Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

3 participants

    Question sur serrage tige de selle

    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    selle - Question sur serrage tige de selle Empty Question sur serrage tige de selle

    Message  jjj Lun 9 Nov - 14:11

    Quelle serait votre meilleure solution pour exercer un serrage tout en maintenant la vis bien à l'horizontal (elle sera plus courte lors du montage final) ?
    Une rondelle en caoutchouc qui, sous la pression, prendrait la forme biseautée ?
    scratch
    selle - Question sur serrage tige de selle Serrag10
    avatar
    Invité
    Invité


    selle - Question sur serrage tige de selle Empty Re: Question sur serrage tige de selle

    Message  Invité Lun 9 Nov - 14:18

    Mettre des rondelles épaisses que tu limes pour qu'elles soient biseautées car si tu met du caoutchouc le serrage sera pas efficace. Pas un peu trop écrasé ton tube de selle d'ailleurs, la tige se elle est au bon diamètre ?
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    selle - Question sur serrage tige de selle Empty Re: Question sur serrage tige de selle

    Message  Spockangel Lun 9 Nov - 14:19

    Un couple rondelle concave - rondelle convexe du genre qu'on trouve sur les fixations de patins de freins V-brake pour VTT ?

    selle - Question sur serrage tige de selle Rondel10
    (Image Probikeshop)
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    selle - Question sur serrage tige de selle Empty Re: Question sur serrage tige de selle

    Message  jjj Lun 9 Nov - 14:30

    Merci alors je vais partir sur des rondelles comme celle-ci (en donnant la forme à la lime).
    selle - Question sur serrage tige de selle Captur13

    La tige de selle est maintenant au bon diamètre mais ce n’était pas le cas précédemment gloups d’où le probable écrasement du tube.
    Il y a peut-être moyen de lui redonner sa forme initiale...
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    selle - Question sur serrage tige de selle Empty Re: Question sur serrage tige de selle

    Message  saman Lun 9 Nov - 16:52

    jjj a écrit:Merci alors je vais partir sur des rondelles comme celle-ci (en donnant la forme à la lime).
    selle - Question sur serrage tige de selle Captur13

    La tige de selle est maintenant au bon diamètre mais ce n’était pas le cas précédemment gloups d’où le probable écrasement du tube.
    Il y a peut-être moyen de lui redonner sa forme initiale...

    Essayer de remettre "l'oreille" droite en forme, c'est ce que j'essayerais de faire en 1er. Je sais que cela n'est pas evident, masi cela serait le mieux. On voit sur la photo qu'elle est deformee et vient meme a limiter le serrage de la tige.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    selle - Question sur serrage tige de selle Empty Re: Question sur serrage tige de selle

    Message  jjj Lun 9 Nov - 17:08

    saman a écrit:...
    Essayer de remettre "l'oreille" droite en forme, c'est ce que j'essayerais de faire en 1er. Je sais que cela n'est pas evident, masi cela serait le mieux. On voit sur la photo qu'elle est deformee et vient meme a limiter le serrage de la tige.

    Je suis bien d’accord et vais tacher de m’appliquer à cela en premier lieu, une belle forme et ensuite les retouches de peinture, merci du conseil.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    selle - Question sur serrage tige de selle Empty Re: Question sur serrage tige de selle

    Message  saman Lun 9 Nov - 17:21

    J'avais eu le meme probleme. J'ai rentre un ecrou a l'interieur, puis par l'exterieur, j'ai serre une vis en emprisonnant des rondelles ou entretoises qui avaient le diametre exterieur le plus large possible pour prendre sur l'exterieur de l'oreille et j'ai serre. Ce n'est pas revenu 100% mais le resultat etait plus qu'acceptable.
    Je ne sais pas si je suis tres clair dans mon explication. Very Happy
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    selle - Question sur serrage tige de selle Empty Re: Question sur serrage tige de selle

    Message  jjj Lun 9 Nov - 19:39

    saman a écrit:J'avais eu le meme probleme. J'ai rentre un ecrou a l'interieur, puis par l'exterieur, j'ai serre une vis en emprisonnant des rondelles ou entretoises qui avaient le diametre exterieur le plus large possible pour prendre sur l'exterieur de l'oreille et j'ai serre. Ce n'est pas revenu 100% mais le resultat etait plus qu'acceptable.
    Je ne sais pas si je suis tres clair dans mon explication. Very Happy

