Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+16
Kazinski21
Robur
alf
Durifort
Lulu Dijon
Ranbaz
Major Tom
Jeffski
37Traxx
Angelus
merlin
Lefred11
Garnier
leconomiste
ttrik914
Flo23
20 participants

    Produits nettoyage

    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    Produits nettoyage  - Page 2 Empty Re: Produits nettoyage

    Message  merlin Sam 13 Mar - 18:59

    Shocked
    Grand merci de ton témoignage Major Tom.

    Cela me surprend grandement.
    Comme dit je travaille avec le "14°" (soit 15% d'acidité) depuis des années, et pour te dire avant cet hiver je n'avais jamais jamais jamais polishé mon vélo - je ne roulais que 3 saisons - et j'ai toujours combattu ses blessures, son oxydation naissante, ses blessures nombreuses à la peinture, à la traiter pour revoir son métal, j'ai plusieurs fois momifié ses pattes, ceci dit à toujours gardé un oeil curieux justement sur ce qui se passait sous cape.
    Pour ses pièces qui baignent j'en ai même parfois oublié, dans une solution qui finissait par moindrement s'évaporer, il m'a fallu de l'huile de coude oui pour faire disparaître les traces du niveau d'eau.

    Question bête, mais tu rinçais et frottais pour bien stopper l'effet de l'acide ?
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4124
    Points : 4229
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Produits nettoyage  - Page 2 Empty Re: Produits nettoyage

    Message  frob Sam 13 Mar - 19:27

    Discussion intéressante.

    Sur le Bertin, on dirait sur la photo que la peinture semblait déjà assez atteinte par les UVs ? Décoloration sur la bague des leviers de vitesses. Une peinture fragilisée est forcement plus sensible aux substances acides, même très faiblement.

    Sur le chrome. Est-il possible qu'une corrosion se soit déjà installée sous le chrome du BdP ? Dans ce cas, il ne serait pas étonnant que l'élimination de la rouille ait emporté le chrome avec. Autre possibilité: le décapant V33 l'a entamé. Le vinaigre a fait le dernier effort.

    Même en électrolysant des pièces chromées, il arrive que des bouts partent avec la rouille présente en dessous. C'est mécanique plus que chimique.
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1066
    Points : 1106
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Produits nettoyage  - Page 2 Empty Re: Produits nettoyage

    Message  Kazinski21 Sam 13 Mar - 20:39

    Bonsoir, pour la corrosion sous le chrome (boitier de pédalier)il n'est pas exclu qu'un petit manque de chrome ai favorisé l'apparition de la rouille. De plus, c'est une partie du vélo très exposée. Sans compter que le taraudage (non chromé) du boitier ai pu favoriser l’apparition de la corrosion.

    En tout cas cela reste un très beau vélo.
    Major Tom
    Major Tom
    coursier
    coursier


    Messages : 2057
    Points : 2201
    Date d'inscription : 03/05/2015
    Localisation : Val de Marne

    Produits nettoyage  - Page 2 Empty Re: Produits nettoyage

    Message  Major Tom Dim 14 Mar - 9:05

    frob a écrit:Discussion intéressante.

    Sur le Bertin, on dirait sur la photo que la peinture semblait déjà assez atteinte par les UVs ? Décoloration sur la bague des leviers de vitesses. Une peinture fragilisée est forcement plus sensible aux substances acides, même très faiblement.

    Sur le chrome. Est-il possible qu'une corrosion se soit déjà installée sous le chrome du BdP ? Dans ce cas, il ne serait pas étonnant que l'élimination de la rouille ait emporté le chrome avec. Autre possibilité: le décapant V33 l'a entamé. Le vinaigre a fait le dernier effort.

    Même en électrolysant des pièces chromées, il arrive que des bouts partent avec la rouille présente en dessous. C'est mécanique plus que chimique.

