Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+28
au bout du couloir
37Traxx
Manu68
Mononeuronne
olivcody
emilpoe
Garnier
Rantanplan
ChristopheP
merops
Delta
Klaus
jjj
D'Gé
frob
Ravi san
sebkeita
Zamak
legaulois79
huretfan
PINAULT Patrick
saman
Stef18
nficanas
papa86
prosperjunior
Nuncjoe
Durifort
32 participants

    Rayonner ses roues ?

    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    Rayonner ses roues ? Empty Rayonner ses roues ?

    Message  Durifort Mar 10 Nov 2020 - 19:18

    Je suis en train de me motiver pour apprendre à faire un truc totalement nouveau pour moi : rayonner mes propres roues Smile

    Je voudrais me faire la main sur des roues que j'ai déjà, dont les moyeux et cerceaux sont corrects, mais les rayons (galvanisés à l'origine) tout pourris. Je vais tâcher de trouver des rayons inox, et j'aurai un modèle pour la longueur. Je pourrai ainsi comparer la "bonne" longueur avec celle que donnent les différentes calculettes à rayons qu'on trouve sur le web, et peu à peu maîtriser la chose ...

    D'après vous, à quoi dois-je faire attention ? Les rayons des deux roues (à moyeux égaux) et des 2 cotés ont-ils tous la même longueur ? est-ce une bonne idée de se fier à la taille des rayons existants ?

    J'imagine qu'il va me falloir un centreur, et aussi un tensiomètre ? Pour le premier, j'ai vu ici et là que ça se bricole, mais je le sens pas ; que pensez-vous de ceci : https://www.royal-sport.fr/fr/centreur-de-roue/1440-centreur-de-roue-velo.html ?

    Question subsidiaire : s'il me venait l'idée de changer les jantes, qu'y a-t-il à votre connaissance dans la production contemporaine qui ne jurerait pas sur un vélo genre randonneuse des années 70 (et dans le bas des gammes de prix...) ?

    Côté moyeux, quoi qu'il en soit, je resterai sur du 100mm à l'avant, 120 à l'arrière avec roue libre 5V.


    Je suis sûr que ceux d'entre vous qui rayonnent me donneront un avis éclairé ! Wink
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2333
    Points : 2761
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Rayonner ses roues ? Empty Re: Rayonner ses roues ?

    Message  Nuncjoe Mar 10 Nov 2020 - 19:38

    Il y a cette video qui est pas mal

    https://youtu.be/QTKmjtBJHAQ

    Et ce site

    http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Rayonner ses roues ? Empty Re: Rayonner ses roues ?

    Message  prosperjunior Mar 10 Nov 2020 - 19:56

    Pour débuter je te conseille le site docvelo,

    Dans le menu il y a aussi un tuto sur le montage de roue.
    salut!
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9256
    Points : 9742
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Rayonner ses roues ? Empty Re: Rayonner ses roues ?

    Message  papa86 Mar 10 Nov 2020 - 19:58

    C'est vraiment une partie de l'entretien vélo bien compliquéepour moi pas content
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    Rayonner ses roues ? Empty Re: Rayonner ses roues ?

    Message  nficanas Mar 10 Nov 2020 - 20:12

    C'est pas si difficile, il faut surtout avoir de la patience...
    Quand on attaque avec moyeu et jante sans avoir les rayons, on peut se tromper sur la longueur de ceux-ci, c'est ce qui m'est arrivé lors du 1er montage mais seulement sur la roue arrière.
    Si on rerayonne, la longueur des rayons anciens est fiable si on garde même moyeu même jante. Mesure les 2 côtés sur la roue arrière, c'est symétrique à l'avant pas de souci mais pas la même longueur que l'arrière. Il faut parfois 3 longueurs pour une paire de roues.
    Le centreur peu utile est à faire soi-même. Le tensio est plus utile selon moi pour une roue "homogène" en tension ce qui évite les casses.
    Les sites cités plus haut sont à regarder pour comprendre le laçage.
    Bon travail à toi.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5191
    Points : 5390
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Rayonner ses roues ? Empty Re: Rayonner ses roues ?

    Message  Stef18 Mar 10 Nov 2020 - 21:39

    J'ai tendance à privilégier le centreur , en le choisissant le plus rigide possible. J'ai utilisé un Tacx , il est possible de faire de bonnes choses avec. Mais quand il a fallu re faire plusieurs roues j'ai investi dans un Park Tool TS 2.2 .
    Facile à régler, à utiliser et compatible avec toutes les roues possibles.
    Une bonne clé de la même marque et en route!
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    Rayonner ses roues ? Empty Re: Rayonner ses roues ?