    Il me semble voir... si tu avais une photo ce serait encore mieux innocent

    Plus je libère le tube en redonnant forme aux oreilles et plus la nouvelle tige de selle semble prendre du jeu. Du 26.4 initial je suis passé à du 26.6 et finalement je pense que ce sera du 26.8 (sans en être complètement sûr), cela commence à faire du tube fin.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    selle - Question sur serrage tige de selle Empty Re: Question sur serrage tige de selle

    Message  saman Mar 10 Nov - 8:44

    jjj a écrit:
    saman a écrit:J'avais eu le meme probleme. J'ai rentre un ecrou a l'interieur, puis par l'exterieur, j'ai serre une vis en emprisonnant des rondelles ou entretoises qui avaient le diametre exterieur le plus large possible pour prendre sur l'exterieur de l'oreille et j'ai serre. Ce n'est pas revenu 100% mais le resultat etait plus qu'acceptable.
    Je ne sais pas si je suis tres clair dans mon explication. Very Happy

    Il me semble voir... si tu avais une photo ce serait encore mieux  innocent

    Plus je libère le tube en redonnant forme aux oreilles et plus la nouvelle tige de selle semble prendre du jeu. Du 26.4 initial je suis passé à du 26.6 et finalement je pense que ce sera du 26.8 (sans en être complètement sûr), cela commence à faire du tube fin.

    Je vais essayer de te faire cela aujourd'hui, si j'ai le temps.

    Tu peux peut-etre trouver le diametre exact en verifiant plus profondement dans le tube de selle. la deformation ne devant etre que dans la partie superieur.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    selle - Question sur serrage tige de selle Empty Re: Question sur serrage tige de selle

    Message  jjj Mar 10 Nov - 9:18

    Merci ce serait super et il n’y a rien d’urgent, en attendant je prends le temps de remettre le tube en forme.

    Ca m’intéressait d’essayer de trouver le diamètre exact de ce tube afin de pouvoir identifier précisément l’acier mais ce n’est pas non plus vital.

    Je sais que c’est du 531 et si la tige est bien en 26.8 cela donnerait du 0.6 d’épaisseur, ce qui ne semble pas coller avec les références que l’on peut trouver (0.5 ou 0.7).

    Cela me paraît délicat de mesurer le diamètre plus en profondeur... tu ferais cela comment ?
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    selle - Question sur serrage tige de selle Empty Re: Question sur serrage tige de selle

    Message  Spockangel Mar 10 Nov - 10:23

    Normalement le diamètre de la tige doit être inférieur de 2/10mm au diamètre intérieur.
    Donc si ton tube fait 28.6mm de diamètre extérieur (dimension pour cadres en normes BSC et IT),
    En 531 Super Tourist normal (vert) de 7/10mm la tige de selle devrait faire :
    28.6 - (2x0.7 + 0.2) : 27mm

    En 531 Competition normal (vert) de 5/10mm la tige de selle devrait faire :
    28.6 - (2x0.5 + 0.2) : 27,4 mm

    Pour les cadres en normes FR en tube de 28, ça fait 0.6mm de moins, soit 26.4mm et 26.8mm.
    Si tu trouves 26.8mm c'est donc normal.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    selle - Question sur serrage tige de selle Empty Re: Question sur serrage tige de selle

    Message  jjj Mar 10 Nov - 10:38

    Spockangel a écrit:Normalement le diamètre de la tige doit être inférieur de 2/10mm au diamètre intérieur.
    Donc si ton tube fait 28.6mm de diamètre extérieur (dimension pour cadres en normes BSC et IT),
    En 531 Super Tourist normal (vert) de 7/10mm la tige de selle devrait faire :
    28.6 - (2x0.7 + 0.2) : 27mm

    En 531 Competition normal (vert) de 5/10mm la tige de selle devrait faire :
    28.6 - (2x0.5 + 0.2) : 27,4 mm

    Pour les cadres en normes FR en tube de 28, ça fait 0.6mm de moins, soit 26.4mm et 26.8mm.
    Si tu trouves 26.8mm c'est donc normal.

    En te remerciant pour ces infos précises study

    Pour mesurer l’extérieur du tube afin de connaître la norme, c’est pas évident car peinture époxy et le pied à coulisse indique 29.

    Comme il a été brasé dans la Loire fin 70 par un artisan Français (Bonnet) j’imagine plus probable que ce soit de la norme FR.


