Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+3
huretfan
MAFAC 2000
dodo441361
7 participants

    Remise en état d'un routier Motobécane.

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    MOTOBECANE - Remise en état d'un routier Motobécane. - Page 2 Empty Re: Remise en état d'un routier Motobécane.

    Message  Ed Shutter Dim 20 Déc - 14:06

    dodo441361 a écrit:
    Cette solution a pour effet de supprimer le chrome ??

    Non, ça supprime la rouille. Smile
    Et certaines peintures. :snif:

    https://www.velovintageagogo.com/t7032-mbk-mirage-omegatube-crmo
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    MOTOBECANE - Remise en état d'un routier Motobécane. - Page 2 Empty Re: Remise en état d'un routier Motobécane.

    Message  huretfan Dim 20 Déc - 15:45

    Le rustol est il forcément nécessaire après un passage d'acide phospho et un bon vernis ?
    Car le problème du rustol c'est sa couleur et son temps de séchage (sauf à diluer un peu et passer au chiffon).

    Pour les roues, je tenterais la solution d'ed, même si tes moyeux sont sympas un rerayonnage te coutera très cher et de toute façon tu n'es pas partie pour faire une restauration à neuf, alors quelques imperfections sur les roues c'est acceptable Wink

    Pour les chromes paille de fer et un corps gras et tu frottes, ça enlève pas tout, mais le plus gros !
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    MOTOBECANE - Remise en état d'un routier Motobécane. - Page 2 Empty Re: Remise en état d'un routier Motobécane.

    Message  papa86 Dim 20 Déc - 15:52

    l'acide phospho laisse aussi une couleur mat qui peut ne pas plaire.
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1247
    Points : 1581
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    MOTOBECANE - Remise en état d'un routier Motobécane. - Page 2 Empty Re: Remise en état d'un routier Motobécane.

    Message  dodo441361 Dim 20 Déc - 17:02

    je vais dans un premier temps je vais les "rénover" et voir ce que cela donne. Cela me laissera du temps pour peut etre en trouver d'autres.
    Je pense repeindre les parties en bleu. c'est celui des Mobylettes "Bleu" je crois. je cherche aussi les autocollants .
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    MOTOBECANE - Remise en état d'un routier Motobécane. - Page 2 Empty Re: Remise en état d'un routier Motobécane.

    Message  Ed Shutter Dim 20 Déc - 17:14

    huretfan a écrit:Le rustol est il forcément nécessaire après un passage d'acide phospho et un bon vernis ?
    Car le problème du rustol c'est sa couleur et son temps de séchage (sauf à diluer un peu et passer au chiffon).

    Pour les roues, je tenterais la solution d'ed, même si tes moyeux sont sympas un rerayonnage te coutera très cher et de toute façon tu n'es pas partie pour faire une restauration à neuf, alors quelques imperfections sur les roues c'est acceptable Wink

    Pour les chromes paille de fer et un corps gras et tu frottes, ça enlève pas tout, mais le plus gros !

    Le Rustol à l'intérieur des jantes c'est bien d'en mettre.

    Pour les roues, si les jantes sont présentables on peut toujours changer les rayons un à un c'est plus facile que de reconstruire une roue.

    Sauver les rayons rouillés, c'est une très mauvaise idée la rouille va revenir à vitesse grand V, les rayons neuf ne coûtent pas cher et sont fait dans des aciers bien meilleurs qu'à l'époque.
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1247
    Points : 1581
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    MOTOBECANE - Remise en état d'un routier Motobécane. - Page 2 Empty Re: Remise en état d'un routier Motobécane.

    Message  dodo441361 Mer 23 Déc - 22:25

    Toujours en cours de nettoyage ,j'ai attaqué le pédalier mais les manivelles sont pas mal abîmées.. Aussi je pense les changer . Les plateaux sont en bon état. Pensez vous que je puisse trouver que les manivelles ?
    MOTOBECANE - Remise en état d'un routier Motobécane. - Page 2 Img_2113
    MOTOBECANE - Remise en état d'un routier Motobécane. - Page 2 Img_2114
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4118
    Points : 4223
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    MOTOBECANE - Remise en état d'un routier Motobécane. - Page 2 Empty Re: Remise en état d'un routier Motobécane.

    Message  frob Jeu 24 Déc - 2:55

    huretfan a écrit:Le rustol est il forcément nécessaire après un passage d'acide phospho et un bon vernis ?
    Car le problème du rustol c'est sa couleur et son temps de séchage (sauf à diluer un peu et passer au chiffon).
    Depuis un moment, je fais le pari que non. Dérouillage, puis phosphatation puis vernis (j'aime bien le tonkinois). Au bout de 2 ans, je ne vois pas de différence sur de la visserie qui a été traitée selon l'un ou l'autre procédé, si ce n'est que le tonkinois me semble moins fragile que le rustol.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4118
    Points : 4223
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    MOTOBECANE - Remise en état d'un routier Motobécane. - Page 2 Empty Re: Remise en état d'un routier Motobécane.

    Message  frob Jeu 24 Déc - 2:58

    dodo441361 a écrit:Toujours en cours de nettoyage ,j'ai attaqué le pédalier mais les manivelles sont pas  mal abîmées.. Aussi je pense les changer . Les plateaux sont en bon état. Pensez vous que je puisse trouver que les manivelles ?
    Est-ce que tu as regardé dans le stock de Stéphane ?

    https://www.velovintageagogo.com/t14117-vente-speciale-riendf-acte-4-les-pedaliers-acier
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1247
    Points : 1581
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    MOTOBECANE - Remise en état d'un routier Motobécane. - Page 2 Empty Re: Remise en état d'un routier Motobécane.

    Message  dodo441361 Jeu 24 Déc - 9:45

    frob a écrit:
    dodo441361 a écrit:Toujours en cours de nettoyage ,j'ai attaqué le pédalier mais les manivelles sont pas  mal abîmées.. Aussi je pense les changer . Les plateaux sont en bon état. Pensez vous que je puisse trouver que les manivelles ?
    Est-ce que tu as regardé dans le stock de Stéphane ?

    https://www.velovintageagogo.com/t14117-vente-speciale-riendf-acte-4-les-pedaliers-acier

    En effet je viens de regarder plus attentivement les pédaliers , il y en a un qui correspond , ils ont pratiquement le même dessin . Je pourrais peux être garder mes plateaux Stronglight. (N°2 NERVAR 50/45 Long. (1) manivelle 170 Prix 10€  5€  2.50€)
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1247
    Points : 1581
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    MOTOBECANE - Remise en état d'un routier Motobécane. - Page 2 Empty Re: Remise en état d'un routier Motobécane.

    Message  dodo441361 Dim 17 Jan - 17:43

    Bonjour a tous ,je suis en cours de remontage de mon "Tobec". Ca avance plutôt bien. Seul soucis que je rencontre ,une roue arrière que je pensais pouvoir sauver mais je pense qu'il va falloir que j'en trouve une autre. Pour l’instant c'est remontage frein. ma question est la suivante sur mes freins j'ai un bout de câble qui relie les 2 freins,Je crois que ça s'appelle le pontet . Celui ci est de diamètre assez fin on dirait du câble de dérailleur. ma question est : est que je peux utiliser du câble de frein pour les remplacer ou le diamètre de ces câbles a de l'importance pour que soit du câble aussi fin?

    MOTOBECANE - Remise en état d'un routier Motobécane. - Page 2 Img_2116

    Contenu sponsorisé


    MOTOBECANE - Remise en état d'un routier Motobécane. - Page 2 Empty Re: Remise en état d'un routier Motobécane.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 1:42