    Message  nficanas Mar 10 Nov 2020 - 21:45

    Stef18 a écrit:J'ai tendance à privilégier le centreur , en le choisissant le plus rigide possible. J'ai utilisé un Tacx , il est possible de faire de bonnes choses avec. Mais quand il a fallu re faire plusieurs roues j'ai investi dans un Park Tool  TS 2.2 .
    Facile à régler, à utiliser et compatible avec toutes les roues possibles.
    Une bonne clé de la même marque et en route!

    Oui tu as raison désolé, je pensais qu'on parlait du comparateur de centrage de roue et pas du "truing stand", stand de dévoilage.
    Donc même avis, il faut un centreur (truing stand) , j'ai le Tacx qui est insuffisant en effet mais permet de débuter pour pas cher, je fais avec...
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Rayonner ses roues ? Empty Re: Rayonner ses roues ?

    Message  saman Mar 10 Nov 2020 - 22:11

    En essayant de repondre a tes questions:
    -les rayons de la roue avant sont identiques
    -les rayons de la roue arriere sont plus courts cote roue libre que cote gauche
    Pour trouver la bonne longueur, les sites indiques plus haut sont fiables. Si tu commandes les rayons en fontion de la longueur existante, ils faut bien verifier que les rayons rentrent correctement dans les ecrous, car il arrive souvent que les roues aient ete rerayonnees sans que les rayons aient ete adaptes a la nouvelle longeur.
    Ce que je ferais: je mesurerais la difference de longueur du rayon existant entre son extremite et l'extremite de la tete de rayon, le tout installe, car normalement les extremites des rayons doivent +/- affleurer les tetes de rayons. Ensuite, tu prends un des calculateurs (ils se valent tous) et en fonction des dimensions entrees dans le programme, tu verifies que la longueur de tes rayons est indentique au resultat. Cela t'evitera des commandes pour rien.
    Quand tu mesureras ton moyeu et ta jante, il va rester un probleme au niveau du diametre de la jante car les tetes de rayons n'ont pas la meme forme en fonction des fournisseurs, donc elles vont, plus ou moins, s'integrer dans la jante, d'ou une variation du diametre effectif de la jante (ce qu'ils appellemt ERD), d'ou une longeur differente.

    Pour les outils, un centreur rigoureux donc rigide est important. Le tensiometre est a prendre avec des pincettes car personne ne te dire quelle valeurs prendre pour tel ou tel type de jante, ce qui veut dire que si tu vas tendre tes rayons a 60 kg et que ce sont des jantes a oeillets simples, tu vas passer a travers, donc a prendre avec des pincettes.

    Ceci, est juste mon experience, mais si cela peut t'aider...
    Pour ton choix de jantes, je ne peux te repondre.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Rayonner ses roues ? Empty Re: Rayonner ses roues ?

    Message  prosperjunior Mar 10 Nov 2020 - 22:36

    Perso, j'ai honte de le dire vis-à-vis de nos bien aimés fabricants, gloups je rayonne mes roues sur une vieille fourche avec des tasseaux de cantis sur lesquels je visse des piges de forme + ou - tarabiscotées.
    Le tensiomètre, c'est mes doigts innocent ...
    Vu le nombre de km sans soucis que je fais avec mes roues, c'est que le résultat ne doit pas être trop pire  happybidon ...
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    Rayonner ses roues ? Empty Re: Rayonner ses roues ?

    Message  nficanas Mar 10 Nov 2020 - 22:41

    prosperjunior a écrit:Perso, j'ai honte de le dire vis-à-vis de nos bien aimés fabricants, gloups je rayonne mes roues sur une vieille fourche avec des tasseaux de cantis sur lesquels je visse des piges de forme + ou - tarabiscotées.
    Le tensiomètre, c'est mes doigts innocent ...
    Vu le nombre de km sans soucis que je fais avec mes roues, c'est que le résultat ne doit pas être trop pire  happybidon ...

    Une vieille fourche, c'est bien, ça ne bouge pas. Si tu peux faire une photo du montage suuper!

    Pour le tensio, on peut remplacer aussi par l'écoute du son de chaque rayon, avec l'oreille musicale on entend les différences Very Happy
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Rayonner ses roues ? Empty Re: Rayonner ses roues ?