    Je n'ai rien contre l'usage du vinaigre comme produit ménager, je l'utilise depuis des années, une mixture composée de 70% de vinaigre blanc / eau filtrée et quelques gouttes de liquide vaisselle dans une bouteille avec un pshitt pshitt , pour nettoyer le plan de travail, etc ..
    J 'utilise également le vinaigre pour dérouiller des petites pièces rouillée, vis etc .. En revanche j' éviterai son utilisation sur du chrome ou un cadre car le risque d'endommager ces matériaux est un risque réel .
    Pour te répondre sur les deux exemples cités :

    Pour le Faggin, je l'avais récupéré dans un état calamiteux, ma recette :
    V33 décapage intégral. Sur un cadre cromovelato ça va tout seul.
    WD40 à haute dose pendant une semaine avec pulvérisation quotidienne, puis Belgom alu avec laine d'acier 000 .
    Le résultat :

    Produits nettoyage  - Page 2 Dsc_4614

    Produits nettoyage  - Page 2 Dsc_4510

    Produits nettoyage  - Page 2 Dsc_4519

    Produits nettoyage  - Page 2 Dsc_5626

    Sur la dernière image, les réglages, selle notamment n'étaient pas finalisés. Depuis c'est mon vélo à tout faire (taff parfois même)

    C'est une fois ces opérations réalisées que j' ai tenté le coup du vinaigre sur le BDP . Le chrome était uniforme avant l'opération. Il y avait des piqures autour des pantographies que je voulais éliminer ... mal m'en a pris puisque j'ai du vernir cette zone le chrome ayant été dissout par l'acide acétique.

    Pour le Bertin, oui en effet la teinte bleue d'origine est altérée par les UV ce cadre étant probablement de la moitié des années 80 . En revanche c'est un émaillage sain hormis les zones corrodées . Le vernis de finition a bien été endommagé par le patch vinaigré (coton démaquillant subtilisé dans les zaffaires de ma dulcinée)
    La zone est précisément circonscrite dans les dimensions exactes du patch.

    Pour les gogo chimistes :

    https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwj03dTimq_vAhXwzIUKHaXsDXMQFjADegQIDBAD&url=https%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Fdms%2FficheTox%2FFicheFicheTox%2FFICHETOX_24-1%2FFicheTox_24.pdf&usg=AOvVaw010QhmLyu3lbcaIsCExPWm

    Enfin pour répondre au sujet du post, pour le dégraissage je m'en remet au gasoil . Le plus efficace selon moi, et sans risque pour les pièces immergées. En revanche sur le plan eco responsable .. il n'y a pas débat c'est pas green du tout . Sur le plan santé c'est pas top non plus ..
    Gants , masque ( c'est l'année pour le faire) et local bien aéré .
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9256
    Points : 9742
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Produits nettoyage  - Page 2 Empty Re: Produits nettoyage

    Message  papa86 Lun 3 Mai - 16:00

    Je vous dirais si ce produit anglais vaut le coup, il m'a été chaleureusement recommandé :
    T-cut metal polish


    https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.tetrosylexpress.com%2Fproduct%2Ftcat2034-detailing-products%2Ft-cut-tmp100-metal-polish-100gm-tettmp100%2FTETTMP100&psig=AOvVaw12uxDgKDWpsfp_nS33XSy2&ust=1620136873778000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCKih8bDWrfACFQAAAAAdAAAAABAF
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4124
    Points : 4229
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Produits nettoyage  - Page 2 Empty Re: Produits nettoyage

    Message  frob Lun 3 Mai - 18:58

    C'est le polish de lui, là:

    https://www.youtube.com/channel/UC_gVGHWkAmy2gPuImt3lWLg
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5620
    Points : 5798
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Produits nettoyage  - Page 2 Empty Re: Produits nettoyage

    Message  sebkeita Lun 3 Mai - 19:00

    papa86 a écrit:Je vous dirais si ce produit anglais vaut le coup, il m'a été chaleureusement recommandé :
    T-cut metal polish


    https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.tetrosylexpress.com%2Fproduct%2Ftcat2034-detailing-products%2Ft-cut-tmp100-metal-polish-100gm-tettmp100%2FTETTMP100&psig=AOvVaw12uxDgKDWpsfp_nS33XSy2&ust=1620136873778000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCKih8bDWrfACFQAAAAAdAAAAABAF

    J'ai testé le rénovateur de peinture de T Cut, et bien c'est le meilleur que j'ai eu à utiliser. suuper!


    Contenu sponsorisé


    Produits nettoyage  - Page 2 Empty Re: Produits nettoyage

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 18:02