    Dernière édition par jjj le Mar 10 Nov - 16:01, édité 1 fois
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    selle - Question sur serrage tige de selle Empty Re: Question sur serrage tige de selle

    Message  Spockangel Mar 10 Nov - 13:47

    0.5mm d'épaisseur pour de l'époxy, ça ne me semble pas anormal, compte-tenu de l'empattement habituel des raccords et autres fioritures.....
    Il serait donc bien en FR.
    A confirmer avec le diamètre de la potence (22mm pour le plongeur en FR, 22.2mm en BSC) et le diamètre du tube horizontal (26,0mm en FR, 25.4mm en BSC). Voir ci dessous (provenance internet inconnue) :

    selle - Question sur serrage tige de selle Table_10
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    selle - Question sur serrage tige de selle Empty Re: Question sur serrage tige de selle

    Message  saman Mar 10 Nov - 15:36

    Bon, voici le truc:
    selle - Question sur serrage tige de selle 5k5a1014

    Une autre photo avec "l'outil" en position:
    selle - Question sur serrage tige de selle 5k5a1013

    Le plus complique, est de rentrer l'ecrou a l'interieur, il va peut-etre falloir meuler les angles de l'ecrou mais ce ne sera pas un probleme car il doit juste retenir la vis.
    Une fois l'ecrou en place, tu visses la vis en position, puis tu agis sur le contre-ecrou pour faire office d'extracteur en compressant les rondelles contre le cadre.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    selle - Question sur serrage tige de selle Empty Re: Question sur serrage tige de selle

    Message  jjj Mar 10 Nov - 16:30

    Spockangel a écrit:0.5mm d'épaisseur pour de l'époxy, ça ne me semble pas anormal, compte-tenu de l'empattement habituel des raccords et autres fioritures.....
    Il serait donc bien en FR.
    A confirmer avec le diamètre de la potence (22mm pour le plongeur en FR, 22.2mm en BSC) et le diamètre du tube horizontal (26,0mm en FR, 25.4mm en BSC). Voir ci dessous (provenance internet inconnue) :

    selle - Question sur serrage tige de selle Table_10

    Oui 0.5mm d’épaisseur me semble également tout à fait possible, le nom du cadreur gravé en haut du tube de selle ayant complètement disparu.

    selle - Question sur serrage tige de selle Captur14

    Exact le diamètre pour le plongeur de la potence est en 22mm.
    Le top-tube lui est bien en 26mm mais epoxy incluse scratch

    En tout cas le diamètre intérieur du tube de selle (une fois reformé à son extrémité) est bien en 27mm, ce qui va me permettre de passer commande à l’ami-gogo Patrick. Heureusement que tu m’as indiqué que la tige devait être 0.2mm plus petite sinon je serais parti à la recherche d’une tige en 27mm, merci chapeau!
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    selle - Question sur serrage tige de selle Empty Re: Question sur serrage tige de selle

    Message  jjj Mar 10 Nov - 16:32

    saman a écrit:Bon, voici le truc:

    Une autre photo avec "l'outil" en position:
    selle - Question sur serrage tige de selle 5k5a1013

    Le plus complique, est de rentrer l'ecrou a l'interieur, il va peut-etre falloir meuler les angles de l'ecrou mais ce ne sera pas un probleme car il doit juste retenir la vis.
    Une fois l'ecrou en place, tu visses la vis en position, puis tu agis sur le contre-ecrou pour faire office d'extracteur en compressant les rondelles contre le cadre.

    Merci pour avoir pris le temps d’illustrer cette solution, bien pratique ainsi !
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    selle - Question sur serrage tige de selle Empty Re: Question sur serrage tige de selle

    Message  jjj Mar 24 Nov - 17:00

    Pour conclure ce topic, le haut du tube a reprit sa forme, oreilles repeintes et surtout changement de système de butée de gaine, le triangle Mafac étant trop contraignant dans ce cas.

    selle - Question sur serrage tige de selle Photo_41
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    selle - Question sur serrage tige de selle Empty Re: Question sur serrage tige de selle

    Message  saman Mar 24 Nov - 22:02

    suuper!
    C'est quoi ta butee de gaine?
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    selle - Question sur serrage tige de selle Empty Re: Question sur serrage tige de selle

    Message  jjj Mar 24 Nov - 22:16

    saman a écrit:suuper!
    C'est quoi ta butee de gaine?

    Nitto AS-1, qui permet également de jouer sur la tension du câble.
    Cette marque japonaise réalise notamment de jolis cintres (c'est comme cela que j'ai connu).
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    selle - Question sur serrage tige de selle Empty Re: Question sur serrage tige de selle

    Message  saman Mar 24 Nov - 22:27

    Cool, merci de l'info

    Contenu sponsorisé


    selle - Question sur serrage tige de selle Empty Re: Question sur serrage tige de selle

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 13:44