Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+2
Lulu Dijon
JBGM87
6 participants

    Conseils achat vélo - Motobécane - Decathlon - Optimalp & cie

    avatar
    JBGM87
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 16/12/2020

    MOTOBECANE - Conseils achat vélo - Motobécane - Decathlon - Optimalp & cie Empty Conseils achat vélo - Motobécane - Decathlon - Optimalp & cie

    Message  JBGM87 Mer 16 Déc - 13:26

    Bonjour à tous,  salut!

    Tout d'abord, je tiens à m'excuser d'avance si je n'emploie pas les bons termes et pour mon côté novice.

    J'ai testé le service de vélo de ville de ma ville il y a quelques temps pour me rendre au travail.
    J'avais trouvé l'expérience très chouette et bénéfique pour l'environnement.
    Depuis que j'ai déménage, je n'ai plus de borne près de chez moi. J'ai donc songé à acheter un vélo.
    Mon trajet, selon le parcours, est de 4 à 5kms avec un peu de côte mais toujours sur le la route ou piste cyclable.
    J'aime l'esthétique des vélos de type hollandais.

    J'ai donc aiguillé ma recherche sur l'offre neuve avec notamment ce modèle de DECATHLON : VELO DE VILLE ELOPS 520 CADRE HAUT KAKI (je n'ai pas pu poster le lien pour le moment)

    Et sur le Bon Coin avec ce modèle : Vélo motobecane, modèle BDC32 (que je dois voir demain)
    ce modèle :   Motobecane 2040
    ce modèle : vélo de ville marque Dynbamic
    et ce dernier : vélo de ville Optim'alp

    Mon cœur balance...  Rolling Eyes
    J'apprécie énormément  le  vélo de DECATHLON mais pour un premier investissement j'ai peur de regretter de mettre autant d'argent.
    Je ne connais pas les modèles d'occasions que j'ai proposé ci-dessus mais j'aime leur esthétique. Leur prix est-il raisonnée, malgré leur âge est-ce que ce sont des bons vélos ?

    Avez-vous des conseils, des retours sur les modèles évoqués ?
    D'avance merci de votre aide ! suuper!
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    MOTOBECANE - Conseils achat vélo - Motobécane - Decathlon - Optimalp & cie Empty Re: Conseils achat vélo - Motobécane - Decathlon - Optimalp & cie

    Message  Lulu Dijon Mer 16 Déc - 15:35

    Bonjour.

    J'ai l'impression que tu as essayé de mettre des liens, mais ça marche pas.

    Quoi qu'il en soit, je ne suis pas le plus expérimenté des Gogo, donc je vais parler sous le contrôle des experts qui me corrigerons.
    J'ai regardé le Decath' et le Motobecane BDC32 (j'en ai trouvé un su Le Bon Coin à Caen. c'est peut-être celui-ci dont tu parles dans ton post).

    Tout d'abord, au prix du vélo Décathlon neuf, tu pourras trouver beaucoup mieux d'occasion sans le moindre doute. Je dirais que 260 c'est un petit budget pour un vélo de ville neuf et un gros budget pour un vélo de ville d'occasion. Il ne faut pas espérer avoir un très bon vélo neuf à ce prix. Le vélociste chez qui je vais ne cesse de râler contre les B-Twin qui sont, selon-lui, très mal assemblés. Après le point positif, c'est qu'avec Decath' tu a une garantie.

    Pour le Motobécane, c'est très du solide et c'est confortable. Le cadre est probablement aussi bien que le Décath'. J'en ai fait un similaire pour une copine, elle en est ravie (enfin c'est ce qu'elle me dit). Contrairement aux vélos neufs de chez Décath', les vieux vélo ont fait leurs preuves. Il faut juste te renseigner sur le forum pour savoir ce que ça vaut (pas en prix mais en qualité), il y a toujours quelqu'un pour répondre. Ensuite, pour ce qui est des pièces détachée tu ne devrais jamais avoir de problème : on en trouve a bon prix d'occasion un peu partout.
    Il faut juste envisager une remise en état mini s'il est un peu fatigué : pneu, chambres à air, câbles et gaines (env. 50€-70 € de pièce suivant ce que l'on souhaite). Si l'éclairage ne fonctionne pas ou si la dynamo ne te convient pas, pour 20-30 € tu peux également passer en LED à pile (c'est ce que voulait ma pote sur son Peugeot).

