Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+9
prosperjunior
emilpoe
GeoffroyLux
Ravi san
jjj
MAFAC 2000
Spockangel
merlin
Zamak
13 participants

    MBK Grand Touring

    avatar
    jean 75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 354
    Points : 509
    Date d'inscription : 30/01/2020

    MBK Grand Touring - Page 2 Empty MBK Gd Touring

    Message  jean 75 Mer 17 Mar - 20:37

    Bonsoir les amis, Le moyeu dynamo me laisse perplexe,mais ça doit etre bien car tout le monde en monte et tout le monde veut en monter.moi,je voudrai dans l'absolu monter une dynamo Velogical qui supporte les LED avec condensateur et qui ecrete les surtensions. On peut avec,soit,visser des lampes LED(des Systart cheres à Merops)sur notre vieil ecairage sans toucher au faisceau où bien changer les eclairages au profit d'eclairages conçus pour les LED.la dynamo Velogical est toute petite et la roulette frotte sur la jante et le frottement est minime on peut aussi rester allumé tout le temps car ça ne frotte pas beaucoup Singer en monte.moi, l'idée me plairait bien il y en a trois de puissance differentes (et puis,ça me permettrai de garder ma roue avant Maxi-Car qui brille de mille feux)le charme de ma randonneuse reside aussi dans son eclairage d'epoque et en plus, je n'ai pas profité assez de mes Maxi-Car si la Velogical n'est pas possible, je mettrai en parallèle des eclairages rechargeables qui eclairent comme les voitures Si vous pouvez me dire pourquoi mon idée de Velogical est mauvaise, j'ecouterai vos avis Cordialement jean.
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    MBK Grand Touring - Page 2 Empty Re: MBK Grand Touring

    Message  GeoffroyLux Mer 17 Mar - 21:47

    J'avais pensé aussi à la Velogical qui a l'air excellente niveau rendement et faiblesse de frottement


    Edit : J'ai confondu avec le phare Schmidt Son Edelux !



    Par contre, un truc qui me gêne c'est que Busch&Muller recommandent formellement de ne pas utiliser cette Dynamo avec leurs phares Suspect

    J'ai déjà vu plusieurs fois des Velogical couplées à des éclairages B+M
    Mais si ça grille adieu la garantie gloups


    niveau prix c'est équivalent au final (avec un moyeu SP)


    Dernière édition par GeoffroyLux le Jeu 18 Mar - 7:14, édité 2 fois
    avatar
    jean 75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 354
    Points : 509
    Date d'inscription : 30/01/2020

    MBK Grand Touring - Page 2 Empty MBK Gd Touring

    Message  jean 75 Mer 17 Mar - 22:28

    Bonsoir Geoffroy, je ne savais pas que B+M preconisait de ne pas utiliser leurs eclairages avec la velogical. ILfaut que je regarde des photos d'une Singer montée avec pour essayer de voir les eclairages(peut etre change t il juste les ampoules?) la confrerie des 650 montait aussi des Velogical sur leurs Aubrac 2 en option ça me refroidit un peu à bientot jean.
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    MBK Grand Touring - Page 2 Empty Re: MBK Grand Touring

    Message  GeoffroyLux Mer 17 Mar - 22:37

    J'ai comme un doute après coup mais je suis certain d'avoir lu cela il y a un moment déjà,
    Je vais également vérifier

    Édit: j'ai confondu avec le phare Schmidt Son Edelux Wink
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    MBK Grand Touring - Page 2 Empty Re: MBK Grand Touring

    Message  Zamak Jeu 18 Mar - 9:09

    Le problème de la velogical c'est aussi son prix... Je ne suis pas prêt à mettre trois fois le prix du vélo dans une dynamo. Déjà qu'un moyeu dynamo doublera sa valeur...

    merlin a écrit:On fait un concours JJJ, à celui qui s'électrise en premier. hahaha!
    Boh j'ai survécu à un collage au 220V, c'est pas une petite dynamo qui me fera peur pirat
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    MBK Grand Touring - Page 2 Empty Re: MBK Grand Touring

