Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

5 participants

    MERCIER IZOARD DAME

    avatar
    Aurelien Jagla
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 66
    Points : 80
    Date d'inscription : 05/11/2020
    Age : 37
    Localisation : Fontainebleau

    MERCIER IZOARD DAME Empty MERCIER IZOARD DAME

    Message  Aurelien Jagla 1/2/2021, 19:08

    Et voilà, même pas eu le temps de finir la restauration de mon SMG que ma copine me sort un "moi aussi j'aimerais bien un vélo pour qu'on puisse se balader".
    Du coup je lui suggère que je lui trouve un vélo vintage.
    Je regarde du côté de chez Gitane, MBK et...Mercier.
    Elle n'a pas hésité une seconde et elle est tombée amoureuse du fameux rose Mercier.
    Reste plus qu'à en trouver un à sa taille (52-53), et un typé course plutôt que randonneuses.
    J'essaye de trouver les modèles femme et je trouve que le "Cipale Dame Super" et le "Izoard Dame".
    Après un peu plus d'une semaine à regarder tous les soirs sur internet je tombe sur ce magnifique vélo.
    Je ne veux pas dire de bêtise mais il ressemble bien au Izoard sauf le cintre qui a dû être changé.
    Nous sommes allés chercher le vélo ce week-end, du côté d'Epernay (autant en profiter pour faire des dégustations de Champagne ^^).
    La peinture est magnifique, il y a seulement quelques éclats par ci par là mais rien de bien méchant.
    Je me suis renseigné sur les composants:

    - Dérailleur Avant: Simplex SX A22
    - Dérailleur Arrière: Simplex SX 100 T
    - Etriers Freins: Mafac S
    - Pédalier: Stronglight Touring Sport Bis
    - Jantes: Mavic Module 3

    Du coup d'après la datation de ces derniers, le vélo est de fin 70, début 80.
    Est ce que vous pouvez me confirmer que je ne me trompe pas dans le modèle du vélo ?
    Je voudrais savoir également si un montage en Shimano "Arabesque" ou "Golden Arrow" serait crédible selon vous ?

    Voici quelques photos Smile

    MERCIER IZOARD DAME Img_1911

    MERCIER IZOARD DAME Img_1910

    MERCIER IZOARD DAME Img_1912

    avatar
    Aurelien Jagla
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 66
    Points : 80
    Date d'inscription : 05/11/2020
    Age : 37
    Localisation : Fontainebleau

    MERCIER IZOARD DAME Empty Re: MERCIER IZOARD DAME

    Message  Aurelien Jagla 1/2/2021, 19:10

    MERCIER IZOARD DAME Img_1913

    MERCIER IZOARD DAME Img_1914

    MERCIER IZOARD DAME Mercie10
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    MERCIER IZOARD DAME Empty Re: MERCIER IZOARD DAME

    Message  prosperjunior 1/2/2021, 19:21

    Déjà, ce n'est pas un vélo de ville mais à minima un demi-course mixte, voire une randonneuse mixte s'il est bien en Vitus.

    Dans tous les cas, l'équipement gagnerait à être amélioré : ces freins ne sont pas ce que Mafac a fait de mieux, de classiques Mafac Racer seraient bien préférables, et ça ne fera pleurer personne si tu changes les dérailleurs plastoc Simplex par des Shimano de la même époque héhéhé! (attention toutefois à ce qu'ils ne soient pas pourris de jeu What a Face ).

    Avec ces braquets, ta chère et tendre ne montera peut-être pas l'Izoard, mais il y a déjà de quoi faire de chouettes balades suuper! .

    salut!
    Toud
    Toud
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 213
    Points : 237
    Date d'inscription : 28/08/2020
    Localisation : 31

    MERCIER IZOARD DAME Empty Re: MERCIER IZOARD DAME

    Message  Toud 1/2/2021, 20:46

    Superbe suuper! et avec une peinture en bonne état.
    avatar
    Aurelien Jagla
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 66
    Points : 80
    Date d'inscription : 05/11/2020
    Age : 37
    Localisation : Fontainebleau

    MERCIER IZOARD DAME Empty Re: MERCIER IZOARD DAME

    Message  Aurelien Jagla 1/2/2021, 23:18

    prosperjunior a écrit:Déjà, ce n'est pas un vélo de ville mais à minima un demi-course mixte, voire une randonneuse mixte s'il est bien en Vitus.
    salut!