    Pour finir, le Motobecane est probablement du Made in France, le Décath' est assurément du Made in China.

    Donc moi je dis : Decath pas bien elgringo , Motobecan bieeeeen super!
    avatar
    JBGM87
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 16/12/2020

    MOTOBECANE - Conseils achat vélo - Motobécane - Decathlon - Optimalp & cie Empty Re: Conseils achat vélo - Motobécane - Decathlon - Optimalp & cie

    Message  JBGM87 Mer 16 Déc - 15:39

    Lulu Dijon a écrit:Bonjour.

    J'ai l'impression que tu as essayé de mettre des liens, mais ça marche pas.

    Quoi qu'il en soit, je ne suis pas le plus expérimenté des Gogo, donc je vais parler sous le contrôle des experts qui me corrigerons.
    J'ai regardé le Decath' et le Motobecane BDC32 (j'en ai trouvé un su Le Bon Coin à Caen. c'est peut-être celui-ci dont tu parles dans ton post).

    Tout d'abord, au prix du vélo Décathlon neuf, tu pourras trouver beaucoup mieux d'occasion sans le moindre doute. Je dirais que 260 c'est un petit budget pour un vélo de ville neuf et un gros budget pour un vélo de ville d'occasion. Il ne faut pas espérer avoir un très bon vélo neuf à ce prix. Le vélociste chez qui je vais ne cesse de râler contre les B-Twin qui sont, selon-lui, très mal assemblés. Après le point positif, c'est qu'avec Decath' tu a une garantie.

    Pour le Motobécane, c'est très du solide et c'est confortable. Le cadre est probablement aussi bien que le Décath'. J'en ai fait un similaire pour une copine, elle en est ravie (enfin c'est ce qu'elle me dit). Contrairement aux vélos neufs de chez Décath', les vieux vélo ont fait leurs preuves. Il faut juste te renseigner sur le forum pour savoir ce que ça vaut (pas en prix mais en qualité), il y a toujours quelqu'un pour répondre. Ensuite, pour ce qui est des pièces détachée tu ne devrais jamais avoir de problème : on en trouve a bon prix d'occasion un peu partout.
    Il faut juste envisager une remise en état mini s'il est un peu fatigué : pneu, chambres à air, câbles et gaines (env. 50€-70 € de pièce suivant ce que l'on souhaite). Si l'éclairage ne fonctionne pas ou si la dynamo ne te convient pas, pour 20-30 € tu peux également passer en LED à pile (c'est ce que voulait ma pote sur son Peugeot).

    Pour finir, le Motobecane est probablement du Made in France, le Décath' est assurément du Made in China.

    Donc moi je dis : Decath pas bien elgringo , Motobecan bieeeeen super!

    Super !
    Merci pour ta réponse super complète qui chamboule un peu ma réflexion.
    Ces derniers temps, je me disais que j'allais opter pour le Decathlon pour être sûr d'avoir quelque chose qui tienne la route.
    Je te partage les liens en message privés concernant les 2 Motobécanes. --> edit. non je peux pas en envoyer en MP donc je vais poster annonces et photo ici
    Je suis trop novice pour pouvoir partager des liens ici. Very Happy
    avatar
    JBGM87
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 16/12/2020

    MOTOBECANE - Conseils achat vélo - Motobécane - Decathlon - Optimalp & cie Empty Re: Conseils achat vélo - Motobécane - Decathlon - Optimalp & cie

    Message  JBGM87 Mer 16 Déc - 15:46

    Voici les 2 références Motobecane :

    1 - Vélo motobecane, modèle BDC32
    MOTOBECANE - Conseils achat vélo - Motobécane - Decathlon - Optimalp & cie 4fb70510
    L'annonce :
    Vélo motobecane, modèle BDC32. Transmission Huret et freins weinmann.

