Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

+12
FONSALFONS
Robur
rudy
zebulon
leconomiste
Xmachine
Ed Shutter
yog
ChristopheP
PEUGEOT68
merlin
piero33
16 participants

    Py10 dont je suis tombé amoureux

    rudy
    rudy
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 204
    Points : 242
    Date d'inscription : 19/09/2020

    Py10 dont je suis tombé amoureux - Page 2 Empty Re: Py10 dont je suis tombé amoureux

    Message  rudy Mer 10 Mar - 12:24

    Tony a écrit:Tu aimes brouiller les pistes 😜
    J'imagine facilement le calvaire 😂

    Dans la restauration  de vélo vintage , y a deux écoles : la premiere, est de restaurer a l'extreme identique selon le catalogue, quand je dis identique c'est identique copie conforme sortie de magasin pour un modele au catalogue, la deuxième école , est   la liberté  de pouvoir apporter  une amelioration  (upgrad)  sur les composants  avec toute fois la possibilité de les remettre a l'identique. et y a une 3 ecole et meme une 4 eme la 3 eme cest le neo retro, ca veut dire partir sur un cadre acier vintage  sur lequel va venir  s'assembler  des composant modernes haut de gamme, dans ce cas il n'y a plus que le cadre qui soit vintage , et puis y a la 4 école ,  celle que j'ai choisie pour ma part  c'est  l'école fantaisie : tu fais comme tu veux , comme tu le sents, comme t'aimes, du moment que ton vélo te plais et que tu prends du plaisir a rouler avec . super! .
    Tony
    Tony
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 33
    Date d'inscription : 08/03/2021

    Py10 dont je suis tombé amoureux - Page 2 Empty Re: Py10 dont je suis tombé amoureux

    Message  Tony Mer 10 Mar - 12:30

    Comme ça, à chaud, je dirai la 4eme école :d'une part je n'ai pas beaucoup de moyens, je suis novice et je l'ai trouvé tellement beau que je ne cher herai pas à le moderniser. Je vais sans doute essayer d'y apporter ma touche (je trouve qu'il manque un peu de cuir marron pour être assorti aux poignées de freins marron/anodisées or 😱
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    Py10 dont je suis tombé amoureux - Page 2 Empty Re: Py10 dont je suis tombé amoureux

    Message  merlin Mer 10 Mar - 12:42

    Et les pragma-vintage ? innocent
    Comme pragmatiques, donc dans ses moyens et tolérant des écarts sur l'original temporairement ou délibérément quand ils sont justifiés par l'usage.
    rudy
    rudy
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 204
    Points : 242
    Date d'inscription : 19/09/2020

    Py10 dont je suis tombé amoureux - Page 2 Empty Re: Py10 dont je suis tombé amoureux

    Message  rudy Mer 10 Mar - 12:43

    Tony a écrit:Comme ça, à chaud, je dirai la 4eme école :d'une part je n'ai pas beaucoup de moyens, je suis novice et je l'ai trouvé tellement beau que je ne cher herai pas à le moderniser. Je vais sans doute essayer d'y apporter ma touche (je trouve qu'il manque un peu de cuir marron pour être assorti aux poignées de freins marron/anodisées or 😱

    tu as entre les mains une pièces assez rare tres bien conservée, et l'equipement "gold" lui apporte une note suplementaire de plus value .
    au niveau des marron pour etre raccord avec les cocottes tu pêux par exemple lui changer ses courroies de cales pieds, on en trouve facilement des couleurs fauves  de marque christophe et sont raccords avec les cocotte de freins , si tu en trouve une peut etre une selle marron genre aspect cuir retourné comme du daim  mais celle noire sur le vélo convient tres bien , et surtout pour lui donner la touche finale tip top , de le chausser avec des boyaux (si les roues sont a boyaux) ou encore mieux des pneus courses a flanc blanc ou beige clair comme a l'epoque , apres ces petits amenagements  de rien du tout a faire , ton vélo   va être au top


    Dernière édition par rudy le Mer 10 Mar - 12:47, édité 2 fois
    Tony
    Tony
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 33
    Date d'inscription : 08/03/2021

    Py10 dont je suis tombé amoureux - Page 2 Empty Re: Py10 dont je suis tombé amoureux

    Message  Tony Mer 10 Mar - 12:44

    J'en bave 🤤😂😂😂
    rudy
    rudy
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 204
    Points : 242
    Date d'inscription : 19/09/2020

    Py10 dont je suis tombé amoureux - Page 2 Empty Re: Py10 dont je suis tombé amoureux

