Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

3 participants

    9kilo2 EquipéShimanobb (Cilo full reynolds 531)

    avatar
    CB
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 22
    Date d'inscription : 04/12/2020

    9kilo2 EquipéShimanobb (Cilo full reynolds 531) Empty 9kilo2 EquipéShimanobb (Cilo full reynolds 531)

    Message  CB Ven 4 Déc - 23:49

    C'est le vélo qui m'a redonné envie de pédaler sur autre chose qu'une mobylette : il s'appelle 9kilo2, mais c'est mon père aveugle qui regardait l'aiguille du pèse-vélo, faudrait que je le repèse.
    L'idée c'est d'en faire un vélo de ville allégé-racing comme on dit.
    Sinon j'ai lu que Cilo faisait du montage à la carte (mais pas des cadres sur mesure ?), et qu'en plus ce vélo a dû être trafiqué et réactualisé au cours de sa première vie; vu les pièces que j'ai retrouvé dessus et à côté. Date inconnue mais je dirais avant 1980 à vue de nez. Je l'ai récupéré dans une grange magique, avec un sac de pièces qui allait bien dessus (coincidence ? je ne crois pas).


    9kilo2 EquipéShimanobb (Cilo full reynolds 531) Img20216


    9kilo2 EquipéShimanobb (Cilo full reynolds 531) Img20215

    Cadre + fourche reynolds 531, pattes Shimano avec les petites vis pour positionner la roue arrière, et le filetage pour fixer le dérailleur.

    Jantes FIR EA50 pas d'orig' à vue de nez toujours. J'y ai mis des pneus mavic pasqu'ils étaient jolis et que j'y connais rien.

    Moyeu arrière Shimano 600 tricolore, moyeu avant 105 plus ancien avec la petite bague noire

    BDP Kinex, c'est une marque slovaque moins réputée que SKF ou FAG chez les mécanos, roulements annulaires, dans le sac de pièce y avait un Dura Ace en cage à bille sinon.

    dérailleurs 600 arabesque devant-derrière, j'ai dû réparer la pièce en plastique du dérailleur arrière.

    Guidon tout tordu et en plus il fallait se baisser pour le tenir, du coup j'ai changé pour un cintre plat 6° que je vais changer pour un "double hauteur" avec un angle de 15° tant que je trouve pas un plat alu avec un angle correct pour les poignets.

    Comme je l'ai eu sans manettocadre je l'ai fait passer en manettoguidon. J'ai fabriqué le petit collier à la place des manettocadre pour y mettre des butées de gaine : un petit plat d'alu 1.5 plié, un boulon (vis+écrou).

    Pédales d'occase indignes que j'aimerai changer, mais j'ai pas trouvé de pédales réversibles tout alu avec une bonne tête en pas 1.25 !

    Poignées cuirs en cours de réflexion pour fabriquer des copies de Brooks qui matchent avec la

    Selle Idéale à venir

    transmission 2x7, 49/39 Shimano 600 et une cassette personnalisée par l'ancien proprio en 15-16-17-18-19-20-23, pour un suisse il devait trouver ça assez court pour les côtes du poitou.
    Si une âme charitable peut me confirmer que c'est de l'hyperglide-compatible uniglide ça m'arrangerai : je compte me refaire une cassette avec des pignons à l'unité en 14-25 pour commencer. On voit pas sur la photo mais il y a bien une encoche plus petite que les autres comme sur l'hyperglide, (j'ai appris par coeur la page traduite de sheldon brown par Michel Gagnon).


    9kilo2 EquipéShimanobb (Cilo full reynolds 531) Img20217
    Boub le Trelleur
    Boub le Trelleur
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 270
    Points : 274
    Date d'inscription : 29/01/2014
    Age : 46
    Localisation : Hérault (34)

    9kilo2 EquipéShimanobb (Cilo full reynolds 531) Empty Re: 9kilo2 EquipéShimanobb (Cilo full reynolds 531)

    Message  Boub le Trelleur Sam 5 Déc - 10:38

    C' est du uniglide que tu as .


