Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

3 participants

    Levier changement de vitesse Sturmey Archer sur vélo raleigh

    avatar
    Gipvic
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 15/01/2021

    Levier changement de vitesse Sturmey Archer sur vélo raleigh Empty Levier changement de vitesse Sturmey Archer sur vélo raleigh

    Message  Gipvic Sam 30 Jan - 11:39

    Bonjour à tous,

    Je suis tout nouveau, je viens de me présenter sur l'autre forum. Je contacte la communauté pour trouver des infos sur un levier de vitesse un peu particulier. Ce dernier est monté sur un Raleigh équipé d'un moyeu Sturmey Archer, le vélo doit dater des années 90.

    Le problème est qu'une pièce en plastique c'est cassée à l'intérieur du levier et qu'il est impossible de passer toutes les vitesses. Vous me direz qu'il suffit de changer le levier pour un neuf, mais c'est là que ça se corse !

    le moyeu est un 5 vitesses avec 2 chainettes qui sortent de chaque côté de la roue au niveau de ce moyeu. Ensuite, 2 câbles sortent du levier de vitesse et viennent alternativement tirer sur l'une ou l'autre des chaînettes pour changer les vitesses. J'ai donc acheté un levier neuf pour un 3 vitesses, qui ressemble fortement au 5 vitesses dans le secret espoir d'y trouver la pièce. Mais le système n'a rien à voir puisque le 3 vitesses ne comporte qu'un seul câble de sortie et est bien plus petit que le 5 vitesses.

    Sur la 1ere photo on voit bien la différence entre les 2 leviers
    Levier changement de vitesse Sturmey Archer sur vélo raleigh 2_levi10


    Sur la 2eme photo on peut voir les sorties, 1 câble pour le 3 vitesses et 2 câbles pour le 2 vitesses
    Levier changement de vitesse Sturmey Archer sur vélo raleigh Levier10

    3eme photo : en désespoir de cause et après avoir écumé tous les sites de ventes de pièces, je me suis résolu à couler une pièce en résine dans un moule en silicone de ma fabrication;
    Levier changement de vitesse Sturmey Archer sur vélo raleigh Pizoce10

    => à gauche : la 1er pièce cassée sur laquelle j'ai recollé un morceau de plastique. le 1er câble rentre dans le logement du bas de la pièce
    => au milieu : la 1er pièce coulée en résine à l'état brut en attente de finition à la Dremel
    => à droite : la 2eme pièce en bon état sur laquelle vient se fixer le 2eme câble toujours en bas

    Pour info : les pièces 1 et 2 font la même taille mais viennent se caler face à face dans le levier, donc impossible de scanner la 2 sur un logiciel de modélisation pour fabriquer la 1 !

    Si quelqu'un à une idée ou un tuyau, je suis preneur. Sinon je n'ai plus qu'à développer mes talents de sculpteur en résine pour adapter la pièce au mieux !!!!
    Amicalement
    Gipvic

    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Levier changement de vitesse Sturmey Archer sur vélo raleigh Empty Re: Levier changement de vitesse Sturmey Archer sur vélo raleigh

    Message  Spockangel Sam 30 Jan - 11:44

    Tu ne pourrais pas la faire refabriquer en impression 3D ?
    Il faut que tu trouves un FabLab qui possède une imprimante et quelqu'un pour faire le fichier numérique de la pièce.
    Je suppose que les logiciels possèdent une fonction pour faire une pièce "miroir".
    A Pharmacycles quelqu'un nous a imprimé une clé pour resserrer l'écrou des jeux de direction Shimano 600 et Arabesque.
    Impression faites en fil nylon renforcé Carbone.
    C'est solide et ça a parfaitement fonctionné, sans abimer l'écrou.
    avatar
    Gipvic
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 15/01/2021

    Levier changement de vitesse Sturmey Archer sur vélo raleigh Empty Levier changement de vitesse Sturmey Archer sur vélo raleigh

    Message  Gipvic Sam 30 Jan - 12:11

    Bonjour Spockangel,

    Merci pour ton retour. Je suis sur Toulouse et effectivement j'ai déjà contacté un fablab pour une autre pièce.
    Il dispose effectivement d'imprimantes 3d mais cerise sur le gâteau, il ont également une machine outil pour tailler les pièces directement dans la masse.
    Je craignais qu'avec l'empilement successifs des couches avec une 3d la pièce soit fragile, il y a en effet une contrainte en tirant sur le câble.
    Je vais recontacter le fab lab pour voir ce qu'il serait possible de faire mais de mémoire le problème n'était pas de tailler la pièce mais de la scanner. Ensuite, je suppose que l'effet miroir doit être possible. A suivre donc....

    A bientôt

    Gip vic
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Levier changement de vitesse Sturmey Archer sur vélo raleigh Empty Re: Levier changement de vitesse Sturmey Archer sur vélo raleigh

    Message  Ed Shutter Sam 30 Jan - 14:50

    Ça se trouve en neuf :
    https://www.lecyclo.com/velo/pieces-detachees/transmission/levier-de-vitesses/manette-de-derailleur-sturmey-archer-3v.html?gclid=EAIaIQobChMI0KbSpObD7gIV5RoGAB1gGglREAQYAyABEgJW9vD_BwE
    avatar
    Gipvic
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 15/01/2021

    Levier changement de vitesse Sturmey Archer sur vélo raleigh Empty Re: Levier changement de vitesse Sturmey Archer sur vélo raleigh

    Message  Gipvic Sam 30 Jan - 16:00

    Et non Ed Shutter, c est bien un levier pour 5v avec 2 câble en sortie que je cherche et non pas un à 3 vitesse :-l

    Contenu sponsorisé


    Levier changement de vitesse Sturmey Archer sur vélo raleigh Empty Re: Levier changement de vitesse Sturmey Archer sur vélo raleigh

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 17:46