Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

4 participants

    Alcyon

    avatar
    Danube
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 30
    Date d'inscription : 08/07/2020

    Alcyon Empty Alcyon

    Message  Danube Sam 6 Fév - 9:25

    Sur les conseils de Mafac, j'ai déplacé ici mes demandes au sujet d'un tandem Alcyon. Mafac a raison, cela fera moins fouillis.

    Sinon, j'ai un second cadre en attente. c'est un Alcyon, si j'en crois la plaque.

    Alcyon P1060922

    je pensais le vendre, mais à la réflexion, je me dis que je peux à nouveau essayer de le remettre en route. ça va être un peu plus compliqué car il manque plusieurs pièces.

    En premier, il n'y a plus de dérailleur arrière.

    Alcyon P1070111

    Qu'est ce que je peux mettre à la place? à priori, ce n'est pas le même modèle "le cyclo" que sur mon premier tandem, car la manette ne commande qu'un seul câble. Je ne suis pas un maniaque de la pièce d'origine, si c'est possible d'adapter un modèle plus récent, pourquoi pas. Mais comme la roue arrière s'enlève à la verticale, je ne vois pas comment je pourrais bricoler une patte de dérailleur. Si quelqu'un l'a déjà fait, je suis preneur.

    En second, il n'y a plus de dérailleur avant!
    Alcyon P1060923
    Donc, même question: je peux mettre quoi?

    Je verrai donc, en fonction du prix des pièces à rechercher si je me lance ou si je renonce.

    Sinon, c'est vraiment sympa de rouler sur un tandem ancien, même s'il faut faire la conversation avec les nombreux curieux.
    avatar
    Danube
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 30
    Date d'inscription : 08/07/2020

    Alcyon Empty Re: Alcyon

    Message  Danube Sam 6 Fév - 9:31

    Sinon Mafac super!  m'a déjà donné des éléments en MP.
    Il me conseille
    pour l'arrière un simplex 37/45
    Alcyon 180px-10
    et pour l'avant ceci, toujours en simplex

    Alcyon Dzorai10

    Bon, j'ai comme l'impression que ça ne va pas être simple à trouver, surtout à un prix abordable. Je vais m'armer d'un peu de patience.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19700
    Points : 21731
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Alcyon Empty Re: Alcyon

    Message  MAFAC 2000 Sam 6 Fév - 12:02

    pour les freins , il te faut cela ;

    Alcyon DSC03290_zpsnrkhfa9v.jpg?u=http%3A%2F%2Fi302.photobucket.com%2Falbums%2Fnn90%2Fbduc61%2FDSC03290_zpsnrkhfa9v

    qu'a tu en ce moment sur ton tandem question étriers de freins Shocked Question
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Alcyon Empty Re: Alcyon

    Message  papa86 Sam 6 Fév - 13:12

    à l'avant je pense que c'était un Lechat mais vu les tarifs inouis pour cet article , tu peux biaiser en restant dans l'époque.
    avatar
    Danube
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 30
    Date d'inscription : 08/07/2020

    Alcyon Empty Re: Alcyon

    Message  Danube Sam 6 Fév - 16:43

    Pour MAFAC 2000
    pour les freins, la situation actuelle .....
    à l'avant j'ai le même frein que celui que tu me montres. Il ne lui manque que la moustache.

    Alcyon P1060924

    à l'arrière j'ai 2 systèmes à patins
    le premier est un Mafac. Je ne pense pas qu'il soit d'origine, et il est aussi incomplet, il manque la pièce pour arrêter la gaine et le pontet.

    Alcyon P1060925

    le second est je pense, identique au frein avant, mais là, il est complètement absent il n'y a que les axes qui sont encore en place.

    Alcyon P1060926

    Je suis un peu surpris de voir 2 systèmes à patins à l'arrière, car sur le guidon, qui, lui, me semble d'origine, il n'y a pas de levier qui accepte 2 gaines. Il y a bien une poignée de frein sur le guidon arrière, mais ça me semble bizarre.

    Pour papa86

    Je ne vais pas investir des sommes importantes dans ce vélo, sinon, je préfère renoncer. Mais, c'est marrant, car sur mon autre tandem, c'est un Lechat que j'ai à l'avant!

