Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


5 participants

    Lejeune trois tubes Reynolds 531

    avatar
    matp
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 97
    Date d'inscription : 10/10/2020

    lejeune - Lejeune trois tubes Reynolds 531 Empty Lejeune trois tubes Reynolds 531

    Message  matp Jeu 15 Oct - 13:49

    Le Week-end dernier, j'ai fait l’acquisition d'un petit Lejeune avec un cadre en Reynolds 531 2 plateaux et 5 vitesses simplex. Je l'ai acheté pour en faire mon velotafe urbain pour la région parisienne. Je suis en train de voir comment changer pour un cintre droit : question de confort et de sécurité pour la conduite urbaine. J'ai trouvé un cintre en aluminium d'occasion. J'ai des pistes pour les manettes de frein.

    Je ne sais pas encore comment faire pour faire passer les vitesses sur le cintre.  J'ai vu des leviers à friction sunrace stlcgolfb.com/index.php?main_page=product_info&products_id=259213, mais je ne sais pas si un levier 8v convient bien pour 5 vitesses.

    J'aimerais bien utiliser les leviers originels, mais les plots comme ceux-ci sont compatibles avec les leviers simplex ( stlcgolfb.com/paul-component-engineering-thumbies-shifter-mounts-shimano-222-mm-argent-p-258979.htm). Les plots sont souvent indiqués pour du shimano mais jamais simplex.

    Quels leviers sont compatibles ? Vous avez des solutions ?

    lejeune - Lejeune trois tubes Reynolds 531 IMG-20201015-131531

    lejeune - Lejeune trois tubes Reynolds 531 IMG-20201015-131540

    lejeune - Lejeune trois tubes Reynolds 531 IMG-20201015-131549

    lejeune - Lejeune trois tubes Reynolds 531 IMG-20201015-131605

    lejeune - Lejeune trois tubes Reynolds 531 IMG-20201015-131556

    lejeune - Lejeune trois tubes Reynolds 531 IMG-20201015-131636

    Le nouveau cintre :
    lejeune - Lejeune trois tubes Reynolds 531 IMG-20201015-131935
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    lejeune - Lejeune trois tubes Reynolds 531 Empty Re: Lejeune trois tubes Reynolds 531

    Message  Ed Shutter Jeu 15 Oct - 14:06

    Ouch ! Des dérailleurs SLJ et des finitions qui ressemblent à du Bernard Carré... C'est étonnant pour un trois tubes. Tu devrais le peser.
    avatar
    matp
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 97
    Date d'inscription : 10/10/2020

    lejeune - Lejeune trois tubes Reynolds 531 Empty Re: Lejeune trois tubes Reynolds 531

    Message  matp Jeu 15 Oct - 14:11

    Ed Shutter a écrit:Ouch ! Des déarailleurs SLJ et des finitions qui ressemblent à du Bernard Carré... C'est étonnant pour un trois tubes. Tu devrais le peser.

    Je n’ai rien sous la main pour le peser, mais si j'en ai l'occasion je n’y manquerai pas. J'ai bien regardé, je n'ai pas vu de signature B.Carré. Mais c'est clair que je le trouve très léger ! après je n’ai pas de référence....
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    lejeune - Lejeune trois tubes Reynolds 531 Empty Re: Lejeune trois tubes Reynolds 531

    Message  Ed Shutter Jeu 15 Oct - 14:17

    matp a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Ouch ! Des déarailleurs SLJ et des finitions qui ressemblent à du Bernard Carré... C'est étonnant pour un trois tubes. Tu devrais le peser.

    Je n’ai rien sous la main pour le peser, mais si j'en ai l'occasion je n’y manquerai pas. J'ai bien regardé, je n'ai pas vu de signature B.Carré. Mais c'est clair que je le trouve très léger ! après je n’ai pas de référence....

    Pour un Bernard Carré signé Bernard Carré il doit y en avoir trois ou quatre anonymes réalisés en sous-traitance. Il est possible qu'il ait été restické au pifomètre. Ce vélo est très bien équipé, je pense qu'il serait dommage de le transformer avant de vraiment savoir ce que c'est.

    avatar
    matp
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 97
    Date d'inscription : 10/10/2020

    lejeune - Lejeune trois tubes Reynolds 531 Empty Re: Lejeune trois tubes Reynolds 531

    Message  matp Jeu 15 Oct - 14:24

    Ed Shutter a écrit:
    matp a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Ouch ! Des déarailleurs SLJ et des finitions qui ressemblent à du Bernard Carré... C'est étonnant pour un trois tubes. Tu devrais le peser.