    Entièrement révisé : freins fonctionnent, pneus et chambres à aire en bon état, transmission et dynamo fonctionnent,...

    Prêt pour une deuxième vie Smile

    Prix à débattre

    2- MOTOBECANE, type Hollandais, référence 204
    MOTOBECANE - Conseils achat vélo - Motobécane - Decathlon - Optimalp & cie 629bfa11


    Je vous propose un Vélo de la marque MOTOBECANE, type Hollandais, référence 2040, selle confortable, porte bagage avec son tendeur fixe d’origine bien pratique, c'est un bon vélo entièrement révisé, pneus, freins, lumière par dynamo, ect... prêt pour repartir sur la route!!
    je vends le vélo 110 euros.
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    MOTOBECANE - Conseils achat vélo - Motobécane - Decathlon - Optimalp & cie Empty Re: Conseils achat vélo - Motobécane - Decathlon - Optimalp & cie

    Message  Lulu Dijon Mer 16 Déc - 16:20

    J'ai l'impression qu'ils sont identique ces deux vélo.
    Pour info, 2040, c'est la qualité des tubes du cadre : c'est du basique. Pour un ville ça va bien, c'est très solide et confortable.

    Je mettrai une option sur le premier qui est moins cher de base et dont tu peux en plus négocier le prix. Il m'a l'air impeccable. Perso, il me plaît bien.

    Dans ces 2 cas, la différence se fait surtout au niveau de l'état du cadre. A prix équivalent, j'irai sur le cadre en meilleur état (pocs, rayures ou points de rouille). Le cadre, c'est le seul truc du vélo que tu ne changes pas. Vérifie bien que tout ce qui tourne... tourne sans accroc (roues, pédalier, direction, pédales). Vérifie le voile des roues aussi. Ça peut coûter cher s'il faut changer la roue.  Après il faut évaluer les consommable pour savoir ce qui doit être changer ou non. Je crois que c'est là l'essentiel.

    Un dernier point que je ne néglige jamais : c'est se sentir bien dessus et aimer le look. Un vélo que t'aime pas, ou sur lequel tu ne te sentiras pas bien finira à croupir au fond du garage.
    avatar
    JBGM87
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 16/12/2020

    MOTOBECANE - Conseils achat vélo - Motobécane - Decathlon - Optimalp & cie Empty Re: Conseils achat vélo - Motobécane - Decathlon - Optimalp & cie

    Message  JBGM87 Mer 16 Déc - 16:39

    Lulu Dijon a écrit:J'ai l'impression qu'ils sont identique ces deux vélo.
    Pour info, 2040, c'est la qualité des tubes du cadre : c'est du basique. Pour un ville ça va bien, c'est très solide et confortable.

    Je mettrai une option sur le premier qui est moins cher de base et dont tu peux en plus négocier le prix. Il m'a l'air impeccable. Perso, il me plaît bien.

    Dans ces 2 cas, la différence se fait surtout au niveau de l'état du cadre. A prix équivalent, j'irai sur le cadre en meilleur état (pocs, rayures ou points de rouille). Le cadre, c'est le seul truc du vélo que tu ne changes pas. Vérifie bien que tout ce qui tourne... tourne sans accroc (roues, pédalier, direction, pédales). Vérifie le voile des roues aussi. Ça peut coûter cher s'il faut changer la roue.  Après il faut évaluer les consommable pour savoir ce qui doit être changer ou non. Je crois que c'est là l'essentiel.

    Un dernier point que je ne néglige jamais : c'est se sentir bien dessus et aimer le look. Un vélo que t'aime pas, ou sur lequel tu ne te sentiras pas bien finira à croupir au fond du garage.

