulures de peinture suite au traitement soupir! Déjà que la peinture était dans un mauvais état...
    N'ayant pas les moyens de refaire une nouvelle peinture, j'ai remonté en traitant la rouille dans l'espoir que cela stabilise l'état du vélo pour une peinture complète dans quelques années.

    J'ai changé les pièces que j'ai cité plus haut, et passé en 50/42. J'ai conservé le dérailleur AV jubilee car vu l'état du vélo (plutôt de sa peinture car le reste des périphériques est en très bon état), les quelques éclats de rouille dessus ne sont pas si terribles. Il fonctionne parfaitement.

    Je n'ai pas réussi à démonter la chappe du jubilee, seul élément qui n'aura été révisé sera le galet du dessus.
    Je reçois en début de semaine le ruban de cintre, je vais m'occuper des roues puis cabler, réglages et il sera terminé.
    (ce ne sont pas ses roues définitives, ce sont les roues de mon C5 en attente de remontage)

    J'ai réussi à dévisser non sans efforts l'écrou de reglage du cintre sur la potence. Malheureusement, l'écrou tourne avec la vis dans la potence et je ne peux plus bloquer le cintre en position. Il doit y avoir une butée au niveau de la vis, mais je la soupçonne d'être cassée. Je n'arrive pas non plus à dévisser d'avantage l'écrou à cause de la vis. Des gogos auraient ils une solution?

    france - Motobecane Bic Tour de France Img_8614

    france - Motobecane Bic Tour de France Img_8613

    france - Motobecane Bic Tour de France Img_8612

    france - Motobecane Bic Tour de France Img_8615

    france - Motobecane Bic Tour de France Img_8616

    De jolies photos quand il sera terminé
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4402
    Points : 5549
    Date d'inscription : 24/06/2020

    france - Motobecane Bic Tour de France Empty MOTOBECANE BIC Tour de France

    Message  Robur Lun 5 Juil - 18:25

    Un peu en vrac quelques réflexions.
    Il n'y avait pas beaucoup de MOTOBECANE tout CAMPAGNOLO dans les pelotons amateurs car MOTOBECANE vendait ses modèles assez cher. Moi j'étais à 30 bornes de l'usine et même les coureurs de SAINT QUENTIN n'en avaient pas beaucoup. A SAINT QUENTIN MOTOBECANE a ouvert un musée sur le lieu de l'ancienne usine, mais il a surtout été achalandé par les prototypes à moteur dont l'usine ne savait plus quoi faire.
    Dans ce musée, il n'y a même pas un vélo de course MOTOBECANE rappelant la victoire de Luis OCANA dans le tour de France, et même aucune allusion à cette victoire. La Mobylette bleue semble faire plus recette que le maillot jaune. Pourtant le local José CATIEAU qui avait porté le maillot jaune quand il courait chez BIC a ensuite ouvert un magasin de cycles à SAINT QUENTIN, et ça n'a pas généré de connexion particulière avec le musée.
    Les cadres des vélos de l'équipe pro étaient apparemment fabriqués par un cadreur. Sur ses vélos de course de cette période MOTOBECANE ne montait pas de freins MAFAC mais du WEINMANN vainqueur (Qui est plus léger que les freins montés sur les vélos bas de gamme).
    Concernant la qualité de la peinture comme tu le soulignes ce vélo a 50 ans, et si on pouvait connaitre l'histoire de toutes nos machines et leurs conditions de stockage on aurait certainement une autre opinion sur leur longévité, qui aurait pu croire que 50 ans plus tard ils seraient toujours là.
    Concernant les selles UNICANITOR toute ma génération a posé ses fesses dessus. C'étaient de bonnes selles, mais le vieillissement n'a certainement pas arrangé l'état du plastique qui subit les UV. Pour les nettoyer on utilisait de l'eau et du savon. Tu peux rattraper la couleur au feutre noir, au moins ça donne illusion.
    Il y a deux ans au STALEN ROS j'avais vu un exposant descendre de sa voiture un MOTOBECANE tout REYNOLDS tout CAMPAGNOLO Record et on a un peu échangé. Il l'avait récupéré aux encombrants, et l'avait refait aux petits oignons.
    Des MOTOBECANE orange de cette période, on n'en voit pas souvent, donc j'étais content d'en voir surgir un.
    Un beau chantier en perspective pour toi donc.
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    france - Motobecane Bic Tour de France Empty Re: Motobecane Bic Tour de France

    Message  leconomiste Lun 5 Juil - 19:10

    Merci pour ce témoignage qui fait plaisir à lire.