    Oui effectivement je laisse les modérateurs changer dans le bon sujet, c'est juste que c'est le seule endroit ou il y avait l'appellation "femme" du coup c'est pour ca que je l'ai mis la Smile

    Merci a toi pour ton retour, je vais voir si je peux le "moderniser" en mettant les leviers de vitesses sur le cintre car elle n'est pas très a l'aise avec le changement au cadre.
    Pour le moment c'est encore un peu vague Laughing
    avatar
    Aurelien Jagla
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 66
    Points : 80
    Date d'inscription : 05/11/2020
    Age : 37
    Localisation : Fontainebleau

    MERCIER IZOARD DAME Empty Re: MERCIER IZOARD DAME

    Message  Aurelien Jagla 1/2/2021, 23:19

    Toud a écrit:Superbe suuper! et avec une peinture en bonne état.

    Merci, c'est vrai qu'il est plutôt bien conservé.
    Je prendrais d'autres photos quand je commencerais a le démonter pour le restaurer Wink
    avatar
    Aurelien Jagla
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 66
    Points : 80
    Date d'inscription : 05/11/2020
    Age : 37
    Localisation : Fontainebleau

    MERCIER IZOARD DAME Empty Re: MERCIER IZOARD DAME

    Message  Aurelien Jagla 24/3/2021, 15:57

    Bonjour a tous.
    J'ai réussi a trouver un groupe complet Golden Arrow a prix correct.
    Maintenant je suis dans la recherche d'autres composants plus haut de gamme que les "no name" présents sur le vélo.
    Est ce que vous avez une idée de comment étaient équipés les Mercier de l'époque ? (Tige de selle, potence et cintre)
    Pour être raccord avec le groupe Shimano et rester dans le coté Japonais je pensais a l'équiper en Sakae.
    Est ce que ca peut choquer les puristes ou faut-il que je parte plutôt sur du Français comme Belleri ou Philippe ? ^^
    Ou alors encore une autre solution serait d'équiper le restant avec de l'Italien comme Cinelli.
    Sachant que je suis limité par les vieux standard (Tige de selle 25mm, potence 22mm, bdp 35x1)
    Merci a vous de votre aide. Very Happy
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19707
    Points : 21742
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    MERCIER IZOARD DAME Empty Re: MERCIER IZOARD DAME

    Message  MAFAC 2000 26/3/2021, 13:02

    pour le cintre c'était toujours du belleri  chez MERCIER

    et vu que tu as le SIMPLEX  non fileté , eh bien tu est obligé de le garder en SIMPLEX  mais trouve lui du SIMPLEX haut de gamme SL 6600 / 410 héhéhé!

    MERCIER IZOARD DAME Img_1912

    ton vélo est de 1978-79
    avatar
    Aurelien Jagla
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 66
    Points : 80
    Date d'inscription : 05/11/2020
    Age : 37
    Localisation : Fontainebleau

    MERCIER IZOARD DAME Empty Re: MERCIER IZOARD DAME

    Message  Aurelien Jagla 31/3/2021, 09:53

    Oui effectivement après quelques recherches j'avais cru voir que c'"tait du Belleri Smile
    Après ma copine veut un cintre plat avec le passage de vitesses au guidon.

    MAFAC 2000 a écrit:et vu que tu as le SIMPLEX non fileté , eh bien tu est obligé de le garder en SIMPLEX mais trouve lui du SIMPLEX haut de gamme SL 6600 / 410 héhéhé!