    Le petit pignon est vissé sur ton montage . Tu peux utiliser des pignons hyperglide ( sauf le petit ) avec un simple petit coup de lime . Il faut prendre en 7 vitesses pour concerver la meme épaisseur .
    avatar
    CB
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 22
    Date d'inscription : 04/12/2020

    9kilo2 EquipéShimanobb (Cilo full reynolds 531) Empty Re: 9kilo2 EquipéShimanobb (Cilo full reynolds 531)

    Message  CB Sam 5 Déc - 13:30

    Merci de ta réponse. Effectivement j'ai au moins le petit pignon en uniglide. Voici l'encoche plus grande/le guide plus fin sur le corps de cassette qui me fait penser à l'hyperglide :

    9kilo2 EquipéShimanobb (Cilo full reynolds 531) Img20219

    Je me demande si le cadre a été écarté pour passer en 130mm...

    9kilo2 EquipéShimanobb (Cilo full reynolds 531) 16071710


    Numéro de série 22346 sur le cadre, pas de dates de fabrication sur les composants pour me donner des indices.


    Dernière édition par CB le Sam 5 Déc - 13:37, édité 1 fois
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2182
    Points : 2330
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    9kilo2 EquipéShimanobb (Cilo full reynolds 531) Empty Re: 9kilo2 EquipéShimanobb (Cilo full reynolds 531)

    Message  Xmachine Sam 5 Déc - 13:34

    tu as sur les composants shimano un code date...  mais a cause des cotas "velo vintage", tu manques de posts pour acceder aux liens.
     tape dans google:  code date shimano; tu trouveras ça.  là, il y a les codes dates.:
       Vintage Bike Dating Pt1: Shimano Date Codes - Pedal Pedlar
    avatar
    CB
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 22
    Date d'inscription : 04/12/2020

    9kilo2 EquipéShimanobb (Cilo full reynolds 531) Empty Re: 9kilo2 EquipéShimanobb (Cilo full reynolds 531)

    Message  CB Sam 5 Déc - 14:27

    Génial ! Alors, le moyeu arrière est de 1996, le moyeu avant de 1984, les manivelles et l'étrier de frein avant de 1979, frein arrière 1978... pas trouvé de code date sur le dérailleur arrière.
    Pour la petite histoire il a pu être acheté entre 78 et 80 et passé en 7 vitesses uniglide puis hyperglide...
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2182
    Points : 2330
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    9kilo2 EquipéShimanobb (Cilo full reynolds 531) Empty Re: 9kilo2 EquipéShimanobb (Cilo full reynolds 531)

    Message  Xmachine Sam 5 Déc - 14:53

    avec ça, tu as une idée de la date de production du vélo; je dis comme toi fin 70's; tu as aussi : "velobase"; qui est utile. par exemple tu sauras , que le derailleur 600 arabesque a été produit de 78 a 84. ça colle

    voir Mr google: Shimano RD-6200, 600EX Arabesque (Short Cage) velobase



    Boub le Trelleur
    Boub le Trelleur
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 270
    Points : 274
    Date d'inscription : 29/01/2014
    Age : 46
    Localisation : Hérault (34)

    9kilo2 EquipéShimanobb (Cilo full reynolds 531) Empty Re: 9kilo2 EquipéShimanobb (Cilo full reynolds 531)

    Message  Boub le Trelleur Sam 5 Déc - 17:22

    CB tu as raison . Ton CRL ( corps de roue libre ) est bien un uniglide compatible hyperglide . Avec ton gros plan on voit clairement la petite rainure . Donc pas besoin de limer quoi que ce soit . Tu peux monter une K7 complète en hyperglide y compris le petit pignon . Dans ce cas il te faudra la douille cannelée  qui va bien pour serrer la bague sur le petit filetage que tu dois appercevoir au bord de ton CRL .

    Contenu sponsorisé


    9kilo2 EquipéShimanobb (Cilo full reynolds 531) Empty Re: 9kilo2 EquipéShimanobb (Cilo full reynolds 531)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 14:43