    Normalement je ne restaure pas des vélos avec des peintures en aussi mauvais état, mais j'aime beaucoup celui ci ça faisait un moment que j'en recherchais un. As tu souvenir des roues sur ce genre de vélos? Ce sont bien des roues mavic sur moyeux Normandy luxe competition?
    C'est un vélo qui a beaucoup souffert, et qui a servi de velotaff sous beaucoup d'eau et/ou d'humidité. Pour une marque qui produisait des vélos à aussi grande échelle, celui-ci est de très bonne facture. On est pas sur un cadre B.Carré ou même Meral dans les finitions, mais c'est bien fait. Il me semble que ces vélos étaient fabriqués à la demande, d'où leur faible diffusion aussi?
    Les yeux les plus attentifs auront reconnus les cocottes Weinmann salut!

    Le chantier touche à sa fin, mais il faut que je trouve une solution pour le cintre et la potence...
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1483
    Points : 1601
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    france - Motobecane Bic Tour de France Empty Re: Motobecane Bic Tour de France

    Message  Spockangel Lun 5 Juil - 19:17

    Si la vis tourne dans la potence et si l'écrou est bloqué je crois que la suele solution sera de scier la vis et de la changer.
    Si tu ne trouves pas de vis comme à l'origine il est possible de mettre une vis à tête hexacave (Allen pour les intimes).
    Ce type de vis est présent sur beaucoup de potences d'époque (plutôt italiennes).

    Très beau vélo par ailleurs, bien représentatif du savoir faire français de l'époque..
    De plus il est scientifiquement prouvé que les vélos oranges sont plus rapides que les autres (encore plus rapides que les rouges).
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9256
    Points : 9742
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    france - Motobecane Bic Tour de France Empty Re: Motobecane Bic Tour de France

    Message  papa86 Lun 5 Juil - 19:27

    Superbe et la patine ne le dessert pas du tout . seules les roues font un tantinet modernes non?
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19733
    Points : 21768
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    france - Motobecane Bic Tour de France Empty Re: Motobecane Bic Tour de France

    Message  MAFAC 2000 Lun 5 Juil - 19:31

    Shocked que font ces roues sur ce vélos ??? Shocked
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4402
    Points : 5549
    Date d'inscription : 24/06/2020

    france - Motobecane Bic Tour de France Empty MOTOBECANE BIC Tour de France

    Message  Robur Lun 5 Juil - 19:51

    leconomiste a écrit:Merci pour ce témoignage qui fait plaisir à lire.

    Normalement je ne restaure pas des vélos avec des peintures en aussi mauvais état, mais j'aime beaucoup celui ci ça faisait un moment que j'en recherchais un. As tu souvenir des roues sur ce genre de vélos? Ce sont bien des roues mavic sur moyeux Normandy luxe competition?
    C'est un vélo qui a beaucoup souffert, et qui a servi de velotaff sous beaucoup d'eau et/ou d'humidité. Pour une marque qui produisait des vélos à aussi grande échelle, celui-ci est de très bonne facture. On est pas sur un cadre B.Carré ou même Meral dans les finitions, mais c'est bien fait. Il me semble que ces vélos étaient fabriqués à la demande, d'où leur faible diffusion aussi?
    Les yeux les plus attentifs auront reconnus les cocottes Weinmann  salut!

    Le chantier touche à sa fin, mais il faut que je trouve une solution pour le cintre et la potence...

    J'avoue qu'avec l'âge les souvenirs s'estompent mais les moyeux NORMANDY seraient cohérents. C'était de l'excellent matériel qui pouvait équiper du haut de gamme.
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 758
    Points : 856
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    france - Motobecane Bic Tour de France Empty Re: Motobecane Bic Tour de France

    Message  arthur Lun 5 Juil - 21:53

    Exactement les normandy luxe avec les cachés poussières en plastique rouge sont bons. D'ailleurs ils étaient montés sur des méral il me semble. C'est moins indestructible que des moyeux où on peut changer les roulements indus mais c'est déjà de la bonne qualité.

    Contenu sponsorisé


    france - Motobecane Bic Tour de France Empty Re: Motobecane Bic Tour de France

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 16:08