Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+5
Spockangel
Robur
Denis91
Klaus
merlin
9 participants

    Vis de serrage de tige de selle HS...

    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    selle - Vis de serrage de tige de selle HS... Empty Vis de serrage de tige de selle HS...

    Message  merlin Jeu 21 Jan - 15:11

    Bonjour les gogos,
    J'ai cette vis de serrage de tige de selle sur le cadre, qui vient de se fendre en deux... Twisted Evil

    selle - Vis de serrage de tige de selle HS... Vis-de-serrage-de-tige-de-selle-sur-cadre-velo_full_3

    Une moitié est donc encore toute légèrement engoncée et ressort à peine à l'extérieur, alors que l'autre (avec l'embout allen) m'est donc restée dans la main.

    Des suggestions pour extraire celle coincée ?
    Je ne vous cacherai pas que l'accès est très restreint côté interne, et que j'ai pas assez de longueur pour accrocher le filetage en externe.
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2696
    Points : 2836
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    selle - Vis de serrage de tige de selle HS... Empty Re: Vis de serrage de tige de selle HS...

    Message  Klaus Jeu 21 Jan - 16:34

    Moi je percerais avec un forêt de 3 le bout restant par le coté extérieur. En y allant doucement pour pas chauffer de trop et péter le forêt. Cela permettrais avec un outil adapté de tourner le bout restant et de le sortir. Ou alors après le trou de 3 percé, essayer de percer plus gros et ainsi de suite pour arrivé au diamètre maxi sans foiré le filetage du cadre. Ne pas oublier de pointer avant percage. Sans cela bonjour la galère. salut!
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2922
    Points : 3040
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    selle - Vis de serrage de tige de selle HS... Empty Re: Vis de serrage de tige de selle HS...

    Message  Denis91 Jeu 21 Jan - 16:51

    Tu perces du coté apparent du morceau restant et tu vas acheter un extracteur à deux balles que tu utiliseras trois fois ou une boite d'extracteurs de bonne facture que tu garderas toutes ta vie !!
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    selle - Vis de serrage de tige de selle HS... Empty Re: Vis de serrage de tige de selle HS...

    Message  merlin Jeu 21 Jan - 17:49

    Klaus, c'est ce que je craignais, devoir jouer du foret :/

    Je n'ai qu'un dremel.
    Ca va prendre du temps.

    Le filetage à la rigueur c'est pas la mort, un boulons inox avec embout dédié ou un écrou serrera quand même la selle.
    C'est ce que je viens d'aller quérir en urgence.
    Ce qui m'embêterait c'est un bout de boulon que je peux pas extraire de ce petit réduit.
    Bonjour les klink klink klink hahaha!

    Denis91
    Un extracteur pour du 6mm ? Je découvre à peine le principe pour les manivelles O:)
    J'ai même pas songé au principe d'extraction, mais il eut fallu l'accrocher dans un filetage ?
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    selle - Vis de serrage de tige de selle HS... Empty Vis de serrage de tige HS

    Message  Robur Jeu 21 Jan - 18:11

    Il n'est pas question d'un extracteur du modèle utilisé pour les pédaliers mais d'un extracteur fileté hélicoïdal que tu introduis dans la pièce après l'avoir percée. Ca te sert de vis pour extraire la pièce défectueuse.
    Mais j'ai pas bien compris quel était ton problème. Je suppose c'est la pièce femelle qui refuse de quitter son logement. Un coup de chasse goupille ne ferait pas l'affaire ?
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    selle - Vis de serrage de tige de selle HS... Empty Re: Vis de serrage de tige de selle HS...

    Message  merlin Jeu 21 Jan - 18:20

    Je n'avais qu'un boulon à embout allen qui rentre d'un côté et se serre de l'autre côté dans une patte dédiée filetée mais propre au cadre, comme l'image ci-dessus glanée sur le web.

    Le boulon s'est auto-divorcé en deux.
    Et pourtant depuis le 1er j'ai démonté intégralement mon vélo, nettoyé le moindre pas de vis à la laine d'acier 0000, cette vis je te l'ai bichonnée, au gazoil pinceau, vinaigre laine d'acier et regraissée en remontant la selle y a tout juste 8 jours, jour pour jour.
    Je l'ai juste desserrée au multitools, pour la redescendre un chouillas, resserrée et là crac.
    RIP boulon.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    selle - Vis de serrage de tige de selle HS... Empty Re: Vis de serrage de tige de selle HS...

    Message  Spockangel Jeu 21 Jan - 18:42

    Il te faut ça :

    selle - Vis de serrage de tige de selle HS... Queues10
    Ce sont des queues de cochon.
    Le principe :
    1/ Tu perces bien dans l'axe au diamètre maximum possible sans entamer le filetage du cadre,
    2/ Tu introduit la queue de cochon qui peut se visser dans le trou
    3/ Tu dévisses
    La queue étant filetée en sens inverse d'un filetage normal, en dévissant tu forces la queue dans la vis et l'outil entraine cette vis vers l'extérieur.
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    selle - Vis de serrage de tige de selle HS... Empty Re: Vis de serrage de tige de selle HS...

