Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

+16
Rantanplan
Zamak
sebkeita
saman
dromaludaire
Hubert76
mages
merops
jjj
PM78
emilpoe
Denis91
Véloce34
au bout du couloir
ycenna
prosperjunior
20 participants

    Ma Varlope...

    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3001
    Points : 3195
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Ma Varlope... Empty Ma Varlope...

    Message  prosperjunior Mer 17 Fév 2021 - 14:28

    chapeau!
    Bien que je l'ai déjà présentée ailleurs, je la remets ici car j'y fait souvent référence.
    Il s'agit de celle que j'ai surnommée "ma varlope" car elle est badgée "P.RABOT" à St-Cyr-l'Ecole dans le 78 héhéhé! .

    Ma Varlope... Badge11

    Encore une machine que j'ai recueillie innocent à l'état de cadre + fourche (tubes Camus 779), et je l'ai rééquipée avec des pièces de mon stock de la fin des 70s : Pédalier Stronglight 99 44-40-28, dérailleurs Huret Success CPSC à l'avant, Jubilée à l'arrière, direction Shimano 600, freins Mafac Racer, potence et cintre Philippe "Professionnel 420" raccourci de 2cm à chaque bout, selle Brooks miel à gros rivets, éclairage à piles, pédales, moyeux et roue-libre Maillard 700 à grande couronne dural, jantes Mavic module E, petite plateforme porte-sacoche à l'avant, cale-pieds Zefal dural.
    Ma Varlope... Img-1830

    Comme je viens de lui remplacer ses pneus Michelin Dynamic Classic par des Vittoria Corsa Graphene 700x25c, je suis allé faire une petite sortie de contrôle ce matin et en ait profité pour faire quelques photos de ce à quoi ressemble une randonneuse légère : Une machine pas trop lourde (11 kg en ordre de marche), équipée pour passer partout par tous les temps, avec un arrière pas trop long et un avant confortable.
    Ma Varlope... Img-1831

    La sacoche de guidon est un fourre-tout photo détourné de son usage, glissé sur le dosseret du porte-sacoche et maintenu par le dessous par de vieux rayons repliés en forme d'épingles enfilés dans des serre-tringles vissés tête en bas dans le "plancher" de la sacoche.

    Ma Varlope... Img-1832

    La largeur du cintre permet de l'accommoder sans problème dans le cockpit de ce spad qui est l'exemple même de celui qu'on va choisir un matin pour partir le nez au vent, et se retrouver en fin d'après-midi après avoir couvert 200 bornes "fingers in the nose" héhéhé! ...

    salut!


    Dernière édition par prosperjunior le Mer 17 Fév 2021 - 18:36, édité 1 fois
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2206
    Points : 2525
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Ma Varlope... Empty Re: Ma Varlope...

    Message  ycenna Mer 17 Fév 2021 - 17:53

    Superbe

    Un vélo bien fait et fiable
    Avec une géométrie parfaite

    Belle Varlope !
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2826
    Points : 2882
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Ma Varlope... Empty Re: Ma Varlope...

    Message  au bout du couloir Mer 17 Fév 2021 - 18:09

    très joli.
    jaime!

    mais, la boîte-repas, sur le côté, derrière, est-ce vraiment indispensable ? Smile
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3001
    Points : 3195
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Ma Varlope... Empty Re: Ma Varlope...

    Message  prosperjunior Mer 17 Fév 2021 - 18:36

    Parfaite, pas tout à fait, elle serait plus haute de quelques cm, ça me permettrait de moins sortir la tige de selle : ça va encore mais faudrait pas plus gloups  (Le cadre fait 59x59 d'axe en axe). Par contre le reste est très bien et on s'y sent pousser des ailes innocent .

