Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

2 participants

    Rupture de la vis de serrage de tige de selle LAPRADE

    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4401
    Points : 5548
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Rupture de la vis de serrage de tige de selle LAPRADE Empty Rupture de la vis de serrage de tige de selle LAPRADE

    Message  Robur Ven 26 Nov 2021 - 17:40

    Les longues soirées d'hiver sont propices à la lecture, et j'ai ressorti ma collection de "Cyclotourisme", la revue officielle de la fédération éponyme. Sympa de voir sur une quarantaine d'années l'évolution de cette discipline.
    Dans les années 70 la fédé avait créé en son sein une commission technique chargée de valider certains matériels ou vélos, ce qui était une idée plutôt intéressante pour les utilisateurs.
    Dans son numéro 271 de décembre 1979 la commission technique attire l'attention des lecteurs sur deux accidents sérieux provoqués par la rupture de tiges de selle LAPRADE.
    Renseignement pris auprès du constructeur, la pièce en cause est la vis BTR de serrage qui casse, provoquant la chute du chariot et de la selle.

    Rupture de la vis de serrage de tige de selle LAPRADE Dscf6536

    Seuls les premiers modèles de 1975 semblent être touchés par le phénomène, ce qui conduit LAPRADE a remplacer gracieusement cette vis par une vis comportant un rainurage sur la tête. LAPRADE remplacera ensuite le boulon de 6 mm par un boulon de 8 mm sur ses modèles 707, 606 et 303.

    Bon, je veux pas jouer les lanceurs d'alerte 40 ans plus tard, mais si d'aventure vous avez un vélo équipé d'une telle tige de selle remplacez la vis. Dans les années 70 l'utilisation des BTR était assez limité, mais maintenant ça se trouve dans tous les bons LEROY MERLIN.
    Buell-LN
    Buell-LN
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 91
    Points : 109
    Date d'inscription : 01/05/2021
    Localisation : Bourgogne, sur la route des grands crus

    Rupture de la vis de serrage de tige de selle LAPRADE Empty Re: Rupture de la vis de serrage de tige de selle LAPRADE

    Message  Buell-LN Jeu 9 Déc 2021 - 12:54

    Ce type de souci me rappelle un mauvais souvenir. Nous étions partie pour un 200 km (rythme rando sportive pour notre club) et à un moment j'entends un clac. Même pas le temps de réagir que nous retrouvons à 3 au sol. Le collègue me précédant à une rupture de cette fameuse vis de rail. Résultat: un trauma crânien pour lui, une fracture du scaphoïde pour moi et d'un coude pour la troisième.

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 14:38