    Message  saman Mar 10 Nov 2020 - 22:44

    prosperjunior a écrit:Perso, j'ai honte de le dire vis-à-vis de nos bien aimés fabricants, gloups je rayonne mes roues sur une vieille fourche avec des tasseaux de cantis sur lesquels je visse des piges de forme + ou - tarabiscotées.
    Le tensiomètre, c'est mes doigts innocent ...
    Vu le nombre de km sans soucis que je fais avec mes roues, c'est que le résultat ne doit pas être trop pire  happybidon ...

    Tout a fait d'accord.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5191
    Points : 5390
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Rayonner ses roues ? Empty Re: Rayonner ses roues ?

    Message  Stef18 Mer 11 Nov 2020 - 8:00

    Tout est possible et tout se fait. Comment passes tu un moyeu en 135 mm dans une fourche ?
    Je suis du genre pénible. Soit j'achète le bon outil soit je ne fais pas !
    Mais je reconnais que certains sont doués, ce que je ne suis pas alors je limite les dégâts
    Quant au tensiomètre je n'en ai jamais eu besoin. Dans l'atelier où j'ai appris à rayonner ça n'existait pas. Ce gadget est apparu il y a une quinzaine d'années. Avant on se debrouillait bien sans !
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4452
    Points : 4992
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Rayonner ses roues ? Empty Re: Rayonner ses roues ?

    Message  PINAULT Patrick Mer 11 Nov 2020 - 8:52

    suuper!


    _________________
    Mes restaurations
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Rayonner ses roues ? Empty Re: Rayonner ses roues ?

    Message  huretfan Mer 11 Nov 2020 - 9:16

    Je me posais également la question du tensiomètre ? Est il vraiment utile et si oui quelle qualité, on trouve ceux à ressort pour pas très cher en marque "chinoise" un peu plus pour le park tool. Puis ceux a manomètre qui semblent réservés aux pros.
    Mais comment déterminer quelle serait la bonne tension pour une roue ?

    Sinon le centreur stable et solide c'est assez indispensable. Ceux premier prix me semble un peu léger pour être précis. Je pense qu'il faut mieux utiliser une fourche et un cadre plutot qu'un centreur premier prix, cela sera plus rigide. J'ai eu rayonner mes premières roues avec un cadre dont j'étais sur qu'il soit bien "droit", les étriers de freins double pivot avec patin neuf centrés à partir d'une roue qui l'était déjà, et on joue avec la molette de réglage pour éloigner plus ou moins les patins et pour le saut un réglet fixé avec un elastique. Au final c'est assez précis mais beaucoup moins pratique qu'un banc de centrage.

    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Rayonner ses roues ? Empty Re: Rayonner ses roues ?

    Message  prosperjunior Mer 11 Nov 2020 - 9:26

    Je n'ai pas de moyeux en 135 mm héhéhé! .
    Jusqu'à 5 pignons, la souplesse latérale des fourreaux suffit (c'est une fourche en tube "Idéal Standard" chromée avec des tasseaux pour du 650 dont j'ai scié le pivot et que je bloque dans l'étau). C'est stable et ça ne branle pas dans le manche.
    Pour le centrage, je fixe avec des pinces un réglet sur les fourreaux, proche de la jante.
    Je ne prétends pas que ce soit l'idéal mais quel que soit l'outil, c'est l'oeil, les doigts, et l'habitude qui font qu'une roue sera bien montée ou pas  What a Face  .
    L'occase d'un vrai centreur de roue à pas trop cher ne s'est pas présentée pour l'instant. Je ne fais pas toutes mes roues, si je n'ai pas les rayons en stock ou pour les cas particuliers (jantes en bois, moyeux avec des flasques de différents diamètres), je fais faire par un pro. ça permet quand même de limiter sérieusement les frais.
    En général, je croise à 4 : sur les petits flasques, c'est un peu chaud, mais bon...

    salut!
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5191
    Points : 5390
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Rayonner ses roues ? Empty Re: Rayonner ses roues ?

    Message  Stef18 Mer 11 Nov 2020 - 9:40

    Croisement à 4 pour les plus vieux vélos, à 3 pour les course récents.
    Le comparateur, ce que tu appelle manomètre , est utile quand tu montes tes roues au 1/100e .
    Vues les tolérances du marché du vélo, on est plus au dixième, je n'en vois pas l'utilité.
    La pratique, toujours la pratique, rien que la pratique !
    Et ne pas avoir peur de se planter, ce ne sont que des rayons, personne ne joue sa vie là dessus lol!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Rayonner ses roues ? Empty Re: Rayonner ses roues ?

