Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

5 participants

    Restauration vélo marque RIVER (Blois)

    avatar
    Ovladi
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 16
    Date d'inscription : 15/11/2020

    Restauration vélo marque RIVER (Blois) Empty Restauration vélo marque RIVER (Blois)

    Message  Ovladi Dim 15 Nov - 21:33

    Bonjour,

    Voici le vélo sujet de ma première restauration (je débute donc). Je l'ai trouvé sur le bon coin, il m'a tapé dans l'œil de suite !

    Il s'agit donc d'un vélo femme, de marque RIVER. Après avoir fouillé un peu sur internet, il s'agit d'une marque blésoise qui a disparu depuis bien longtemps.

    Voici quelques photos avant restauration :

    Restauration vélo marque RIVER (Blois) Img_2012


    Restauration vélo marque RIVER (Blois) Img_2014


    Restauration vélo marque RIVER (Blois) Img_2011


    Bon, depuis il a bien changé car je l'ai complètement démonté et j'ai fait sabler et repeindre le cadre dans sa couleur d'origine (ou du moisn ce qui s'en rapproche le plus). Je dois maintenant finir de nettoyer toutes les pièces détachées et commencer à la remontée... Je posterai quelques photos.

    Pour le moment, je souhaiterai pouvoir le dater. J'aurai tendance à dire années 50 vu le système de freinage. Qu'en pensez vous ?

    Restauration vélo marque RIVER (Blois) Img_2013


    Et pour finir, comment faites vous pour fixer la plaque avec la marque du vélo ? J'ai vu que les rivets SIM pouvaient faire l'affaire mais je n'arrive pas à en trouver à un prix raisonnable (pas de commande à l'unité et frais de port élevés). Est ce que vous avez une autre technique ou connaissez vous un revendeur de ce genre de rivets à un prix raisonnable ?

    Merci d'avance pour vos messages !


    Dernière édition par Ovladi le Dim 15 Nov - 22:28, édité 1 fois
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2317
    Points : 2745
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Restauration vélo marque RIVER (Blois) Empty Re: Restauration vélo marque RIVER (Blois)

    Message  Nuncjoe Dim 15 Nov - 21:47

    ces photos c'est a l'achat ou apres peinture ?
    avatar
    Ovladi
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 16
    Date d'inscription : 15/11/2020

    Restauration vélo marque RIVER (Blois) Empty Re: Restauration vélo marque RIVER (Blois)

    Message  Ovladi Dim 15 Nov - 22:28

    Nuncjoe a écrit:ces photos c'est a l'achat ou apres peinture ?


    Ce sont les photos du vélos après l'achat... Ouf Wink Sinon ça ne serais pas digne d'un professionnel !

    Je vais voir si je peux éditer mon premier post pour le préciser.
    avatar
    Verleure
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 28/03/2021
    Age : 39
    Localisation : Châteauneuf-sur-Loire

    Restauration vélo marque RIVER (Blois) Empty Re: Restauration vélo marque RIVER (Blois)

    Message  Verleure Dim 28 Mar - 21:52

    Bonjour avez vous d'autres photo apres restauration ?
    Vous l'utilisez ?
    Cordialement
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14068
    Points : 16850
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Restauration vélo marque RIVER (Blois) Empty Re: Restauration vélo marque RIVER (Blois)

    Message  Khunsa Lun 29 Mar - 4:37

    Bonjour, avant de participer au forum il faut se présenter. Merci d'avance,



    Restauration vélo marque RIVER (Blois) Captur93


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    avatar
    Ovladi
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 16
    Date d'inscription : 15/11/2020

    Restauration vélo marque RIVER (Blois) Empty Re: Restauration vélo marque RIVER (Blois)

    Message  Ovladi Lun 29 Mar - 22:33

    Verleure a écrit:Bonjour avez vous d'autres photo apres restauration ?
    Vous l'utilisez ?
    Cordialement

    Bonjour et merci de votre intérêt pour ce vélo,

    Après de nombreuses heures de nettoyage, dégraissage, regraissage, etc. la restauration touche à sa fin et j'ai pu donner mes premiers coups de pédales.

    ll ne me reste plus qu'à faire dévoiler la roue avant (je préfère confier cette mission à un professionnel), peut-être changer les patins de freins (ils ne sont pas usés mais les freins couinent forts ! peut-être auriez vous une astuce) et connecter la lampe avant à la dynamo. Pour ce dernier points d'ailleurs, je ne sais pas par où faire passer le fil... Sur le vélo que j'ai récupéré, il y'avait du ruban adhésif mais je ne trouve pas ça très esthétique. Est ce que vous auriez quelque chose à me conseiller ?

