Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

4 participants

    Compatibilité chaine plateau cassette

    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 115
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Compatibilité chaine plateau cassette Empty Compatibilité chaine plateau cassette

    Message  Sebastien!! Mar 16 Mar - 21:15

    Bonsoir ! je suis actuellement en train de restaurer un vieux Elvish, je l'ai totalement démonté et maintenant il attend un petit vernis puis un remontage de pièces venues d'ailleurs. Mais voila j'ai envie de tenter un truc mais je bug complétement sur la compatibilité entre chaine plateau et cassette. Voila plus de détail..

    Au départ je suis sur un boitier de pédalier à clavette et j'aimerais passer sur un axe carré et un pédalier stronglight mono.
    Et niveau cassette, il devait y avoir une cassette 3 vitesses et je voudrais mettre une 7 vitesse.

    Au delà des problèmes de ligne de chaine etc.. je cherche désespérément à assurer la compatibilité de la transmission. Alors je viens faire appel à vous ! Qu'en pensez vous ? Voyez vous un probleme à cette association mono plateau + 7 vitesses ?

    Et ensuite, j'ai bien entendu été chercher des infos déjà et une chaine compatible 7 vitesses = 3/32" Mais est ce que cette chaine sera compatible avec un "vieux" pédalier stronglight ? Comment savoir si tel pédalier est compatible avec une chaine 1/8" ou 3/32" ?

    Je vous remercie d'avance pour vos conseils et astuces Wink
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Compatibilité chaine plateau cassette Empty Re: Compatibilité chaine plateau cassette

    Message  Ed Shutter Mar 16 Mar - 21:20

    7 vitesses Evil or Very Mad

    5 vitesses maxi
    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 115
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Compatibilité chaine plateau cassette Empty Re: Compatibilité chaine plateau cassette

    Message  Sebastien!! Mar 16 Mar - 22:45

    5 vitesses maxi et donc je prends une chaine 3/32" ? Et je mets n'importe quel plateau vintage ?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Compatibilité chaine plateau cassette Empty Re: Compatibilité chaine plateau cassette

    Message  Ed Shutter Mar 16 Mar - 22:53

    Sebastien!! a écrit:5 vitesses maxi et donc je prends une chaine 3/32" ? Et je mets n'importe quel plateau vintage ?

    Baaah faut voir si la chaîne 3/32 passe sur le plateau, si elle ne passe il faut changer le plateau ou le pédalier.
    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 115
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Compatibilité chaine plateau cassette Empty Re: Compatibilité chaine plateau cassette

    Message  Sebastien!! Mer 17 Mar - 8:19

    hehe oui ça je me doute Wink justement je voulais savoir s'il y avait un moyen de déterminer la compatibilité plateau / chaine sans essayer. J'ai pas forcement une chaine de chaque sous la main ni différent plateau ^^

    Par exemple, j'ai 3 pédaliers ciblés..:
    un nervar 50/42
    Compatibilité chaine plateau cassette 6b59e7af79307ae2a63e8cec69e594230cc7144a

    un Sugino Maxy 50/42
    Compatibilité chaine plateau cassette 89b46bfc26e50843e5230f4caa1f16cab4ce9e5b

    et enfin un stronglight
    Compatibilité chaine plateau cassette 9757474deae22aeb4b5867894396c940873b0900

    Avec votre expérience, si certains savent lesquels seraient compatibles avec le plus de vitesse à l’arrière et le type de chaine ça serait top respect! respect!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Compatibilité chaine plateau cassette Empty Re: Compatibilité chaine plateau cassette

    Message  Ed Shutter Mer 17 Mar - 8:27

    Es tu sur d'aller au bout de ton projet ?

    Tu trouves la RL et la chaîne et tu avises ensuite.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Compatibilité chaine plateau cassette Empty Re: Compatibilité chaine plateau cassette

    Message  Ed Shutter Mer 17 Mar - 8:30

    Sebastien!! a écrit:
    Avec votre expérience, si certains savent lesquels seraient compatibles avec le plus de vitesse à l’arrière et le type de chaine ça serait top  respect!  respect!

    Tous les pédaliers multi-plateaux sont prévus pour une chaîne 3/32.
    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 115
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Compatibilité chaine plateau cassette Empty Re: Compatibilité chaine plateau cassette

    Message  Sebastien!! Mer 17 Mar - 9:49

    Je te remercie pour ta réponse, c'est exactement ce que je voulais savoir ^^
    Donc je prends un des 3 pédaliers que j'ai indiqué en photo, une chaine 3/32 et ensuite je me débrouillerai pour trouver une roue libre compatible, j'en ai tout un stock à dispo donc ca sera plus simple pour moi dans ce sens là