    Je me permets d'attirer l'attention sur les garde-boue, bien enveloppants avec l'avant garni d'une bavette descendant très bas, et l'arrière qui descend au niveau du brin inférieur de la chaîne (pose "à la Daniel Rebour"). C'est la disposition qui préserve le mieux non seulement ses pieds, mais surtout la transmission de la flotte et de toutes les petites particules abrasives de la route Wink .
    Ma Varlope... Img-1833

    On voit bien aussi sur cette image les rayons croisés à 4 et la patte Simplex que j'ai dû tarauder à 10x100 pour y fixer mon Huret Jubilée. (Je n'ai pas mis de Jubilée à l'avant, trop fragile gloups , ce mix se pratiquait beaucoup à l'époque dans les pelotons cyclo).

    La "boite-repas", tu veux parler du feu anglais "Berec"  Question A l'époque, on n'avait pas les mini lampes à leds. Avec ça on était sûr d'être vu et c'était fiable. Bien sûr, j'aurais pu aujourd'hui mettre plus discret, mais ça fait causer... Et puis j'ai fait PBP avec ce feu rouge, alors, nostalgie, quand tu nous tiens Wink ...

    salut!
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1125
    Points : 1279
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    Ma Varlope... Empty Re: Ma Varlope...

    Message  Véloce34 Mer 17 Fév 2021 - 19:01

    Belle Varlope très réussie, bravo ! bravo!

    Ce bleu parfaitement assorti aux gaines me plait beaucoup ! suuper!

    Le recyclage de la sacoche photo avec ses renforts est très astucieux !

    je note le détail de pose du GB arrière et une bavette avant, c'est bien pratique,
    bien que dans le sud ....afro on aurait surtout besoin de s'en servir de visière glousser

    A quand la présentation du Trusquin ? lol!
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2931
    Points : 3049
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Ma Varlope... Empty Re: Ma Varlope...

    Message  Denis91 Mer 17 Fév 2021 - 19:30

    Je serai bien tenté de le chevaucher celui-ci suuper!
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1173
    Points : 1277
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Ma Varlope... Empty Re: Ma Varlope...

    Message  emilpoe Mer 17 Fév 2021 - 19:40

    Salut,

    Très belle randonneuse  super!
    prosperjunior a écrit:Parfaite, pas tout à fait, elle serait plus haute de quelques cm, ça me permettrait de moins sortir la tige de selle : ça va encore mais faudrait pas plus gloups  (Le cadre fait 59x59 d'axe en axe). Par contre le reste est très bien et on s'y sent pousser des ailes innocent ...
    Esthétiquement ça ne choque pas du tout, je dirais même quelle est "pile-poil" Smile
    avatar
    PM78
    coursier
    coursier


    Messages : 538
    Points : 656
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Localisation : oise

    Ma Varlope... Empty Re: Ma Varlope...

    Message  PM78 Mer 17 Fév 2021 - 19:56

    Très belle randonneuse comme d'habitude
    Le cintre relevé pour réduire l'écart cocottes-selle à défaut d'un vélo d'occasion et d'une douille plus petite que d'habitude,.
    C'est l'exemple qui permet d'expliquer la différence entre un cadre ancien et un moderne dont on parlait dans la rubrique atelier virtuel.
    Quand il y avait toutes les tailles de cadre et la potence était à 90°on devait trouver le bon compris entre la longueur du tube horizontal, de la douille et de la potence toute en gardant le recul de selle plus adapté.
    Normalement on utilisait des cadres plus grands à douille plus grande pour garder le même écart cocottes-selle.
    Avec les cadres modernes, sloop ou semi-sloop et potence aheadset à angle variable, le réglage est plus facile et la disponibilité des tailles à diminuée tout à profit du producteur mais aussi du cycliste, si on parle de velo course, car un cadre plus petit est plus maniable et rigide.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Ma Varlope... Empty Re: Ma Varlope...