    Message  merlin Jeu 21 Jan - 18:53

    Super clair, merci Spockangel suuper!
    J'espère trouver.
    Affaire à suivre demain.
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2696
    Points : 2836
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    selle - Vis de serrage de tige de selle HS... Empty Re: Vis de serrage de tige de selle HS...

    Message  Klaus Jeu 21 Jan - 19:25

    Merlin si tu n'as pas de queue de cochon, essaye avec "si tu as" une vrille pour le bois, une vis aglo... n'oublie pas de maire du dégrippant sur le bout de boulon restant. En bref les solutions "débrouilles" suuper!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    selle - Vis de serrage de tige de selle HS... Empty Vis de serrage de tige HS

    Message  Robur Jeu 21 Jan - 19:36

    merlin a écrit:Je n'avais qu'un boulon à embout allen qui rentre d'un côté et se serre de l'autre côté dans une patte dédiée filetée mais propre au cadre, comme l'image ci-dessus glanée sur le web.

    Le boulon s'est auto-divorcé en deux.
    Et pourtant depuis le 1er j'ai démonté intégralement mon vélo, nettoyé le moindre pas de vis à la laine d'acier 0000, cette vis je te l'ai bichonnée, au gazoil pinceau, vinaigre laine d'acier et regraissée en remontant la selle y a tout juste 8 jours, jour pour jour.
    Je l'ai juste desserrée au multitools, pour la redescendre un chouillas, resserrée et là crac.
    RIP boulon.

    Ok j'avais pas compris que c'était juste un morceau qui restait. Essaie les queues de cochon. Ca doit se trouver dans tous les bons LEROY MELRIN.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    selle - Vis de serrage de tige de selle HS... Empty Re: Vis de serrage de tige de selle HS...

    Message  Ed Shutter Jeu 21 Jan - 19:50

    Un coup de dégrippant et un coup de perceuse le lendemain, avec un peu de chance ça vient avec la perceuse.
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    selle - Vis de serrage de tige de selle HS... Empty Re: Vis de serrage de tige de selle HS...

    Message  merlin Jeu 21 Jan - 20:01

    J'en prend note Klaus, pour plus tard.

    Mais d'abord régler cette histoire de perçage de boulon au plus large possible.
    Au dremel j'abandonne.
    Donc ce sera quête d'une perceuse, de bons forets métaux voire de queues de cochon donc.  suuper!

    Pas de souci Robur, et merci de prendre part à la grande mésaventure du Merlin.
    Bienvenu Ed .

    Une bonne boutique de bricolage c'est une excursion de 20 bornes à la selle branlante du coup, ça promet.

    Demain mon triple plateau arrive grâce à Spockangel, j'ai l'extracteur/clé à ergot/clé à boitier de pédalier qui arrive demain ou samedi, je suis rentré mardi de balade en passant à Leroy Merlin, tel un chevalier armé d'une tige filetée d'un mètre, rondelles et écrous pour me faire un bloc-cuvette-à-la-Fred ©
    Et me voilà contraint de courir après une perceuse, pour un boulon pourtant choyé qui se suicide.

    jaime!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    selle - Vis de serrage de tige de selle HS... Empty Re: Vis de serrage de tige de selle HS...

    Message  Ed Shutter Jeu 21 Jan - 20:09

    En ce moment Leroy-Merlin livre gratuitement les "petites conneries" achetées en ligne.

    Je ne suis pas convaincu que le Dremel soit un problème. Commande une (petite) mèche à métal de première qualité.
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    selle - Vis de serrage de tige de selle HS... Empty Re: Vis de serrage de tige de selle HS...

    Message  merlin Jeu 21 Jan - 20:26

    Livraison... mouiiiii... faire bouger un gusse motorisé pour 5 grammes de métal... et gratuit ou pas, ce sera dans 3 jours.
    Ceci dit, je devrais avoir de quoi faire joujou d'ici là.

    Je suis sur leur catalogue, Ed, quelle marque chez eux tu qualifierais de sérieuse ?
    Si je peux m'épargner une perceuse bas de gamme je le tente volontiers !
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    selle - Vis de serrage de tige de selle HS... Empty Re: Vis de serrage de tige de selle HS...

    Message  Ed Shutter Jeu 21 Jan - 20:35

    merlin a écrit:Livraison... mouiiiii... faire bouger un gusse motorisé pour 5 grammes de métal... et gratuit ou pas, ce sera dans 3 jours.
    Ceci dit, je devrais avoir de quoi faire joujou d'ici là.

    Je suis sur leur catalogue, Ed, quelle marque chez eux tu qualifierais de sérieuse ?
    Si je peux m'épargner une perceuse bas de gamme je le tente volontiers !

    Le problème n'est pas la perceuse, c'est le forêt.

    Sinon le livreur motorisé s'est pointé avec un véhicule au ras des 3,5 T pour me livrer un carton genre 20x30 qui contenait un sachet de rondelles.  Shocked
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    selle - Vis de serrage de tige de selle HS... Empty Re: Vis de serrage de tige de selle HS...