    Dès que je l'aurai finalisé, je prendrai le soin de prendre quelques photos et de les poster sur ce forum.

    Vous connaissez les vélos River ?


    avatar
    Verleure
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 28/03/2021
    Age : 39
    Localisation : Châteauneuf-sur-Loire

    Restauration vélo marque RIVER (Blois) Empty Re: Restauration vélo marque RIVER (Blois)

    Message  Verleure Ven 2 Avr - 20:35

    Bonjour

    Oui je connais la marque il sagit de mon arrière grand-père qui les fabriqué.
    Est il possible de s'écrire par mail ?
    Cordialement
    avatar
    Ovladi
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 16
    Date d'inscription : 15/11/2020

    Restauration vélo marque RIVER (Blois) Empty Re: Restauration vélo marque RIVER (Blois)

    Message  Ovladi Ven 2 Avr - 21:43

    Extraordinaire ! Je vous envoie un MP
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14068
    Points : 16850
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Restauration vélo marque RIVER (Blois) Empty Re: Restauration vélo marque RIVER (Blois)

    Message  Khunsa Sam 3 Avr - 8:15

    Verleure a écrit:Bonjour

    Oui je connais la marque il sagit de mon arrière grand-père qui les fabriqué.
    Est il possible de s'écrire par mail ?
    Cordialement


    Pour la deuxième fois je te signale qu’il faut se présenter avant de participer au forum.

    Que ton arrière grand père est fabriqué le vélo est un bon début.


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    avatar
    Ovladi
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 16
    Date d'inscription : 15/11/2020

    Restauration vélo marque RIVER (Blois) Empty Re: Restauration vélo marque RIVER (Blois)

    Message  Ovladi Sam 10 Avr - 21:39

    Bonjour la communauté des Gogos,

    Je reviens sur ce sujet car la restauration de ce vélo, ma première, arrive à sa fin mais là je bloque totalement sur un point auquel je n'avais pas pensé.... Les freins (devant comme derrière) grincent très très fortement au point que je n'ose pas m'en servir ce qui est assez frustrant Smile

    J'ai essayé pas mal de choses : nettoyage des jantes, changement des gommes d'origine pour des mafac (la gomme est assez dur je trouve), différents réglages des étriers... mais rien n'y fait. Est ce que vous auriez un conseil svp ?

    Voici des photos du frein arrière et du frein avant :

    Restauration vélo marque RIVER (Blois) Img_2015

    Restauration vélo marque RIVER (Blois) Img_2016


    Je mettrai quelques photos plus sympas du vélo une fois qu'il sera opérationnelle !

    Merci d'avance !
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Restauration vélo marque RIVER (Blois) Empty Re: Restauration vélo marque RIVER (Blois)

    Message  Ed Shutter Sam 10 Avr - 21:45

    Nettoyage à l'alcool ménager, petit coup de lime sur les patins. Sinon les gommes Mafac ça doit quand même être des vieilles gommes...
    avatar
    Ovladi
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 16
    Date d'inscription : 15/11/2020

    Restauration vélo marque RIVER (Blois) Empty Re: Restauration vélo marque RIVER (Blois)

    Message  Ovladi Sam 10 Avr - 21:52

    Ed Shutter a écrit:Nettoyage à l'alcool ménager, petit coup de lime sur les patins. Sinon les gommes Mafac ça doit quand même être des vieilles gommes...

    Merci pour votre réactivité ! J'ai déjà fait l'étape nettoyage à l'alcool mais pas la lime sur les patins, je vais essayer ça demain.

