Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

5 participants

    Boitier de pedalier iso vs stronglight 49d

    avatar
    EtienneB
    Amateur
    Amateur


    Messages : 16
    Points : 30
    Date d'inscription : 17/11/2020
    Age : 30
    Localisation : Metz

    Boitier de pedalier iso vs stronglight 49d Empty Boitier de pedalier iso vs stronglight 49d

    Message  EtienneB Mer 18 Nov - 19:05

    Bonjour,

    J'ai récemment fait l’acquisition d'un cadre piste pour faire un montage en pignon fixe. Le cadre est venu avec un boitier de pédalier à emmanchement carré campagnolo 1.370" x 24 TPI avec un axe de 115mm.
    Boitier de pedalier iso vs stronglight 49d Img_2011

    Donc selon mes recherche BSC 68mm en norme iso.
    Je comptais y monter des manivelles stronglight 49d a la base monté en double plateau mais sur laquelle j'ai monté un plateau piste. Problème, la manivelle de droite s'enfonce beaucoup trop loin et viens en butée sur la cuvette.
    Boitier de pedalier iso vs stronglight 49d Img_2012
    De ce fait je pense que les manivelles requière un axe plus large car, toujours selon mes recherche, les stronglight 49d sont aussi en iso.

    Mais ! Je soupçonne aussi que le bdp soit mal monté. Il n'est pas très fluide et l'axe dépasse plus à gauche qu'à droite. (18.3 à droite, 22mm à gauche)
    Boitier de pedalier iso vs stronglight 49d Img_2010

    J'ai tendance à penser que l'axe devrais dépasser plus à droite, est ce que cela vous parait normal ?
    Aussi est ce que vous confirmez ou infirmez les informations ce que j'ai pu trouver ?

    Je voudrais mettre ça au clair avant de me décider à changer le boitier ou le pédalier ou les deux.

    Merci de votre aide.

    Cordialement

    Etienne





    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4395
    Points : 5540
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Boitier de pedalier iso vs stronglight 49d Empty Boitier de pédalier

    Message  Robur Mer 18 Nov - 19:11

    Sur un pédalier double plateau l'axe est plus large à droite, ce qui n'est pas le cas sur ton cadre piste où ils sont équivalents en largeur. Le problème se situe peut-être plutôt au niveau de la manivelle et de l'embranchement du pédalier, s'ils sont prévus pour un usage sur route.
    Piste de réflexion....
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5151
    Points : 5350
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Boitier de pedalier iso vs stronglight 49d Empty Re: Boitier de pedalier iso vs stronglight 49d

    Message  Stef18 Mer 18 Nov - 20:03

    Puisque le jeu gratte il faut que tu le démontes. Profites en pour regarder si l'axe est symétrique et s'il est dans le bon sens. Il se peut qu'il ait été retourné pour avoir une ligne de chaîne correcte en monoplateau. Je ne connais pas le 49d mais certains Stronglight avaient besoin d'un axe en 122 mm
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4104
    Points : 4209
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Boitier de pedalier iso vs stronglight 49d Empty Re: Boitier de pedalier iso vs stronglight 49d

    Message  frob Mer 18 Nov - 20:16

    Presque 3mm d'écart, ce n'est pas rien, surtout sur un vélo de piste. Il se pourrait qu'il soit monté à l'envers, mais je ne pense pas.

    Elle dit quoi, ta ligne de chaîne avec le pédalier monté comme ça ? Mesure déjà ça pour te faire une idée.

    On se dit qu'on peut remplacer un pedalier par un autre sans que la ligne de chaine ou garde au cadre soient affectées. Parfois, c'est le cas. Parfois, un changement d'axe est nécessaire. Peut-être un légèrement plus grand dans ton cas avec 3mm de plus entre le bout de droite et son roulement. Ou bien nettement plus avec la moitié d'un coté du roulement droit et moitié de l'autre.
    avatar
    EtienneB
    Amateur
    Amateur


    Messages : 16
    Points : 30
    Date d'inscription : 17/11/2020
    Age : 30
    Localisation : Metz

    Boitier de pedalier iso vs stronglight 49d Empty Re: Boitier de pedalier iso vs stronglight 49d

    Message  EtienneB Mer 18 Nov - 22:04

    Merci pour vos retours, je pense effectivement que les manivelles ne sont pas faites pour un boitier piste. Pour la ligne de chaine je ne sais pas vérifier pour l'instant vu que je n'ai pas de pédalier que je peux monter dessus. Je vais ouvrir le tout voir ce qui va pas. Je pense que je vais finir pas prendre un nouveau boitier et pedalier jis. Mais les boitiers moderne type piste ont des axes en 107 ou 110. Je sais pas comment va être la ligne de chaine avec ça.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Boitier de pedalier iso vs stronglight 49d Empty Re: Boitier de pedalier iso vs stronglight 49d

    Message  saman Mer 18 Nov - 22:22

    Retourne l'axe, montes-le et regarde ce que cela donne, au moins tu auras une idee plus precise avant de sortir le porte-monnaie.
    avatar
    EtienneB
    Amateur
    Amateur


    Messages : 16
    Points : 30
    Date d'inscription : 17/11/2020
    Age : 30
    Localisation : Metz

    Boitier de pedalier iso vs stronglight 49d Empty Re: Boitier de pedalier iso vs stronglight 49d

    Message  EtienneB Sam 21 Nov - 19:31

    Bonsoir,
    J'ai ouvert le boitier et j'ai retourné l'axe. Il semblerait que tout soit bon. Les manivelles passent à 2 mm près et la ligne à l'air correct.
    Merci à tous.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Boitier de pedalier iso vs stronglight 49d Empty Re: Boitier de pedalier iso vs stronglight 49d

    Message  saman Sam 21 Nov - 22:04

    suuper!

    Contenu sponsorisé


    Boitier de pedalier iso vs stronglight 49d Empty Re: Boitier de pedalier iso vs stronglight 49d

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 15:35