    Message  jjj Jeu 18 Mar - 9:47

    Tu peux aussi te dire qu’avec le prix d’achat du vélo tu as fait une belle économie par rapport au coût d’un vélo neuf et que tu peux alors favoriser la sécurité routière pour toi et ton bambin en investissant dans une dynamo qui envoie sérieusement du lumen !
    avatar
    jean 75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 354
    Points : 509
    Date d'inscription : 30/01/2020

    MBK Grand Touring - Page 2 Empty MBK Gd Touring

    Message  jean 75 Jeu 18 Mar - 10:47

    Bonjour,moi, pour qu'un accessoire cher me paraisse moins cher, je le divise par le nombre de kilometres parcourus avec.Comme ça, rapidement,j'ai l'impression d'avoir fait une bonne affaire et je me sens beaucoup mieux qu'au moment où j'ai laché les sous...cordialement,jean
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    MBK Grand Touring - Page 2 Empty Re: MBK Grand Touring

    Message  GeoffroyLux Jeu 18 Mar - 12:16

    Je partage l'avis de JJJ
    De toute façon sur nos vieux clous le moindre accessoire neuf (même en occasion)
    Coûte souvent plus cher que le vélo entier.

    Mais je pense que le raisonnement de Jean est bien plus logique
    Si tu comptes le garder.

    Et l'aspect sécurité enfonce le clou ; aujourd'hui quand je prends le Carré avec des loupiotes rechargeables à led
    Je sens clairement que je suis moins visible le soir.

    Alors si je transporte un enfant derrière, la question ne de pose même plus Wink
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    MBK Grand Touring - Page 2 Empty Re: MBK Grand Touring

    Message  jjj Jeu 18 Mar - 13:27

    Quand je pense qu’une fois la puissante dynamo installée sur mon vélo je n’aurai plus besoin d’embrasser une image pieuse à chaque fois que j’entendrais une bagnole arriver derrière moi, cela n’a pas de prix Razz

    Et il est vrai que dans pas mal de cas, tout est vite plus cher que le prix du vélo, une paire de pneus correcte, une selle...

    La méthode de Jean est approuvée !

    Concernant le Velogical, l’argument du poids est de taille (75grms) et puis il y a un aspect neo-retro de l’objet très attachant. Et puis... et puis... pas besoin de rayonner Arrow
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    MBK Grand Touring - Page 2 Empty Re: MBK Grand Touring

    Message  prosperjunior Jeu 18 Mar - 14:33

    C'est la première fois que j'entends parler de cette pseudo incompatibilité de la Velogical avec les feux B+M Shocked ...

    Si elle est réelle, il y a forcément une raison physique, qui peut très bien être liée à la tension maxi susceptible d'être balancée par la dynamo (en fait alternateur) qui excèderait celle que le régulateur incorporé des feux B+M sait gérer (je ne vois pas bien ce qu'il pourrait y avoir d'autre gloups ...). Dans ce cas, rien n'interdit de se la jouer "ceinture et bretelles" en incorporant dans le circuit un régulateur additionnel comme le Shimano SM dh10.

    Bon, d'accord, c'est physiquement monstrueux, mais comme me l'avait indiqué Andreas Oehler, directeur opérationnel des établissements SON (une référence absolue dans le domaine), "it will survive almost any electrical abuse"...
    Sinon, Andreas m'avait indiqué une alternative beaucoup plus discrète et d'une efficacité comparable sous la forme d'une double diode Zener TVS écrétant à 8V, tension que les feux SON et B+M savent parfaitement gérer :

    MBK Grand Touring - Page 2 Ref_di10

    On voit sur cet extrait de facture des établissements Farnell (publicité gratuite), que ça ne coûte pas un bras. La petite taille de ce composant à insérer entre les deux pôles de la génératrice fait que sur mon Bertin XXL je l'ai installé dans un petit bout de gaine thermorétractable sous la dynamo Sanyo.