    Message  prosperjunior Mer 11 Nov 2020 - 9:49

    Stef18 a écrit: (...)
    La pratique, toujours la pratique, rien que la pratique !
    Et ne pas avoir peur de se planter, ce ne sont que des rayons, personne ne joue sa vie là dessus lol!
    +1 Smile
    "Plus ça rate, plus ça a de chances de réussir !" (proverbe Shadok qui est néanmoins une vérité statistique !)
    legaulois79
    legaulois79
    coursier
    coursier


    Messages : 769
    Points : 829
    Date d'inscription : 15/08/2016

    Rayonner ses roues ? Empty Re: Rayonner ses roues ?

    Message  legaulois79 Mer 11 Nov 2020 - 10:04

    salut!
    j'ai un var pour rayonner avec des roue de moto et velo , et je ne m'en sert plus car je rayonne et regle par rapport au velo surtout pour la roue arriere different entre tout les velo .

    prosperjunior:
    les grand artisant fabriquait eux même leur outil oui
    il suffit de regarder Martial Dejouannet ayant fait lui même son support de roue , il rayonnait avec toujour avec des oeillet sur les rayons.

    (martial a gauche)

    Rayonner ses roues ? Screen10
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Rayonner ses roues ? Empty Re: Rayonner ses roues ?

    Message  huretfan Mer 11 Nov 2020 - 10:20

    Stef18 a écrit:Croisement à 4 pour les plus vieux vélos, à 3 pour les course récents.
    Le comparateur, ce que tu appelle manomètre , est utile quand tu montes tes roues au 1/100e .
    Vues les tolérances du marché du vélo, on est plus au dixième, je n'en vois pas l'utilité.
    La pratique, toujours la pratique, rien que la pratique !
    Et ne pas avoir peur de se planter, ce ne sont que des rayons, personne ne joue sa vie là dessus lol!

    Ahah je suis d'accord pour la pratique, et merci pour la correction du terme comparateur je dormirai moins bête Wink

    Du coup pour toi un tensiomètre n'est pas utile ?
    Je me doutais que son utilité n'était pas fondamentale pour des roues à 32 rayons comme j'ai pu faire, et puis il vrai que les roues bien montées existaient avant tout ces outils ^^
    Le seul souci que je voyais et qui sera peut être un souci pour durifort, c'est que quand on se lance en "autodidacte" comme moi, il n'y a personne pour controler et dire par exemple si la tension est bonne ou non, donc difficile de se rendre compte tout seul (bon après ma premiere roue que j'ai rayonné il y a quelque année pour les routes défoncées en ville tourne encore et rond :p )
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Rayonner ses roues ? Empty Re: Rayonner ses roues ?

    Message  Zamak Mer 11 Nov 2020 - 14:24

    huretfan a écrit:Le seul souci que je voyais et qui sera peut être un souci pour durifort, c'est que quand on se lance en "autodidacte" comme moi, il n'y a personne pour controler et dire par exemple si la tension est bonne ou non, donc difficile de se rendre compte tout seul (bon après ma premiere roue que j'ai rayonné il y a quelque année pour les routes défoncées en ville tourne encore et rond :p )
    Pour la tension, à l'oreille. Et on prend une référence sur une roue de même diamètre déjà rayonnée !
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    Rayonner ses roues ? Empty Re: Rayonner ses roues ?

    Message  Durifort Sam 14 Nov 2020 - 9:32

    Merci à tous pour vos réponses, je savais que je pouvais compter sur les Gogo !

    Yapuka, je vous tiens au jus Smile

    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5622
    Points : 5800
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Rayonner ses roues ? Empty Re: Rayonner ses roues ?

    Message  sebkeita Sam 14 Nov 2020 - 11:48

    prosperjunior a écrit:Perso, j'ai honte de le dire vis-à-vis de nos bien aimés fabricants, gloups je rayonne mes roues sur une vieille fourche avec des tasseaux de cantis sur lesquels je visse des piges de forme + ou - tarabiscotées.
    Le tensiomètre, c'est mes doigts innocent ...
    Vu le nombre de km sans soucis que je fais avec mes roues, c'est que le résultat ne doit pas être trop pire  happybidon ...

    Je n'ai du rayonner que 6 ou 7 roues mais c'est également comme ça que j'ai fait. A part me planter sur un croisement et devoir recommencer à zéro, ça s'est plutôt bien passé. J'utilise toujours ces roues avec beaucoup de plaisir et de confiance.

    Depuis peu, j'ai un centreur de roue VAR des années 60 je pense. Mais je n'ai pas encore rayonné de roue avec donc je ne peux pas dire si c'est plus pratique/précis ou quoi.

    En tous cas, avec une fourche bricolée pour la roue avant et un cadre retourné pour la roue arrière, on s'en sort pas mal.