    Je n’ai rien sous la main pour le peser, mais si j'en ai l'occasion je n’y manquerai pas. J'ai bien regardé, je n'ai pas vu de signature B.Carré. Mais c'est clair que je le trouve très léger ! après je n’ai pas de référence....

    Pour un Bernard Carré signé Bernard Carré il doit y en avoir trois ou quatre anonymes réalisés en sous-traitance. Il est possible qu'il ait été restické au pifomètre. Ce vélo est très bien équipé, je pense qu'il serait dommage de le transformer avant de vraiment savoir ce que c'est.


    Comment savoir ?

    Je comptais faire des transformations qui sont réversibles en gardant le cintre original.
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1916
    Points : 2123
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    lejeune - Lejeune trois tubes Reynolds 531 Empty Re: Lejeune trois tubes Reynolds 531

    Message  yog Jeu 15 Oct - 15:10

    Pour rester dans le réversible et assez period-correct, tu as des leviers ville type weinmann qui vont bien.
    Dia compe fait des repos en neuf.
    Pour des manettes indexées, il faut rester sur du 7v compatible, sinon ça risque de ne pas marcher.

    Pour ma part je resterais en manettes cadre ou au pire des manettes pour potence non indexees. Y'en à eu chez simplex, huret et suntour.
    avatar
    matp
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 97
    Date d'inscription : 10/10/2020

    lejeune - Lejeune trois tubes Reynolds 531 Empty Re: Lejeune trois tubes Reynolds 531

    Message  matp Jeu 15 Oct - 15:23

    Est-ce que le "Support au guidon Velo Orange p. manette de vitesses" serait compatible avec mes manettes simplex ?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    lejeune - Lejeune trois tubes Reynolds 531 Empty Re: Lejeune trois tubes Reynolds 531

    Message  Ed Shutter Jeu 15 Oct - 15:44

    matp a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    matp a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Ouch ! Des déarailleurs SLJ et des finitions qui ressemblent à du Bernard Carré... C'est étonnant pour un trois tubes. Tu devrais le peser.

    Je n’ai rien sous la main pour le peser, mais si j'en ai l'occasion je n’y manquerai pas. J'ai bien regardé, je n'ai pas vu de signature B.Carré. Mais c'est clair que je le trouve très léger ! après je n’ai pas de référence....

    Pour un Bernard Carré signé Bernard Carré il doit y en avoir trois ou quatre anonymes réalisés en sous-traitance. Il est possible qu'il ait été restické au pifomètre. Ce vélo est très bien équipé, je pense qu'il serait dommage de le transformer avant de vraiment savoir ce que c'est.


    Comment savoir ?

    Je comptais faire des transformations qui sont réversibles en gardant le cintre original.

    C'est très difficile de savoir exactement ce que c'est. Cependant tu peux chercher des indices pour savoir s'il a été repeint et si le poids est en rapport avec les stickers de tubes.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    lejeune - Lejeune trois tubes Reynolds 531 Empty Re: Lejeune trois tubes Reynolds 531

    Message  Ed Shutter Jeu 15 Oct - 15:46

    yog a écrit:Pour rester dans le réversible et assez period-correct, tu as des leviers ville type weinmann qui vont bien.
    Dia compe fait des repos en neuf.
    Pour des manettes indexées, il faut rester sur du 7v compatible, sinon ça risque de ne pas marcher.

    Pour ma part je resterais en manettes cadre ou au pire des manettes pour potence non indexees. Y'en à eu chez simplex, huret et suntour.

    Avec les (très bons) dérailleurs d'origine il faut rester en non-indexé.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    lejeune - Lejeune trois tubes Reynolds 531 Empty Re: Lejeune trois tubes Reynolds 531

    Message  Ed Shutter Jeu 15 Oct - 16:21

    https://www.internet-bikes.com/fr/409372-sunrace-derailleur-a-tube-slr30-r7-lf-c-hp-6s-aluminium-argent/?gclid=EAIaIQobChMIz-bezeC27AIVxobVCh0KLg44EAQYASABEgJ7iPD_BwE
    avatar
    matp
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 97
    Date d'inscription : 10/10/2020

    lejeune - Lejeune trois tubes Reynolds 531 Empty Re: Lejeune trois tubes Reynolds 531

    Message  matp Jeu 15 Oct - 16:26

    Ed Shutter a écrit:
    Avec les (très bons) dérailleurs d'origine il faut rester en non-indexé.