    Message  rudy Mer 10 Mar - 12:53

    une derniere chose, ca concerne les cocottes, , les caoutchouc repose mains sur les levier de freins , elles sont fragiles et avec le temps seche comletement et craque de tout les cotés , c'est difficile d'en retrouver des identique au petit bonheur la chance et en general cest assez cher, ce que tu peux faire cest de les enduire de glycerine, pour les renourrir, moi j'utilise du produit liquide de cigarettes electronique , c'est pareil ca fait le meme effet si tas pas de glycerine , la glycerine rentre dans la fabrication des e-liquides cest du Propylène Glycol de la Glycérine végétale
    Tony
    Tony
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 33
    Date d'inscription : 08/03/2021

    Py10 dont je suis tombé amoureux - Page 2 Empty Re: Py10 dont je suis tombé amoureux

    Message  Tony Mer 10 Mar - 13:15

    Merci du conseil.
    Je crois avoir de la glycérine je vais tenter le coup.
    rudy
    rudy
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 204
    Points : 242
    Date d'inscription : 19/09/2020

    Py10 dont je suis tombé amoureux - Page 2 Empty Re: Py10 dont je suis tombé amoureux

    Message  rudy Mer 10 Mar - 13:31

    j'avais oublié une chose mais ca va soi, la guidoline (ruban de cintre) est a changer aussi Smile
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1746
    Points : 1910
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Py10 dont je suis tombé amoureux - Page 2 Empty Re: Py10 dont je suis tombé amoureux

    Message  ChristopheP Mer 10 Mar - 13:42

    A l'intérieur des freins MAFAC tu devrais trouver une date mois/année... de fabrication des freins comme ici sur mon PA60.
    ça peut aider à dater. L'avantage de Peugeot c'est qu'on a beaucoup de catalogues illustrés et datés.
    Py10 dont je suis tombé amoureux - Page 2 Img_2062

    Sur d'autres pièces, d'autres marques, c'est parfois semaine / année. Des fois ça n'a rien a voir. C'est ça qui est amusant lol!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4423
    Points : 5580
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Py10 dont je suis tombé amoureux - Page 2 Empty PY dont je suis tombé amoureux

    Message  Robur Mer 10 Mar - 13:45

    Ton vélo c'est typiquement un vélo en excellent état d'origine sur lequel toute restauration violente constituerait un outrage caractérisé. Dans le domaine des véhicules de collection on est passés par différents stades, depuis la Traction repeinte au pinceau puis par le garagiste du village puis à "L'état concours" en arrivant à ce que les anglo-saxons appellent le "over restored", c'est dire restauré mieux que mieux.
    Ce qui en découle c'est qu'à présent dans les ventes aux enchères ce qui fait fureur ce sont les véhicules en état d'origine, car...on n'en trouve plus.
    Ton vélo est un témoignage intéressant du cyclisme des années 70, à plus forte raison parce qu'il a équipé l'équipe professionnelle PEUGEOT et des dizaines de coureurs amateurs qui désormais font le loup de Tex AVERY en aperçevant ce type de vélo.
    Opte donc pour une remise en état en utilisant le maximum de composants neufs : cale-pieds et courroie, guidoline, pneus. Elimine toutes les traçes de rouille (Je refais ma pub pour le dérouillant à l'eau vendu chez Carrefour). Tu peux éliminer les éclats de peinture par une repeinture de raccords à la bombe, pas très compliqué sur du blanc. Pour la guidoline je te recommande le blanc, c'était l'usage à l'époque.
    Au moins tu auras stabilisé l'état du vélo, et tu n'auras pas le regret dans vingt ans de l'avoir restauré en dénaturant totalement son état d'origine.
    Il y a assez d'épaves en circulation pour te lancer sur une restauration totale le moment venu.
    avatar
    FONSALFONS
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 257
    Points : 345
    Date d'inscription : 21/01/2018

    Py10 dont je suis tombé amoureux - Page 2 Empty Re: Py10 dont je suis tombé amoureux

    Message  FONSALFONS Mer 10 Mar - 22:23

    ...Tu viens de récupérer un très bel exemplaire de qu'il me semble être un PY10 de 1975...Je devine sur les quelques photos des raccords NERVEX, qui de plus, me semblent chromés pour ceux du tube de direction...(75).

    Ensuite, le pédalier, un STRONGLIGHT 99, là aussi il me semble, équipant les modèles 75. Si roue libre de 6V, mais je n'arrive pas à compter sur les photos, c'est bon...(le 105 BIS, c'est pour 77, 78, 79).