    Message  jjj Mer 17 Fév 2021 - 20:01

    On se régale à chaque fois avec la présentation des tes fidèles machines, ce n’est jamais trop ni trop-peu, on évite les écueils du vintage et il y a toujours une petite musique propre à chacune. Ces nuances de bleu sont superbes, elles apportent vitalité et douceur. Ce dérailleur arrière est ensorcelant comme un trait de plume fait de plein et de délié.
    Et c’est vrai que cette boîte à lumière est énigmatique, on pourrait presque croire à une assistance électrique Razz
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2826
    Points : 2882
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Ma Varlope... Empty Re: Ma Varlope...

    Message  au bout du couloir Mer 17 Fév 2021 - 20:38

    On voit bien aussi sur cette image les rayons croisés à 4
    ce serait peut-être plus visible côté parapluie, de face.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3001
    Points : 3195
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Ma Varlope... Empty Re: Ma Varlope...

    Message  prosperjunior Mer 17 Fév 2021 - 21:26

    Merci pour vos commentaires chapeau! .

    Chacun a son sens de l'esthétique et le subjectif n'en n'est pas absent. Personnellement, je n'ai pas de vélo moderne car je les trouve moches, et leur conception poussant à la consommation m'insupporte.
    Ce que j'aime dans ces randonneuses classiques c'est d'arriver à conjuguer une certaine harmonie et une efficacité certaine.
    Nous avons eu la chance en France d'avoir eu des artisans exceptionnels, qui nous ont légué de nombreux témoignages et exemples de leur ingéniosité.
    Ce n'est pas leur faire injure que d'avoir "intégré" une certaine approche dans les choix techniques et la recherche de petits détails qui rendent la randonnée plus belle. Emilpoe en est le meilleur exemple sur ce forum  super! .

    Sinon, pour répondre à quelques points ci-dessus :

    - le cintre n'est pas "relevé", c'est juste la partie supérieure qui est horizontale (en course, c'est la partie inférieure), ça dépend juste de là où on a les mains le plus souvent innocent ...

    - voici une photo de la "boite à lumière" démontée (sans les piles, deux grosses R20 qui pèsent bien lourd héhéhé! ) :
    Ma Varlope... Feu_ro10

    ça éclaire comme un feu de brouillard auto, quand on roule en groupe, on l'éteint, cyclops sinon celui qui suit devient aveugle !

    - Denis, j'ai bien l'intention de te la faire essayer, cette varlope Wink , le jour où je suis passé près de chez toi, j'étais avec elle...

    - Pour le croisement des rayons, c'est plus net sur cette photo :
    Ma Varlope... Img-0015
    salut!
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    Ma Varlope... Empty Re: Ma Varlope...

    Message  merops Mar 13 Avr 2021 - 13:16

    Belle et efficace comme tous tes vélos. Le Jubilée arrière ne gâche rien salut!
    mages
    mages
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 39
    Points : 47
    Date d'inscription : 07/06/2020
    Localisation : sous le crachin

    Ma Varlope... Empty Re: Ma Varlope...

    Message  mages Mar 13 Avr 2021 - 15:05

    Très jolie et efficace. Sympa l'idée du recyclage de sacoche photo.
    11 kg c'est avec les deux piles R20 ? glousser

    Je vois que tu as un dérailleur avant Success à plaque pousseur, et un collier passe-câble Huret 1846.
    Et aussi un plateau extérieur pas très grand... combinaison genre 28/42/46 ... à vue de nez et surtout de posts précédents  Laughing  

    J'ai justement, sur tes conseils avisés, maintenant la même chose sur mon enclume 650B de cyclo-camping.
    Et j'ai eu beaucoup de mal à trouver une solution pour que l'écrou du bas du dérailleur avant ne vienne pas en conflit avec le câble du dérailleur arrière.
    Et je vois sur les photos que sur ta Varlope, ça passe  Neutral

    Explications en photos:

    Pour que le câble du dérailleur arrière passe sous le bas du dérailleur avant, je suis obligé d'avoir le dérailleur avant trop haut par rapport au plateau de 46. (le passe-câble est à sa position la plus basse possible me semble-t-il)

