Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

5 participants

    Démonter jeu de direction Mavic 300

    Kir
    Kir
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 113
    Points : 147
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Démonter jeu de direction Mavic 300 Empty Démonter jeu de direction Mavic 300

    Message  Kir Jeu 18 Mar - 13:40

    Bonjour les gogos ! J'ai cherché dans le forum sans parvenir à trouver de réponse à ma question donc je me lance.
    Je cherche à démonter un jeu de direction Mavic de type 300 (peut être 310... je ne l'ai pas formellement identifié). J'ai cru comprendre en parcourant internet qu'il y avait un outil spécial épousant les cannelures du jdd pour pouvoir le démonter sans dommage. Or, je n'ai pas cet outil sous la main et il me semble très compliqué à trouver confused
    Est ce qu'il y a une autre méthode ? Est ce qu'une simple pince peut suffire, avec éventuellement un chiffon pour ne pas trop abîmer le jdd ?

    Je n'ai pas de photo sous la main mais voici à quoi ressemble la pièce en question :
    Démonter jeu de direction Mavic 300 20210310
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5622
    Points : 5800
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Démonter jeu de direction Mavic 300 Empty Re: Démonter jeu de direction Mavic 300

    Message  sebkeita Jeu 18 Mar - 14:10

    Oui, une bonne multiprise peut faire l'affaire. Comme tu le dis, protège bien le idd avec un chiffon.

    Tu peux aussi y aller (doucement) avec un gros tournevis plat (que tu insères latéralement dans une canelure) et un marteau pour débloquer l'écrou puis finir à la main (il n y a aucune raison qu'il soit grippé une fois le serrage débloqué).



    Lefred11
    Lefred11
    coursier
    coursier


    Messages : 1120
    Points : 1462
    Date d'inscription : 24/04/2017
    Localisation : Carcassonne

    Démonter jeu de direction Mavic 300 Empty Re: Démonter jeu de direction Mavic 300

    Message  Lefred11 Jeu 18 Mar - 15:37

    Normalement il faut ces clés Mavic Ref. 671 et 672.
    Pas facile à trouver mais j'ai la chance de les avoir.

    Démonter jeu de direction Mavic 300 Img_0912
    Kir
    Kir
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 113
    Points : 147
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Démonter jeu de direction Mavic 300 Empty Re: Démonter jeu de direction Mavic 300

    Message  Kir Jeu 18 Mar - 17:14

    D'accord merci cette réponse et pour l'idée du tournevis !!

    Effectivement ce sont bien les clés que j'avais repéré sur internet, ta caisse à outil est joliment garnie !
    J'ai fait quelques recherches et malheureusement je n'en ai trouvé que sur ebay, vendus par des étrangers, et je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de les faire venir d'aussi loin pour les utiliser 2 fois oups
    Lefred11
    Lefred11
    coursier
    coursier


    Messages : 1120
    Points : 1462
    Date d'inscription : 24/04/2017
    Localisation : Carcassonne

    Démonter jeu de direction Mavic 300 Empty Re: Démonter jeu de direction Mavic 300

    Message  Lefred11 Jeu 18 Mar - 17:56

    Je préférerai utiliser une pince multi prises en protégeant le JDD avec du carton épais
    Kir
    Kir
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 113
    Points : 147
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Démonter jeu de direction Mavic 300 Empty Re: Démonter jeu de direction Mavic 300

    Message  Kir Ven 19 Mar - 14:38

    Ok merci Lefred11, je vais donc employer cette méthode, avec la plus grande délicatesse !!
    Kir
    Kir
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 113
    Points : 147
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Démonter jeu de direction Mavic 300 Empty Re: Démonter jeu de direction Mavic 300

    Message  Kir Sam 17 Avr - 19:39

    Avancée de mes travaux : j'ai essayé la technique de la pince et celle du tournevis, sans résultat, outre celui d'avoir ripé et rayé le jdd Rolling Eyes
    Je me suis donc résolu à trouver ces fameuses clés mavic, que j'ai commandé auprès d'un passionné belge qui les construit lui-même. Je les ai reçu cette semaine, mais impossible de démonter le jdd malgré l'aide du wd-40. Ca se dévisse bien dans le sens classique (anti horaire) ?
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1167
    Points : 1271
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Démonter jeu de direction Mavic 300 Empty Re: Démonter jeu de direction Mavic 300

    Message  emilpoe Sam 17 Avr - 19:51

    Salut,

    J'ai un JDD comme ça sur ma Méral. Pour le démonter j'utilise un gros joint orange (qu'on utilise pour stériliser les conserves) et une pince multiprise. Wink
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3126
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Démonter jeu de direction Mavic 300 Empty Re: Démonter jeu de direction Mavic 300

    Message  Juliette Sam 17 Avr - 20:42

    emilpoe, bien vu la technique super!

    Il y a aussi la méthode avec un vieux morceau de chambre a air enroulé. ça a l'avantage de protéger et d'apporter du grip.

    Les clé c'est bien mais parfois les écrous sont plus tendres que les outils donc ça marque quand meme, encore plus les clé ouvertes car elle sont soit pas tres ronde soit ouverte un peu avec le temps et l'utilisation.

    Le top serait des clés faites a l'imprimante 3D.

    Selon Velobase, c'est un 310 ou un 312 mais ça ne change rien pour le démontage. Tu devrais chauffer un peu avec un sèche cheveux avant de tenter de le dévisser avec une des techniques plus hautes. D'ailleurs le mieux si tu as les clés adéquates: mettre un tour de scotch d'électricien entre les deux.
    Kir
    Kir
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 113
    Points : 147
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Démonter jeu de direction Mavic 300 Empty Re: Démonter jeu de direction Mavic 300

    Message  Kir Sam 17 Avr - 21:15

    Merci pour cette technique astucieuse emilpoe ! Ça doit mieux protéger que le carton !
    Du coup, une photo de mes clés pour ceux que ça intéresse. Elles semblent plus solides que les clés originales :
    Démonter jeu de direction Mavic 300 20210410

    Et une photo du jdd récalcitrant :

    Démonter jeu de direction Mavic 300 20210412


    Merci des conseils Juliette ! Je vais mettre une belle dose de WD 40 ce soir et j'essaierai avec tes conseils demain !

    Contenu sponsorisé


    Démonter jeu de direction Mavic 300 Empty Re: Démonter jeu de direction Mavic 300

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 4:40