    Pour finir, l'anodisation "OR", en option sur ce modèle en 75, (ou Argent)...Seuls les modèles PY 10 de 75, et PY 10 "P" de 1976 pouvaient être équipés de cette option d'équipement GOLD, option qui disparaît en 77...Plus de GOLD en 77 au catalogue.

    Pour la couleur blanche, très rare...Tu fais comme tu veux, pour la restauration, mais comme on dit aux enfants lorsqu'ils vont se baigner: Ne va pas trop loin... hahahaha! hahahaha!.

    Essaie de garder un maximum de pièces d'origine, tu peux souvent les ré-utiliser, mais si tu te lances dans un démontage complet, il te faudra un peu d'outillage...Prends ton temps, gaînes, câbles parfois ne sont pas forcément à jeter. Si tu coinces dans ton projet, et que tu as besoin de conseils, tu trouveras ici de bons samaritains....
    Tony
    Tony
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 33
    Date d'inscription : 08/03/2021

    Py10 dont je suis tombé amoureux - Page 2 Empty Re: Py10 dont je suis tombé amoureux

    Message  Tony Mer 10 Mar - 22:37

    C'est adorable, j'ai presque à nouveau foi en l'humanité ☺sincèrement, je vous remercie toutes et tous pour vos infos et votre gentillesse.
    Tony
    Tony
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 33
    Date d'inscription : 08/03/2021

    Py10 dont je suis tombé amoureux - Page 2 Empty Re: Py10 dont je suis tombé amoureux

    Message  Tony Mer 10 Mar - 22:41

    Je crois qu'il y a 6 vitesses mais je n'arrive plus à mettre de photos
    Tony
    Tony
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 33
    Date d'inscription : 08/03/2021

    Py10 dont je suis tombé amoureux - Page 2 Empty Re: Py10 dont je suis tombé amoureux

    Message  Tony Mer 10 Mar - 22:46

    Py10 dont je suis tombé amoureux - Page 2 Img_2019
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Py10 dont je suis tombé amoureux - Page 2 Empty Re: Py10 dont je suis tombé amoureux

    Message  leconomiste Mer 10 Mar - 22:48

    D'autres gogos t'ont renseignés davantage sur la date mais as tu regardé ce qu'il y avait d'écrit sur les pédales pour être fixé?
    Tony
    Tony
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 33
    Date d'inscription : 08/03/2021

    Py10 dont je suis tombé amoureux - Page 2 Empty Re: Py10 dont je suis tombé amoureux

    Message  Tony Mer 10 Mar - 22:54

    Je regarde demain, j'essaierai de scruter le maximum de pièces pour essayer de trouver des éléments.
    Les seules personnes capables de me renseigner sur l'obtention du cycle sont disparues.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19779
    Points : 21824
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Py10 dont je suis tombé amoureux - Page 2 Empty Re: Py10 dont je suis tombé amoureux

    Message  MAFAC 2000 Jeu 11 Mar - 13:58

    très joli , fort rare a trouver maintenant dans cet état !

    1975 fort possible , en tout cas , il est a garder tel quel !
    si les gaine et cables sont pas abimés tu garde comme c'est héhéhé!

    Py10 dont je suis tombé amoureux - Page 2 1976nl_01
    Tony
    Tony
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 33
    Date d'inscription : 08/03/2021

    Py10 dont je suis tombé amoureux - Page 2 Empty Re: Py10 dont je suis tombé amoureux

    Message  Tony Jeu 11 Mar - 15:23

    Je suis en ce moment sur le vélo. J'essaie de regarder partout, je prends de photos en gros plans, je ne trouve pas de date c'est super enquiquinant, et je suis poli !
    Les "jantes" ont un autocollant avec les mentions :service course, Perrin maillard, peugeot professionnel et forged. Le pédalier stronglight avec deux plateaux, 53 et 42. Pédales Christophe spéciale avec lanière cuir blanc. Dérailleur simplex anodisé or, à l'avant c'est du simplex super L. J.anodisé or. Autocollant jante arrière super champion compétition.
    Je tourne autour depuis 20 minutes et pas l'ombre d'une date, je suis à deux doigts de dire des insanités 😂. Je remonte et posté des photos.
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Py10 dont je suis tombé amoureux - Page 2 Empty Re: Py10 dont je suis tombé amoureux

    Message  leconomiste Jeu 11 Mar - 15:34

    Tu n'as rien ici?