    Voili voilou, comme disent les rosbifs, "I hope this helps" Wink ...
    avatar
    jean 75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 354
    Points : 509
    Date d'inscription : 30/01/2020

    MBK Grand Touring - Page 2 Empty MBK Gd Touring

    Message  jean 75 Jeu 18 Mar - 15:41

    Merci Prosper de ton intervention, ça me conforte dans mon idée.ça m'étonnerai que je puisse trouver une Velogical d'occase je vais me renseigner sur du neuf.Encore merçi jean
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    MBK Grand Touring - Page 2 Empty Re: MBK Grand Touring

    Message  GeoffroyLux Jeu 18 Mar - 15:57

    J'ai édité mon message Wink

    Ce n'est pas B+M mais Schmidt Son qui déconseille la Velogical sur leur Edelux
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    MBK Grand Touring - Page 2 Empty Re: MBK Grand Touring

    Message  prosperjunior Jeu 18 Mar - 16:15

    GeoffroyLux a écrit:J'ai édité mon message Wink

    Ce n'est pas B+M mais Schmidt Son qui déconseille la Velogical sur leur Edelux

    Oui, mais comme ce n'est pas Jules de chez Smith en face, mais Andreas Oehler de chez Schmidt Son qui m'a indiqué que leur protection contre les surtensions était limitée et temporaire, ainsi que la référence du composant adapté, je pense que ça répond à la question de toute façon Wink .
    En tous cas, ça fonctionne parfaitement avec leur feu arrière :

    MBK Grand Touring - Page 2 Son_rz10

    Et puis vu le prix du composant v/s celui du feu (environ 80€ gloups ...), y'a pas photo, ça ne vaut pas le coup de s'en priver héhéhé! ...

    salut!
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    MBK Grand Touring - Page 2 Empty Re: MBK Grand Touring

    Message  GeoffroyLux Jeu 18 Mar - 18:57

    Oui enfin ce n'est pas tout le monde qui va sortir son fer à souder
    Pour installer une diode sur un feu à ce prix là, d'ailleurs à ce prix ils pourraient en installer d'origine, non!

    Moi je ne fais que rapporter les indications sur le site Velogical Rolling Eyes
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    MBK Grand Touring - Page 2 Empty Re: MBK Grand Touring

    Message  prosperjunior Jeu 18 Mar - 19:48

    GeoffroyLux a écrit:Oui enfin ce n'est pas tout le monde qui va sortir son fer à souder
    Pour installer une diode sur un feu à ce prix là, d'ailleurs à ce prix ils pourraient en installer d'origine, non!

    Moi je ne fais que rapporter les indications sur le site Velogical Rolling Eyes
    Les moyeux dynamos SON ne nécessitent pas de protection supplémentaire. C'est un simple petit composant à rajouter entre les deux bornes du générateur ou n'importe où dans le circuit. Il n'y a pas besoin de fer à souder.

    Je trouve tout à fait fair-play que les établissements SON indiquent de façon aussi précise la façon de protéger leurs feux alimentés par des générateurs d'autres marques. Rien que pour cette réponse personnelle et rapide à une question qui peut sembler farfelue (alimenter un feu actuel avec une dynamo de plus de 40 ans Rolling Eyes ...), je trouve que ça mérite d'être souligné et que ça a un certain prix Exclamation

    salut!
    mages
    mages
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 39
    Points : 47
    Date d'inscription : 07/06/2020
    Localisation : sous le crachin

    MBK Grand Touring - Page 2 Empty Re: MBK Grand Touring

    Message  mages Sam 27 Mar - 15:00

    Triple plateau Stronglight, dérailleur Sachs Huret et chat passionné de mécanique.

    Attention aux chats Zamak, attention aux chats..

    Sinon, belle monture!
    Mais vous avez agrandi ou tu as soudoyé le WAF ? glousser


    Dernière édition par mages le Mar 30 Mar - 14:47, édité 1 fois
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    MBK Grand Touring - Page 2 Empty Re: MBK Grand Touring

    Message  Zamak Lun 29 Mar - 20:49

    Mmmh elle n'est pas encore au courant. innocent Je vais profiter de sa mission pour faire du rangement, du tri dans les vélos et lui démontrer que celui-là est particulièrement nécessaire.
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    MBK Grand Touring - Page 2 Empty Re: MBK Grand Touring

    Message  Zamak Ven 23 Avr - 0:45

    Quoi de neuf ici. Le décrassage s'est bien passé, presque pas de mauvaise surprise. Le jeu de direction était collant, je n'avais jamais vu ça. Comme s'il avait été graissé à la mélasse. scratch