    Oh ca veut dire que je ne pourrais pas monter le groupe Shimano Golden Arrow dessus ?
    Désolé si ma question peut paraitre bête mais il y a 6/7 mois j'y connaissais rien du tout en vélo vintage, je pense avoir appris pas mal de trucs mais il y a pleins de choses que je ne connais pas encore Laughing
    avatar
    Aurelien Jagla
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 66
    Points : 80
    Date d'inscription : 05/11/2020
    Age : 37
    Localisation : Fontainebleau

    MERCIER IZOARD DAME Empty Re: MERCIER IZOARD DAME

    Message  Aurelien Jagla 16/4/2021, 14:54

    La restauration avance bien mais j'ai un petit soucis concernant les pédales.
    Ce sont des Kyokuto Top Run et j'aimerais nettoyer et graisser les roulements mais je n'arrive pas a retirer le cache poussière.
    J'ai pourtant bien regardé la vidéo de Fred de la chaine The Vintage Bike Factory et il emblerait que le cache poussière soit visé et non clipsé.
    Impossible de faire rentrer une clé a pipe ni une clé plate avec la forme de la pédale.
    Avez vous une idée de comment l'enlever ?
    Merci a vous.

    MERCIER IZOARD DAME Img_2210
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    MERCIER IZOARD DAME Empty MERCIER IZOARD DAME

    Message  Robur 16/4/2021, 15:11

    Beau vélo. Tu as eu la chance de la trouver avec une peinture état concours. Pour ton problème de pédales déjà elles me paraissent un peu gondolées, comme si elles avaient encaissé une chute. C'est peut-être l'origine du blocage de l'écrou et peut-être du rétrécissement du passage pour ta clé.
    Pour le passage de vitesses au guidon, j'avoue que la modification ne m'emballe pas mais le mieux est que tu mettes des shifters sur le dessus de guidon comme ça se faisait sur les premiers VTT, mais dans la marque SIMPLEX ça n'existe pas à ma connaissance. Ma femme a un MERAL ainsi équipé d'origine. A l'époque tu avais des montages sur le tube de potence avec un collier plus étroit que celui des cadres et à l'emplacement de l'actuel collier un collier qui faisait butée. Ca pourrait marcher aussi à condition de retrouver les bons accessoires.
    avatar
    Aurelien Jagla
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 66
    Points : 80
    Date d'inscription : 05/11/2020
    Age : 37
    Localisation : Fontainebleau

    MERCIER IZOARD DAME Empty Re: MERCIER IZOARD DAME

    Message  Aurelien Jagla 16/4/2021, 16:46

    Ah non c'est l'angle de la photo qui donne cette impression, elles sont en très bon état ^^
    Par contre je viens de penser a un truc mais j'ai pas testé avec une clé a oeillet, c'est peut être la solution.

    Pour le passage de vitesses au guidon, j'avoue que la modification ne m'emballe pas mais le mieux est que tu mettes des shifters sur le dessus de guidon comme ça se faisait sur les premiers VTT, mais dans la marque SIMPLEX ça n'existe pas à ma connaissance.

    Oui c'est ce qui est prévu héhéhé!
    Vélo Orange ou Dia Compe font des colliers a fixer au guidon ou tu peux mettre les manettes du cadre.
    Je comprend que pour les puristes ca peut choquer mais ma copine est vraiment pas a l'aise avec le passage de vitesses au cadre (mais elle voulait un Mercier Rose glousser ) du coup je vais lui faire cette modification mais je garde toutes les pièces dans un carton pour pouvoir refaire le montage d'origine si je le revend un jour.

    Beau vélo. Tu as eu la chance de la trouver avec une peinture état concours
    Olala m'en parles pas, j'avais l'occasion d'acheter sa réplique masculine en Reynolds 531 et avec la peinture nickel également pour une bouchée de pain.
    Malheureusement c'était un taille 56 donc a priori un peu petit pour moi mais avec le recul j'aurais du l'acheter pour être assorti avec ma copine pas content

    Contenu sponsorisé


    MERCIER IZOARD DAME Empty Re: MERCIER IZOARD DAME

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 29/4/2024, 12:04