    Oui, mais justement ça ne court pas les boutiques internet les non indexés ... L'idéal serait de pouvoir placer les manettes d'origines sur le guidon. J'ai donc vu le système de vélo orange et le Paul Component Engineering. Tous les deux sont compatibles shimano mais ne je sais pas si c'est compatible avec les leviers simplex. C'est un peu chère par rapport à ma démarche récup mais bon ce serait quand même classe de garder les leviers simplex.

    Je n'ai pas forcément envie de modifier le vélo pour modifier le vélo, mais j'ai besoin d'une configuration adaptée à mon utilisation urbaine où je dois pouvoir freiner souvent et rapidement, slalomer entre les voitures... Avec le cadre course, j'ai trop souvent les mains éloignées des freins et durant les manœuvres ce n'est pas très confort ... J'utilise ce vélo tous les jours pour mes déplacements.
    avatar
    matp
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 97
    Date d'inscription : 10/10/2020

    lejeune - Lejeune trois tubes Reynolds 531 Empty Re: Lejeune trois tubes Reynolds 531

    Message  matp Jeu 15 Oct - 16:28

    Ed Shutter a écrit:internet-bikes.com/fr/409372-sunrace-derailleur-a-tube-slr30-r7-lf-c-hp-6s-aluminium-argent/?gclid=EAIaIQobChMIz-bezeC27AIVxobVCh0KLg44EAQYASABEgJ7iPD_BwE

    Sur le tube du cadre j'ai déjà mes leviers de vitesses simplex. Je cherche à les remonter sur le cintre.
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 847
    Points : 998
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    lejeune - Lejeune trois tubes Reynolds 531 Empty Re: Lejeune trois tubes Reynolds 531

    Message  Kepohe Jeu 15 Oct - 18:54

    Salut,

    Je n'ai pas vu de B. Carré avec ce type de plaquettes soudées en haut des haubans.

    Par contre, les finitions des tubes de bases et haubans au niveau des soudures sur les pattes arrières, en forme de croissants, c'est la même finition que sur mon B. Carré.

    Sur les B. Carré que j'ai pu voir, il y avait toujours des pattes arrières de marque (campa, simplex, gipiemme) ici ce n'est pas le cas.

    Les plaquettes en haut des haubans n'etaient pas toujours gravées B. Carré. Un exemple ici: https://www.velovintageagogo.com/t3133-cure-de-jouvence-pour-un-lejeune
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    lejeune - Lejeune trois tubes Reynolds 531 Empty Re: Lejeune trois tubes Reynolds 531

    Message  jjj Jeu 15 Oct - 20:44

    matp a écrit:
    Je n'ai pas forcément envie de modifier le vélo pour modifier le vélo, mais j'ai besoin d'une configuration adaptée à mon utilisation urbaine où je dois pouvoir freiner souvent et rapidement, slalomer entre les voitures... Avec le cadre course, j'ai trop souvent les mains éloignées des freins et durant les manœuvres ce n'est pas très confort ... J'utilise ce vélo tous les jours pour mes déplacements.

    Perso je comprends bien cette problématique et j’essai, dans une certaine mesure, de moderniser le poste de pilotage. Ce qui est très sensible avec ce genre d’évolution c’est que l’on touche à l’esthétique globale du vélo.
    avatar
    matp
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 97
    Date d'inscription : 10/10/2020

    lejeune - Lejeune trois tubes Reynolds 531 Empty Re: Lejeune trois tubes Reynolds 531

    Message  matp Dim 18 Oct - 20:15

    J'ai bien avancé durant le week-end. Pour les vitesses, on verra plus tard. J'ai essayé de poser le cintre droit 25.4 sur la potence d'origine. Ça ne rentrait pas, j'ai un peu forcé ... et j'ai cassé la potence. J'en ai trouvé illico une d'occasion sur LBC, une Cinelli. J'ai eu peur que le pivot soit trop gros 22.2 au lieu de 21,9 de l'original et que la potence soit trop large 26 au lieu de 25.4, mais au final tout s'est bien emboîté ! J'en ai profité pour bien démonter mes étriers shimano 600, nettoyer chaque pièce et bien tout lubrifier en remontant.

    C'est sacrément confortable le cintre droit !

    lejeune - Lejeune trois tubes Reynolds 531 IMG-20201018-184312

    Contenu sponsorisé


    lejeune - Lejeune trois tubes Reynolds 531 Empty Re: Lejeune trois tubes Reynolds 531

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 3:03