    Message  merlin Jeu 21 Jan - 21:00

    Va pour un Tivoly technique 3mm alors.
    Plus ça ne passera pas le mandrin.
    Merci de tous vos conseils en tous cas, je vais essayer cette approche plus économique, aux risques et périls du filetage, mais je lui trouverais alors une belle et propre attache male/femelle.

    A demain, pour les nouvelles péripéties. Cool
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    selle - Vis de serrage de tige de selle HS... Empty Re: Vis de serrage de tige de selle HS...

    Message  merlin Ven 22 Jan - 17:26

    ...une demie-heure de dremel plus tard...

    Avancé d'un bon millimètre youhou !
    Plus que onze ou douze, un tout mignon petit cratère.
    Bon pas à fond en vitesse de rotation et je lubrifie d'abord à la graisse blanche puis à l'huile pour éviter de cramer...
    C'est costaud l'inox, comment elle a pu seulement se casser au multitools.

    Le 3mm faut oublier, à demain avec du 1mm. salut!
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2182
    Points : 2330
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    selle - Vis de serrage de tige de selle HS... Empty Re: Vis de serrage de tige de selle HS...

    Message  Xmachine Ven 22 Jan - 18:02

    slt; en terme d'usinage, plus tu perces petit, plus tu dois augmenter la vitesse de rotation.
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1245
    Points : 1577
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    selle - Vis de serrage de tige de selle HS... Empty Re: Vis de serrage de tige de selle HS...

    Message  dodo441361 Ven 22 Jan - 18:03

    "C'est costaud l'inox" surtout a la dremel. Tu n'es pas arrivé.
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2696
    Points : 2836
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    selle - Vis de serrage de tige de selle HS... Empty Re: Vis de serrage de tige de selle HS...

    Message  Klaus Ven 22 Jan - 18:19

    1 mm ? oh pinaise t'as personne qui peut te passer une perceuse? parce que avec la dremel t'en as pour 10ans. Et le forêt bien le lubrifier et ne pas oublier un peu d'eau. Si ton forêt chauffe trop c'est foutu. En plus le 1mm c'est fragile. Question bête il dépasse de combien du cadre ton bout de vis ? car si il dépasse d'au moins 1 à 2 mm tu peux lui faire une fente à la scie métal ou disque de dremel et hop un coup de tournevis plat. salut!
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    selle - Vis de serrage de tige de selle HS... Empty Re: Vis de serrage de tige de selle HS...

    Message  Spockangel Ven 22 Jan - 18:22

    Tu n'aurais pas dans tes relations un mécanicien avec une perceuse d'établi, ou un voisin avec une vrai perceuse ?
    Il faut percer au moins au diamètre de la plus petite queue de cochon, et sur au moins 5mm de profondeur.
    Le perçage a du chauffer la vis et peut être la dégripper, tu n'as vraiment aucune prise ou empreinte sur cette vis ?
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    selle - Vis de serrage de tige de selle HS... Empty Re: Vis de serrage de tige de selle HS...

    Message  merlin Ven 22 Jan - 19:02

    Oula.
    Chuis vraiment pas du coin vous savez, et pas du genre à faire porter aux autres mes choix de vie de piéton/cycliste.
    L'une de mes rares connaissances s'en trouve justement mécanicien, mais je vais d'abord essayer de m'en sortir seul avant de le solliciter, et même alors, y aller avec une selle branlante quand ça l'arrangera, pas une solution immédiate dans tous les cas.
    Je cherche à régler le problème avant cela.
    Le pré-trou à la mêche de 1mm je vais essayer... ou vraiment acheter une perceuse, mais j'en ai si peu l'usage, ça me saoulerait.
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2696
    Points : 2836
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    selle - Vis de serrage de tige de selle HS... Empty Re: Vis de serrage de tige de selle HS...

    Message  Klaus Ven 22 Jan - 19:07

    pas content Désolé pour toi.
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    selle - Vis de serrage de tige de selle HS... Empty Re: Vis de serrage de tige de selle HS...

    Message  merlin Ven 22 Jan - 19:34

    Ne le sois pas, je vais lui faire sa fête à c'te foutue vis, et enfin rerouler... au plus vite j'y aspire.
    Je devais faire ma première sortie de 100 bornes de l'année, le soleil était de sortie, snif.
    En tous cas merci de pouvoir partager cela avec vous, je suis un infographiste & jadis développeur web, pas un bricoleux du tout, vous m'enrichissez grandement.
    Le coup des extracteurs/queue de cochon, j'ai vu en boutique, j'y songerai au besoin.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    selle - Vis de serrage de tige de selle HS... Empty Re: Vis de serrage de tige de selle HS...

    Message  frob Ven 22 Jan - 20:19

    Merci à Merlin ainsi qu'aux répondants. Je note soigneusement tous les conseils pour le jour ou je devrai extraire une tige de potence à l'empreinte parfaitement ronde.

    Contenu sponsorisé


    selle - Vis de serrage de tige de selle HS... Empty Re: Vis de serrage de tige de selle HS...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 5:43