    Et oui bien sur, je vais aller au bout du projet ! Wink j'ai vraiment tout les éléments maintenant (en dehors des quelques détails de la transmission), le vélo est plutôt complet pour fonctionner en tout cas.
    Après cette histoire de transmission, au départ je pensais remettre un pédalier à clavette classique mais j'ai envie de tenter de remplacer l'axe à clavette par un axe carré, ce qui ouvre de belle possibilité justement au niveau des pédaliers donc je tente et si ça foire je repasserai sur clavette..
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5219
    Points : 5422
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Compatibilité chaine plateau cassette Empty Re: Compatibilité chaine plateau cassette

    Message  Stef18 Mer 17 Mar - 12:44

    Quel est l'entraxe arrière. Si le vélo est en 3 vitesses il se peut que tu aies 116 mm. Tu pourras passer à 120mm pour une 5 vitesses, avec changement de roue arrière. Au-delà tu risques de vraiment lui tirer dessus
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Compatibilité chaine plateau cassette Empty Re: Compatibilité chaine plateau cassette

    Message  jjj Mer 17 Mar - 14:15

    Tu évoquais en introduction le fait de convertir le pédalier en mono-plateau, c’est bien cela ?
    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 115
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Compatibilité chaine plateau cassette Empty Re: Compatibilité chaine plateau cassette

    Message  Sebastien!! Mer 17 Mar - 19:25

    Alors alors au niveau de l'entraxe arrière, mesure au pied a coulisse entre les deux pattes arrières du cadre, j'ai 120mm (arrondi). Et de mémoire, d'origine, en tout cas dans l’état ou j'ai trouvé le vélo mais il avait plutôt une tête à être d'origine, c’était 4 ou 5 vitesses. C'est sur que c’était pas une 3 vitesses.
    Ce qui me fait dire que j'ai trouvé des roues mavic module E à mettre dessus et en écartant légèrement à l’arrière la jante rentre parfaitement (mesure approximative de l'entraxe roue arrière = 136) je n'arrive pas encore à enlever la cassette d'origine donc pas facile de placer le pied à coulisse :/

    Et aujourd'hui j'ai trouvé une cassette 5 vitesses cyclo Made in france donc si vraiment la 7 vitesse ne passe pas, j'aurais celle ci Wink
    J'ai dans l’idée de faire un vélo le plus Made in france possible et je suis quasiment a 90% made in france ^^

    Au niveau de la conversion du pédalier, je me souviens plus exactement, mais je pense qu'il était en mono plateau à clavette et j'aimerais tenter de mettre un axe carré pour y mettre un stronglight ou autre (voir message précédent). Ce sont des double plateau mais j'en enlèverai un ^^
    Je pense que ça va être hyper galère que je tombe sur le bon axe carré à la bonne longueur pour ma ligne de chaine mais faut bien essayer..


    Mais hésitez pas à me dire tout ce que vous pensez de tout ca, je reste ouvert et j'apprends Smile
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Compatibilité chaine plateau cassette Empty Re: Compatibilité chaine plateau cassette

    Message  jjj Jeu 18 Mar - 7:52

    Pour l’entraxe, passer de 120 à 136mm paraît un peu violent, d’autres connaissants mieux le problème pourront confirmer mais il me semble que, même si “ca passe”, la contrainte exercée sur le cadre est très importante. Et puis tu auras probablement un gros souci avec la ligne de chaîne.

    Concernant la conversion en mono-plateau et si tu gardes juste le plateau porteur tu risques de dérailler. Il faudra, à mon avis, soit garder le dérailleur avant en place, soit mettre une flasque (je ne sais pas si c’est le bon terme) sur le pédalier ou soit utiliser un plateau spécifique.
    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 115
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Compatibilité chaine plateau cassette Empty Re: Compatibilité chaine plateau cassette

    Message  Sebastien!! Jeu 18 Mar - 9:42

    j'en suis bien conscient oui ça doit pas forcer normalement. Par contre ce qui m'a surpris, pour avoir essayé déjà de monter d'autres roues sur ce cadre, ça ne passait vraiment pas, entraxe trop large mais celle ci sont passées toutes seules alors je me suis dit pourquoi pas ^^

    Mais oui, de toute façon la ligne de chaine est ce qui m’inquiète le plus et je serais devant le fait accompli le jour J. Mais au pire si ça devient trop compliqué, je repasse en formule d'origine = clavette mono plateau et 3 vitesses arrières et voila

    Au sujet du mono plateau j'ai un peu de mal a comprendre en pratique pourquoi enlever un des deux plateaux me ferait dérailler mais à voir..

    En tout cas merci pour toutes ces pistes de réflexion, j'y prêterai une attention particulière au moment du remontage Wink
    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 115
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Compatibilité chaine plateau cassette Empty Re: Compatibilité chaine plateau cassette

    Message  Sebastien!! Jeu 18 Mar - 15:38

    jjj a écrit:Pour l’entraxe, passer de 120 à 136mm paraît un peu violent, d’autres connaissants mieux le problème pourront confirmer mais il me semble que, même si “ca passe”, la contrainte exercée sur le cadre est très importante. Et puis tu auras probablement un gros souci avec la ligne de chaîne.