    Je me demandais pourquoi il n'y avait plus la béquille double d'origine. Réponse: la plaque de vissage sous les bases est tordue vers l'avant, je pense que quelqu'un s'est assis sur le vélo béquillé et l'ensemble a basculé vers l'arrière, tordant le support vers l'avant. Bref, je l'ai à peu près redressé mais il n'est plus question de lui remettre une béquille (ou alors, avec une contreplaque qui viendrait au dessus des bases).
    J'ai donc opté pour une béquille arrière qui traînait dans mon stock. Ce qui m'a libéré la place pour une Dynapower, comme le suggérait Spockangel cheers J'attends la petite dynamo pour finir le montage électrique.

    Les pneus étaient cramés de chez cramés, les fonds de jante y étaient assortis. Pour les pneus je voulais absolument des flancs blancs, et il n'y a plus grand chose en stock en ce moment. J'ai finalement dégoté des Schwalbe Delta Cruiser chez un vélociste, du genre costaud (550 g) et vraiment raides à enfiler sur la jante, mais ça fera le job pour du tourisme et vélo/boulot/dodo, ce qui est le programme principal de ce vélo.

    Ma Brooks de voyage a avantageusement remplacé la selle en plastique recouverte de faux cuir. Deux paires de koolstop, des câbles et gaines neufs et c'est parti.

    Pour le cintre, je suis dans le provisoire (et ça se voit). J'ai mis ce cintre qui me vient de mon vélotaf, déjà monté, avec guidoline épaisse, cocottes Claris et freins additionnels. C'est super confort, mais pas très esthétique (surtout la potence aheadset). Mais j'avoue être plus à l'aise sur des cocottes modernes que sur des anciennes, trop fines à mon goût. Celles-ci étant tout de même un *poil* trop modernes, je suis en train de retaper des RSX qui prendront place sur un joli cintre et potence Cinelli (à défaut de trouver des leviers simples sans shifter qui soient ergonomiques et confortables).

    Je n'ai pas l'intention d'utiliser les shifters. Mais sur un malentendu, l'indexation 7 vitesses du RSX pourrait fonctionner avec le dérailleur Sachs-Huret et les 6 vitesses Helicomatic glousser

    Le guidon randonneur avec ses freins combinés est allé tel quel sur le Liberia que je finis de monter pour ma fille.

    Voilà où on en est:

    MBK Grand Touring - Page 2 P4222312

    MBK Grand Touring - Page 2 P4222310

    MBK Grand Touring - Page 2 P4222311

    La petite fixation clickfix est l'autre concession à la modernité qui me permet de monter la sacoche de guidon de mon vélotaf, et de partir avec sous le bras quand je laisse le vélo dans la rue.

    Premier essai longue distance prévu ce week-end...
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2706
    Points : 2846
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    MBK Grand Touring - Page 2 Empty Re: MBK Grand Touring

    Message  Klaus Ven 23 Avr - 6:42

    Il sent la route ce petit MBK suuper! Ah je vois un petit point de rouille sur le serrage des leviers de vitesses. Un petit coup de frottage pour le rendre parfait. A moins qu'ils ne soit remplacés suuper! J'suis chiant hein ? lol! Bonne route chapeau!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19757
    Points : 21792
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    MBK Grand Touring - Page 2 Empty Re: MBK Grand Touring

    Message  MAFAC 2000 Ven 23 Avr - 8:45

    très joli modèle , et en VITUS 888 donc randonneuse lol!

    mais je préfère la MATRA BAGHEERA jaime!
    lukas
    lukas
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 201
    Points : 231
    Date d'inscription : 23/05/2018

    MBK Grand Touring - Page 2 Empty Re: MBK Grand Touring

    Message  lukas Ven 23 Avr - 10:07

    Magnifique cette restoration de MBK Normand

    Après les RSX ont les câbles/gaines de vitesses qui cheminent hors du cintre, c'est un peu gênant pour l'ajout de sacoches mais il y a des solutions de fortune
    Ton montage rend bien !! d'ailleurs j'ai acheté les même pneus pour un vélo de ville
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    MBK Grand Touring - Page 2 Empty Re: MBK Grand Touring