    Super ! suuper!
    Je verrai demain comment se passe l'échange avec la personne mais je suis plus serein maintenant.
    Le prix de vente est fixé à 80 €.
    Je verrai pour la négociation et je vais me préparer uen liste de questions et, surtout, je vais l'essayer et vous partagerai mes impressions. Smile
    Merci beaucoup en tout cas.
    Je poursuis ma veuille mais je pense que je suis tombé sur une vélo qui me plaît bien.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19728
    Points : 21763
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    MOTOBECANE - Conseils achat vélo - Motobécane - Decathlon - Optimalp & cie Empty Re: Conseils achat vélo - Motobécane - Decathlon - Optimalp & cie

    Message  MAFAC 2000 Mer 16 Déc - 22:49

    c'est des vélos identiques , le MOTOBEC du haut est mieux fini héhéhé!

    vérifie bien que la manette de dérailleur SHIMANO POSITRON marche bien ....... héhéhé!
    avatar
    JBGM87
    Amateur
    Amateur


    Messages : 9
    Points : 17
    Date d'inscription : 16/12/2020

    MOTOBECANE - Conseils achat vélo - Motobécane - Decathlon - Optimalp & cie Empty Re: Conseils achat vélo - Motobécane - Decathlon - Optimalp & cie

    Message  JBGM87 Ven 18 Déc - 7:45

    Ça y est je me suis lancé ! 💪
    Bon par contre malgré essai le dérailleur a du mal a descendre en vitesse 1. J'ai l'impression que la chaîne déraille. Pourtant ça tient.
    L'ampoule de base est très discrète. Est-ce que ça se remplace.
    J'avoue qu'après l'achat hier j'étais un peu déçu mais je vais prendre en main ce vélo.
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1916
    Points : 2123
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    MOTOBECANE - Conseils achat vélo - Motobécane - Decathlon - Optimalp & cie Empty Re: Conseils achat vélo - Motobécane - Decathlon - Optimalp & cie

    Message  yog Ven 18 Déc - 8:05

    Pour ton dérailleur c'est peut être une histoire de chaîne. Mais ça peut être aussi un réglage de butée ou d'indexation si ta manette est indexée.

    Si tu détaillés réellement, c'est la butée.
    Si ta chaîne glisse, c'est un manque de tension

    Pour les feux, il existe des ampoules led. Y'a un sujet dessus. Cependant, un bon éclairage additionnel n'est pas à négliger, surtout si tu es en environnement urbain
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    MOTOBECANE - Conseils achat vélo - Motobécane - Decathlon - Optimalp & cie Empty Re: Conseils achat vélo - Motobécane - Decathlon - Optimalp & cie

    Message  Lulu Dijon Ven 18 Déc - 9:40

    Bonjour,
    J'ai fait un post, il y a quelques minutes, mais il est visiblement pas partit (Dans le bus avec le téléphone c'est pas le top... sgronf! )
    Donc, pour les lumières, c'est normales, les ampoules à filament c'est pas le top. Maintenant on a les LED. Je dirais que tu as trois solutions :

    • Tu change rien, et tu achète un éclairage complémentaire puissant. C'est ce qu'a fait ma femme parce qu'elle ne voulait pas toucher à l'éclairage d'origne. Et puis c'est bien pratique, on peut lui piquer de temps en temps avec le fiston quand on a oublié les nôtres. C'est très sûre comme système, si tu es en rade de pile il reste toujours la dynamo et tu ne touches pas à l'esthétique originelle du vélo.
    • Tu enlèves tout le système d'éclairages et tu remplace par des éclairages à LED qui fonctionne à pile. C'est pratique, plus de dynamo, plus de fil, plus de dynamo qui frotte.
    • Tu changes juste les éclairages en gardant tout le câblage et la dynamo. Il existe des LED à Dynamo qui marchent super bien. Je t'avais dit que j'avais refais le vélo d'une copine en changeant l'éclairage par un système à LED à pile, en fait je m'était fourvoyé, c'etait à Dynamo. Tu as donc là un bon exemple de ce qu'il est possible de faire. Ça éclaire super bien et tu n'est jamais en panne de batterie.