    Oui, les gommes Mafac doivent être assez vieilles, j'imagine que ça durcit avec le temps. J'ai lu que les Kool-stop (neuve) était plus tendre et pourrait éviter ce genre de grincement. Vous avez déjà testé ?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Restauration vélo marque RIVER (Blois) Empty Re: Restauration vélo marque RIVER (Blois)

    Message  Ed Shutter Sam 10 Avr - 22:04

    Ovladi a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Nettoyage à l'alcool ménager, petit coup de lime sur les patins. Sinon les gommes Mafac ça doit quand même être des vieilles gommes...

    Merci pour votre réactivité ! J'ai déjà fait l'étape nettoyage à l'alcool mais pas la lime sur les patins, je vais essayer ça demain.

    Oui, les gommes Mafac doivent être assez vieilles, j'imagine que ça durcit avec le temps. J'ai lu que les Kool-stop (neuve) était plus tendre et pourrait éviter ce genre de grincement. Vous avez déjà testé ?

    C'est un peu cher mais des Kool Stop Saumon améliorent considérablement le freinage surtout avec des jantes en acier.
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14068
    Points : 16850
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Restauration vélo marque RIVER (Blois) Empty Re: Restauration vélo marque RIVER (Blois)

    Message  Khunsa Sam 10 Avr - 22:22

    Mes vélos à frein MAFAC utilisent des Kool stop. Effectivement les couleurs briques sont plus tendres et plus efficaces à mon gout. En tout cas ça change la vie et souvent sur Bike24 les prix sont corrects. Ca coute toujours moins cher qu'une gamelle.


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Restauration vélo marque RIVER (Blois) Empty Re: Restauration vélo marque RIVER (Blois)

    Message  Ed Shutter Sam 10 Avr - 22:50

    Les gommes saumon c'est ce que recommandent les britanniques sur les Roadster Raleigh. "All Steel Bicyle" selon le slogan donc roues en acier bien évidemment. Ils ont la réputation de freiner très mal.
    avatar
    Ovladi
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 16
    Date d'inscription : 15/11/2020

    Restauration vélo marque RIVER (Blois) Empty Re: Restauration vélo marque RIVER (Blois)

    Message  Ovladi Dim 11 Avr - 21:23

    Merci pour vos conseils, j'ai limé les patins mais pas d'amélioration... je vais commander les kool stop saumon.

    avatar
    Verleure
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 28/03/2021
    Age : 39
    Localisation : Châteauneuf-sur-Loire

    Restauration vélo marque RIVER (Blois) Empty Re: Restauration vélo marque RIVER (Blois)

    Message  Verleure Sam 19 Mar - 20:35

    Bonne vous fini le vélo?
    avatar
    Verleure
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 28/03/2021
    Age : 39
    Localisation : Châteauneuf-sur-Loire

    Restauration vélo marque RIVER (Blois) Empty Re: Restauration vélo marque RIVER (Blois)

    Message  Verleure Mar 22 Mar - 20:46

    Bonjour avez vous toujours le vélo?
    avatar
    Ovladi
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 16
    Date d'inscription : 15/11/2020

    Restauration vélo marque RIVER (Blois) Empty Re: Restauration vélo marque RIVER (Blois)

    Message  Ovladi Mer 23 Mar - 21:03

    Bonsoir,

    Après un long silence, je clôture enfin mon poste que j'ai terminé ma restauration depuis un an.

    Un grand merci pour tous vos conseils, c'était ma première restauration et ça m'a bien plu ! Les kool stop sont effectivement efficaces !

    Voici quelques photos qui datent déjà de l'été dernier :

    Restauration vélo marque RIVER (Blois) Img_2019


    Restauration vélo marque RIVER (Blois) Img_2017


    Restauration vélo marque RIVER (Blois) Img_2018


    Restauration vélo marque RIVER (Blois) Img_2020

    Contenu sponsorisé


    Restauration vélo marque RIVER (Blois) Empty Re: Restauration vélo marque RIVER (Blois)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 4:28