    Message  Zamak Sam 24 Avr - 21:04

    Klauss a écrit:Il sent la route ce petit MBK suuper! Ah je vois un petit point de rouille sur le serrage des leviers de vitesses. Un petit coup de frottage pour le rendre parfait. A moins qu'ils ne soit remplacés suuper! J'suis chiant hein ? lol!  Bonne route chapeau!
    Oui j'ai prévu de les changer, donc je ne me suis pas emm...dé à les polir innocent

    MAFAC 2000 a écrit:très joli modèle , et en VITUS 888 donc randonneuse lol!

    mais je préfère la MATRA BAGHEERA jaime!
    Tu as l'oeil Razz Couleur Gogo en plus.
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    MBK Grand Touring - Page 2 Empty Re: MBK Grand Touring

    Message  Zamak Sam 8 Mai - 23:43

    On a bravé les éléments pour rouler avec mon copilote préféré.

    MBK Grand Touring - Page 2 2021-014

    Petit tour d'une quinzaine de km dans la campagne péribrestoise pour valider le vélo chargé. Le seul problème c'est juste le chargement qui gigote. Et qui parle, parle, parle... Et qui demande des réponses quand toi t'es sur petit plateau grand pignon dans du 12%...

    Les freins sont aussi très raides à serrer, les ressorts des cantis sont particulièrement durs et les freins cyclocross n'aident pas. Je ne sais pas si des ressorts plus faibles peuvent se trouver. Là c'est séance de muscu à chaque freinage. Pratique pour garder la pince en prévision de la reprise de l'escalade.

    La dynamo sous base est installée. Maintenant il faudra que je me penche sur l'éclairage en lui même, car les petits bols c'est bien mignon mais ça n'éclaire absolument rien. Un B&M IQ sans doute, il y a le choix.

    Je vais aussi changer les pédales qui ne me satisfont pas: elles sont typées course à l'ancienne, et ce n'est jamais le bon côté qui tombe sous le pied. Pour des longues étapes, aucune importance, mais en ville où on s'arrête tous les 500 m ça devient vite agaçant de tourner ses pédales du bout du pied. Je pense mettre des MKS Sylvan Touring qui ont bonne réputation.
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    MBK Grand Touring - Page 2 Empty Re: MBK Grand Touring

    Message  Zamak Lun 4 Sep - 17:08

    Quelques milliers de km plus tard.

    La machine évolue en fonction des besoins, à commencer par le pédalier. Le grand plateau de 50 ne sert strictement à rien en rando lourde donc passage à un 30-40-44 beaucoup plus adapté. J'avais un TA qui trainait auquel il ne manquait qu'un plateau en 44, que j'ai acheté en neuf.

    L'éclairage faiblard à incandescence a été remplacé par de la LED, à l'avant c'est le jour et la nuit (littéralement) et à l'arrière ça me permet d'avoir une lumière persistante aux stops. J'ai choisi des modèles qui ne jurent pas trop sur cette monture très 80s.

    MBK Grand Touring - Page 2 2023-012

    (ici avec un followme qui me permet de tracter mon bambin en ville ou quand la fatigue se fait sentir)

    Puis je suis passé cet été aux pédales auto et j'en ai profité pour retarauder les filetages du TA en 9/16" pour avoir plus de choix de pédales. C'était ma première expérience en pédales auto et pour le long cours j'apprécie vraiment. Par contre c'est une galère pas possible pour reclipser en cas d'arrêt inopiné en montée (ça m'a valu une belle pelle dans les orties il y a quelques jours - ma première).

    L'inconvénient, c'est bien-sûr qu'il est impossible de marcher avec les cales delta. Pour la rentrée scolaire et le retour au vélo en ville j'ai remonté des pédales plates.

    MBK Grand Touring - Page 2 2023-016

    MBK Grand Touring - Page 2 2023-018

    Vous remarquerez sur la dernière photo que quand on fait plus de 30 km, on opte pour le tracteur motorisé de Madame glousser Le jeune homme n'a pas encore l'endurance pour les grandes distances mais il commence à peser son petit poids!

    Contenu sponsorisé


    MBK Grand Touring - Page 2 Empty Re: MBK Grand Touring

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 9:23