    Ma Varlope... Derail12 Ma Varlope... Derail11 Ma Varlope... Derail13

    Pour avoir le dérailleur avant proche du plateau extérieur (et que la plaque pousseur serve à quelque chose), j'ai remonté le passe-câble, et l'ai tourné vers la gauche. comme ça le câble est au dessus de l'écrou du dérailleur avant. Ça à l'air de fonctionner (pas encore essayé, le capitaine m'interdisant de faire du vélo sur le pont, en mer, pour de sombres histoires de sécurité  innocent ). La plaque intérieure du dérailleur avant vient juste toucher le câble sur le grand pignon.

    Ma Varlope... Derail16 Ma Varlope... Derail14 Ma Varlope... Derail15

    Je fais quelque chose de travers?
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3001
    Points : 3195
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Ma Varlope... Empty Re: Ma Varlope...

    Message  prosperjunior Mar 13 Avr 2021 - 19:13

    Mes hommages, mon Amiral chapeau! ...
    11kg, c'est sans les piles, avec la pompe, et avec le bidon vide Wink .

    Pour ton problème de câble, c'est curieux car sur ma "Varlope" mes plateaux sont : 44-40-28, donc le grand encore plus petit que sur ta combinaison, et le bas du dérailleur avant n'accroche pas le câble de dérailleur arrière. Le collier passe-câble est réglé au plus bas possible, bien plus bas que sur tes premières photos. Cet écart peut être du à une différence de géométrie des cadres (tube diagonal et tube de selle plus ou moins inclinés), ou bien à un collier dont le passe-câble "rebique".

    salut!
    mages
    mages
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 39
    Points : 47
    Date d'inscription : 07/06/2020
    Localisation : sous le crachin

    Ma Varlope... Empty Re: Ma Varlope...

    Message  mages Mer 14 Avr 2021 - 15:21

    amiral
    heu... alors sur la photo, moi je suis sur le petit bleu et pas sur le gros gris (sur lequel on doit pouvoir bien faire du vélo glousser )

    11
    Ha, moi c'est 14,1 kg, sans le bidon, sans pile, mais avec la dynamo... et une sonnette sur pneu Rolling Eyes

    Merci pour ta réponse. C'est curieux en effet. Je retenterai à terre, quand j'aurai des câbles de dérailleur neufs (oublié à coté du dérive chaîne) innocent de descendre encore plus le passe-câble. Une photo de près du tiens me serait utile!
    Hubert76
    Hubert76
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 258
    Points : 318
    Date d'inscription : 20/10/2020
    Age : 55
    Localisation : Le Havre

    Ma Varlope... Empty Re: Ma Varlope...

    Message  Hubert76 Mer 14 Avr 2021 - 15:55

    Beau rabot en effet. Cette marque est originaire de quelle ville? chapeau!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3001
    Points : 3195
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Ma Varlope... Empty Re: Ma Varlope...

    Message  prosperjunior Mer 14 Avr 2021 - 16:07

    C'est marqué sur la première photo de ce post : St-Cyr-l'Ecole dans le 78 (à côté de Versailles), c'était un vélociste revendeur.
    Ma "Varlope" (parce qu'un grand rabot, c'est une Varlope héhéhé! ...) a un cadre artisanal mais je ne sais pas qui l'a fait.
    Le mixte que tu as repéré est vraisemblablement un cadre de St-Etienne comme l'on souligné d'autres Gogos.

    salut!
    Hubert76
    Hubert76
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 258
    Points : 318
    Date d'inscription : 20/10/2020
    Age : 55
    Localisation : Le Havre

    Ma Varlope... Empty Re: Ma Varlope...