    Alcyon P1070112

    Donc ce que je souhaite, c'est juste de pouvoir équiper ce tandem de dérailleurs, même s'ils ne sont pas d'époque. Mais, ce qui m'ennuierait ce serait de devoir, pour les adapter, supprimer les pattes de fixation des anciens. Par exemple, pour le dérailleur avant, je pense que je pourrais, assez facilement mettre un dérailleur fixé par un collier, mais cela m'obligerait à disquer la patte de fixation de l'ancien. Je trouverais ça dommage.
    On ne sait jamais, j'aurai peut être un jour la chance de tomber sur la bonne pièce.
    Mais toutes les idées sont les bienvenues.
    avatar
    Danube
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 30
    Date d'inscription : 08/07/2020

    Alcyon Empty Re: Alcyon

    Message  Danube Sam 6 Fév - 17:01

    Il y a ça sur le bon coin. ça ressemble à celui que montre MAFAC, ça pourrait marcher?
    Alcyon Captur11
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19700
    Points : 21731
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Alcyon Empty Re: Alcyon

    Message  MAFAC 2000 Sam 6 Fév - 17:18

    alors pour la moustache manquante , j'ai héhéhé!

    j'ai également le frein arrière qu'il te manque ; ce qu'il y a de bien c'est que tu as les fixations ( vis) pour les etriers de freins pour l'arrière , c'est un bon point . suuper!



    Alcyon 01425

    Alcyon 01026

    Alcyon 01528

    Alcyon 01326

    Alcyon 01625


    Dernière édition par MAFAC 2000 le Sam 6 Fév - 19:38, édité 1 fois
    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 372
    Points : 434
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 58
    Localisation : QUIMPER

    Alcyon Empty Re: Alcyon

    Message  OliSav29 Sam 6 Fév - 19:30

    Danube a écrit:Il y a ça sur le bon coin. ça ressemble à celui que montre MAFAC, ça pourrait marcher?
    Alcyon Captur11

    Je pense que oui, il faut bien sûr virer la patte de fixation puisque tu as ce qu'il faut sur le cadre.

    avatar
    Danube
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 30
    Date d'inscription : 08/07/2020

    Alcyon Empty Re: Alcyon

    Message  Danube Lun 8 Fév - 18:21

    Ok merci je vois maintenant ce que je dois chercher. J'ai trouvé aussi un dérailleur avant à 100 euros (avant négociation). Je suis nouveau dans le domaine de la réparation de ces vélos anciens et je suis un peu surpris par les tarifs des pièces.
    A regarder de plus près , j'ai l'impression que l'on peut avoir intérêt à acheter un vélo complet à retaper pour simplement récupérer les pièces. Je vais regarder dans mon coin.
    Merci Mafac pour les freins. Je te joins en MP en cas de besoin.
    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 372
    Points : 434
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 58
    Localisation : QUIMPER

    Alcyon Empty Re: Alcyon

    Message  OliSav29 Lun 8 Fév - 21:00

    Pour le dérailleur arrière, j'ai mesuré le corps là où il est fileté (sur un Simplex que j'ai comme sur la photo), il fait 16mm de diamètre, tu peux contrôler avec la patte sur ton cadre, mais il me semble bien que c'est Simplex qui faisait des pattes ouvertes comme ça.
    avatar
    Danube
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 30
    Date d'inscription : 08/07/2020

    Alcyon Empty Re: Alcyon

    Message  Danube Mar 9 Fév - 18:47

    Oui, c'est ça 16mm,
    mais je vois mal sur la photo que m'a donné mafac, il faut en plus un ressort de rappel pour le galet tendeur?
    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 372
    Points : 434
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 58
    Localisation : QUIMPER

    Alcyon Empty Re: Alcyon

    Message  OliSav29 Mar 9 Fév - 21:42

    Danube a écrit:Oui, c'est ça 16mm,
    mais je vois mal sur la photo que m'a donné mafac, il faut en plus un ressort de rappel pour le galet tendeur?

    Oui, un ressort tout en longueur qui prend place sous la base droite...

    Contenu sponsorisé


    Alcyon Empty Re: Alcyon

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 22:54