    Concernant la conversion en mono-plateau et si tu gardes juste le plateau porteur tu risques de dérailler. Il faudra, à mon avis, soit garder le dérailleur avant en place, soit mettre une flasque (je ne sais pas si c’est le bon terme) sur le pédalier ou soit utiliser un plateau spécifique.

    Petite rectification et grosse boulette, je me suis planté sur la mesure de l'entraxe, j'ai pris la longueur de l'axe. Approximativement compte tenu que la cassette me dérange vraiment pour la mesure, mais je suis à environ 123mm. Donc j'ai vraiment pas eu à forcer sur le cadre pour rentrer (cadre 120mm entre les pattes arrières)
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Compatibilité chaine plateau cassette Empty Re: Compatibilité chaine plateau cassette

    Message  jjj Jeu 18 Mar - 16:04

    Ouf ! on avait mal pour le cadre avec une telle différence, avant correction  Razz

    Ton mono-plateau d’origine, il doit avoir une flasque, un truc sur les flancs qui empêche la chaîne de dérailler.
    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 115
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Compatibilité chaine plateau cassette Empty Re: Compatibilité chaine plateau cassette

    Message  Sebastien!! Jeu 18 Mar - 20:03

    jjj a écrit:Ouf ! on avait mal pour le cadre avec une telle différence, avant correction  Razz

    Ton mono-plateau d’origine, il doit avoir une flasque, un truc sur les flancs qui empêche la chaîne de dérailler.

    AHah tu m’étonnes, j'avais pas capté sur le coup vu le peu de mal que j'avais eu à la mettre ^^

    Franchement pour voir pas mal de vélos en ce moment, ancien notamment, mono plateau clavette ou double plateau, il n'y a jamais ou très peu de flasque ou alors je ne vois pas du tout ce que tu veux dire par flasque. Dans le monde du vtt on pourrait appeler ça un bashguard c'est ça dont tu parles en quelque sorte ?
    Je ne vois pas de velos avec ca, meme sur internet etc..
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Compatibilité chaine plateau cassette Empty Re: Compatibilité chaine plateau cassette

    Message  jjj Jeu 18 Mar - 21:09

    Sauf si je me plante complètement mais, en théorie, sans un accessoire pour guider la chaîne (flasque, dérailleur avant) un double-plateaux converti en simple provoquera un déraillement de la chaîne sauf avec une roue-libre mono-vitesse à l’arrière bref un fixie avec une ligne de chaîne bien droite.
    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 115
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Compatibilité chaine plateau cassette Empty Re: Compatibilité chaine plateau cassette

    Message  Sebastien!! Mar 11 Mai - 15:22

    Bonjour à tous ! voila mon projet Elvish fini, je reviens vers vous pour vous montrer le résultat et faire un petit état des lieux de ce qui a été fait.. dont beaucoup de temps à astiquer les pièces pour leur redonner au maximum d’éclat !
    J'ai choisi de conserver la peinture d'origine, simplement nettoyée..

    Donc comme on peut le voir, j'ai essayé du mieux que possible d’être cohérent sur l’équipement, dérailleurs Simplex, freins Mafac racer avec leviers Spidel France, pédalier TA double plateau, pedale Atom 600, chaine Taya 5 vitesses (3/18) et des roues Maillard 700 avec roue libre Maillard aussi.. une selle Brooks C15. Potence Atax avec un cintre Made in france St etienne.
    Un boitier de pédalier au pas français donc j'ai mis ce que je pouvais, il y a pas mal de mélange, et j'ai réussi à trouver un axe carré TA pour remplacer l'ancien axe à clavette.

    Et franchement, il roule à merveille ! jaime! jaime! jaime!

    Étant photographe aussi, j'ai donc pris quelques photos histoire de me la péter MDR ^^

    Compatibilité chaine plateau cassette Dsc_1311
    Compatibilité chaine plateau cassette Dsc_1312
    Compatibilité chaine plateau cassette Dsc_1310
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5219
    Points : 5422
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Compatibilité chaine plateau cassette Empty Re: Compatibilité chaine plateau cassette

    Message  Stef18 Mar 11 Mai - 16:27

    Une petite remarque avant que tu ne fasses la guidoline. Tourne ton cintre pour que la partie basse soit peu ou prou à l'horizontale et remonte tes poignées de frein en conséquence.
    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 115
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Compatibilité chaine plateau cassette Empty Re: Compatibilité chaine plateau cassette

    Message  Sebastien!! Mar 11 Mai - 17:41

    Je compte le laisser comme ça, sans guidoline..

    Contenu sponsorisé


    Compatibilité chaine plateau cassette Empty Re: Compatibilité chaine plateau cassette

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 23:53