    Py10 dont je suis tombé amoureux - Page 2 Img_5437


    Ton vélo est d'origine ou presque, tu as déjà une bonne idée de la date, il ne reste qu'à le remettre en route
    Tony
    Tony
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 33
    Date d'inscription : 08/03/2021

    Py10 dont je suis tombé amoureux - Page 2 Empty Re: Py10 dont je suis tombé amoureux

    Message  Tony Jeu 11 Mar - 15:37

    Non
    Je joins quelques photosPy10 dont je suis tombé amoureux - Page 2 Img_2020
    Py10 dont je suis tombé amoureux - Page 2 Img_2021
    Py10 dont je suis tombé amoureux - Page 2 Img_2022
    Tony
    Tony
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 26
    Points : 33
    Date d'inscription : 08/03/2021

    Py10 dont je suis tombé amoureux - Page 2 Empty Re: Py10 dont je suis tombé amoureux

    Message  Tony Jeu 11 Mar - 15:38

    Py10 dont je suis tombé amoureux - Page 2 Img_2023
    Py10 dont je suis tombé amoureux - Page 2 Img_2024
    Py10 dont je suis tombé amoureux - Page 2 Img_2025
    danywild
    danywild
    coursier
    coursier


    Messages : 1153
    Points : 1269
    Date d'inscription : 04/11/2013
    Age : 60
    Localisation : toulouse

    Py10 dont je suis tombé amoureux - Page 2 Empty Re: Py10 dont je suis tombé amoureux

    Message  danywild Jeu 11 Mar - 18:59

    Pour en apprendre plus sur ton vélo, je te conseille la lecture de l'épatant article de Romuald posté sur le forum "vélo rétro course".
    https://veloretrocourse.proboards.com/thread/15/la-saga-du-peugeot-py

    Et effectivement, comme l'ont déjà spécifié mes petits camarades, tu as la chance d'avoir dégoté un beau vélo, qui plus est affublé de son rare équipement d'origine, tu n'as donc pas trop de question à te poser quant à sa restauration. Le moins cher sera certainement de démonter patiemment (en ne perdant rien au passage), de nettoyer, et de remonter en graissant là où c'est nécessaire, et en changeant les câbles pour éviter toute mauvaise surprise ultérieure. Le seul point qui peut être un  peu ennuyeux, c'est le démontage du pédalier, qui requiert un arrache moyeu d'une taille spécifique (23.35 si mes souvenirs sont bons,) mais tu as certainement un atelier associatif ou un Gogo suréquipé pas loin de chez toi, qui peut t'assister. Et pour le reste, internet est ton ami... happybidon happybidon
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21135
    Points : 22015
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Py10 dont je suis tombé amoureux - Page 2 Empty Re: Py10 dont je suis tombé amoureux

    Message  Ed Shutter Jeu 11 Mar - 19:17

    +1

    Il faut faire un minimun. Le démonter, le nettoyer, le graisser, le régler, ne pas le repeindre, stabiliser la rouille, changer ce qu'il est nécessaire de changer (pneus, guidoline) et puis rouler avec.
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    Py10 dont je suis tombé amoureux - Page 2 Empty Re: Py10 dont je suis tombé amoureux

    Message  merlin Jeu 11 Mar - 19:59

    Ce qu'on appelle la dompter ?
    Je ne crois pas que quelqu'un, même le plus dévoué et consciencieux soit il, pourra lui apporter ce que tu peux apprendre à lui apporter comme soin. C'est ta monture. Un intervenant a probablement la/les siennes qu'il bichonne, mais sur la tienne, il est rémunéré pour son efficience à agir prestement.
    Je ne dédis pas des professionnels, mais tu découvriras que toutes ces nobles mécaniques anciennes sont faciles à appréhender.

    Pour de bonnes bases autodidactiques, je ne peux que te conseiller de consulter la chaîne youtube de LeFred11, the Vintage Bike Factory, LA référence qui donne des ailes, qui déjoue/anticipe les pépins et erreurs communes, qui t'aident à t'équiper question outillage, et de surcroit, qui te motive.
    rudy
    rudy
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 204
    Points : 242
    Date d'inscription : 19/09/2020

    Py10 dont je suis tombé amoureux - Page 2 Empty Re: Py10 dont je suis tombé amoureux

    Message  rudy Jeu 11 Mar - 20:14

    Tony a écrit:C'est adorable, j'ai presque à nouveau foi en l'humanité ☺sincèrement, je vous remercie toutes et tous pour vos infos et votre gentillesse.

    l'humanité est ce quelle est : une masse grouillante de larve prête a tout accepter  du moment qu'il y ai un conducator  soit il en minijupe " initial Bibi  "  qui leur sermone c moi la  cheffe    ! pour ces ectoplasme tout est dans  le bourrinage de data communicante

    Contenu sponsorisé


    Py10 dont je suis tombé amoureux - Page 2 Empty Re: Py10 dont je suis tombé amoureux

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 19:06