    Message  Hubert76 Jeu 15 Avr 2021 - 8:37

    prosperjunior a écrit:C'est marqué sur la première photo de ce post : St-Cyr-l'Ecole dans le 78 (à côté de Versailles), c'était un vélociste revendeur.
    Ma "Varlope" (parce qu'un grand rabot, c'est une Varlope héhéhé! ...) a un cadre artisanal mais je ne sais pas qui l'a fait.
    Le mixte que tu as repéré est vraisemblablement un cadre de St-Etienne comme l'on souligné d'autres Gogos.

    salut!

    Merci en effet je n avais pas fait attention lol
    Pour 30 eur ( négociation a faire pour 20 ou 25)
    c est valable pour l achat? Les pièces semblent d origine. Les gb en plastoc me gênent un peu.....
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3001
    Points : 3195
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Ma Varlope... Empty Re: Ma Varlope...

    Message  prosperjunior Jeu 15 Avr 2021 - 14:06

    Hubert76 a écrit:
    Pour 30 eur ( négociation a faire pour 20 ou 25)
    c est valable pour l achat? Les pièces semblent d origine. Les gb en plastoc me gênent un peu.....

    Ce sont des Bluemels "classic", de bonne qualité et c'est tout à fait valable.

    salut!
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Ma Varlope... Empty Re: Ma Varlope...

    Message  dromaludaire Jeu 15 Avr 2021 - 19:49

    Une chance de la voire en live dans le Vexin bientôt inch'Allah?
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1820
    Points : 1868
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Ma Varlope... Empty Re: Ma Varlope...

    Message  saman Ven 16 Avr 2021 - 15:23

    Joli outil, mais la chaine n'est-elle pas un peu courte?
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3001
    Points : 3195
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Ma Varlope... Empty Re: Ma Varlope...

    Message  prosperjunior Ven 16 Avr 2021 - 19:06

    Un peu courte Shocked Question

    A l'avant, j'ai 44-40-28 et à l'arrière 14-17-20-23-28
    Pour préserver une ligne de chaîne acceptable et parce que mes étagements de braquets sont parfaits ainsi, le grand plateau n'est utilisé qu'avec les trois plus petits pignons, le médian avec les quatre plus petits, et le petit plateau uniquement avec les quatre plus petits :

    Ma Varlope... Braque12

    Pourquoi donc la chaîne serait-elle trop courte alors que sur toutes ces combinaisons sa tension est correcte ?

    salut!
    Hubert76
    Hubert76
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 258
    Points : 318
    Date d'inscription : 20/10/2020
    Age : 55
    Localisation : Le Havre

    Ma Varlope... Empty Re: Ma Varlope...

    Message  Hubert76 Lun 19 Avr 2021 - 6:53

    prosperjunior a écrit:Un peu courte Shocked Question

    A l'avant, j'ai 44-40-28 et à l'arrière 14-17-20-23-28
    Pour préserver une ligne de chaîne acceptable et parce que mes étagements de braquets sont parfaits ainsi, le grand plateau n'est utilisé qu'avec les trois plus petits pignons, le médian avec les quatre plus petits, et le petit plateau uniquement avec les quatre plus petits :

    Ma Varlope... Braque12

    Pourquoi donc la chaîne serait-elle trop courte alors que sur toutes ces combinaisons sa tension est correcte ?

    salut!


    Je ne connaissait pas c est une application? Ça c est du précis lol chapeau!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3001
    Points : 3195
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Ma Varlope... Empty Re: Ma Varlope...

    Message  prosperjunior Lun 19 Avr 2021 - 12:56

    Oui, c'est très pratique et très visuel : https://www.gear-calculator.com/

    salut!
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5630
    Points : 5808
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Ma Varlope... Empty Re: Ma Varlope...

    Message  sebkeita Lun 19 Avr 2021 - 13:06

    prosperjunior a écrit: et le petit plateau uniquement avec les quatre plus petits :


    Aves les 4 plus GRANDS, bien sûr!

    y'a que moi qui suit ici ou quoi????

    lol!

    Contenu sponsorisé


    Ma Varlope... Empty Re: Ma Varlope...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 11:38