    Il ne faut pas que tu soit déçu, je suis sûr que tu as fait le bon choix. De toute façon, tôt ou tard il faut mettre les mains dedans ou faire faire des révisions, quelque soit le vélo. Avec ce genre de budget initial et de vélo, on est toujours gagnant et il y a toujours au moins une solution.
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2700
    Points : 2840
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    MOTOBECANE - Conseils achat vélo - Motobécane - Decathlon - Optimalp & cie Empty Re: Conseils achat vélo - Motobécane - Decathlon - Optimalp & cie

    Message  Klaus Ven 18 Déc - 10:22

    J'aurais eu tendance achoisir le premier. Le deuxième j'ai vu que la gaine du câble de dérailleur ar pendant sous le bdp et pas d'indication quant a sa révision. Maintenant sur celui que tuas pris il est dit révision. Révision ne veut pas dire restauration. Surement deux petites bricoles qui méritent un contrôle dans les règles de l'art et cela devrait reprendre la route plus surement. Tu peux contacter le vendeur pour avooir quelques informations supplémentaires sur les points observés. Cela te permettra de savoir si c'est lui qui a fait la révision ou un pro. suuper!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4401
    Points : 5548
    Date d'inscription : 24/06/2020

    MOTOBECANE - Conseils achat vélo - Motobécane - Decathlon - Optimalp & cie Empty Vélo MOTOBECANE

    Message  Robur Ven 18 Déc - 17:57

    JBGM87 a écrit:Ça y est je me suis lancé ! 💪
    Bon par contre malgré essai le dérailleur a du mal a descendre en vitesse 1. J'ai l'impression que la chaîne déraille. Pourtant ça tient.
    L'ampoule de base est très discrète. Est-ce que ça se remplace.
    J'avoue qu'après l'achat hier j'étais un peu déçu mais je vais prendre en main ce vélo.

    Classiquement pédalier chaine dérailleur pignons c'est souvent encrassé. Il faut régulièrement nettoyer tout ça avec du pétrole et une brosse dure. Démonter les roulettes du dérailleur et à l'intérieur mettre de la graisse (Pas d'huile). Pour ton dérailleur c'est sûrement un simple réglage (Ca se fait avec l'une ou l'autre des vis sur le dérailleur). Pour te dégrossir en mécanique je te conseille les tutos de the vintage bike factory sur You tube.
    Enfin concernant le modèle de vélo que tu as acheté c'est tout acier donc surveille tes chromes, à nettoyer et sécher après chaque averse sinon tu vas vite te retrouver avec un tas de rouille.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4401
    Points : 5548
    Date d'inscription : 24/06/2020

    MOTOBECANE - Conseils achat vélo - Motobécane - Decathlon - Optimalp & cie Empty Vélo MOTOBECANE

    Message  Robur Ven 18 Déc - 18:01

    JBGM87 a écrit:Ça y est je me suis lancé ! 💪
    Bon par contre malgré essai le dérailleur a du mal a descendre en vitesse 1. J'ai l'impression que la chaîne déraille. Pourtant ça tient.
    L'ampoule de base est très discrète. Est-ce que ça se remplace.
    J'avoue qu'après l'achat hier j'étais un peu déçu mais je vais prendre en main ce vélo.

    Un point important : quand tu aura réglé ton dérailleur, il fat quand tu immobilises ton vélo toujours laisser la chaine sur le petit pignon. Ca permet au ressort du dérailleur de se reposer et d'éviter de s'avachir.

    Contenu sponsorisé


    MOTOBECANE - Conseils achat vélo - Motobécane - Decathlon - Optimalp & cie Empty Re: Conseils achat vélo - Motobécane - Decathlon - Optimalp & cie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 7:56