    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Rayonner ses roues ? Empty Re: Rayonner ses roues ?

    Message  huretfan Sam 14 Nov 2020 - 13:22

    Zamak a écrit:
    huretfan a écrit:Le seul souci que je voyais et qui sera peut être un souci pour durifort, c'est que quand on se lance en "autodidacte" comme moi, il n'y a personne pour controler et dire par exemple si la tension est bonne ou non, donc difficile de se rendre compte tout seul (bon après ma premiere roue que j'ai rayonné il y a quelque année pour les routes défoncées en ville tourne encore et rond :p )
    Pour la tension, à l'oreille. Et on prend une référence sur une roue de même diamètre déjà rayonnée !

    Comme quoi je ne pensais pas que les cours de musique du collège pouvaient servir lol! Mais ça je suis bien incapable de le faire, je n'ai aucune oreille pour ca... Donc dans mon cas le tensiomètre pourrait permettre de comparer avec une autre roue.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Rayonner ses roues ? Empty Re: Rayonner ses roues ?

    Message  saman Sam 14 Nov 2020 - 14:20

    J'ai un tensiometre, mais je ne l'utilise que tres peu.
    Le probleme est de savoir quelle tension tes jantes acceptent, mais en dehors des jantes modernes, on ne trouve aucune info la-dessus.
    Le tensiometre m'a permis au debut de verifier la tension moyenne des rayons sur les roues que je possedais pour avoir une idee et reproduire ce resultat sur d'autres roues. Apres, quand tu auras fait plusieurs roues, tu auras le feeling.
    Maintenant, si tu es curieux comme moi, achetes-en un, mais pas trop cher.
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1245
    Points : 1313
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Rayonner ses roues ? Empty Re: Rayonner ses roues ?

    Message  Ravi san Sam 14 Nov 2020 - 15:28

    Mon avis sur les outils, pour débuter dans le montage de roue, le pied de dévoilage est stable et confortable quand on passe du temps sur la roue (et on en passe). Avec un peu de bouteille, on peut se faire sa propre installation avec une fourche ou base arrière comme expliqué par les Gogo, car c'est un certain budget pour en acquérir un. Tu as les clones du Parktool ou du Var à un prix assez contenu, et il y a les modèles premier prix un peu léger qui font le job et conviendront aux personnes qui ont un peu d'expérience au montage (comme ton lien).

    Concernant la clé à rayon, c'est essentiel pour moi d'en avoir de qualité, afin de ne pas abimer les têtes de rayon, à la fin lorsqu'on serre, ou lors du démontage de vieilles roue. La Parktool verte est celle que j'utilise le plus, les clés à taille unique quelque soit la marque sont bien en général, et il y a les clés muti taille qui sont pas mal : choisir les formes triangulaires ou rectangulaires (Var, Parktool, Unior, BBB,...) plutôt que les rondes.

    On n'en parle pas beaucoup, mais je trouve la règle pour mesurer les rayons bien utile. Surtout quand on ré utilise du matériel d’occasion et ainsi préparer ses rayons pour ne pas avoir de doute.

    Le centreur de roue est très utile, mais pas indispensable, lorsqu'on a un pied de dévoilage bien étalonné/centré.

    Le tensiomètre pas indispensable pour le montage de nos vieux moyeux et jantes. C'est bien plus utile pour le montage de roue à matériaux modernes nécessitant des tensions ou couple de serrage précis avec des recommandations contructeurs toussa toussa. C'est peut-être utile pour débuter, mais tâter les rayons est plus simple quand on a l'expérience.

    Je me suis offert un tourne vis à rayon pour plus de confort pour le montage et démontage des écrous de rayon.




    Concernant la taille des rayons, l'ère numérique a changé la donne, les calculateurs de rayon en ligne sont super, et tu peux même comparer les résultats.
    Pour le laçage de la roue et mise en tension, ya tellement de chose à dire. Quand t'es seul, tu peux suivre les nombreux tutoriels, il y aura des moments ou ça ne se passe pas comme prévu et c'est formateur. Ou tu peux le faire avec quelqu'un qui connait et la tout de suite ça va plus vite.
    Pour finir, il est très simple d'observer tes roues préférées qui tournent bien et qui ne se voilent jamais héhéhé! qui pourraient être un bon modèle.


    Dernière édition par Ravi san le Sam 14 Nov 2020 - 15:44, édité 1 fois

    Contenu sponsorisé


    Rayonner ses roues ? Empty Re: Rayonner ses roues ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 16:00